Aller au contenu

Stadius, Copernic, Hortensius & Kepler de "référence" au VMC260L par bon seeing !


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

après plusieurs mois de "disette lunaire", j'ai enfin eu la chance d'avoir une nuit avec un bon seeing (enfin pour mon site car pour d'autres, cela n'aurait été que "moyen" voire "mauvais" :D)

et du coup, le VMC260L a enfin pu s'exprimer un peu... ce qui nous donne cette image de la région de Stadius, Copernic, Domes d'Hortensius (avec ses cratères volcaniques sommitaux) et Kepler

qui, me semble t'il, peut servir de "référence" pour des instruments de 250/260mm de diamètre ;).

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Je peux vous assurer que cela fait vraiment du bien d'avoir un peu de seeing pour se régaler sur la Lune (d'autant plus que c'est seulement ma deuxième bonne nuit

depuis le début de l'année)... alors cela fait du bien au moral et je dirai juste : put<meep>... que c'est beau la Lune ;)

 

Bon, il faudrait que je m'y remettes car il me reste encore deux autres régions lunaires et une mosaïque lunaire complète à traiter de cette nuit là ;););)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois, quelle définition Gérard !

C'est propre, c'est beau, on a l'impression d'être à bord d'un LEM qui va se poser !

 

Merci pour ton message et j'espère que ce petit survol lunaire a été à ton goût ;)

 

Déjà vu en face , mais c'est franchement sublime Gérard , tu as des images de références de 80mm à 260mm ;)

A quand le C14....

 

Merci Guillaume pour ton commentaire très sympa ;)

 

Même si j'arrive (tant bien que mal) à "essorer" le pouvoir séparateur de mes instruments, il n'y aura pas de montée en diamètre pour moi... à cause de mon site bien pourri au niveau du seeing !!!

En effet, les bonnes nuits (au niveau turbu s'entend) sont extrêmement rares dans l'Hérault (ce ne sont pas les astrams de la région qui te diront le contraire :confused:) et depuis le début de l'année, c'est ma première bonne nuit sur la Lune... ce qui ne donne pas trop envie d'investir :(

 

Si j'étais resté en région parisienne (malgré le ciel souvent bouché), je serai passé à minima sur un C14 et j'aurai même envisagé plus gros... mais ici, c'est totalement illusoire :confused: ou en tous cas, vraiment pas raisonnable !!!

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a le droit d'exprimer sa joie d'avoir de bonne condition lors des acquisitions...non ?? !!!

Ben moi je trouve que c'est légitime !!!

Avoir une bonne nuit lorsqu'on shoot, c'est le nerf de la guerre !...donc quand on tombe sur une bonne soirée, alors on laisse éclater sa joie....et on partage !

 

BRAVO GERARD

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image, Gérard, mais je trouve que tu manques de modestie, laisse le soin aux autres de qualifier ton image de référence sans le faire toi-même.

 

Gérard nous fait une Franckite aigüe ! :be:

 

De toute façon tu es pardonné d'office, le titre est en adéquation avec la qualité de ton image ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de référence pour 260 voire un peu plus, sans aucun doute ! :)

 

Si j'étais resté en région parisienne (malgré le ciel souvent bouché), je serai passé à minima sur un C14 et j'aurai même envisagé plus gros... mais ici, c'est totalement illusoire :confused: ou en tous cas, vraiment pas raisonnable !!!

 

attention quand même au syndrome "c'était mieux aaaavant aaaailleurs" !

 

Comme tu le dis très justement, je ciel de la RP est "souvent" bouché. Et quand il est débouché, ça ne garantit rien sur la turbulence, les premiers quartiers désolants depuis le début de l'année en sont la preuve :confused:. Et quand on voit la maigre récolte de William depuis Paris avec son C14, lui qui a pourtant une persévérance de tous les diables et qui n'est pas manchot non plus, je suis dubitatif sur le fait de sortir aussi facilement que ça des images "de référence" avec un C14 "à minima voire plus" en RP. Entre 260 et 356-400 mm il y a un monde niveau turbu, je suis sûr que tu te souviens de comparaisons de certains diamètres en RP à la "belle époque" ;)

 

N'oublie pas aussi que la latitude de Paris étant 5,5° plus haute que le sud de l'Hérault, la Lune et les planètes y sont au même moment 5,5° plus basses sur l'horizon et que ça n'est pas négligeable sur la turbulence ni sur la durée possible de prise de vue avant et après le passage au méridien ;)

 

PS : je rentre de Johannesburg, hier soir le PQ était au zénith...ça fait rêver :b: (mais je ne sais pas si le seeing était bon ou pas !)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résolution mais aussi le traitement sont incroyables ! Bravo Gégé !

