Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Salut les amis vos connaissances sont bien plus poussées que les miennes mais j'ai quand même une question.

Cette quète d'exoplanete donne des résulats surprenant et moi même il y a encore quelques mois je ne savais pas que la science était si avancée sur cette question.

J'ai quand même une question.

Pourquoi dans les différents artcles que l'on voit sur ce sujet Notre système solaire fait toujours office de comparaison.

J'entend parler de Neptune Chaude de ceinture d'astéroide identique à la notre.

Vous allez me dire, "parce que c'est notre seul moyen de comparaisons".

J'entend bien mais , la vie pourrait être dévellopé d'une autre façons dans ces autres endroits.

Ah oui J'aimerais aussi savoir si on peut donner de la crédibilité au illustration sur les proto planète et si oui comment sait on avec exactitude que celles ci sont faitent de tellle ou telle composition.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans les différents artcles que l'on voit sur ce sujet Notre système solaire fait toujours office de comparaison.

J'entend parler de Neptune Chaude de ceinture d'astéroide identique à la notre.

Vous allez me dire, "parce que c'est notre seul moyen de comparaisons".

J'entend bien mais , la vie pourrait être dévellopé d'une autre façons dans ces autres endroits.

Ah oui J'aimerais aussi savoir si on peut donner de la crédibilité au illustration sur les proto planète et si oui comment sait on avec exactitude que celles ci sont faitent de tellle ou telle composition.

Merci pour vos réponses

 

Alors...

Dans l'état actuel de nos connaissances sur la Vie, on postule que l'eau liquide est indispensable à son éclosion. Il y a des raisons chimiques à cela, liées aux propriétés de l'eau (solvant universel, ponts hydrogène...) et à son abondance dans l'univers (c'est la molécule la plus simple qu'on puisse faire avec le 1er et le 3ème éléments les plus abondants). La vie dans d'autres contextes est encore purement spéculative, mais elle n'est pas impossible: personne n'ignore ce fait, mai spersonne n'est encore réellement capable de l'appréhender.

Par ailleurs, on recherche plutôt de l'eau liquide en surface, mais c'est vraiment pour coller à l'exemple de la Terre. En fait, les chercheurs savent très bien que l'eau peut être liquide sous une croûte de glace.

Sauf qu'un chercheur a besoin de pognon pour mener ses recherches. Le pognon, ce sont des gens qui ne connaissent strictement rien à ces questions qui décident de son attribution: les chercheurs doivent donc "frapper les esprits" pour attirer vers eux les financements. Donc, ils mettent en valeur les découvertes concernant des planètes qui ressemblent (pour autant qu'on puisse en juger) à la Terre. Si vous êtes chercheurs et que vous dites "je vais chercher une hypothétique vie sur des planètes 3 fois plus grosses que la Terre et où l'ammoniac est liquide, c'est-à-dire des planètes où il fait -50 en moyenne" (ce qui scientifiquement n'est pas inepte), vous avez plus de mal à trouver des financement et des créneaux horaires dans les observatoires que si vous dites "je vais chercher de la vie sur des planètes grosses comme la Terre, où il fait 20° et où il y a de l'eau". C'est prosaïque, mais c'est comme ça, au moins jusqu'à ce qu'on trouve de la Vie ailleurs ou qu'une révolution survienne du côté des biologistes.

Les illustrations qui sont faites sont purement spéculatives. Sauf qu'elles sont tout de même faites en concertation entre les chercheurs et les artistes: l'aspect qu'on donne à ces planètes est plausible dans l'état actuel de nos connaissances, mais ça ne va pas plus loin que ça: nul doute qu'on aurait de grosses surprises si on disposait de vraies photographies "en gros plan". N'oublions pas qu'avant Voyager, grosso-modo on était persuadés que les satellites des autres planètes ressemblaient tous à la Lune.

Leur composition, c'est un autre histoire. Selon le mode de détection notamment, et surtout si la planète est confirmée par plusieurs méthodes différentes, on peut avoir une idée à la fois de sa taille et de sa masse, donc de sa densité. Partant de là, compte tenu de l'énergie reçue de son l'étoile, on peut avoir une idée de sa constitution interne. Parfois, l'analyse de la lumière reçue du système permet même d'identifier clairement la présence de certaines molécules dans l'atmosphère de la planète.

