Aller au contenu

Jolis croissants lunaires (nocturne & diurne) du 14/09 au matin (120ED & Canon M5)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

en attendant que je traite les gros plans lunaires et la mosaïque réalisés cette même nuit, je vous propose deux croissants lunaires (de nuit et de jour) pris avec une lunette SW 120ED et le petit apn Canon M5 qui me semblent tout à fait sympathiques pour le matos utilisé ;)

 

Le croissant lunaire nocturne

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

Le croissant lunaire diurne

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

J'espère que ces croissants (lunaires) vous auront mis en appétit ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez jaune pour être au beurre ces croissants ! ;)

Sinon, ce petit Canon M5 semble vraiment bien assurer avec un traitement tout en douceur.

Tu as empilé une succession de photos ou une vidéo ?

 

Merci David pour ton message ;)

 

Pas encore au "beurre" (ça, ce sera pour la mosaïque n&b à venir :)) mais déjà plus tout à fait "ordinaire" :be:

 

Il s'agit d'images "one shot" qui ont été compositées avec AS3 afin d'améliorer le rendu et à ce petit jeu, le petit M5 s'en sort plutôt bien ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, comme j'avais vu AS3 et R6 dans la légende, je pensais qu'il y avait eu empilement.

 

Tu as parfaitement raison... il s'agit bien d'un compositage d'images "one shot" (empilement) via AS3 :)

 

ps : les images en full n'étaient pas accessibles... c'est corrigé et cela vaut le détour ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être fatigué, sur le coup j'avais cru que tu voulais dire une mosaïque de plusieurs images "one shot". Ça m'est arrivé de le faire pour corriger un problème de tilde. Plus le capteur est grand et plus le problème est perceptible. avec un Canon 550D, il me fallait faire la Lune en 5 fois et la RAF que j'utilisais avec ma DMK 31AU03.AS avait un jeu tellement grand que seul la moitié de l'image était exploitable. Depuis je visse tous ce qui est possible de visser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ton message ;)

 

Pas encore au "beurre" (ça, ce sera pour la mosaïque n&b à venir :)) mais déjà plus tout à fait "ordinaire" :be:

 

Il s'agit d'images "one shot" qui ont été compositées avec AS3 afin d'améliorer le rendu et à ce petit jeu, le petit M5 s'en sort plutôt bien ;)

 

Oulala que c'est beau, fin, bien traité, belles couleurs etc !!!! Encore Bravo :)

P'tite question en passant, comment arrives tu à empiler de si grandes images avec AS3 ?...De mon côté, je suis obligé de les réduire à 2500, sinon explosion du soft...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, R6 ne veut pas gérer plus qu'une poignée de photos de grande résolution, mais je n'ai pas eu de problème particulier avec AS3, au moins jusqu'à 6 millions de pixels (mono). Plus la résolution est grande et plus le traitement est long, mais ton PC n'as peut être pas assez de mémoire ? Je traite généralement avec un PC windows 7 64 bits et 8 Go de RAM + SSD et cela passe plutôt bien, même si il arrive de temps en temps qu'un programme plante (soit crash, soit tourne dans le vide). J'ai parfois un bug avec AS3 qui fait que le programme se met à calculer près de dix fois plus lentement, mais il suffit de le fermer et de le redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, R6 ne veut pas gérer plus qu'une poignée de photos de grande résolution, mais je n'ai pas eu de problème particulier avec AS3, au moins jusqu'à 6 millions de pixels (mono). Plus la résolution est grande et plus le traitement est long, mais ton PC n'as peut être pas assez de mémoire ? Je traite généralement avec un PC windows 7 64 bits et 8 Go de RAM + SSD et cela passe plutôt bien, même si il arrive de temps en temps qu'un programme plante (soit crash, soit tourne dans le vide). J'ai parfois un bug avec AS3 qui fait que le programme se met à calculer près de dix fois plus lentement, mais il suffit de le fermer et de le redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Bonjour à toi !

Et merci de tes lumières...je viens de réaliser que j'utilise AS 2.6.8... Je viens donc de télécharger la version 3.0. Mon PC est assez similaire au tien, je reprends mes tests, et suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Séverin pour ton message très sympas ;à

 

Je dois être fatigué, sur le coup j'avais cru que tu voulais dire une mosaïque de plusieurs images "one shot".

