Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

bonjour a tous

pour moi pixinsight,faut faire un stage ,malheureusement ,tout le monde ne peux pas en faire ,cause distance et periode,ce qui est mon cas...

depuis que je possede mon a7s défiltré ,c'est simple ,DSS et photoshop CS2 ,et oui je n'ai que ça,et ça me convient totalement

une fois mes images empilées sous DSS,je selectionne une partie de la nebuleuse ,créer un beau S avec ma courbe ,sature a 17 % ,enregistre l'image en 16 bits .

puis réénitialise l'image ,donc sans traitement,et l'enregistre a nouveau en 16 bits

cela me permet de faire 2 traitements distincts dans photoshop

ainsi je peux voir la difference

a chaque fois je reviens au meme constat ,je travail mon image non traitée sous PSP

niveau ,courbes ,niveau ,courbes ,reductions d'etoiles,un légé coup de saturation.

et c'est tout,sinon apres ca devient du n'importe quoi,j'essaye de rester le plus soft possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, après avoir pratiqué DSS, Iris et maintenant Siril, je trouve que pour un freeware avec des développeurs Francais, ce logiciel offre beaucoup de potentiel. On arrive sur photoshop pour les finitions avec un résultat déja plus que correct. ne serait-ce que grace à sa capacité à offrir une bonne balance des couleurs en sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps passez vous à peut près à traiter une photo sortie empilée venant d'un A7s?

Moi j'essaye de proceder comme cela:

HastalavistaGreen

GradientXterm

Niveaux

Couche couleur filtre gaussien mode de mélange incrustation (saturation+)

Couleur lum (désaturation)

Reduction du bruit (mais deja très faible) avec un masque

 

Ensuite quelques retouches niveaux/courbes/contraste ou encore luminosité et c'est terminé... c'est pas terrible par contre, je met quelques minutes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de suivre les tutos disponibles sur le Moodle de Siril.

Mais c'est hyper mal foutu, on ne sait pas dans quel ordre prendre tout ça...

 

Mathieu, toi qui a l'air de maîtriser le bébé, tu saurais nous faire un tuto spécial A7S reprenant pas-à-pas les étapes à suivre ?

 

Parce que DSS ça a le mérite d'être quand même hyper-simple à côté d'un Siril ou d'un PI.

 

Déjà t'arrive dans Siril, tu sais pas par quoi commencer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de suivre les tutos disponibles sur le Moodle de Siril.

Mais c'est hyper mal foutu, on ne sait pas dans quel ordre prendre tout ça...

 

Mathieu, toi qui a l'air de maîtriser le bébé, tu saurais nous faire un tuto spécial A7S reprenant pas-à-pas les étapes à suivre ?

 

Parce que DSS ça a le mérite d'être quand même hyper-simple à côté d'un Siril ou d'un PI.

 

Déjà t'arrive dans Siril, tu sais pas par quoi commencer :D

 

Pour faire la bibliothèque de flats, dark offset je suis le tuto Siril

Je convertis ensuite ma liste de RAW

je pré-traite en appliquant master-dark et master-flat (ne pas retirer le master offset qui est déja présent dans les flats).

je dématrice (on sélectionne la liste d'images prétraitées)

j'aligne en global lanzcos

j'empile en linear-fit clipping (le plus puissant au dessus de 30 brutes)

 

Une fois mon empilement obtenu, j'étire l'histogramme en jouant sur les moyens en basses lumières

je fais mon étalonage des couleurs en sélectionnant d'abord le fdc (en visualisant l'image en mode histogramme on s'assure de ne pas prendre un morceau de l'objet) puis l'objet imagé pour la balance des blancs.

Je fais une atténuation du signal vert, je monte un peu ma saturation des couleurs par paliers de 0,20

éventuellement je traite le gradient

et ensuite j'exporte vers photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre objet, même halo: peut être les flats qui ne sont pas bons?