 

J'espère avoir été à peu près clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans les différents artcles que l'on voit sur ce sujet Notre système solaire fait toujours office de comparaison.

J'entend parler de Neptune Chaude de ceinture d'astéroide identique à la notre.

Vous allez me dire, "parce que c'est notre seul moyen de comparaisons".

J'entend bien mais , la vie pourrait être dévellopé d'une autre façons dans ces autres endroits.

 

Parce que comme tu dis c'est notre seul etalon pour l'instant. On se base sur ce qu'on connait, c'est la base. Ce serait de la perte de temps je pense de partir dès le depart, de se perdre dans des hypotheses hasardeuses sur des modes de developpement de la vie qui nous sont inconnus, basees sur rien de concret.

On se base sur ce que l'on connait et c'est a partir de ca qu'on fait des decouvertes.

 

Regarde pour notre comprehension de la structuration des systemes planetaires. Au debut on pensait que ca devait se passer avec des planetes formees la ou elles orbitent, en se basant sur l'observation de notre propre systeme. Et puis la premiere exolanete decouverte, une jupiter chaude balaye tout ca. Ca veut pas dire que les scientifiques aient mal fait leur boulot, juste que le consensus scientifique du moment se basait sur ce que l'on connaissait plutot que d'inventer des scenarios etayees par aucune observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un an l’équipe de HARPS annonçait la découverte d’une planète autour de Proxima du Centaure, Proxima b, d’une période de 11 jours ; Un autre signal à plus longue période était détecté et fait l’objet actuellement d’une nouvelle campagne d’observation pour confirmer qu‘il s‘agit bien d‘une planète. Verdict dans quelques mois…

Une récente observation du réseau ALMA tend à démontrer qu’il y aurait d’autres planètes à découvrir autour de notre plus proche voisine.

Mais pour revenir à Proxima b, les découvreurs estimaient à seulement 1.5% de chances de la détecter par transit depuis la Terre. Un petit satellite de photométrie, MOST, avait détecté quelque chose mais rien de convainquant.

Hors, les chinois viennent d’annoncer du nouveau… Depuis le Dôme A en Antarctique (peut-être le meilleur site du monde pour l’astronomie) ils ont détecté un nouveau signal en décalage de 138 mn avec ceux de MOST, qui pourrait être provoqué par la présence d’une deuxième planète (variation de temps de transit)

Tout cela est à confirmer évidemment, mais on a pas fini d’entendre parler de Proxima du Centaure…

 

https://arxiv.org/abs/1711.07018

 

Searching for the Transit of the Earth--mass exoplanet Proxima~Centauri~b in Antarctica: Preliminary Result

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Reste à savoir le nombre de nuits d’observation attribué à ce nouvel instrument utilisé par le VLTI ou un des VLT…

 

 

http://www.eso.org/public/france/news/eso1739/?lang

 

Première lumière pour ESPRESSO – le chasseur d’exoplanètes de nouvelle génération

 

L’instrument ESPRESSO (pour Echelle SPectrograph for Rocky Exoplanet and Stable Spectroscopic Observations) a effectué ses toutes premières mesures avec succès. Installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO au Chili, ESPRESSO détectera les exoplanètes avec une précision inégalée en observant les infimes variations de lumière de leur étoile hôte. Ce chercheur d’exoplanètes sera le premier capable de combiner la lumière issue des quatre télescopes du VLT.

