Aller au contenu

Dobson 250 ou 300 ?


NUNKY

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le rocker du 300 va être un peu plus large, mais on parle de 5 cm ! Il sera peut-être un poil plus haut et plus lourd, mais pas dans des proportions épouvantables.

 

Taratata!

 

Autant un 200 et un 250 (récent!) se rapprochent, le 300 reste vachement plus lourd et encombrant.

 

Pour le choix, je laisse le soin si ça intéresse d'aller consulter les spécifications techniques en poids et dimensions et conclure en fonction de ces données factuelles et pas des supputations que 5cm de miroir en plus ne va pas transformer le bouzin dans des proportions épouvantables.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, actuellement on trouve des dobs de gros diamètre vachement plus compacts et légers que les chauffes-eau de l'époque...

 

Cependant je suis curieux pour la fin de l'histoire...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, actuellement on trouve des dobs de gros diamètre vachement plus compacts et légers que les chauffes-eau de l'époque...

 

Cependant je suis curieux pour la fin de l'histoire...

 

Strock 250 (http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=116363)

 

 

... Autant un 200 et un 250 (récent!) se rapprochent, le 300 reste vachement plus lourd et encombrant.

 

Les dimensions des GSO (Kepler) 250 et 300 (sources O U et T.S pour les dimensions des bases ) :

* tubes

(en mm)

- diamètre : 310 (250) / 360 (300)

- longueur : 1 210 / 1 440

- poids : 17 kilos / 24 kilos

* bases (en mm)

- hauteur : 640 / 640

- diamètre : 540 / 635

- poids : 17 kilos / 19 kilos

 

Un 300 tube "plein" dans une Ford Focus :

 

7217-1318166331.jpg

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas commenter sur les qualités des Mewlon déjà des utilisateurs aguerris de ces mêmes tubes ont déjà donné leur avis et ces instruments sont certainement ce qui se fait de mieux pour un tel niveau de compacité.

 

Cependant je note qu'un Mewlon 210 s'achète 3300 euro le tube seul auquel il faut rajouter 1400€ la monture équato sans quoi le tube est inutilisable donc au total la facture s’élève à 4700€ !

 

Sachant qu'à ce niveau de prix on touche l'excellence avec un dobson + miroirs d'artisan de 400mm et là que ce que l'on voit en planétaire ou ciel profond c'est autre chose. Je dis pas en planétaire on sera à peut être équivalent au Mewlon la plupart du temps car la turbu mettra tous le monde au pas mais en ciel profond il n'y a pas photo c'est un autre univers qui s'ouvre à vous.

 

A lire également une discussion cette année:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148062

 

PS: ah oui pas vu le déterrage (j'ai trop bossé moi aujourd'hui) tant pis ça pourra peut être servir à d'autres :rolleyes:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strock 250 (http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=116363)

 

 

 

 

Les dimensions des GSO (Kepler) 250 et 300 (sources O U et T.S pour les dimensions des bases ) :

* tubes

(en mm)

- diamètre : 310 (250) / 360 (300)

- longueur : 1 210 / 1 440

- poids : 17 kilos / 24 kilos

* bases (en mm)

- hauteur : 640 / 640

- diamètre : 540 / 635

- poids : 17 kilos / 19 kilos

 

Un 300 tube "plein" dans une Ford Focus :

 

7217-1318166331.jpg

 

Mé heu, c'est ma focus ! :be:

 

Mais voilà ce que ça donne avec un dob 300 de voyage ;).

 

7217-1347888865.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mé heu, c'est ma focus ! :be:

 

Mais voilà ce que ça donne avec un dob 300 de voyage ;).

 

7217-1347888865.jpg

J'ai un résultat approchant avec mon ES 16" actuel, en comparaison de mon ancien GSO 12", se décomposant dans mon coffre en deux parties : la boîte à miroir, et le rocker box dans lequel je mets la cage du secondaire, le tout prend peu de place, surtout comparé au cumulus de mon ancien GSO et son gros rocker aux montants hauts.

 

Si je veux, je peux aller observer avec ce 16" en utilisant la Twingo de ma compagne, c'est génial le peu de place qu'il prend !

OK c'est un Dob manuel, mais j'ai laaargement la place pour ajouter une table EQ si j'en ai envie.

 

L'ES en 12" est bien sûr encore plus réduit en taille.

 

Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un résultat approchant avec mon ES 16" actuel, en comparaison de mon ancien GSO 12", se décomposant dans mon coffre en deux parties : la boîte à miroir, et le rocker box dans lequel je mets la cage du secondaire, le tout prend peu de place, surtout comparé au cumulus de mon ancien GSO et son gros rocker aux montants hauts.

 

Si je veux, je peux aller observer avec ce 16" en utilisant la Twingo de ma compagne, c'est génial le peu de place qu'il prend !

OK c'est un Dob manuel, mais j'ai laaargement la place pour ajouter une table EQ si j'en ai envie.

 

L'ES en 12" est bien sûr encore plus réduit en taille.

 

Que du bonheur !

J'ai également l'ES 16'' et c'est vrai qu'il est remarquable de compacité : avec le télescope, une table équatoriale, une chaise d'observation et une table pliable je peux prendre 2 passagers dans ma toyota auris (qui n'est pas un break).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.