Aller au contenu

Laser 515nm


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour!

 

cataclop cataclop cataclop...ah? J'entends déjà ceux à cheval sur la législation arriver au triple galop!

 

Pour préciser:

1. Je suis Belge

2. "professionnel" en astronomie

3. travaillant au Maroc.

(voilà qui est fait)

 

Des lasers classiques, j'en ai usé pas mal.

Aucun ne donnait vraiment satisfaction par temps froid.

Le laser estampillé "303" s'en sortait mieux, mais a vu sa lentille convergente se faire la malle.

Quand je l'ai retrouvée (à l'intérieur du tube) et tenté de la remettre en place, j'ai fait la gaffe en la nettoyant avec un produit pas du tout adapté au plastique.

La lentille est devenue trop opaque et l'engin me sert maintenant pour jouer avec les chats (ils adorent!)

 

A la recherche d'un autre, j'ai appris l'existence d'une technologie relativement nouvelle, donnant des lasers beaucoup plus résistants au froid.

Il s'agit d'injection directe au lieu de passer par une diode IR et le système DPSS.

https://www.laserpuissant.com/532nm-vs-520nm-laser-vert.html

Vu que l'hiver est là, c'était l'occasion d'essayer.

 

Problèmes:

- il m'en fallait un qui arrive pendant mon court séjour en Belgique

- en aucun cas un truc de ouf sensé allumer le feu (je laisse ça aux chanteurs)

Et j'ai trouvé "seulement" 30mW en moins puissant (un autre proposant 5mW n'a pas donné réponse et le site semble "out")

C'est celui-ci que j'ai retenu:

http://www.sky-lasers.com/sky-30mw-handheld-515nm-focusable-forest-green-laser-pointer-with-dual-lock-black.html

http://www.sky-lasers.com/handheld-series-operation-manual.pdf

 

Bon, ça coûte nettement plus et il me reste à espérer que celui-ci, je vais le garder quelques années...

 

En tout cas, le test sur terrain est concluant et positif!

J'ai laissé le laser dehors toute la nuit; et au petit matin (température environ 5°C) le faisceau est très (trop) visible.

Contrat rempli!

 

De plus, ce modèle permet d'atténuer la puissance de sortie de deux manières:

- partiellement obstruer la sortie. Il y a une fermeture de sécurité qui fait parfaitement le job.

- élargir le faisceau en défocalisant. On obtient une sorte de torche.

 

Voili voilà!

Quelques photos:

 

2017-12-19%25252014.22.03.png

 

Le 515 dispose d'un bouton positions permanentes on/off et non d'un poussoir (c'est pratique pour du pointage avec télescopes) et pas moins de trois sécurités: fermeture "à clé", obturation du nez et fiche jack de contact.

 

2017-12-19%25252014.21.15.png

 

Il est à souligner aussi que le vendeur a une très bonne communication et se soucie du bon déroulement de la transaction et de l'envoi.

Le colis a été retenu à la douane et je n'ai pas été prévenu directement par DHL.

C'est sur incitation du vendeur que tout est rentré dans l'ordre (et à temps!).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part que le laser de couleur bleu/violet est moins sensible à la température que le vert...
L'emmerde, c'est qu'il faut plus de puissance (et encore plus pour du rouge) pour une visibilité équivalente à celle du vert, où l’œil est le plus sensible.

 

Du coup je me demande ce qui serait potentiellement le plus dangereux dans les longueurs d'ondes proposées.

(quand on voit des trucs à des centaines voire des milliers de mW!!!!)

 

Question température, pour tester l'efficacité de cette diode Osram, je suis ici limité à environ 4°C au plus bas en janvier/février.

Mon record est du gel au sol un petit matin avec triple transit sur Jupiter (sinon je serais resté bien au chaud sous les couvertures!).

 

Patte.

 

PS: ah, j'ai un surgélateur! Je vais tester cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas des puissances démesurées.

 

En parallèle avec les frontales: il est depuis des lustres dans la tradition d'utiliser une frontale rouge pour préserver la vision nocturne.

Une "mauvaise" habitude!

Avec une LED verte (voire blanche) à très faible puissance, on voit mieux dans le noir qu'avec une rouge qui doit éclairer un max pour garantir une bonne visibilité.

