Aller au contenu

Dobson Explore Scientific 16" - Épisode 1


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Épisode 1 : déballage et premier montage.

 

L''ES 400 est finalement arrivé ce matin :banana:, et je vous livre les premières photos dans mon garage, que de bonnes surprises en fait !! :)

 

Un unique carton contenant tout :

 

84603820160712114914.jpg

 

Mode d'emploi en français, je veux dire en vrai français, et non pas un français traduit à la Google ! :be:

Plus deux en anglais et en allemand.

 

Au premier plan la boîte à primaire, la cage du secondaire et le rocker, avec en arrière-plan mon GSO 12" qui doit se demander ce qui se passe ! :rolleyes:

 

53169820160712123230.jpg

 

Le tout semble prendre peu de place, immédiatement on se rend compte qu'une Twingo ou une Fiat 500 suffirait à tout transporter !! :b:

 

Le miroir, avec la surpriiiise : il y a l'œillet ! :)

Les premiers ES en étaient dépourvus, il fallait le coller soi-même :

 

85249220160712123558.jpg

 

Les grosses vis à ressorts pour régler le secondaire :

 

23778020160712134545.jpg

 

La cage du secondaire :

 

33655120160712121323.jpg

 

Le PO, dont le mollette supérieure actionne un anneau serrant :

 

85580520160712121347.jpg

 

Les roues montées, également fixées sur le capot :

 

75715220160712130922.jpg

 

Remarquez les deux ventilos, et la poignée qui se replie ;), de petits détails appréciables :

 

41505420160712135312.jpg

 

Et ça y est, c'est monté, après quelques tâtonnements :) :

 

83567320160712134647.jpg

79502320160712135007.jpg

 

 

Remarquez le PO monté à l'envers, je le voulais de ce côté du scope, les molettes sont donc au-dessus, mais qu'importe, je pourrai toujours, éventuellement, un jour tourner le PO sur lui-même.

 

Je vais ajouter une plaque de métal pour fixer le Quickfinder et le chercheur optique.

Il reste aussi à ajouter une jupe, je prendrai peut-être une Geoptik qui ne coûte que 48€.

Le primaire continuera de respirer grâce aux encoches de prise en main. ;)

 

De prime abord, tout me semble OK, même si bien sûr il ne s'agit pas d'un Sud-Dobson, Dobson Factory, Sky Vision ou autre Sumerian.

 

Je ferai un Épisode 2 avec des photos en extérieur, et un test sur le terrain, le reste se trouvera dans mes CROAs que j'espère encore plus riches !! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bel engin !

Je suis curieuse de tester ses mouvements aux estivales! :)

Mon GSO était très fluide, trop pour tout le monde, l'ES paraît bien plus dur, mais agréable au premier abord.

Il y aura sans doute des choses à régler petit à petit, j'aimerais d'ailleurs faire une sortie avant les Estivales.

 

Tu l'essayeras, bien entendu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooollll

 

Niquel Jacques :)

 

Je suis aussi en réflexion sur un ES406 ;)

 

Je vais pouvoir tester cela aux estivales pour savoir si je vais me faire faire le même bébé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cooollll

 

Niquel Jacques :)

 

Je suis aussi en réflexion sur un ES406 ;)

 

Je vais pouvoir tester cela aux estivales pour savoir si je vais me faire faire le même bébé :)

Avec plaisir, David ! :)

 

Au plaisir de te revoir, et qu'on rigole autant que l'an passé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble bien foutu, sauf que je n'aurais pas positionné l'ouverture du couvercle vers le bas, mais en haut, où le couvercle aurait en même temps assuré une meilleure protection contre la chute inopinée d'objets durs, de cendres de clopes, de défections de chauve-souris...et eu un rôle anti-buée.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, le GSO est vendu, son nouveau maître vient bientôt le chercher, il aura une deuxième vie et sera bien traité ! :)

 

 

Ouai ouai c'est ça, avoues que tu vas l'abandonner au bord d'une route, attaché à un arbre :(

Laisses le au moins à un arbre sur la route qui monte aux estivales, il aura d'avantage de chance de trouver un âme sensible qui le prendra en pitié et pourra le recueillir. Et ne l'abandonne pas sans lui laisser à boire et à manger (quelques délos feront l'affaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, chez moi j'ai son petit frère en 300 depuis peu, mais même avec ses petites finitions perfectibles, il est vraiment excellent. Le montage est super rapide, le PO terrible et les mouvements vraiment sympa.

