Aller au contenu

2 belles images de Mars du 17 & 18 juillet 2016 pour cette fin d'opposition (VMC260L)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ce qui sera mes deux dernières images de Mars pour cette fin de saison (seulement 14,3" de diamètre apparent et la phase de plus en plus prononcée) et donc,

ce sera mon cadeau d'au revoir en attendant la prochaine opposition ;)

 

Ces images ont été réalisées les 17 et 18 juillet 2016 avec un ciel encore bleu et après son passage au méridien (difficile de faire autrement) mais j'ai eu de bonnes

conditions ces deux soirs là (vive le vent d'Autant :)) avec un plus le second soir (le 18 juillet... le fameux soir de "l'image exceptionnelle de Saturne" ;))

 

Commençons pour la première soirée...

 

Mars le 17 juillet 2016 à 21h48 heure locale à taille d'acquisition

 

 

La même image agrandie à 150%

 

 

Maintenant, voici l'image de la seconde soirée ;)

 

Mars le 18 juillet 2016 à 22h02 heure locale à taille d'acquisition (le 18 juillet... le fameux soir de "l'image exceptionnelle de Saturne" ;))

 

 

La même image agrandie à 150%

 

 

Voilà pour mes dernières images de Mars pour cette opposition 2016 et j'espère qu'elles vous plairont et vous laisseront un bon souvenir de cette saison Martienne

plutôt difficile tant par les conditions météos que la turbulence ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: je les trouve en retenue moi....... je trouve que c'est plus qu'excellent, surtout quand on pense qu'il y a un an à peine on avait pas autant de details... moi je reste admiratif et bluffé par les prouesses des astram's de maintenant. certes le matos évolue mais la passion , le savoir etc... suivent aussi les mouvement.

 

Bref tout ca pour dire que quand c'est mega beau bah faut vraiment le souligner;)

 

Hubble n'a plus qu'à se tenir:D

 

Encore bravo et merci.

 

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, Manu, Vincent & Thierry pour votre retour sur ces images et je suis content que ce clin d'oeil de fin d'opposition Martienne vous plaisent ;)

 

Pour Thierry, c'est incontestable que les caméras planétaires et les softs actuels comme AS2 ont révolutionné l'astrophoto amateur car aujourd'hui, on a la possibilité d'exploiter le plein potentiel de nos instruments ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison ces caméras sont vraiment un plus ... Quand je pense au tout début du numérique qui n'est pas si loin d'ailleurs .... On arrête pas le progrès :)

 

Tiens, voici une séquence "nostalgie" avec quelques images de Mars que j'avais réalisées en 1988 au TP2415 avec mon valeureux C8 ;)

Et dire que ces images déchiraient à l'époque... mais aujourd'hui elles seraient irréalisables en argentique en France à cause de la turbulence !

 

Mars1988.jpg

 

Mince, ça ne nous rajeunit pas... mais quel progrès au niveau du matos d'acquisition !!!

 

Super boulot comme d'habitude ! Quelle finesse dans ces photos ! Cela dit, ça sent la fin de saison pour mars !

 

Merci Gildas pour ton message et en métropole, c'est maintenant la fin puisque Mars a déjà passé le méridien alors que le Soleil n'est pas encore couché... et pas question d'attendre que la nuit tombe vu qu'elle rase déjà les arbres au méridien :confused:

 

Au moins, je me consolerai en me disant que j'ai fini l'opposition sur deux beaux souvenirs et c'est l'essentiel ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières Mars sont superbes, surtout avec ce diamètre angulaire,ce n'est pas simple d'avoir de beaux détails. J'adore la séquence nostalgie, je me souviens du dieu Thérin (ce n'est pas péjoratif mais c'est ce qu'on pensait à l'époque) qui faisait ces images de la lune de mars du CP etc... et nous étions babas lorsque nous regardions "ouvert la nuit", ben le phénix renaît de ses cendres, ça recommence dans le domaine du numérique !

Bravo Gérard c'est encore du remarquable ! Bon je vais essayer de faire quelque chose, je suis revenu auprès de mon meilleur ami C14 !:1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voici une séquence "nostalgie" avec quelques images de Mars que j'avais réalisées en 1988 au TP2415 avec mon valeureux C8 ;)

Et dire que ces images déchiraient à l'époque... mais aujourd'hui elles seraient irréalisables en argentique en France à cause de la turbulence !

 

Mince, ça ne nous rajeunit pas... mais quel progrès au niveau du matos d'acquisition !!!

 

Au moins, je me consolerai en me disant que j'ai fini l'opposition sur deux beaux souvenirs et c'est l'essentiel ;)

 

 

La turbulence en moyenne aurait augmenté en France ?

Qu'elles en seraient les causes ?

 

 

Sinon, superbe(s) Mars !!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Gérard, comme d'hab ^^

Superbe mars !

 

C'est clair ! sinon il y a longtemps que j'aurai arrêté ^^

 

Merci Coolman et c'est bien comme cela qu'il faut aborder la chose... le plaisir avant tout ;)

 

Les dernières Mars sont superbes, surtout avec ce diamètre angulaire,ce n'est pas simple d'avoir de beaux détails. J'adore la séquence nostalgie, je me souviens du dieu Thérin (ce n'est pas péjoratif mais c'est ce qu'on pensait à l'époque) qui faisait ces images de la lune de mars du CP etc... et nous étions babas lorsque nous regardions "ouvert la nuit", ben le phénix renaît de ses cendres, ça recommence dans le domaine du numérique !

Bravo Gérard c'est encore du remarquable ! Bon je vais essayer de faire quelque chose, je suis revenu auprès de mon meilleur ami C14 !:1010:

 

Merci Will ;)

 

J'espère que tu pourras nous sortir une dernière Mars et/ou Saturne avant qu'elles ne nous quittent mais si cela est encore jouable pour Saturne, je pense que cela va être très dur pour Mars qui passe le méridien avant même que le Soleil ne soit couché... :confused: et que dire du diamètre qui fond à vue d'oeil ou de la phase qui grandit, grandit... bref, pas simple pour Mars !!!

 

Je pense sincèrement qu'il nous faudra revenir dans 2 ans pour la rouge...

 

La turbulence en moyenne aurait augmenté en France ?

Qu'elles en seraient les causes ?

 

Sinon, superbe(s) Mars !!

 

A+

 

Merci Magellan pour ton message ;)

 

Je constate simplement qu'au fil des 30 dernières années, les images n'ont cessées de se dégrader et heureusement qu'il y a les caméras planétaires et AS2... sinon, on pourrait se mettre au tricot :be:

 

Superbe Mars,félicitations Gérard.

 

Merci Jean-Pierre pour ton post ;)

 

Ouch ! elles me laissent sur le c... !

Elles sont superbes que ce soit au niveau des détails des couleurs et du traitement...

:wub::wub::wub:

 

un grand Bravo !:1010:

 

Didier

 

Merci Didier ;)

 

C'est dommage qu'au moment ou je commençai à trouver mes marques (traitement, colorimétrie...) sur Mars... l'opposition est quasi finie :confused:

 

A suivre dans 2 ans... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Elles sont absolument MAGNIFIQUES ou je dirais même SPLENDIDE. Merci du partage de toutes tes superbes images planétaires qui à chaque fois me font rêver. Moi qui ait l'intention de me prendre un C11 pour le planétaire & le ciel profond, je me pose la question : Est-ce qu'un VMC ne ferais pas mieux et aussi bien en étant moins chère ?

Qu'en penses-tu ? En plus, je pense qu'il passerait sur ma monture.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.