 

Merci Will pour ton message aussi bien pour le piqué que pour le traitement ;)

 

Tu es magique Gérard. Très belle prise. C'est net et précis. Un régal.

Alain

 

Merci Alain pour ton commentaire ;)

 

Superbe image,trés fine,félicitations Gérard !

 

Merci Jean-Pierre, ravi que le résultat te plaise ;)

 

Magnifique Gérard, j'attends la mosaïque avec impatience !

VRAIMENT BRAVO

 

Merci Idir pour ton message et là, d'un coup, je ne suis pas certain de la poster ici ;)

 

C'est vrai que c'est super piqué. Traitement un poil plus dur qu'à ton habitude ? (je me trompe peut-être)

 

Merci Pulsar pour ton message ;)

Pour le traitement, je pense sincèrement que tu n'a aucune idée de ce que cela représente une image lunaire de ce type alors clairement (sans aucune animosité ;)), oui... tu te trompes ;)

 

Superbe image, Gérard, mais je trouve que tu manques de modestie, laisse le soin aux autres de qualifier ton image de référence sans le faire toi-même.

 

Il faut bien inciter quelques personnes à regarder le post (d'autant que sur le fofo, les posts descendent aux oubliettes en 2 temps 3 mouvements à moins de faire preuve d'un certain clientélisme :confused:) et tant qu'il n'y a pas "tromperie" sur la qualité annoncée, je ne vois pas où est le problème ? :rolleyes:

 

En plus, il y a vraiment très peu d'astrams sur le fofo capable de juger et reconnaître une image lunaire aux limites d'un diamètre donné... donc cela permet d'avoir une indication sur le niveau qualitatif obtenu mais sans doute aurais-tu préféré que je joue les Kaliméro en disant qu'il y avait de la turbu à gogo, des passages de nuages incessants, une transparence de merde ou je ne sais quoi d'autres mais je vous présente quand même mon image "pourrie"... je suis désolé mais je ne suis fonctionne pas comme cela !!!

 

Maintenant, je ne suis pas assez modeste à ton goût parce que tu penses peut-être que cette image n'est pas à niveau ? Dans ce cas, je t'invites de me prouver le contraire en nous montrant une "vraie image lunaire de référence" de cette région pour un T250/260mm, bien entendu réalisée sous nos latitudes ;)

 

Au fait et puisqu'il faut laisser les autres qualifier mon image... je serai curieux de connaître précisément les critères sur lesquels TU te bases pour juger le niveau qualitatif de cette image, cela serait très intéressant !

 

Il a le droit d'exprimer sa joie d'avoir de bonne condition lors des acquisitions...non ?? !!!

Ben moi je trouve que c'est légitime !!!

Avoir une bonne nuit lorsqu'on shoot, c'est le nerf de la guerre !...donc quand on tombe sur une bonne soirée, alors on laisse éclater sa joie....et on partage !

 

BRAVO GERARD

 

Merci Idir pour ta compréhension ;)

 

Gérard nous fait une Franckite aigüe ! :be:

 

De toute façon tu es pardonné d'office, le titre est en adéquation avec la qualité de ton image ! ;)

 

Albéric

 

Merci Albéric pour ton post et perso, je ne vois pas à qui tu fais allusion ???

 

Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as aussi utilisé plus d'un fois à ce genre de "qualificatif" sur tes posts... :be::be::be:

 

Ceci-dit, je ne pense pas qu'il y ait la moindre tromperie sur la qualité annoncée :be:

 

Hé ben, ça se voit que tu t'es "enfin" régalé sur la lune cette nuit là :wub:

Et tu as bien raison d'en être content, en toute modestie ;):be:

 

On like et on en redemande :p

 

Merci Seb pour ton message ;)

 

Superbe!

la definition et le traitement sont parfaits!

 

Merci Stéphane pour ton commentaire ;)

 

ha oui ça cause bien là, au format du forum le piqué est extraordinaire !

jc

 

Merci JC pour ton passage et je pense que tu ne regrettes pas la visualisation de la full ;)

 

Bien ...on voit du monde dans stadius...

Belle image.

