Aller au contenu

Première lumière, première Jupiter.


benjamindenantes

Messages recommandés

C'est une première un peu sérieuse en fait.

J'ai forcément déjà pointé Jupiter mais je n'en étais pas content au point de partager avec vous.

 

Equipé de mon tout récent nouveau télescope dédié au planétaire, un Parks optical 6" F/8. Le petit nouveau dans la famille.

Lui qui est long et fin ne joue pas dans la même cour que son grand frêre qui est gros et court (200F/3.5)

 

L'image du soir:

c39d0fe50ed84afa99834b1c84522a18.1824x0_q100_watermark.jpg

 

J'ai forcément des tas de questions sur le traitement planétaire mais on verra ça tout à l'heure.

 

Après vos conseils avisés, voici la petite anim:

aa93e4aa-5a9e-4355-bb5b-7ee59f0d669f.gif

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
salut, deja c'est pas mal du tout!

apres il faudrait dire un peu le setup, d'accord pour le 6'' newton, mais la camera?

stephane

 

Merci à toi.

 

Des détails:

 

-Newton 150 f8 + powermate x2,5

-QHY5L II couleur en mode raw 640x480

-vidéo capturée en .ser avec ezplanetary 1000 images capturées, 500 gardées.

-traitement AS!2 et ondelettes registax

 

Gain à environ 40% et vitesse à environ 15ms. (Vous montez plus le gain??)

Avec mon vieux pc sous xp, j'ai pas dépassé les 25fps... :(

 

J'ai des questions:

 

Quel choix vous faites entre gain et vitesse d'obturation?

On monte le gain pour baisser la vitesse ou le contraire?

 

Autre point: J'ai shooté hier 27 vidéo toutes les 4 minutes. De quoi faire une petite anim. Vous utilisez quoi comme logiciel et comment joindre l'anim ici?

 

Merci à vous

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 im/s en 640x480? a 15 ms tu dois etre au dessus de 75im/s avec FC 2.4

même avec mon vieux pc (10 ans, 2go de ram quand meme, 3m de cable usb) je flirtait avec les 100 i/s a 10m/s.

de toute facon engendrer beaucoup d'images sert simplement a augmenter ces chances d'avoir des bonnes images a empiler ! dans le paquet y aura bien un peu de valable!

de mon coté j'évite de depasser 80 % de l'histogramme avec la plus courte expo posible, je suis entre 40 et 60 de gain en generale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 im/s en 640x480? a 15 ms tu dois etre au dessus de 75im/s avec FC 2.4

même avec mon vieux pc (10 ans, 2go de ram quand meme, 3m de cable usb) je flirtait avec les 100 i/s a 10m/s.

de toute facon engendrer beaucoup d'images sert simplement a augmenter ces chances d'avoir des bonnes images a empiler ! dans le paquet y aura bien un peu de valable!

de mon coté j'évite de depasser 80 % de l'histogramme avec la plus courte expo posible, je suis entre 40 et 60 de gain en generale...

 

Ok merci.

 

Je vais donc faire des essais avec fire capture.

En plus il doit gérer les lancements de vidéo à intervalle régulier. (pour les anims)

Je vais essayer aussi avec mon portable plus récent que mon vieux pc.

Sinon en gros faut essayer de pas dépasser 60% en gain donc.

Merci à toi pour ces précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon setup je ne dépasse pas 80%, après il y a d'autres qui sont entre 80 et 90% mais avec cette camera couleur je trouve que j'ai plus de bruit quand j'ai le gain élevé tout dépends de ce que tu aimes... le dur ou le doux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bravo Benjamin pour une première c'est plutôt bien.

Je me suis permis de la retoucher un petit peu en la floutant et en faisant une balance des blancs.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1427024924.jpg

 

Merci à toi.

 

Concrètement, tu te bases sur quoi pour faire la balance des blancs dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs pratiques :

 

- avec cette cam tu peux monter jusque vers 65 % de gain

- et tu peux descendre à 50 % de l'histo en capture SER

- par conséquent à F20 tu te retrouves entre 7 et 10 ms d'expo ce qui te fait plus de 100 im/s en 496/400

- regarde de près la fonction autoguidage de FC, si pas déjà fait (les axes de ta cam doivent d'abord correspondre aux axes AD et DEC)

- ensuite tu as un intervallo dans FC qui te permet des captures à intervalles réguliers pour les anims

- tu peux donc aller bouffer pendant tes 2 heures de capture avec ton 150 long qui va garder la MAP (c'est pas mon cas, je dois la refaire toutes les 15 minutes avec mon f4 :rolleyes:)

- une fois toutes tes images passées dans AS2, R6 et éventuellement PS tu peux générer l'anim par PIPP, par PS et aussi par R6 (mais ce dernier plante souvent à cette étape)

- pas oublier "RGB Align" et "RGB Balance" dans R6

- Virtual Dub te permet ensuite de faire de l'interpolation pour fluidifier ton anim, du crop etc... et d'enregistrer en GIF

- tu peux héberger ton GIF sur Astrobin

- Sur Astrobin, tu fais "copier l'adresse de l'image" et tu la colles ici dans la balise ""insérer une image"

 

si tu as d'autres questions n'hésites pas :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques trucs pratiques :

 

- avec cette cam tu peux monter jusque vers 65 % de gain

- et tu peux descendre à 50 % de l'histo en capture SER

- par conséquent à F20 tu te retrouves entre 7 et 10 ms d'expo ce qui te fait plus de 100 im/s en 496/400

- regarde de près la fonction autoguidage de FC, si pas déjà fait (les axes de ta cam doivent d'abord correspondre aux axes AD et DEC)

- ensuite tu as un intervallo dans FC qui te permet des captures à intervalles réguliers pour les anims

- tu peux donc aller bouffer pendant tes 2 heures de capture avec ton 150 long qui va garder la MAP (c'est pas mon cas, je dois la refaire toutes les 15 minutes avec mon f4 :rolleyes:)

- une fois toutes tes images passées dans AS2, R6 et éventuellement PS tu peux générer l'anim par PIPP, par PS et aussi par R6 (mais ce dernier plante souvent à cette étape)

- pas oublier "RGB Align" et "RGB Balance" dans R6

- Virtual Dub te permet ensuite de faire de l'interpolation pour fluidifier ton anim, du crop etc... et d'enregistrer en GIF

- tu peux héberger ton GIF sur Astrobin

- Sur Astrobin, tu fais "copier l'adresse de l'image" et tu la colles ici dans la balise ""insérer une image"

 

si tu as d'autres questions n'hésites pas :be:

 

Merci beaucoup!

 

Voici donc ma première anim: :)

aa93e4aa-5a9e-4355-bb5b-7ee59f0d669f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci aux derniers passagers.

 

Je l'aime bien ce petit tube. Pour faire du planétaire un F/D8 c'est quand plus facile qu'avec mon F/D3,5. Tout est plus simple et la petite perte de diamètre (200 vs 150) se fait vite oublier.

 

Je suis en train de traiter une petite mosa lunaire bien jolie à mon goût.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.