Aller au contenu

Dobson 250 ou 300 ?


NUNKY

Messages recommandés

A vous lire, tout naturellement je pencherais pour un 300.

 

Actuellement j'ai un 180 entre autre. (plus gros diamètre)

 

Je pense que gagner 12 cm plutôt que 7 doit être significatif au niveau gain.

Le problème est que l'animal doit rentrer dans ma voiture !!

 

Je pencherais plutôt pour un tube plein (pas trop cher style Kepler).

Pas envie de perdre du temps à monter l'instrument (ça ferait perdre une bonne partie des avantages du Dob. selon mes critères), puis les nouveaux flex tube semblent tout compte fait plus volumineux qu'un traditionnel en deux morceaux.

 

Alors possesseurs de 300, qu'avez vous comme véhicule pour transporter votre "petit" protégé ?

Le tube doit pouvoir prendre place sur la banquette arrière (quelles dimensions à votre instrument ?), mais la base semble presque plus encombrante à loger !?

 

Sinon je devrais me résoudre à un 250...enfin ce n'est pas pour tout de suite, mais l'idée fait son chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

A vous lire, tout naturellement je pencherais pour un 300.

 

Actuellement j'ai un 180 entre autre. (plus gros diamètre)

 

Je pense que gagner 12 cm plutôt que 7 doit être significatif au niveau gain.

Le problème est que l'animal doit rentrer dans ma voiture !!

 

Je pencherais plutôt pour un tube plein (pas trop cher style Kepler).

Pas envie de perdre du temps à monter l'instrument (ça ferait perdre une bonne partie des avantages du Dob. selon mes critères), puis les nouveaux flex tube semblent tout compte fait plus volumineux qu'un traditionnel en deux morceaux.

 

Alors possesseurs de 300, qu'avez vous comme véhicule pour transporter votre "petit" protégé ?

Le tube doit pouvoir prendre place sur la banquette arrière (quelles dimensions à votre instrument ?), mais la base semble presque plus encombrante à loger !?

 

Sinon je devrais me résoudre à un 250...enfin ce n'est pas pour tout de suite, mais l'idée fait son chemin...

 

Bonsoir,

Entre un 250 et un 200, vérifie mais tu verras que c'est pareil.

Tu as déjà un 180, quel intérêt au 200 ?

 

Le match, c'est plutôt 250 ou 300

 

-edit-

Ou je suis allé chercher cette histoire de 200 ?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Entre un 250 et un 200, vérifie mais tu verras que c'est pareil.

Tu as déjà un 180, quel intérêt au 200 ?

 

Le match, c'est plutôt 250 ou 300 :be:

 

Tu m'as mal lu, je parle bien entre 250 et 300 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des caractéristiques ici:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Longueur du tube: 115cm pour le 250, 150cm pour le 300.

 

Suffit maintenant de mesurer l'intérieur de la voiture.

En tout cas, ce n'est pas rien un 300 tube plein dans une voiture!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, mon dobson de 250x1250 rentre tout juste sur la banquette arrière de ma Clio, je n'ai pas réussi à faire une caisse de transport, il est juste posé avec la ceinture de sécurité ajustée afin de le protéger au cas où....

 

Pour un 300mm, il faut compter 1500 de focale, tu n'as plus qu'à aller t'acheter une voiture avec un mètre pour mesurer, mais il te faudra une sacrée voiture :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait le saut 180 mm à 300 mm, c'est clair je ne referais pas un saut de 180 à 250 mm !!!

Si tu veux un 300 optimal à tous points de vue, encombrement compris, un Orion Optics hiluxé sur les deux miroirs à F/D 4 me semble la bonne option, mais il est plus cher que les Kepler/Orion/SW.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire le titre je me suis dit que le choix n'était peut être pas si évident que çà mais quand on voit que tu as un 180, le bon entre 180 et 250 n'est peut être pas si conséquent que celà.Autant passer à un 300.

 

Il est clair que l'encombrement d'un 300 est à prendre en compte mais bon quand on sait que certains trimbalent leur 250 équatorial dans une voiture sans permis ( pour ne citer personne) je pense qu'un 300 doit passer sans trop de soucis dans une voiture même pas très grande... avec un peu de bonne volonté!!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hesiter, le 300mm! Je dis ça parce que je viens de le faire le saut, et pour ma part tout tient dans le coffre de la 207. Pour info c'est un lightbridge, donc en trois parties dans le coffre. Pour les tubes longs j'ai vu une photo d'un gars qui rentrait un 300/1500Gso dans sa 106 (rouge), mais la on s'approche des limites lol En tous cas le lightbridge est pratique, à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu comparer un 210mm (mewlon) avec mon dobson 250 (perso) et j'ai préféré le 250 dans tous les domaines :

Plus lumineux en ciel profond, et images plus contrastées avec des couleurs plus saturées sur Mars. Donc le gain est encore plus important entre un 180 et un 250.

Ceci étant, je conseillerais sans hésiter le 300 : le gain par rapport à un 250 est significatif. D'ailleurs, le copain qui avait le mewlon 210 l'a revendu pour un Orion XT12.

