Aller au contenu

Le club très select des milliardaires


jpch84

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et Tous,

 

Pour continuer dans cette quête du Graal pour beaucoup d'entre nous, je me suis amusé à comparer ce que j'ai vu avec un T820 x 1380 et une des meilleures images trouvées sur le net, celle obtenu au T1.5m de l'université de Kharkov (Ukraine).

 

EC-Ast-Kharkov-vs-T820x1380.jpg

 

Si la qualité des deux images, CCD et observation visuelle n'est bien sûr pas comparable, mon dessin montre que la résolution des quatre composantes est limite, mais réelle, en visuel (à l'oculaire d'un T820, quand même !).

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bertrand,

 

Ah c'est tout simplement fantastique, chapeau! :1010:

 

Je profite de ce fil pour te dire que tes dessins sont souvent ma référence aussi bien lors de nos observations pointues en Afrique du Sud que dans mes interventions sur les forums allemands. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Toutes et Tous,

 

Pour continuer dans cette quête du Graal pour beaucoup d'entre nous, je me suis amusé à comparer ce que j'ai vu avec un T820 x 1380 et une des meilleures images trouvées sur le net, celle obtenu au T1.5m de l'université de Kharkov (Ukraine).

 

EC-Ast-Kharkov-vs-T820x1380.jpg

 

Si la qualité des deux images, CCD et observation visuelle n'est bien sûr pas comparable, mon dessin montre que la résolution des quatre composantes est limite, mais réelle, en visuel (à l'oculaire d'un T820, quand même !).

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Sacré résultat malgré tout !! Bravo !! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En ce moment (dixit le deepskyforum), le blazar CT102 -d'habitude vers magnitude 17- est en éruption à la magnitude 13.6, ce qui le met à la portée d'un T200 dans un bon site voir d'un 115mm dans un excellent site.

 

Il est -relativement- facile à trouver dans les Poissons (22h32m36.4s, +11°43'51") à environ 6' Est [merci Den !] de NGC 7305, une petite galaxie de magnitude 14. Avec son redshift de 1.07, il fait largement partie du club des milliardaires !

 

Profitez-en, on ne sait pas combien de temps ça va durer... Pourvu qu'il tienne jusque fin décembre que je puisse le tenter depuis un site correct !

 

Yann

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles de Brian Skiff, CTA102 a encore augmenté d'éclat pour atteindre magnitude 12.

Possesseurs de 115mm, c'est désormais (mais pour combien de temps) portes-ouvertes pour ce quasar-blazar ! Peut-être qu'il sera visible à l'oeil nu d'ici Noël ?:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à yapo pour avoir lever le lièvre!

J'ai vu ce soir 4 décembre 2016 CTA102 sans aucune difficulté, sa magnitude était comparable a une étoile proche soit 12.4 selon skytools, 12.7 selon UCAC.

Il est a 17.3 sur les catalogues! s'énerve en ce moment le bougre, ou plutôt il s’est énervé il y a 7 milliards d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

un de plus : S5 0716+71

RA 07 21 53.3 DE +71 20 36 (J2000)

3,3 milliards de Light Travel-Time

C'est un variable de M12.5 à 15.5

Le 23/12/2016 à 1h du mat je l'ai estimé à M14 , un peu a la limite de mon 300, vu 100% du temps en vision décalé.

 

Plus d'infos et une carte : http://quasar.square7.ch/fqm/0716+714.html

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=S5+0716%2B714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai profité des derniers congés pour valider l'observation de CTA 102 qui était à m=12 le 27/12 en début de soirée, un vrai "phare" à côté duquel la galaxie NGC 7305 était bien pâle au T450.

 

J'ai aussi tenté (mais sans succès cette fois) de battre le record du redshift visuel le plus lointain actuellement détenu par APM 08279+5255 dans le Lynx de mv=16.0 à z=3.9. Le quasar [VV2006] J092636.3+305505 du Lion (les coordonnées sont dans le nom!) brille à V=17.31. Etant donné le décalage vers le rouge, la magnitude visuelle doit se trouver aux alentours de 17.5 et comme le 450 m'a déjà montré des étoiles de 16.8, je me disais pourquoi pas ? Eh ben non, c'est un peu au delà de ma limite (avec une bonne transparence et une turbulence moyenne pour mon site alpin). Cela dit un 500mm ou un 600mm dans un site comparable (très bon) devrait pouvoir y parvenir, le champ n'est pas très compliqué à trouver et pauvre en étoiles parasites. Son observation permettrait de dépasser la barrière 4 du redshift (z=4.19).

 

Si vous avez un 800 ou 1000mm sous le coude (je ne vise personne :p), et après vous être fait la main sur la précédent, la limite psychologique du 5 est à dépasser avec [VV2006] J101046.3-013104 un peu plus bas en déclinaison à nos latitudes dans le Sextant. Sa magnitude visuelle dépasse tout juste la 18ème magnitude (18.1) et il est à z=5.09.

 

Promis, dès qu'on bat le record z=4, je cherche le quasar de z>6 le plus brillant (ou plutôt le moins faible...).

Modifié par yapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

Depuis ton site du Queyras, avec ton T450 tu dois certainement avoir le fameux quasar du Lynx APM… Je l’ai vu chez moi (en Anjou) avec un T 560x370, certes bien faiblement mais avec certitude. Depuis ton site de montagne, tu dois certainement arriver au même résultat avec ton scope, comme tu le faisais remarquer dans un message ici même hier sur le forum. Le petit bémol serait plutôt : seras tu là-bas dans le froid de l’hiver (où du début du printemps), dans la neige ou les congères (?) pour le voir ?? Comme je te connais motivé et passionné, ça doit se faire lors de l’un de tes congés.