 

Page wiki consacrée à ESPRESSO :

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ESPRESSO

 

Les performances escomptées (précision des mesures de VR inférieurs à 10cm/sec) sont compatibles avec la détection de planètes de 1 masse terrestre à 1 UA

 

 

Par exemple Alpha Cen A et B s'éloignent l'une de l'autre actuellement ; Il sera possible pour ESPRESSO de détecter d'éventuelles planètes rocheuses dans leur ZH

 

 

(n.b : Alpha Cen Bb annoncée il y a quelques temps n'existe probablement pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle conférence concernant KEPLER jeudi prochain (14/12)

Le communiqué parle d’une nouvelle méthode dont on entend de plus en plus parler : analyser les données à l’aide de l’intelligence artificielle…

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-hosts-media-teleconference-to-announce-latest-kepler-discovery

 

NASA will host a media teleconference at 1 p.m. EST Thursday, Dec. 14, to announce the latest discovery made by its planet-hunting Kepler space telescope. The discovery was made by researchers using machine learning from Google. Machine learning is an approach to artificial intelligence, and demonstrates new ways of analyzing Kepler data

 

 

Je parlais plus haut d’ESPRESSO qui vient de faire sa première lumière au Chili sur le VLT ; Un autre instrument important va quitter Toulouse où il a été réalisé pour être installé sur le CFH à Hawaï : il s’agit de SPIROU, optimisé pour rechercher des exoplanètes autour de naines rouges. La première lumière est prévue pour fin mars 2018

 

Un article et une vidéo de La Dépêche :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/08/2700536-l-univers-explore-par-des-yeux-toulousains.html

 

Extrait :

 

Nous avons prévu d'observer une centaine de naines rouges proches du Soleil pour détecter tous les systèmes d'exoplanètes qui les entourent ainsi qu'une centaine d'étoiles jeunes pour arriver à caractériser ce qu'est le début d'une étoile

(…)

Comme le personnage Spirou qui a inspiré l'acronyme (un partenariat a été monté avec le magazine qui a déjà mis l'instrument à l'honneur dans sa BD «le labo»), le spectropolarimètre va chercher à déchiffrer des messages, à décrypter les variations de lumière autour des étoiles. Dans quatre ans, il sera épaulé par SPIP, instrument jumeau qui effectuera des mesures depuis le Pic du Midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il sera épaulé par SPIP,

 

Ouf, on a évité le "E".... :be:

Faut vraiment faire gaffe avec les acronymes... :b:

 

 

Il y a un an l’équipe de HARPS annonçait la découverte d’une planète autour de Proxima du Centaure, Proxima b, d’une période de 11 jours ; Un autre signal à plus longue période était détecté et fait l’objet actuellement d’une nouvelle campagne d’observation pour confirmer qu‘il s‘agit bien d‘une planète. Verdict dans quelques mois…

Une récente observation du réseau ALMA tend à démontrer qu’il y aurait d’autres planètes à découvrir autour de notre plus proche voisine.

Mais pour revenir à Proxima b, les découvreurs estimaient à seulement 1.5% de chances de la détecter par transit depuis la Terre. Un petit satellite de photométrie, MOST, avait détecté quelque chose mais rien de convainquant.

Hors, les chinois viennent d’annoncer du nouveau… Depuis le Dôme A en Antarctique (peut-être le meilleur site du monde pour l’astronomie) ils ont détecté un nouveau signal en décalage de 138 mn avec ceux de MOST, qui pourrait être provoqué par la présence d’une deuxième planète (variation de temps de transit)

Tout cela est à confirmer évidemment, mais on a pas fini d’entendre parler de Proxima du Centaure…

 

Très prometteur tout çà, on attend la suite ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une info un peu anecdotique, demain, Kepler prendra une photo de la Terre.

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2017/1208-wave-at-kepler.html

 

A priori, cette image n'a pas trop d'intérêt scientifique...

 

Ca me rappelle des réflexions faites a mr Carl Sagan lorsqu'il avait suggéré de photographier la Terre par feu la sonde galileo a l'epoque. Il s'etait servi de cette photo pour faire si je me souviens bien une analyse du spectre lumineux de notre planete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant l'article on constate que l observation servira a etudier la rotation de la Terre par l etude de différence de brillance des pixels et constituera un set de donnee pour s'entraîner a etudier la rotation des exoplanetes. Pas d intérêt ?

Modifié par Pirux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant l'article on constate que l observation servira a etudier la rotation de la Terre par l etude de différence de brillance des pixels et constituera un set de donnee pour s'entraîner a etudier la rotation des exoplanetes. Pas d intérêt ?

