Aller au contenu

Votre avis : backfocus / Collimation / ...


F83eric

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un nouveau setup QHY163M que j'ai mis sur mon newton avec mon correcteur de coma.

Il me semble avoir fait une bonne mise au point.

J'ai réalisé ma collimation classiquement.

 

et j'ai l'effet ci-dessous.

Mon correcteur fonctionne très bien normalement avec mon APN.

Pensez-vous que cela puisse venir d'un problème de collimation ? mauvais backfocus ? ....?

L'épaisseur des filtres intervient-elle dans le calcul du backfocus ?

 

Quatre photo pour les quatre angles.

 

170720105706348670.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirais que la collimation est bonne, le défaut est symétrique et bien orienté vers le centre du champ. peut-être un léger tilt résiduel en haut à gauche, mais négligeable je pense.

 

Je dirais backfocus. Enfin, c'est ce que je tenterais de régler en premier avec un essai à + 1mm et un à -1 mm pour voir comment ça évolue.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres oui ils induisent un changement de tirage optique.

Ayant eu des problèmes similaires...j'ai recollimaté mon Newton au laser en prêtant attention au tilt du secondaire et sa position face au porte oculaire.

Dans un deuxième temps mis en place tout le setup ccd mais en lieu et place de la ccd un adaptateur T2 vers 31.75 et collimaté à 250x sur une étoile de brillance moyenne en défocalisant légèrement de manière à voir les anneaux.

Voilà !

 

PS : quel est le correcteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement de la coma donc IMHO le backfocus est pas optimal avec ton correcteur.

Ce qui est étrange par contre ce sont ces étoiles en forme d'hirondelles caractéristiques d'un astigmatisme. Il est très léger et peu être dut à une contrainte trop forte sur le primaire ou a un défaut du miroir mais comme tu n'as pas eu ce problème sur ton APS-c plus large que le capteur de la QHY.

Néanmoins l'astigmatisme peut aussi être provoqué par le correcteur de champs ...

 

"L'astigmatisme et la courbure de champ :

 

Lorsqu'on s'écarte beaucoup de l'axe d'un système aplanétique on constate un étirement des images d'étoiles qui peuvent prendre la forme d'un trait. Il s'agit de l'astigmatisme. Notez que l'on désigne aussi sous ce terme des imperfections de fabrication que nous ne considérerons pas ici.

 

D'autre part l'image semble être projetée sur une surface courbe et non pas sur un plan. C'est la courbure de champ.

 

Ces deux aberrations provoquent des défauts de l'image proportionnellement au diamètre de l'optique et, en première approximation, au carré de la distance à l'axe. L'astigmatisme est beaucoup moins sensible que la coma sur les télescopes usuels. Il faut toutefois remarquer que son effet est deux fois plus important sur un télescope de CASSEGRAIN que sur un NEWTON d'ouverture équivalente."

Serge Bertorello (http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html)

 

newtfield.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance correcteur/senseur me semble complètement incorrecte -- ce qui génère sur ce correcteur de la coma (restante ou même de l'anticoma si la distance est trop grande) et un poil d'astigmatisme. Et c'est _exactement_ ce que l'on voit, et avec des aberrations parfaitement radiales et à longueurs égales en plus (ce qui veut dire que la collimation est pile-poil).

 

Pour 800mm, la distance voulue est de 53,7mm en mesurant du début du fil M42 (et donc de la fin de l'anneau qui arrête le correcteur dans le PO 2") au-dessus du correcteur. Si tu rajoutes des filtres, il faut légèrement augmenter la distance (mesurée bien sûr avec le fiiltre en place) d'une fraction (environ 1/3 pour la plupart des verres) de l'épaisseur du filtre.

 

Fais bien gaffe à connaître l'emplacement du capteur sur le QHY. Il est à 18mm de l'avant, donc à 11mm de début du fil M42. Contrairement à un APN, le capteur est à l'avant et donc il faut hénaurmément de distance entre le correcteur et l'appareil (avec un APN la distance est faite pour être correcte si on visse l'APN avec un anneau T2 directement sur le correcteur).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement le skywatcher est donné à quoi 55mm de bkf ? Tu l'as placé à combien ton capteur de ton CC ? Normalement en passant de la CCD à l'APN tu ne devrais pas trop avoir de pb pour tout caler ; les APN sont des "manges - tirage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concrètement le skywatcher est donné à quoi 55mm de bkf ? Tu l'as placé à combien ton capteur de ton CC ? Normalement en passant de la CCD à l'APN tu ne devrais pas trop avoir de pb pour tout caler ; les APN sont des "manges - tirage".