 

Il en va de même avec les lasers.

 

Voici la sensibilité de l'oeil humain en fonction de la longueur d'onde:

(c'est plus compliqué si on distingue cônes des bâtonnets)

 

sensibilite.jpg

 

Le seuil est bien plus bas dans le vert-bleu.

Du 515nm se situe dans une zone à bon rendement.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sensibilite.jpg

 

Le seuil est bien plus bas dans le vert-bleu.

Du 515nm se situe dans une zone à bon rendement.

 

Patte.

dire qu'il suffirait de courir à une vitesse proche de celle de la lumière pour que l'on puisse voir l'ultra violet :o

c'est fou quand on y pense :b:

bon, j'en conviens, il y en a qui n'y pensent pas :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-test la nuit passée.

 

La possibilité de régler l'intensité perçue est vraiment pratique!

 

J'avais remarqué qu'un <5mW (voire <3mW) classique est très bien visible sous un bon ciel - du moins par températures modérées - mais insuffisant sous pleine lune par exemple, surtout avec des plus grand groupes de personnes.

 

Ici j'en ai "sous le pied" pour ces cas; et peux quand ce n'est pas nécessaire réduire l'intensité perçue jusqu’au stricte minimum.

 

Parfait!

Toutefois je continuerai à considérer le rayon d'une dangerosité classe 3B en vision frontale, quelle que soit sa visibilité dans le ciel.

Donc prudence totale en toute situation!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques lasers 515nm, mais ce qui me gène (pour une utilisation comme chercheur) c'est que la divergence selon un des axes ast bien plus grande qu'avec un laser DPSS.

 

Mes DPSS tiennent jusqu'à -12°C et -18°, et un des deux sans même faiblir; l'autre est un 1mW --utilisable uniquement comme chercheur dans un site sans pollution lumineuse-- qui met environ 5s à revenir à pleine puissance quand il est froid (<0°).

 

Mais mes deux DPSS sont des Taiwanais avec un assez grand cristal DPSS, pas des chinois au ras des paquerettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle avec les frontales: il est depuis des lustres dans la tradition d'utiliser une frontale rouge pour préserver la vision nocturne.

Une "mauvaise" habitude!

 

Vraiment? Je me dis qu'avec une lampe frontale rouge on ne grille la sensibilité que des cônes L sur ton schéma, et pas celle de nos précieux bâtonnets. Je suis le premier à me méfier des habitudes dignes des recettes de grand-mère, mais en l’occurrence ça m'a l'air assez avisé. Mais je serais ravi qu'on me démontre le contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye par toi-même?

 

Evidemment, il faut une puissance toute faible en vert (sinon on se les grille).

 

J'ai depuis environ 7 ans (Merci Gégé l'Autruchon) une frontale modifiée avec petite led verte et "bridée" en puissance. Un potard serait peut-être plus pratique.

Eh ben quand on n'est pas en mode vision nocturne, on y voit que dalle.

Puis, ça devient parfait pour lire les cartes.

 

Un gadget que j’utilise assez souvent: une mini-torche porte-clés à manivelle (et truc photovoltaïque en plus)

En début de soirée, je la charge un max (le temps de préparer le matos).

Elle baisse en puissance toute seule; en même temps ma vision nocturne s'installe (la nature est bien faite!).

Puis, il suffit de temps à autre un petit coup de manivelle pour ajuster la puissance au strict minimum.

 

Les astrams qui viennent ici avec leur satanées rouges éblouissent surtout le copain d'en face!

Et comparé avec ce qu'il leur faut comme puissance en rouge (surtout après un certain âge) et l'efficacité de ma toute faible frontale verte ou de la mini-torche blanche, j'ai assez vite fait de les convaincre!

 

En plus, on garde une balance des blancs naturelle!

(la façon la plus facile de voir M42 toute verte, c'est de tenir 10 secondes de conversation avec un type qui te cause en gardant sa frontale rouge allumée!)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé par moi-même, et je peux en effet confirmer qu'en LED 625nm, on peut y aller franchement sans dégâts sur la vision nocturne (tout comme un iPhone avec du film RedEyes Cling Xtra Dark; par contre un mobile mis en rouge par le soft est très néfaste pour la vision nocturne).