Concrètement, un 250 permet tout juste de deviner la structure spirale dans M51 (pour ma part, je vois des "morceaux" des bras mais ne parviens pas à les suivre sur toute leur longueur) alors que le 300 les montre, en vision décalée, certes, mais sans aucune ambiguïté.

Pourquoi rejeter la solution du télescope démontable ? Le mien est montre en main prêt à observer (collimation comprise) en moins de 15 minutes...

Et c'est bien plus facile à transporter et à ranger. Je n'ai pas une énorme voiture (modus) et mon dobson rentre dans le coffre sans rabattre les sièges arrière. Je peux même prendre un ou deux passagers en sortie astro. Avec un tube plein, ce serait impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300/1500 sur une banquette arrière ? Je pense que c'est impossible, à moins de trouver une voiture particulièrement large (ou de le faire dépasser par les fenêtres...) Par contre aucun problème avec un 300/1200, mais c'est plus cher...

 

Comme Fvb, je pense que le 300 mm démontable, même si c'est plus compliqué à installer, est une bonne idée si c'est 250 mm sinon.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance,

perso j'ai un kepler 300/1500 et je le rentre dans ma 206 en couchant la banquette arrière, c'est limite mais ça rentre ;)

 

Le 300/1500 Kepler du club tiens juste avec ses protections dans ma Ford fiesta banquette rabaissée... T'as quoi comme voiture, c'est ça la vrai question :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon j'avais vu une photo d'un télescope, dans sa caisse, fixé sur le toit de la voiture. Pas de problèmes d'encombrement, et en faisant une petite ouverture ça facilite même la mise en température. Par contre pas très pratique pour monter/démonter :(

 

Sinon comme ça a été dit, Orion Optics fait un 300mm avec une focale de 1200, ce qui fait un peu moins en longueur de tube. Le coffre d'une Clio fait 1,2 Mètres de long, et j'ai mesuré la largeur de la banquette arrière, elle fait légèrement plus (donc comme l'a dit un des membres, on peut mettre le tube posé avec les ceintures pour le tenir). Sur leur site officiel ils ont de bons prix, malheureusement ils ne répondent pas aux mails. Sinon chez teleskop-express ils les ont aussi, et ils sont beaucoup plus sympas.

 

La version dobson: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p655_Orion-Dobson-300mm-Oeffnung---1200mm-Brennweite.html

 

Le tube seul (en lambda 1/8 au lieu de 1/6): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p649_Newton---Oeffnung-300mm---Brennweite-1200mm---1-8-Lambda.html

Modifié par Brakbabord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que gagner 12 cm plutôt que 7 doit être significatif au niveau gain.

Surtout que c'est plutôt les surfaces qu'il faut comparer :

 

le 180 fait 254 cm²

 

le 250 fait 491 cm²

 

le 300 fait 707 cm²

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Kenaroh, c'est en surface qu'il faut raisonner, et là on voit bien la différence entre 250 et 300 !!

 

Merci pour vos interventions.

 

Le OO 300 est trop cher, je ne mettrai(s) pas ce prix. (dommage)

 

Ce pose donc le problème de la longueur du tube !

Je vais devoir changer de voiture d'ici qq mois, ce sera style petite berline (gamme clio ou équivalent), donc semble t-il exit les tubes de 300 ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, si tu regardes côté 300 compact à F/D de 4. ;)

 

Qu'entends tu par compact ? Les serruriers ? Pas trop emballé par cette "phylosophie", veux pas perdre de temps à tout monter/démonter. (si c'est pour perdre autant de temps que l'installation de ma monture...)

 

Sinon, tu connais d'autres 300 F/4 que OO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pensais à OO, mais je n'avais pas vu (mal réveillé...) que tu avais écarté à cause du prix. Au temps pour moi.

 

Dommage, j'ai cru un instant qu'il en existait d'autres...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop pourquoi autant de question:

Une petite voiture prévue.

Pas envie de démonter le tube.

Pas de F/4 trop cher.

 

Donc ce sera un 250 maxi.

 

Moi j'ai fais mon choix, j'ai un gros break ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai une 307 SW break, donc pas de problème pour un 300 / 1500 tube plein en rabattant seulement 1 siège sur trois de la banquette arrière.

 

Mais malgré tout, je choisirai un 300 serrurier, plus facile à déplacer, encombrement moindre, et poids fractionné.

 

Qu'entends tu par compact ? Les serruriers ? Pas trop emballé par cette "phylosophie", veux pas perdre de temps à tout monter/démonter. (si c'est pour perdre autant de temps que l'installation de ma monture...)

 

Le temps pour le montage et la collimation est insignifiant.

 

De toute façon, l’optique doit se mettre en température pendant un certain temps, donc exit l’utilisation immédiate du tube.

 

Je vais devoir changer de voiture d'ici qq mois, ce sera style petite berline (gamme clio ou équivalent), donc semble t-il exit les tubes de 300 !  

 

Justement !! Si je serais dans ton cas, je choisirais sans hésiter un serrurier 300 / 1500, parce qu’il pourrait rentrer dans le coffre de la berline.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le flextube de skywatcher se monte et démonte en trois tours de main.

 

Et avec ce système, un 300 trouve place sur la blanquette arrière.

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK510212

 

(et en plus on peut descendre la cage secondaire de quelques centimètres pour utiliser une tête bino sans barlow)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.