 

Ce sont des choses qui arrivent ;)

 

Merci Chibani, Julien, Will pour vos commentaires respectifs ;)

 

Oulala que c'est beau, fin, bien traité, belles couleurs etc !!!! Encore Bravo :)

P'tite question en passant, comment arrives tu à empiler de si grandes images avec AS3 ?...De mon côté, je suis obligé de les réduire à 2500, sinon explosion du soft...?

 

Chez moi, R6 ne veut pas gérer plus qu'une poignée de photos de grande résolution, mais je n'ai pas eu de problème particulier avec AS3, au moins jusqu'à 6 millions de pixels (mono). Plus la résolution est grande et plus le traitement est long, mais ton PC n'as peut être pas assez de mémoire ? Je traite généralement avec un PC windows 7 64 bits et 8 Go de RAM + SSD et cela passe plutôt bien, même si il arrive de temps en temps qu'un programme plante (soit crash, soit tourne dans le vide). J'ai parfois un bug avec AS3 qui fait que le programme se met à calculer près de dix fois plus lentement, mais il suffit de le fermer et de le redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Merci Silver-frog et je ne sais pas si cela peut vous dépanner (toi & David) mais il y a des paramètres à modifier dans le fichier ini d'AS3 pour qu'il accepte des images de grandes tailles et également lui allouer plus de mémoire selon la quantité dont dispose votre pc ;)

 

pour la taille maxi des images, perso j'ai mis 8000x8000 :

 

maxWidth=8000

maxHeight=8000

 

comme je dispose de 16 gigos de ram, j'ai également modifié ce paramètre :

 

ramMemoryCeilingGB=16384

 

Depuis, je peux traiter les images à l'APN (6000x4000) sans aucun problème ;)

 

Je reviens vite pour la suite des réponses...

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Séverin pour ton message très sympas ;à

 

 

 

Ce sont des choses qui arrivent ;)

 

Merci Chibani, Julien, Will pour vos commentaires respectifs ;)

 

 

 

 

 

Merci Silver-frog et je ne sais pas si cela peut vous dépanner (toi & David) mais il y a des paramètres à modifier dans le fichier ini d'AS3 pour qu'il accepte des images de grandes tailles et également lui allouer plus de mémoire selon la quantité dont dispose votre pc ;)

 

pour la taille maxi des images, perso j'ai mis 8000x8000 :

 

maxWidth=8000

maxHeight=8000

 

comme je dispose de 16 gigos de ram, j'ai également modifié ce paramètre :

 

ramMemoryCeilingGB=16384

 

Depuis, je peux traiter les images à l'APN (6000x4000) sans aucun problème ;)

 

Je reviens vite pour la suite des réponses...

 

Intéressant comme info. Je note. Et après j'essaie de bidouiller 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douceur et finesse, ça c'est du Gérard ;)

 

Merci Guillaume pour ton message ;)

 

Excellent tout ça. Bravo Gérard.

Je crois qu'on tient un 2e appareil photo de référence en astro: le A7s pour le CP et le M5 pour le lunaire.

Petite question au passage, as tu essayé ce M5 sur le soleil par hasard ?

Encore bravo.

 

Le petit Canon Eos M5 fonctionne bien en lunaire... mais c'est le cas de la grande majorité des APN ;)

 

Pour le Solaire, je ne pense vraiment pas que ce soit la solution la plus adaptée !

 

Très jolie, avec préférence pour celle dans son écrin bleuté :)

 

Merci Bofix pour ton post et c'est la bleue pour toi ;)

 

C'est très beau et très fin :)

 

Merci Latrade pour ton commentaire ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme info. Je note. Et après j'essaie de bidouiller ��

 

Cela ne coûte rien d'essayer d'autant que cela fonctionne de mon côté ;)

 

Bonjour Gérard, un grand bravo, cette image est grandiose au sud de l'image on peux noter l'irrégularité du limbe du aux montagnes, les détails sont très fins.

 

Merci Pat pour ton message et tu as raison, on commence à deviner un peu le relief lunaire sur le limbe ;)

 

Superbe lune ! magnifique

 

Merci Kawasaki pour ton message et ravi que ces croissants soient à ton goût ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.