Aller au contenu

Traitement de la coma sous photoshop


pollux

Messages recommandés

Moi je sais, tu... recadres ton image. :be:

 

Albéric

 

C’est une option en effet !

 

Mais il paraît qu'il y a un moyen. J'ai essayé la sphérisation sur photoshop, mais ça me bombe le centre et les bords restent plats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Photoshop CS3 j'ai un outil de "correction de l'objectif".

Jamais utilisé jusqu'à présent...

Christiand avait parlé d'un "redressement d'étoiles" dans ses images...Christian, si tu es là...

 

Pour la grande lunette de Nice, ils sont même arrivés à caractériser les déformations optiques et la coma causée par le fléchissement du tube et du barillet. Ils corrigent tout ça par logiciel, cool, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, je ne pensais pas qu'on pouvait corriger l'effet causé par le fléchissement du tube ! Mais le fléchissement dépend de la position de la lunette non ?

 

Je suis allé faire un petit tour sur ton site, tes photos sont magnifiques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pollux :)

 

J'ai zieuter cette fonction dans Photoshop de plus près ( je n'ai pas encore mon correcteur sur mon 200/1000 :confused: ) et je me suis permis d'appliquer ce filtre sur ton image pour illustrer :

 

AVANT

 

Lagune_test.jpg

 

APRES

 

Lagune_test_coma.jpg

 

C'est vraiment bluffant ! , bon faut quand même y aller à tâtons et on perd un peu de champ (ça rogne un peu l'image) , mais pour celui qui a beaucoup de coma et pas de réducteur c'est sympa comme alternative ;)

 

Seb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, ça change quand même un peu. Mai tu utilise quoi comme fonction exactement. Si j'ai bien compris, tu dois élargir la taille de la zone de travaille, puis appliquer la sphérisation. C'est ça? Mais il faut l'agrandir beaucoup la zone de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le filtre Correction de l'objectif (sur la CS3 et CS4 , je ne sais pas si ça existe pour les anciennes versions de Photoshop ) :

 

Filtre-->Déformation-->Correction de l'objectif ;)

 

Ensuite tu "étires" et tu vois visuellement les changements appliqués.

 

Seb.

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai essayé l'autre jour, mais cela modifie notablement l'échelle d'image, même au centre...donc, la résolution (entre autres) peut être altérée...à voir aussi pour le bruit...

 

C'est clair que ce n'est pas un outil miracle ;) , mais bon en l'utilisant à petites doses ça peut dépanner :)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.