Aller au contenu

setup vacances sur manfrotto


Subwoof

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je pars en vacances début septembre. Impossible de prendre le gros Dobson. J'ai pris une paire de jumelles 25x100 qui me convient parfaitement. Néanmoins la frustration est présente parfois sur certains objets où j'aimerais grossir un peu plus.

 

La question qui se pose donc c'est, est il possible de mettre une petite lunette ou un mak sur une rotule manfrotto (mvh502ah) ? Je suppose qu'il faut un adaptateur, queue d'aronde?

 

Merci d'avance une fois de plus pour vos lumières!

 

Sub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je pars en vacances début septembre. Impossible de prendre le gros Dobson. J'ai pris une paire de jumelles 25x100 qui me convient parfaitement. Néanmoins la frustration est présente parfois sur certains objets où j'aimerais grossir un peu plus.

 

La question qui se pose donc c'est, est il possible de mettre une petite lunette ou un mak sur une rotule manfrotto (mvh502ah) ? Je suppose qu'il faut un adaptateur, queue d'aronde?

 

Merci d'avance une fois de plus pour vos lumières!

 

Sub

 

Moi sur mes mak 90 et ma 80ed je lui met la platine direct dessus car sur la queue d'arronde il y'a des emplacement vis Kodak, renseigne toi à l'achat mais normalement c'est bon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est pour un mak 90 en plus, t'en pense quoi du mak du coup par la même occasion? Budget serré avant de partir, je prendrais peut être un peu plus de diamètre l'année prochaine. j'aurais adoré une petite sw 120/600 achro mais bon...

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rotule accepte une charge de 4kg. La lulu 120/600 sera donc trop lourde. Le mak90 pèse 2 kg seul, si tu ajoutes la queue d'aronde, le chercheur, l'oculaire et éventuellement une barlow, tu resteras en dessous de 4kg, donc ça devrait passer.

 

Par contre il te faut aussi un trépied convenable, capable de porter au moins 6 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une 120/600 avec une az4 que j'ai revendue car mon kiff c'est les jumelles :be:

Je rejoins fred ça risque de faire juste avec une 120/600 mais bon vu que c'est pour du grand champ avec cette lunette ça passera mais tu ne pourras pas grossir beaucoup car tu seras vraiment à la limite de ta tete video avec un risque de frustration :be:

Moi quand je prends ma 80ed je la monte comme ca:

24553-1418667223.jpg

Directement sur la rotule dans l'encoche, ça fait comme une azimutale :be:

Le mak 90 çà reste du petit diamètre donc pour voir du détails va falloir que tu grossisses beaucoup beaucoup et c'est pas tous les soirs que le résultat et concluant sur ce genre de diamétre et la il te faut un bon trépied, niveau champ comparé aux jumelles c'est étroit et il faut que ça soit stable mais si tu aimes le grand champ même si on peut faire du CP avec ça reste étroit et c'est plutôt dedié planetaire, etoiles doubles, nébuleuses, amas, mais bon ne t'attends pas à des miracles non plus ca reste du 90mm qui moi me contente pour sa transportabilité sans avoir a sortir ma remorque pour jouir de mon magnifique ciel provençal :D

L'avantage du mak c'est que niveau chromatisme nada l'image est plus piquée cela viendra surtout de la qualité des oculaires si tu ressent du chromatisme

Moi j'en ai deux dont un qui ai abimé et qui me sert a à faire du solaire et l'autre du planétaire et de l'ornithologie et avec une bague canon je m'en sert comme teleobjectif sur mon eos1000d c'est ceux la: http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=367

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains site charge admissible 4kg et d'autres 7 kg... bizarre.

 

Pour le petit mak ce serait effectivement pour du lunaire/ planétaire et surtout AG. Je suis bien conscient que je vais me prendre une claque en passant de 400 à 90 :D

 

Mais voilà le ciel où je me dirige est superbe , je voudrais en profiter un peu ^^

 

Allez je tente le mak, j'en ai vu un à 90euros fdpi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère à Dieu le père (Manfrotto) :

 

https://www.manfrotto.fr/kit-100pro-rotule-trepied-video-a-controle-variable

 

C'est donc 7 kg de charge utile "de sécurité" et 4 kg de contrepoids.

 

En ce qui concerne les contrepoids, on ne sait ni comment ni où ils se fixent, ni si les 4 kg sont en plus ou bien s'ils sont compris dans les 7 kg de capacité. Je pense plutôt qu'ils parlent d'une capacité de balourd de 4 kg mais ce n'est pas clair...

 

Donc la lulu 120/600 devrait aller dessus sans problème.

 

Mais la rotule n'est qu'une petite partie de la stabilité : il ne faut pas négliger le trépied et ne pas hésiter à en avoir un surdimensionné pour la charge (la rotule seule pèse déjà plus de 1,5 kg).

 

Si tu veux plus de mm :

 

Skymax 90 : focale = 1250 mm f/13.9, prix 169 €

Skymax 102 : focale = 1300 mm f/12.7, prix 255 €

Vixen VMC 110L : focale = 1035 mm f/9.4, prix 259 €

Skymax 127 : focale = 1500 mm f/11.8, prix 359 €

 

Attention la Vixen n'est pas un Maksutov mais un Klevtsov-Cassegrain...

https://en.wikipedia.org/wiki/Klevtsov%E2%80%93Cassegrain_telescope

 

Le manuel (anglais) : http://psygr.belxm.servertrust.com/v/vspfiles/images/vmc110-vmc95.pdf

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top et merci pour ces précisions!

Finances oblige je vais partir sur un mak C90 en occasion pour le moment, je pense que c'est une bonne affaire.

 

Mais je retiens tout ça pour la suite! J'avais vu le vixen aussi je vais lire tout ça ^^

 

Edit: Pour le trépied c'est un Manfrotto aussi 028b

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah carotte.

 

J'ai envoyé un chèque au monsieur pour le Mak et il vient juste de me répondre qu'il l'a fait tomber sur sa table basse et le ménisque est HS. Il va renvoyer mon chèque dès qu'il le reçoit...

 

Du coup je poste une annonce pour une petite lulu achro courte dans les PA. En espérant avoir du retour avant fin août :p

 

Lulu car je pense qu'à diamètre égal , elle sera devant un mak à cause de son obturation absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skymax 127 : focale = 1500 mm f/11.8, prix 359 €

 

Je rebondis sur ton message. Hésitant entre une lunette ou un mak, champ vs chromatisme, je pense partir sur un mak 127 en occasion.

 

Celui ci:

 

http://www.leboncoin.fr/vi/1157156198.htm

 

Avantage sac de transport.

 

Ou celui ci :

 

http://www.leboncoin.fr/vi/1163378482.htm

 

Avantage sortie en 2"

 

 

La noir me fait du charme 😁

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.