 

15191438761777877837.jpg

 

salut

c'est marrant,j'ai shooté le cone la semaine derniere,ma photo est semblable a la tienne question configue ;)

dans DSS ,et dans cosmetique ,je ne coche rien du tout ,je ne sais pas si tu le fais?

je t'envoi une photo du cone avec 260 x30 sec a 3200 iso obtenu avec ma taka fs60 et mon a7s muni

d'un filtre idas LPS ? les couleurs ressortent bien pourtant :pou:

 

<a href=12322-1519146504.jpg' alt='12322-1519146

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cosmétique rien n'est coché non plus.

Il y a 4h de poses pour celle là; ... j'ai beaucoup de mal à avoir plus de couleurs :(

 

mes couleurs sont ternes alors qu'elles sont plutot vives sur les brutes

 

oui c'est bizarre ,quel tube utilises tu déja ? tu ne mets pas de filtre ?

tu enregistres ton image finale en 16 ou 32 bits ?

dans DSS une fois les images empilées je fais

1:j'ajuste les niveaux

2:luminance (je selectionne une partie de l'image en zoomant )

ton moyen :3

:30

ton clair :4

70

saturation : 17

et je l'enregistre en 16 bits

ne pas oublier de cocher le case "appliquer les ajustements de l'image a enregistrer"

 

peut etre fais tu deja ces manoeuvres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une lunette Taka fc100df avec réducteur ce qui la met à f4.9

 

dans DSS je fais l'alignement des couleurs et un peu de saturation c'est tout

 

bon alors je vais certainement me faire lincher mais c'est pas grave ,je ne fais pas de DOF :confused:

peut etre que ton probleme vient il de la ?

tu ne fais pas la courbe en S dans DSS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs petits soucis dans ton image.

 

Vue à 100% elle est un peu floue: problème de MAP.

Tu as du vignettage et de grosses poussières: capteur pas nettoyé récemment, absence de flats (ou alors mal faits).

Gros halo sur la couche rouge: à nouveau, les flats.

Fond de ciel 'coupé', problème de traitement.

Fond de ciel déséquilibré: trop de bleu, pas assez de vert ni de rouge.

Légère sur-correction dans les coins (distance correcteur - capteur trop élevée)

 

Dommage que tu n'as pas donné la 'brute d'empilement', on aurait pu voir si l'image était 'normale' ou pas. En tout cas, c'est pas aussi désespéré que tu le dis. Voilà ce que ça donne au départ de ta jpeg, il y a donc bel et bien des couleurs, malgré un traitement destructeur.

 

Opérations effectuées: équilibrage des couleurs, création d'une couche L, niveaux sur une copie 'starless' de la couche L, recadrage pour cacher les coins, vibrance et saturation sur la couche 'couleur', tamponnage des poussières, filtre Colormancer FBNR.

 

Clic sur la vignette pour la voir à 100%:

14867-1519149773.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dématrice (on sélectionne la liste d'images prétraitées)

.

 

Bonsoir,

 

Je viens d'essayer Siril, Le gros interet c'est que c'est rapide, et comme l' A7S fait beaucoup d'images, c'est vraiment appréciable. Par contre, lorsque tu dématrices, tu peux nous dire quels parametres tu as coché dans les parametres RAW et débayer de Siril ?

 

Normalement, dans la raw sony, .awr, il y a les parametres relatifs aux coefs de la balance des blancs, et à la forme de la matrice de bayer. Ce qui fait que lorsque l'on "débayérise" directement une image raw brute non prétraitée, elle est correcte car Siril va chercher ces parametres dans la raw pour débayeriser.