 

Ah merde !

Il fallait donc lire l'article en entier ! :be:

 

Notons qu'ils espèrent pouvoir en tirer quelque chose d'utile mais qu'il n'en ont pas l'assurance.

Naturellement, cela vaut le coup d'être tenté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sciencepost.fr/2017/12/nasa-fera-annonce-importante-jeudi/

 

Comme d'habitude, attention avec la Nasa et son côté un peu sensationnaliste dira-t-on :)

 

Edit : ah, déjà posté par jack, juste pour le "up" alors :)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté le début de la conférence, mais en résumé en utilisant l'intelligence artificielle et en ré-analysant les données de Kepler-90 ils ont découvert que ce système a au moins 8 planètes soit le maximum connu jusqu'à présent. Le seul autre système connu de 8 planètes est le nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/press-release/artificial-intelligence-nasa-data-used-to-discover-eighth-planet-circling-distant-star

 

Communiqué de la NASA suite à l'annonce de ce soir : elle concerne une 8ème planète dans le système Kepler-90 et une 6ème dans le système Kepler-80

 

Elles n'ont rien de spécial, si ce n'est la méthode utilisée pour les découvrir :

 

The newly-discovered Kepler-90i – a sizzling hot, rocky planet that orbits its star once every 14.4 days – was found using machine learning from Google. Machine learning is an approach to artificial intelligence in which computers “learn.” In this case, computers learned to identify planets by finding in Kepler data instances where the telescope recorded signals from planets beyond our solar system, known as exoplanets

 

(...)

 

The discovery came about after researchers Christopher Shallue and Andrew Vanderburg trained a computer to learn how to identify exoplanets in the light readings recorded by Kepler – the miniscule change in brightness captured when a planet passed in front of, or transited, a star. Inspired by the way neurons connect in the human brain, this artificial “neural network” sifted through Kepler data and found weak transit signals from a previously-missed eighth planet orbiting Kepler-90, in the constellation Draco.

 

While machine learning has previously been used in searches of the Kepler database, this research demonstrates that neural networks are a promising tool in finding some of the weakest signals of distant worlds

 

 

Le papier des chercheurs :

https://www.cfa.harvard.edu/~avanderb/kepler90i.pdf

 

IDENTIFYING EXOPLANETS WITH DEEP LEARNING : A FIVE PLANET RESONANT CHAIN AROUND KEPLER-80 AND AN EIGHTH PLANET AROUND KEPLER-90

 

Quelques illustrations :

 

https://www.nasa.gov/ames/kepler/briefing-materials-eighth-planet-circling-distant-star-discovered-using-artificial-intelligence

 

U0PAqzyU_o.jpg khBwL1Vd_o.jpg f0z3xHnr_o.jpg TehRwHXe_o.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere phrase de l'article de la NASA a son importance :

"Our solar system now is tied for most number of planets around a single star, with the recent discovery of an eighth planet circling Kepler-90, a Sun-like star 2,545 light-years from Earth."

 

Notre système solaire n'est plus le seul dans son genre.

 

"“The Kepler-90 star system is like a mini version of our solar system. You have small planets inside and big planets outside, but everything is scrunched in much closer,” said Vanderburg, a NASA Sagan Postdoctoral Fellow and astronomer at the University of Texas at Austin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique de se servir de"neural networks" est fascinante et créative.

Je me demande combien de temps cette technique a pris pour analyser toutes les données (data) de Kepler?

J'ai trouvé la réponse, la technique (neural networks) a analyser seulement les signaux les plus faibles.

". . . the researchers turned it loose on 670 of Kepler’s weaker signals"

http://www.astronomy.com/news/2017/12/artifical-intelligence-used-with-kepler

 

Une autre source avec plus de détails:

https://www.sciencenews.org/article/ai-has-found-8-planet-system-ours-kepler-data

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique de se servir de"neural networks" est fascinante et créative.

Je me demande combien de temps cette technique a pris pour analyser toutes les données (data) de Kepler?

J'ai trouvé la réponse, la technique (neural networks) a analyser seulement les signaux les plus faibles.

