Aller au contenu

Dessins de M 72: Oui j'ai triché, je le reconnais...


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Il s'agit bien sûr d'un titre polémique, et j'espère qu'il succitera des réactions réprobatrice, peut être même assassines!

Voilà l'affaire: j'ai observé il y a longtemps M 72, amas globulaire dans Aquarius, d'abord avec une lunette de 80 puis avec un Télescope de 254mm.

Mes comptes rendus d'observations ont été les suivants, et je les reproduits dans leur intégralité car il sont la clé du délit.

 

A la lunette de 80: x40, Tache assez faible, vue V3 et mieux VI1, blanchâtre, bords flous. Gradient central assez faible. Zone de fourmillement, D~2', granularité soupçonnée;halo, D~3.5'.

 

Au téléscope de 254mm: x185, Le T254 n'apporte pas beaucoup de détails complémentaires, par rapport à la LC80. L'amas est plus lumineux, mais pas brillant. La zone de fourmillement augmente à ~2.5'-3', ce qui fait que le gradient central est plus faible. Cette zone est à la limite de la résolution:

nombreux glimpses (10?), jamais les mêmes, et trop faibles pour être individualisés et dessinés. Le halo ne grandit pas beaucoup: ~4.5' (?). Très peu de glimpses de périphériques lointaines

 

Mes croquis in situ détaillent les étoiles perçues, les diamètres des différentes zones, les gradients, mais comment dessiner une "granularité", qui plus est "soupçonnée". Comment retranscrire fidèlement l'impression d'une zone "à la limite de la résolution". Comment y reporter "de nombreux glimpses, jamais les mêmes".

 

J'ai trouvé, par pur hasard, une technique pour résoudre ce problème, et je vous la livre telle quelle.

Je commence par rechercher une photo du champ observé, et qui me parait représentative de ce que j'ai perçu. Donc, pour la L80, une image avec magnitude limite de l'ordre de 13-14v, et une image beaucoup plus profonde pour le T254.

Ensuite, je limite l'image à un champ exactement identique à celui de mon croquis; puis j'efface, en utilisant l'outil lasso, tout le champ autre que l'amas globulaire.

Je dispose cette image en image arrière, et je dépose dessus un calque noir, sur lequel je dessine exactement les indications de mon croquis, c'est àdire étoiles et nebuloistés avec gradients.

 

Et c'est là que j'arrive à ma solution: en ne saturant le calque-dessin qu'à une valeur comprise entre 90 et 99%, je fais apparaitre en dessous le "fantôme" de la photo juste ce qu'il faut pour donner cette impression de fourmillement, existant mais non dessinable.

 

Voici les deux dessins qui vous permettront de juger, et pour info, les deux photos dont je me suis servi.

Bien sûr, je ne considère pas avoir triché, mais utilisé un "moyen" pour arriver à un "résultat", exactement de la même manière que les peintes impressionnistes déposaient sur leur toile des touches de peinture de toutes les couleurs primaires, pour arriver à rendre la "lumière".

Mais, bien sûr aussi, vous n'êtes pas obligé d'être de mon avis!

 

Bon ciel à tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois pas où est le problème.

 

Le plus important, c'est de retranscrire le plus fidèlement ce que tu as vu à l'oculaire.

 

Certains diront que tu aurais pu dessiner toi-même le léger aspect granuleux détecté (y'a une manip simple sous photoshop, je crois), mais au final, le rendu (réussi) aurait été le même, non? (surtout vu la faible opacité).

 

Donc, pas de triche. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je compte me mettre sérieusement au dessin et que je ne possède qu'un 6 pouces, (avec lequel les amas globulaires sont plus à la limite de la résolution que résolus), ta technique m’intéresse d'autant plus que je cherchais une combine pour dessiner ceux-ci.

Dessin informatique, sur totochope, j'entends, j'en suis à faire des essais.

 

Je pillerai donc ta technique sans vergogne:be: ;). Je penserai à le signaler quand je posterai.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil : tout dépend de l'objectif que l'on se fixe ! Si le but est l'exactitude et d'essayer de représenter au mieux ce qu'on a observé, toute technique est bonne à prendre, du moment qu'elle est bien appliquée.

 

Et comme c'est le cas ici...

 

Bravo en tout cas pour ces nouvelles réalisations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est une bonne idée d'utiliser le fond flou d'une image pour récréer une ambiance.

On peut imaginer la même chose pour d'autres objets, les galaxies les plus lumineuses par exemple. Le fond flou estompé permettrait de guider le dessinateur en quelque sorte, ou positionner les étoiles perçues à l'oculaire au bon endroit, je ne sais pas, c'est une idée.

 

En fait le mariage dessin-imageur pourrait faire des intéressés. Mixer l'art du crayon avec l'image..:rolleyes:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer la même chose pour d'autres objets, les galaxies les plus lumineuses par exemple. Le fond flou estompé permettrait de guider le dessinateur en quelque sorte, ou positionner les étoiles perçues à l'oculaire au bon endroit, je ne sais pas, c'est une idée.

 

Je trouve que ce sont les amas globulaires qui sont le plus difficile à rendre, avec cette triple frontière résolution/limite de résolution/non résolution.

 

 

J'ai essayé avec M57 de reproduire la même technique ou plutôt celle que je signale dans l'autre fil, ce n'est pas (encore) concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je compte me mettre sérieusement au dessin et que je ne possède qu'un 6 pouces, (avec lequel les amas globulaires sont plus à la limite de la résolution que résolus), ta technique m’intéresse d'autant plus que je cherchais une combine pour dessiner ceux-ci.

Dessin informatique, sur totochope, j'entends, j'en suis à faire des essais.

 

Je pillerai donc ta technique sans vergogne:be: ;). Je penserai à le signaler quand je posterai.

 

Alleluia !!! Salviatu lève le nez de ses livres d'astrophysique pour se remettre à observer:)...Bon il a choisi le créneau météo qui allait :confused:...

 

Nan, je te chambre, j'admire les astrodessinateurs, patience et habileté, j'ai essayé une fois:( une seul et même avec un peu de triche je sais que ce sera dur !!!

 

Mais maintenant que tu as t'es avancé on va t'attendre au tournant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alleluia !!! Salviati lève le nez de ses livres d'astrophysique pour se remettre à observer:)

 

Non, je ne lève pas le nez pour autant, mais l'envie de m'y remettre me titille.

 

...Bon il a choisi le créneau météo qui allait :confused:...

 

Mais maintenant que tu as t'es avancé on va t'attendre au tournant :p

 

 

Je prépare mes vacances d'été, donc un peu de patience, Yves

 

Que pensez-vous de ma suggestion de fusionner les 2 sujets de Bertrand ?

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.