Tu va bien t'éclater :)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai c'est ça, avoues que tu vas l'abandonner au bord d'une route, attaché à un arbre :(

Laisses le au moins à un arbre sur la route qui monte aux estivales, il aura d'avantage de chance de trouver un âme sensible qui le prendra en pitié et pourra le recueillir. Et ne l'abandonne pas sans lui laisser à boire et à manger (quelques délos feront l'affaire)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel, c'est donc ça l'orage hier soir et les pluies qui traînent depuis ....

 

Non je rigole, super ! Je suis content pour toi !

Pour répondre à quelqu'un qui demandait, c'est une quarantaine de kg l'engin

 

Toi qui devais de toute façon prendre l'auto pour aller observer et charger ton 300, ça doit pas faire une grosse différence ...

Tu es vite monté, du 150 au 400 en 3-4 ans, non ?

 

Bon ben on attend du concret maintenant dans la rubrique CROA, histoire de faire concurrence à Ptitprince !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toi qui devais de toute façon prendre l'auto pour aller observer et charger ton 300, ça doit pas faire une grosse différence ...

Avec le 300 je devais démonter une partie des sièges, pas grand chose mais dix minutes de perdues.

 

Là je n'ai qu'à poser la boîte à miroir dans le coffre, qui est l'élément le plus lourd mais peu encombrant, le rocker qui est léger sur la banquette arrière avec la cage qui est carrément très légère.

 

Sur place bien sûr il faudra monter l'ensemble mais avec l'habitude ça devrait prendre un quart d'heure, pas plus, le tout sans effort, sans besoin d'un escabeau pour monter la cage ou observer au zénith, je mesure 1,79m et le PO au plus haut m'arrive un peu en-dessous des yeux.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui ont fait que je me suis décidé à passer au 400. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé avoue que les dernières sorties où je te taquinais avec mon 400 ont jouées sur ton achat. :lol:

 

Félicitations, encore un gros machins de plus dans notre "club", tu vas rapidement lui faire cracher de la mini NP , je te fais confiance pour ça.

 

Desolé de ne pas être passé le voir ce soir en avant première, mais j'avais mon loulou dans les pattes ce soir, mieux vaut éviter les ennuis avant qu'il ne voit sa 1ere lumière. :be:

 

Et merci pour le mauvais temps à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao pm77g, j'ai des problemes avec mon tableau de bord pour répondre à ton MP...

 

Si, sono un Dobsoniano assoluto, privo di qualsiasi interesse per l'astrofotografia !

Con amici della zona di Viterbo, abbiamo creato un'associazione (GRAG) e disponiamo di un terreno recintato nelle campagne di Monte Romano...se ti può interessare, vieni a trovarci alla prossima serata !

 

Mon adresse email: philip@alexanderbroker.com

 

Salut et .... cieli sereni !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques :)

 

Je te réitère toutes mes sincères félicitations pour ton nouvel achat !!!! Je sais que tu sauras apprécier toute sa "puissance" pour t'éclater en CP mais aussi en planétaire !!!!

 

A part ça, quand est-ce qu'on peut voir ton nouveau bébé ? :be:

 

Et bienvenue au club des 400 :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu auras quoi dessus comme grossissements max et mini ?

Pas de problème de suivi pour les NP ou le planétaire à fort grossissement tu penses ?

 

Actuellement le diamètre de 400 s'impose comme le référent de gros diamètre, la plupart des dessins d'Astrodessins sont faits avec ce diamètre, tu pourras ainsi directement comparer !

 

400 contre 300 artisan, éternel débat ! D'aucuns diraient même qu'il n'y a pas débat face à la supériorité du diamètre, ce à quoi j'aurais tendance à souscrire. D'autant plus que le vent perpétuel ce printemps et semble-t-il plus fréquent qu'avant nous fait craindre une turbulence assez forte de plus en plus fréquente. Sur une image planétaire dansante comme j'ai pu en voir déjà à la lulu cette année, je ne suis pas sûr que le gain procuré par le miroir artisan soit bien supérieur. Par contre les fois dans l'année où la turbulence est très faible, l'artisan devrait aller plus loin dans le fouillé des détails. En général en CP il devrait aussi montrer moins de diffusion stellaire et plus de contraste sur les tâchouilles qu'un miroir classique. Mais le 400 même classique devrait quand même en montrer (bien) plus en conditions moyennes, et la plupart du temps.

Pour ma part, pas assez de place pour stocker convenablement un 400, et en recherche toujours de légèreté j'ai opté pour le 300 artisan - mais ahhh ! j'avoue que le 400 m'aurait bien tenté !! On verra peut-être plus tard, dans quelques années si je trouve une config pouvant accueillir plus gros, pourquoi pas directement un 460 ? Même si j'avoue un peu mon interrogation face à cette course au diamètre alors qu'on rencontre des conditions météo de plus en plus pourries ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.