 

Par contre, la lampe verte, dès qu'on arrive à lire une carte, c'est déjà néfaste si on remet l'oeil à l'oculaire sur un machin à peine perceptible.

 

Mais bon, chacun son truc.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la sensibilité de l'oeil humain en fonction de la longueur d'onde:

 

Uhm -- ça me semble logarithmique, et à l'envers, et en plus avec une approximation en fonction de puissance loin des minima.

 

Voir plutôt ça (CIE 1951) pour la vision scotopique:

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Scotopic_vision#/media/File:CIE_1951_scotopic_luminosity_function.svg

 

CIE_1951_scotopic_luminosity_function.svg

 

Et on voit (à même échelle) qu'à partir de 600nm on a bien plus de lumen (et de visibilité) par Watt en vision photopique que scotopique, mais il faut en effet approcher les 630nm avant que la vision nocturne ne soit vraiment pas affectée:

 

Efficacit%C3%A9_lumineuse_relative_spectrale_k.jpg

 

D'ou l'avantage d'un filtre qui ne laisse vraiment rien passer en dessous de 620nm.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à chacun de trouver son bonheur.

 

J'insiste quand-même sur la puissance: ma verte (ou blanche), quand je ne suis pas en mode vision nocturne, je ne vois rien de rien!

C'est limité de chez limite!

 

Concernant les écrans, pour moi il n'y a que la technologie (a)moled qui tienne, sans "backlight" et où les pixels noirs sont noirs.

Avec screendim, je pourrais si envie avoir n'importe quel programme allumé et ceci avec l'écran qui n'émet strictement zéro lux!

Et tous les intermédiaires œuf Corse.

Suivant le smart, faut peut-être occulter les boutons "home" ou "retour" (chez moi c'est paramétré pour qu'ils restent éteints)

 

Aucune des tentatives "écran rouge" ne m'a séduit.

Que ce soit logicielle ou avec des soluces style cellophane.

Illisible ou alors trop invasif, bref: loin du truc qui marche pour moi.

 

Le logiciel Skysafari sur mon smart a d'ailleurs remplacé le PSA depuis que j'ai un smart avec un écran de ce type.

(ma grande tablette a un écran TFT; et là c'est parfait pour s'éblouir et admirer la lune ou du planétaire, mais en aucun cas faire du CP)

 

Entre-temps, j'ai un peu bricolé le jack "remote" pour l'utiliser à la place du jack de sécurité.

Le câble fragile est remplacé par une soudure directe et j'ai via la fiche installé ce jack directement sur la cordelette poignet.

Ainsi pas de soucis d'allumage intempestif dans la poche et manipulations avec gants facilitées.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui ci depuis +/- 2 ans , livré avec 2 piles rechargeables qui tiennent tres longtemps , je change 1 fois / an et je shoote des que je peux, il tient parfaitement le froid.

système interne pour le pointage , bouton déporté

pour moi que du bonheur

25€ livré ...

 

https://www.amazon.fr/LMJ-CN%C2%AE-Ajustement-ext%C3%A9rieur-gratuits-Dovetail/dp/B00R6040NU/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1513779822&sr=8-5&keywords=laser+vert+puissant

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai celui ci depuis +/- 2 ans , livré avec 2 piles rechargeables qui tiennent tres longtemps , je change 1 fois / an et je shoote des que je peux, il tient parfaitement le froid.

système interne pour le pointage , bouton déporté

pour moi que du bonheur

25€ livré ...

 

https://www.amazon.fr/LMJ-CN%C2%AE-Ajustement-ext%C3%A9rieur-gratuits-Dovetail/dp/B00R6040NU/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1513779822&sr=8-5&keywords=laser+vert+puissant

 

alain

Il a l'air cool ton laser :rolleyes: L'avantage que je vois est le fait de pouvoir jouer avec les molettes pour la dérive/élévation qui simplifie le truc des 3 vis sur les anneaux...

 

Tu as réussi à le fixer facilement ? Tu veux partager une photo de ton montage, car j'entrevois de faire un changement sur mon setup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les écrans, pour moi il n'y a que la technologie (a)moled qui tienne, sans "backlight" et où les pixels noirs sont noirs.