 

Par contre, lorsque l'on dématrice aprés avoir intégré les DOF, j'ai l'impression (c'est une impression et pas une certitude, il faudrait que je vérifie) que ces parametres n'ont pas tous suivi dans les .fits des images générées par Siril . Tu pourrais nous dire quels parametres de conf de Siril tu utilises pour traiter des images pour l'A7S ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les paramètres par defaut fonctionnent très bien, il me semble que les informations de la matrice de bayer sont conservées sur les .FIT

Par contre si tu alignes avant de dématricer, tu décalles ta matrice et c'est la cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les paramètres par defaut fonctionnent très bien, il me semble que les informations de la matrice de bayer sont conservées sur les .FIT

Par contre si tu alignes avant de dématricer, tu décalles ta matrice et c'est la cata

 

Ok, merci pour le mode par défaut.

 

 

Aprés, bien sur, j'aligne aprés avoir débayérisé., mais, dans la débayérisation, j'ai l'impression que les coefs de la balance des blancs n'ont pas suivi. Je peux me gourer, ou peut etre que mes flats étaient colorés mais j'ai un problême d'équilibre des couleurs , aprés l'application des flats. Donc, 2 solutions, soit la balance des blancs n'a pas suivi, soit les flats sont colorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous montrer la brute d'empilement ...

 

Ben, ça c'est un peu ton souci. Malheureusement, pour l'astrophoto en plus de tout le reste il faut être assez fort en ordi: manipuler les fichiers, installer les logiciels, configurer, régler, maîtriser les raccourcis clavier, les onglets, les menus contextuels, les listes déroulantes, les combinaisons souris/clavier, etc.

Pour ça, il n'y a qu'une solution: c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et ça prend beaucoup de temps. Pour t'aider, tu peux lire de bouquins, suivre des tutos ou suivre des cours, genre AIP ou dans un club astro.

 

Pour montrer la brute d'empilement, il faut la stocker chez un hébergeur, comme Dropbox par exemple, puis insérer le lien 'URL' vers le fichier dans ton message.

 

Ah, pour répondre à une question posée plus haut: pour certaines images je passe plus de temps au traitement qu'aux acquisitions, parfois de nombreuses heures.

Ma théorie c'est que le temps de traitement, c'est comme les brutes: pour améliorer juste un peu l'image, il faut doubler la durée. :p

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le mode par défaut.

 

 

Aprés, bien sur, j'aligne aprés avoir débayérisé., mais, dans la débayérisation, j'ai l'impression que les coefs de la balance des blancs n'ont pas suivi. Je peux me gourer, ou peut etre que mes flats étaient colorés mais j'ai un problême d'équilibre des couleurs , aprés l'application des flats. Donc, 2 solutions, soit la balance des blancs n'a pas suivi, soit les flats sont colorés.

 

C'est normal. On se fou dans un premier temps de la balance des blancs. Celle ci est réalisée après le stacking.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Orion : Waouh bien joué!

Je ne sais pas comment vous montrer la brute d'empilement ...

 

ça serait bien que tu essaies de nous transmettre ta brute, par wetransfert par exemple, pour qu'on puisse s'y essayer.

 

 

Bon, c'est l'occasion de nous créer de beaux tutos spéciaux A7s sur PI et Siril :be:

Qui s'y colle ? Fait un moment que Philippe n'est pas passé par là :be:

 

Je vais donner une seconde chance à Siril, mais je suis un peu dérouté par l'interface et je ne comprends par encore la logique du workflow.

'fin comme j'ai réussi à me faire à celle de PI, ça devrait aller :be:

 

Après faut dire que sur PI, une fois qu'on a créé son espace de travail avec ses process aux paramétrages prédéfinis à peu, ça se fait quand même simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal. On se fou dans un premier temps de la balance des blancs. Celle ci est réalisée après le stacking.

Merci pour l info, j aime bien comprendre correctement comment fonctionne ce que j utilise.

Il n y a effectivement pas de problème pour refaire la balance des blancs après le stacking . Le fait de bebayeriser après les dof, c est évidement la meilleure façon de faire pour ne pas propager les interpolations.

Je ne suis pas sûr que tous les softs fonctionnent comme cela ;)

 

Me plait Bien ce siril :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.