 

Sinon, pour CTA 102, j’attends toujours que la météo soit (enfin) favorable ici…. Et oui décembre a été complètement pourri pour moi… contrairement à bcp en montagne.:grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un petit suivi sur CTA102, le quasar en éruption de fin 2016 : Brian Skiff a fait de la photométrie récente sur cet object qui redevient visible dans le ciel du matin et l'a trouvé 15.3-15.4 en visuel, donc une chute régulière mais pas encore retourné à son état "normal" vers la magnitude 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
un petit nouveau : PG 1411+422 1,1 Milliard d'années.

J'en ai bavé pour le détecter celui-là, a l'extrême limite de mon 300X1500 ce soir pas trop mal.

http://quasar.square7.ch/fqm/1411+442.html

 

Hello !

 

Lorsque je clique sur ton lien Malwarebytes hurle comme un diable plongé dans l'eau bénite et bloque l'affichage :confused::(

Pfff... j'adore les quasars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Lorsque je clique sur ton lien Malwarebytes hurle comme un diable plongé dans l'eau bénite et bloque l'affichage :confused::(

Pfff... j'adore les quasars...

 

Dans ce cas il y a http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=LEDA+++50824

 

on clique sur CDS portal et on obtient ça:

 

http://cdsportal.unistra.fr/?target=2XMM%20J141348.3%2B440014 (un peu long a charger)

 

Pas étonnant que je me sentais a la limite, il est donné pour une magnitude V de 14.99 la bestiole, au 300 c'est chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Sans être aussi loin que le précédent de jpch84, je vous propose PG 1553+113 qui est proche de son maximum de brillance actuellement vers 13,7.

 

Vu sans difficulté dans un T 560x290 le 16 juillet dernier vers mag 13,7 (je n'es pas fait de mesure précise, sans la carte de mag, mais un tout petit peu plus brillant que l'étoile 1 du site cité ci-dessous.

 

Carte et infos sur http://quasar.square7.ch/fqm/1553+113.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info, il m'avait échappé celui-la.

 

Sur la liste des objectifs!

 

Edit: vu ce mardi soir 26/07/2017 en vision décalée, difficilement, avec moins de turbulence ce doit être plus facile.

Modifié par jpch84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les observateur au 500mm et plus, un nouveau venu chez les quasars quadruples par lentille gravitationnelle ;) : http://www.deepskyforum.com/showthread.php?1036-Newly-discovered-quadruple-quasar-candidate-in-Andromeda&p=5920#post5920'>http://www.deepskyforum.com/showthread.php?1036-Newly-discovered-quadruple-quasar-candidate-in-Andromeda&p=5920#post5920

Le PDF : http://www.deepskyforum.com/showthread.php?1036-Newly-discovered-quadruple-quasar-candidate-in-Andromeda&p=5920#post5920

 

Un autre PDF avec une petite photo de champ : https://arxiv.org/pdf/1705.08359.pdf

Et une observation par Alvin Huey au 550mm : http://www.faintfuzzies.com/OR-Jul022017-SR.html

Avec les coordonnées et la photo de champ on retrouve assez facilement l'étoile mag 14,7 qui représente ce quasar dans vos planétarium favoris pour peu qu'il atteignent mag 15.

 

Il l'ont baptisé le parachute d'andromède :)

C'est vrai que ça lui va bien, mais 3 éléments de mag 15,4 à 1,3" de séparation et le dernier élément à mag 17,7 ... Va falloir un bon ciel :rolleyes::be:

 

Edit 03/2019 : observation de ce parachute par Bertrand Laville : http://www.deepsky-drawings.com/j014709463037/dsdlang/fr

Modifié par den
Ajout observation de Bertrand Laville
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Lors d'une sortie dans la campagne je suis allé me promener hier soir vers le "parachute d'Andromède" dont j'ai parlé deux posts au dessus.

Bonne transparence, mais une méchante turbulence qui empâtait bien les étoiles ne m'a pas permis de profiter des forts grossissements.

Ayant déjà observé des étoiles mag 14,9 au 250 je me suis dit qu'un objet qui apparait sous la forme d'une étoile mag 14,7 devait être aisé :rolleyes:

le cheminement est facile, ce quasar se situe entre Almach et upsilon Persée au dessus du nez d'une figure rappelant un peu le dauphin. l'étoile toute proche (TYC 3279-1686-1) que l'on voit sur la petite carte de champ est de mag 12,4 et le quasar en est distant de 18".

Bon, vu le ciel précédemment cité, je n'en ai eu que quelques brefs glimpses à 300 et 500x, mais la chose est abordable. Plus qu'à attendre le bon jour pour percevoir un peu mieux une magnifique et très faiblarde étoile à la limite de la vision indirecte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je vais de regarder le champ du parachute d'Andomède, pas évident cet objet... Il peut également représenter un bon challenge pour les CCDistes amateurs de petites choses, donc je le note. Séparer des composantes de 3 ou 4" d'arc c'est encore possible sous un bon seeing.

A noter que je n'ai pas encore réussi à séparer la Croix d'Einstein.. elle est déja basse en DEC chez nous depuis Lille. Il faut beneficier d'une nuit très calme.

 

 

Champ du parachute (Merci Den ;)) , image DSS :

 

parachute.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ta flèche sur ton champ pointe une petite étoile proche. Le parachute d'Andromède est l'étoile plus lumineuse juste au dessus de celle fléchée.

voir ce champ tiré du deuxième PDF cité dans le post plus haut(p 23) :

 

parachute%20androm%E8de.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.