 

On s'en fiche si on a ça:

 

http://www.siriusastroproducts.com/products---red-eyes-computeriphonedslr-light-shield.html

 

En tout cas le "Xtra dark".

 

Mais bon, tu ne semble pas aimer les trucs en cellophane, et alors en effet un écran OLED est important, mais il rayonnera dans le rouge moins profond dans la plupart des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air cool ton laser :rolleyes: L'avantage que je vois est le fait de pouvoir jouer avec les molettes pour la dérive/élévation qui simplifie le truc des 3 vis sur les anneaux...

 

Tu as réussi à le fixer facilement ? Tu veux partager une photo de ton montage, car j'entrevois de faire un changement sur mon setup...

 

On voit sur la fixation proposée sur le laser , soit tu pinces en serrant les BTR ( ce que j'ai fais en recuperant un ancien support de chercheur ) , soit tu le fixe directement dans une plaque de fixation type : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5558_Geoptik-Vixen-Level-Aufsatzplatte---Schnellkupplung.html

 

25419-1503160194.jpg

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) Le fil à l'arrière du laser sert à l'alimentation ?

 

 

c'est le bouton on/off déporté,

il y à deux modes sur ce laser, (commutateur de queue et chapeau commutateur)

il suffit de changer la pièce (fournit)

j'ai celui ci:

https://fr.aliexpress.com/item/CVLIFE-Shockproof-532nm-Tactical-Green-Dot-Laser-Sight-Rifle-Gun-Scope-w-Rail-Barrel-Mount-Cap/32658181790.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.CPpGEA

 

pas encor monté, je viens juste de recevoir la queue d'aronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un peu de l'avis de Sixela, au sujet de ta courbe de sensibilité: les cloches sont a l'envers; il ne faut pas mal les comprendre: plus c'est bas et plus ça veut dire "lumiere faible pour etre vue", donc retine plus sensible: ça veut dire que la retine est beaucoup moins sensible dans le bleu. La preuve? la courbe de vision scotoptique, dite "nocturne" car beaucoup plus sensible, due aux batonnets: beaucoup plus basse car plus sensible.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le bouton on/off déporté,

il y à deux modes sur ce laser, (commutateur de queue et chapeau commutateur)

il suffit de changer la pièce (fournit)

j'ai celui ci:

https://fr.aliexpress.com/item/CVLIFE-Shockproof-532nm-Tactical-Green-Dot-Laser-Sight-Rifle-Gun-Scope-w-Rail-Barrel-Mount-Cap/32658181790.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.CPpGEA

 

pas encor monté, je viens juste de recevoir la queue d'aronde

 

Je pense que je vais me laisser tenter :be:

 

D'accord, je vais devoir me bricoler un petit truc car actuellement j'alimente le laser depuis une alim de PC, une page Web de contrôle me permet de faire ON/OFF sur un relais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un peu de l'avis de Sixela, au sujet de ta courbe de sensibilité: les cloches sont a l'envers; il ne faut pas mal les comprendre: plus c'est bas et plus ça veut dire "lumiere faible pour etre vue", donc retine plus sensible

 

 

Là n'est pas le seul problème: même si on fait le graphique à l'envers (W/lumen au lieu de lumen/W) on verra toujours que les courbes de vision scotopiques et photopiques se croisent dans le rouge à 555nm, alors que sur le graphique la "queue" du graphique de vision scotopique est tronquée bien avant, et ne semblerait pas croiser.

 

Si on prend un graphique logarithmique on peut en effet le renverser (et en effet on voit que les "queues" s'approchent d'une fonction de puissance, droite dans un graphique logarithmique). Mais on voit bien qu'il est différent:

 

Figure-2-Amplifier-frequency-response-curves-for-a-bandpass-filter-set-1-300-Hz-Filter.png

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement... mais le resultat principal que j'y voit est surtout que la retine humaine est bien plus sensible dans le rouge que le bleu... d'ou l'habitude d'utiliser des lumieres rouges en astro qui n'est donc pas une mauvaise habitude. La lumiere rouge n'empeche donc nullement d'en voir de toute les couleurs. Et c'est cool.

 

Moralité, meme si on y voit rouge quelquefois, l'astro adoucit les moeurs.... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.