Aller au contenu

Mes petites fusées à moi !!!


LaurentLab

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Ce petit sujet va certainement en faire sourire plus d'un :p:p

Le club Astro auquel j'appartiens fait des animations "fusées à eau " pour les centres aérés.

L'an dernier j'ai réalisé plusieurs animations et me suis piqué au jeu pour cette activité .

Cette activité , est , depuis quelques années , tombée en désuétude ,mais remporte toujours un bon succès auprès des jeunes gamins.

Au delà des fusées simples , j'ai développé la construction de fusées avec récupération par parachute , et avec caméra embarquée en partant d'un dossier de "Planètes Sciences"

La base de lancement existait au club et je l'ai retapée .

 

10627-1518360777.jpg

 

Le principe est simple:

La bouteille ,remplie au 1/3 de son volume , est placée sur la base de lancement , ensuite mise en pression (de 3 à 8 bar) en étant maintenue à sa base par un bouchon caoutchouc compressé.

Quand on actionne la "gâchette" la fusée décolle .....

10627-1518361293.jpg

 

Avec l'aide du logiciel Aviméca , on peut calculer les vitesses , les accélérations .

On obtient des accélérations de 30 à 40G et une vitesse de l'ordre de 150 km/h en 2/10éme de sec.

Ces fusées culminent entre 30 et 85 m d'altitude.

10627-1518360341.jpg

 

Le parachute est situé dans la coiffe , et est libéré par un système (élastique) commandé par l'ouverture d'un volet aérodynamique à l'apogée de la fusée

 

10627-1518360920.jpg

 

10627-1518360849.jpg

 

La caméra (achetée 20€ en solde) permet d'obtenir de belles images .

 

10627-1518360519.jpg

 

Et des panoramas :

 

10627-1518361425.jpg

 

Comme quoi on peut faire des choses intéressantes à peu de frais ,mais sans oublier les nombreuses heures d'essai et de mise au point ;);););)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très sympa cette fusée !

As-tu pensé à en faire une version plus "élaborée" ? Je suis sûr qu'avec un bon coup de peinture et un peu de design, tu pourrais faire concurrence à la nasa :p

As-tu essayé/songé à d'autres moyens de propulsions ? je suis sûr qu'on doit trouver un tas de moyens (inoffensifs évidemment ) pour faire décoller ces petits vaisseaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.