". . . the researchers turned it loose on 670 of Kepler’s weaker signals"

 

Non ce n'est pas cela. A lire ce article en français :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-decouverte-kepler-90i-kepler-80g-ia-google-trouve-petites-exoplanetes-69565/

 

extrait :

 

"...Le vrai travail a alors commencé sur 670 systèmes planétaires déjà repérés afin d'y rechercher d'éventuels signaux plus faibles qui auraient échappé aux analyses. D'après les chercheurs, en effet, le meilleur endroit pour trouver une nouvelle exoplanète est un système où on en a déjà identifiée au moins une..."

 

Pour une explication plus détaillée j'ai mis le lien vers le papier de chercheurs plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du CNRS sur la planète GJ 436b :

http://www.insu.cnrs.fr/node/8082

 

extrait :

 

GJ436 est une étoile qui a déjà fait couler beaucoup d’encre car elle possède une planète nommée GJ436b, surnommée la planète chevelue, qui s’évapore comme une comète. Dans leur dernière étude, les astronomes de l’Observatoire de la Faculté des sciences de l’UNIGE et de PlanetS ont montré qu’en plus de sa chevelure, la planète GJ436b a une orbite très spéciale. : elle est «polaire». Au lieu de tourner dans le plan équatorial de l’étoile, la planète passe quasiment au-dessus des pôles de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas cela. A lire ce article en français :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-decouverte-kepler-90i-kepler-80g-ia-google-trouve-petites-exoplanetes-69565/

 

extrait :

 

"...Le vrai travail a alors commencé sur 670 systèmes planétaires déjà repérés afin d'y rechercher d'éventuels signaux plus faibles qui auraient échappé aux analyses. D'après les chercheurs, en effet, le meilleur endroit pour trouver une nouvelle exoplanète est un système où on en a déjà identifiée au moins une..."

 

Pour une explication plus détaillée j'ai mis le lien vers le papier de chercheurs plus haut.

 

Je crois que l'on écrit exactement la même chose à moins un défaut de traduction:

 

"Using 15,000 previously confirmed exoplanet signals as flash cards, the neural network “learned” to correctly identify true planets. After the neural network knew what patterns it was looking for, the researchers turned it loose on 670 of Kepler’s weaker signals."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Communiqué de presse du CNRS :

 

http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_picsat_vf.pdf

 

Demain devrait être lancé par une fusée indienne un petit satellite de quelques kg dont la mission est d’observer un éventuel transit de Beta Pictoris b devant son étoile ; La date de ce transit n’est pas connue avec précision, d’autant plus qu’il est peu probable, d’après les calculs des astronomes, que la planète géante transite vraiment (vu depuis la Terre) ; Mais peut-être que cette jeune planète est entourée d’anneaux ou de satellites qui pourraient être détectés.

Il faut ajouter que les initiateurs du projet espéraient que Picsat soit à l’œuvre depuis plusieurs mois, mais les problèmes du lanceur indien ont retardé le projet : espérons qu’il n’est pas trop tard !

A noter qu’un télescope installé au Dôme C en Antarctique (ASTEP) a été remis en service pour l’occasion.

 

bY6kVzWR_o.jpg

Tbp6hEfJ_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un livre que je peux chaudement recommander :

 

Une introduction à la révolution des exoplanètes

(J. Lequeux, Th. Encrenaz et F. Casoli)

collection EDP Sciences

216 p (29 euros)

 

Bien illustré, rédigé en courts chapitres, il explore toutes les facettes de cette nouvelle branche de l'astronomie et reprend pas mal d'exemples d'exoplanètes connues.

C'est le meilleur (à ma connaissance) en langue française sur le sujet ; A la fois rigoureux et compréhensible pour le profane.

 

5eHAvd2Z_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Peut être que certains d'entre nous ont participé à cette découverte:

10.000 participants d'amateurs astronomes à travers le monde ont fait cette découverte.

Un système de au moins cinq exoplanètes massives avec une étoile proche aux dimensions de notre soleil,

 

http://www.sci-news.com/astronomy/k2-138-five-planet-system-05631.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.