Raph

 

Merci Raphael pour ton message ;)

 

de référence pour 260 voire un peu plus, sans aucun doute ! :)

 

attention quand même au syndrome "c'était mieux aaaavant aaaailleurs" !

 

Comme tu le dis très justement, je ciel de la RP est "souvent" bouché. Et quand il est débouché, ça ne garantit rien sur la turbulence, les premiers quartiers désolants depuis le début de l'année en sont la preuve :confused:. Et quand on voit la maigre récolte de William depuis Paris avec son C14, lui qui a pourtant une persévérance de tous les diables et qui n'est pas manchot non plus, je suis dubitatif sur le fait de sortir aussi facilement que ça des images "de référence" avec un C14 "à minima voire plus" en RP. Entre 260 et 356-400 mm il y a un monde niveau turbu, je suis sûr que tu te souviens de comparaisons de certains diamètres en RP à la "belle époque" ;)

 

N'oublie pas aussi que la latitude de Paris étant 5,5° plus haute que le sud de l'Hérault, la Lune et les planètes y sont au même moment 5,5° plus basses sur l'horizon et que ça n'est pas négligeable sur la turbulence ni sur la durée possible de prise de vue avant et après le passage au méridien ;

 

Salut Thierry,

 

Je persiste et je signe car par expérience perso, je peux t'assurer que le niveau de turbulence "standard" en région parisienne est incomparablement meilleur que dans l'Hérault et je pense avoir suffisamment fait d'astro dans ma vie pour être à même d'en juger, alors s'il te plait, ne joues pas non plus les Kaliméro :D;)

 

En 25 années d'astro intensive, je n'ai jamais vu les planètes scintiller en RP alors qu'ici, c'est malheureusement plutôt fréquent... alors plutôt que de te lancer en pure conjecture comparative, je t'invites vivement à venir imager par ici et tu comprendras de quoi je parles... ;). Au niveau de la turbulence moyenne, c'est tout simplement l'une des plus mauvaises régions que j'ai pu voir durant toutes ces années d'astro et pourtant, j'ai pas mal bourlingué en itinérant ! Maintenant, même dans le pire des endroits, il arrive de temps en temps d'avoir un répit de quelques minutes à quelques heures et là, on est aux anges... mais ce n'est visiblement pas du goût de tout le monde que de partager sa joie (ou alors en fausse modestie) :rolleyes:

 

Quel piqué !! c'est superbe.

 

Merci pour ton post ;)

 

Ouch, incroyable cette finesse et cette résolution, c'est magnifique !

 

Bravo Gérard !

 

jb

 

Merci JB pour ton commentaire très sympa ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

En 25 années d'astro intensive, je n'ai jamais vu les planètes scintiller en RP alors qu'ici, c'est malheureusement plutôt fréquent... alors plutôt que de te lancer en pure conjecture comparative, je t'invites vivement à venir imager par ici et tu comprendras de quoi je parles... ;). Au niveau de la turbulence moyenne, c'est tout simplement l'une des plus mauvaises régions que j'ai pu voir durant toutes ces années d'astro et pourtant, j'ai pas mal bourlingué en itinérant ! Maintenant, même dans le pire des endroits, il arrive de temps en temps d'avoir un répit de quelques minutes à quelques heures et là, on est aux anges... mais ce n'est visiblement pas du goût de tout le monde que de partager sa joie (ou alors en fausse modestie) :rolleyes:

 

Oh si il arrive qu'elles scintillent en RP... mais le ciel de la RP doit quand-même être souvent de bonne composition, ou alors les nombreux forumeurs qui y sortent de super images sont très talentueux (moi y compris, ça va de soi :be:)

 

Blague à part, non il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Je suis incapable de dire si ce sont des images qui exploitent le potentiel du tube, mais vu leur qualité je veux bien le croire ! Et oui, vu le défilement des posts, il faut bien défendre le sien, surtout quand il vaut le coup ;)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix, Alain, Julien & Pascal pour vos retours et appréciations très chaleureuses ;)

 

c'est super beau et que j'aimerai bien voir la mosaïque ;)

 

Je dois bien avouer qu'en l'état actuel des choses, je ne suis pas trop motivé, tant pour le traitement de la mosaïque, que la mise en ligne... et je me tâte même pour faire mon "modeste" et la garder égoïstement pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer qu'en l'état actuel des choses, je ne suis pas trop motivé, tant pour le traitement de la mosaïque, que la mise en ligne...

 

A ce point là Gerard ???:(:b:

Ben non tu va pas nous faire ça...:(

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.