Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel astrophotographique Appareils photo, numériques ou argentiques, Webcams, CCD,... Tout les sujets collants immanquablement avec la photographie doivent évoluer ici ! ;-)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2017, 17h34   #51
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Petite update : toujours en usb2, 67 fps en moyenne sur une capture de Jupi de 100 sec, en jouant sur USBtraffic et en cochant max speed sous Firecapture.

EDIT : en ROI bien entendu.

C'est pas si mal. Prochaine étape, l'essai du convertisseur Thunderbolt / usb3

Julien
SpaceJu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2017, 16h24   #52
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par SpaceJu Voir le message
Petite update : toujours en usb2, 67 fps en moyenne sur une capture de Jupi de 100 sec, en jouant sur USBtraffic et en cochant max speed sous Firecapture.

Julien
Je suis curieux de voir le résultat avec le Thunderboit !

WILL
wilexpel est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2017, 16h41   #53
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:

Julien
EDIT : avec ces réglages Firecapture finit par planter au bout de quelques captures (screen freeze).

Réception interface Thunderbolt ce soir si tout va bien, essai prévu dans la semaine...
Vieux 29/03/2017, 09h15   #54
Ryo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

J'espère que cela fonctionneras. .
Sinon fait comme moi lbc les gamers en changent souvent et pour pas grand chose tu peux avoir un vrai pc.

Dernière modification par Ryo ; 29/03/2017 à 10h11
Ryo est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2017, 10h15   #55
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Ton laptop i7 de gamer à 200 € ??? J'ai vraiment pas l'habitude des PA moi...
Vieux 29/03/2017, 10h20   #56
Ryo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Oui c'est un coup chance 🍀 il faut scruté bon j'avoue je suis tomber sur un gamer qui est passé sur ps4 .
Vieux 29/03/2017, 10h33   #57
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Sinon premiers retours de test hier soir avec l'adaptateur Kanex KTU10 Thunderbolt (1st gen) vers usb3 (+ e-sata) sur un macbook pro 13' early 2011 i7 (les premiers) 16 Go ram, sous win10 sur ssd. Caméra QHY224 et Firecapture.

1) L'install : no problem sous MacOs, par contre sous Win10 en dualboot ça marche mais ce n'est pas hyper stable. Le driver ASmedia usb host controller ne s'installerait pas "not found"... mais comme je suis sur un mac à la base je me dis que qu'il doit y avoir un autre controller ?.

Bon c'est vrai que j'accumule les difficultés en faisant de l'astrophoto sous win10 installé sur un mac un peu ancien qui n'est pas censé supporter win10 en dual...

Bref, en synthèse et après plusieurs essais, si l'adaptateur Kanex est branché avant de booter, je parviens à faire fonctionner quand-même la QHY224 branchée sur le port usb3 sous Firecapture, mais je ne suis pas certain d'un vrai débit usb3.

2) Le débit : c'est bien mieux mais pas top encore.
- caméra branchée avec capuchon, expo à 1 ms, il me propose 163 FPS en full résolution, avec usb trafic à 0 : pas mal du tout, je me dis... même si ce réglage usb a tendance chez moi à faire planter FC
- sous les cieux avec jupiter en cible à 3000 mm de focale env., expo de 6-8 ms, gain 19 et usb trafic remonté vers 10 : ça descend, vers les 75-80 FPS en full res, entre 100 et 120 en ROI soit proche du max théorique compte tenu de l'expo.

Mes premières impressions, à confirmer, sont donc mitigées mais positives : un vrai plus (je double ma vitesse d'acquisition bien au-delà de l'usb2) mais je me demande si je ne suis pas limité par un controleur usb3 non adapté au dual boot win10 sur ma machine ou un truc de ce genre. En tout cas, je me dis que cela ne sera limitant (un peu) que sur des cibles très lumineuses comme jupi ou vénus, où on peut descendre beaucoup en temps d'exposition.

Julien

Dernière modification par SpaceJu ; 29/03/2017 à 11h34
Vieux 29/03/2017, 10h43   #58
Ryo
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Ça a l'air pas mal 😊 attention moi j'ai remarqué une différence pendant mes capture certainement du a l'accès disque dur je pense me prendre un ssd de 500go mais je me demande ou le mettre car j'ai deux emplacement un ou est Windows et l'autre sert de stockage?
Vieux 31/03/2017, 22h50   #59
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Sinon premiers retours...
Bon c'est vrai que j'accumule les difficultés en faisant de l'astrophoto sous win10 installé sur un mac un peu ancien qui n'est pas censé supporter win10 en dual...

Julien
C'est vrai que déjà ce n'est pas toujours simple avec Windows (Le 10 fonctionne très bien et plante rarement chez moi) mais avec Windows sous Mac ça doit être quelque chose, ça sent le passionné là

Cela me rappelle l'arrivée de l'USB3, j'avais acheté une carte PCMCIA pour brancher ma nouvelle cam usb3, quelle galère, mes débits n'étaient pas différent de l'USB2. Dommage que les logiciels et caméras ne fonctionnent pas nativement avec Mac, ça serait vraiment bien !

WILL
Vieux 01/04/2017, 13h43   #60
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par wilexpel Voir le message
C'est vrai que déjà ce n'est pas toujours simple avec Windows (Le 10 fonctionne très bien et plante rarement chez moi) mais avec Windows sous Mac ça doit être quelque chose, ça sent le passionné là

Cela me rappelle l'arrivée de l'USB3, j'avais acheté une carte PCMCIA pour brancher ma nouvelle cam usb3, quelle galère, mes débits n'étaient pas différent de l'USB2. Dommage que les logiciels et caméras ne fonctionnent pas nativement avec Mac, ça serait vraiment bien !
Oui c'est sûr ! J'ai un mac depuis 2011, et quand j'ai commencé l'astronomie en 2015 j'ai pleuré en voyant que c'était un loisirs quasi Windows Only... j'avais pas envie de changer de PC juste pour faire tourner ma Toucam !

Bon finalement on se débrouille avec les tutos et forums Aujourd'hui j'arrive à faire des ser de 10000 images en 100 sec. à la 224 sur jupi avec mon "vieux" mac donc c'est correct !

Dernière modification par SpaceJu ; 01/04/2017 à 13h45
Vieux 02/04/2017, 22h20   #61
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Oui c'est sûr ! J'ai un mac depuis 2011, et quand j'ai commencé l'astronomie en 2015 j'ai pleuré en voyant que c'était un loisirs quasi Windows Only... j'avais pas envie de changer de PC juste pour faire tourner ma Toucam !

Bon finalement on se débrouille avec les tutos et forums Aujourd'hui j'arrive à faire des ser de 10000 images en 100 sec. à la 224 sur jupi avec mon "vieux" mac donc c'est correct !
Ben chapeau pour ta persévérance et finalement ta réussite... Parce que s'en est une

WILL
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages