Aller au contenu

C30 à la caméra planétaire.


Astro-Jérôme

Messages recommandés

Je continue mes essais avec l'ASI 224 au foyer d'un C8/monture AVX avec réducteur de focale x0,63. Sans autoguidage ni fichiers de calibration.

 

Process :

 

- enregistrement fichier SER Raw 8 bits avec OaCapture

- conversion du SER en multiples TIF debayerisés avec SER Player

- compositage et traitement (essentiellement retrait gradient et balance des blancs) avec PixInsight

 

Voici donc C30 (NGC 7331) et deux galaxies voisines ! 3000 images de 2 secondes d'exposition chacune. J'ai été rapide sur le tri, et j'ai conservé environ 2700 images, soit une exposition cumulée de 1h30.

 

Pour le coup, je pense avoir été flemmard, il aurait fallut une exposition deux fois supérieure je pense :be:.

5aa584145c6d3_C30PIX.thumb.jpg.f2b79f8e75748dc10c4d078e4fd08496.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je crois que c'est "l'amp-glow" de la cam. Dès que je monte au dessus de une seconde de pose, cet effet de luminescence prend de l'ampleur. La prochaine fois je cadrerai en fonction de cet effet (il est toujours en haut à droite du capteur) et je croperai ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait 4900 images de 2 secondes de plus hier. Je les ai intégrées, du coup j'arrive à presque 4h15 d'intégration (en fait pas tout à fait, car PixInsight a pondéré les deux images de telles sorte que la nuit d'hier a "pesé" l'équivalent de 2h/2h15 de pose au lieu des 2h45 réalisées, c'est ainsi).

 

Toujours ce problème d'Amp Glow, j'aurais du faire un cadrage inverse dès le départ et ne pas mettre la galaxie aussi près du bord supérieur droit ! Sans compter que je n'ai pas réussi à refaire exactement le même cadrage que la nuit précédente (je n'utilise pas de logiciel d'astrométrie, je cadre au pif).

 

Je vais encore cumuler des images ce soir et demain pour arriver à un truc correct.

 

D'un point de vue technique, j'ai cumulé les images retraitées du gradient et non les brutes compositées.

 

Edition : bon, j'abandonne pour ce soir, trop de pollution lumineuse à cause de la pleine lune et mise en station perfectible.

C30SUPER7600JPG.thumb.jpg.39b0d55f9f177461703c82ff4eeb8411.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de 2 heures d'intégration en plus hier soir, en recadrant à 180° pour ne pas être "pollué" par l'AMP Glow. J'ai ensuite retiré le gradient de l'image compositée pour l'ajouter aux deux précédentes.

 

Bizarrement, PixInsight l'a très peu pondérée dans l’intégration, comme s'il s'agissait d'une pose de 1 heure et non de deux, tant pis c'est comme ça ...

 

Au final, plus de 6 heures d'intégration (rigoureusement ça serait plutôt 4 "équivalents-heures" si on considère la pondération des images) pour un résultat très mitigé. Le péché originel reste ce mauvais cadrage qui fait qu'une partie de la galaxie est noyée dans la luminescence du capteur.

 

Je pense que j'arrive aux limites de ce que je peux faire avec mon ciel HYPER pollué.

C30PIX3.thumb.jpg.b79ac4da954cf6a1cc298576d6de5f79.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.