 

Sauf l'A7s... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance correcteur/senseur me semble complètement incorrecte -- ce qui génère sur ce correcteur de la coma (restante ou même de l'anticoma si la distance est trop grande) et un poil d'astigmatisme. Et c'est _exactement_ ce que l'on voit, et avec des aberrations parfaitement radiales et à longueurs égales en plus (ce qui veut dire que la collimation est pile-poil).

 

Pour 800mm, la distance voulue est de 53,7mm en mesurant du début du fil M42 (et donc de la fin de l'anneau qui arrête le correcteur dans le PO 2") au-dessus du correcteur. Si tu rajoutes des filtres, il faut légèrement augmenter la distance (mesurée bien sûr avec le fiiltre en place) d'une fraction (environ 1/3 pour la plupart des verres) de l'épaisseur du filtre.

 

Fais bien gaffe à connaître l'emplacement du capteur sur le QHY. Il est à 18mm de l'avant, donc à 11mm de début du fil M42. Contrairement à un APN, le capteur est à l'avant et donc il faut hénaurmément de distance entre le correcteur et l'appareil (avec un APN la distance est faite pour être correcte si on visse l'APN avec un anneau T2 directement sur le correcteur).

53.7 + 0.66 = 54.36

 

La QHY163M + QHYCFW2-S = 37mm.

C'est bien ce que je mesure (en tenant compte des 11)

Derrière je suis entre 17 et 18. J'ai même un spaceur de 1mm. J'ai essayé de l'enlever mais ça n'a rien changé.

 

Si erreur il y a elle est de l'ordre de 1mm 2 grand max, vous pensez que ça peut générer cet effet pour 'si peu'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'interpelle en relisant. Tu dis qu'en retirant le spacer cela ne change rien. Sur mon Newton avec le réducteur ASA 0.73 ou le GPU, 1 mm se voit déjà dans les coins lorsque la map est bien faite au centre.

 

Chez moi je dirais que la tolérance avec l'ASA est de 0,5 mm sur un cercle image de 18 mm. Je règle au pied à coulisses avec une bague variable.

 

Mais chaque config. est différente il.faut essayer.

 

Jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'interpelle en relisant. Tu dis qu'en retirant le spacer cela ne change rien. Sur mon Newton avec le réducteur ASA 0.73 ou le GPU, 1 mm se voit déjà dans les coins lorsque la map est bien faite au centre.

 

Chez moi je dirais que la tolérance avec l'ASA est de 0,5 mm sur un cercle image de 18 mm. Je règle au pied à coulisses avec une bague variable.

 

Mais chaque config. est différente il.faut essayer.

 

Jf

La bague variable c'est l'idéale. Mais je ne l'ai pas encore trouvée. Pour moi l'idéale serait entre 15 et 20 avec le passage de M48 à T2.

 

Pour la petite histoire : Quand j'ai fait le test, j'étais agacé. J'ai retiré le spacer, fais une prise, rapidement regardé et j'ai constaté que ce n'était pas pile poile. Le ciel se voilant je me suis dépêché de faire d'autre test et j'ai 'perdu' cette image dans le lot pour la regarder précisément :confused:

Je vais refaire ça posément mais je pars ce soir en montage pour imager avec une config foireuse et mon but n'était pas de faire des tests. J'ai reçu ma caméra trop récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne te prends pas trop la tête avec le calcul et la distance donné par le fabricant. Dans mon cas j'ai toujours du passer toute un nuit à chercher la bonne distance sur le terrain! et cela avec tout les correcteurs que j'ai eu (lulus et Newtons).

 

Pour mon Newton TS 6" f4 (le tit dernier) avec le MPPC Baader Mark III c'est hyper sensible aux petits écarts. +/- 1mm et tu vois déjà une grosse difference. Voici la premiere image potable avec ce tube: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150173 ... et je peux te dire que je ne suis pas aux 55mm de backfocus théorique du correcteur. Ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà pas mal je trouve.

 

Bon courage :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.