Aller au contenu

Fonction du Dobson


Whippetyne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens de m'offrir un Dobson S-W Flex-Tube 305/1500 Goto, j'ai initialisé la raquette aussi loin que j'ai pu aller c'est a dire jusqu'à l'étape 5 puisque l'étape 6 ne s'applique qu'aux montures équatoriales, donc je l'ai passé. Par contre je devrais déjà pouvoir utiliser les moteurs pour déplacer les axes en utilisant les flèches haut, bas ou droite, gauche, mais rien ne se passe aucun mouvement, je n'entend pas non plus le moteur, pourtant j'ai réglé la vitesse sur la raquette de commande. Si quelqu'un pouvait me renseigner ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de m'offrir un Dobson S-W Flex-Tube 305/1500 Goto, j'ai initialisé la raquette aussi loin que j'ai pu aller c'est a dire jusqu'à l'étape 5 puisque l'étape 6 ne s'applique qu'aux montures équatoriales, donc je l'ai passé. Par contre je devrais déjà pouvoir utiliser les moteurs pour déplacer les axes en utilisant les flèches haut, bas ou droite, gauche, mais rien ne se passe aucun mouvement, je n'entend pas non plus le moteur, pourtant j'ai réglé la vitesse sur la raquette de commande. Si quelqu'un pouvait me renseigner ? Merci d'avance

 

Aujourd'hui 2 octobre, et non pas le 1er avril !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire tourner les moteurs, pas besoin de passer par l'initialisation de la raquette. Tu appuies sur les flèches et point.

 

Les grosses molettes des moteurs sont serrées ?

 

Quelle alimentation utilises-tu ?

 

Pour la vitesse, tu appuies sur la touche Rate, puis tu choisis la valeur ? Essaie d'entrer 9, à donf quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

 

 

Parmi les questions cons y'a aussi est ce que la raquette est bien branchée. Ca arrive je t'assure donc ne le prend pas mal si c'était branché.

Les grosses molettes des moteurs sont serrées ?
On entendrait les moteurs, non ? (sauf qu'ils n'entraineraient rien effectivement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entendrait les moteurs, non ? (sauf qu'ils n'entraineraient rien effectivement).

 

Si elle a mis le Rate sur 1, on entends quasi rien et ça ne bouge quasi pas du tout. Sur 9, oui ça fait du bruit ;)

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse est déjà réglé sur 9, mais comme il n'y avait aucun bruit de moteur, je me suis penché sur les connexions et je me suis rendu compte que la fiche RJ-45 du bloc moteur de hauteur était pas normal, la languette de la fiche pas assez ressorti ce qui empêchait de l'enfoncer à fond et d'entendre le petit clic. Donc je me suis occuper de lui redonner son aspect d'origine, j'ai tout rebranché, et tout fonctionne. ;) Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui c'est le petit truc en caoutchouc noir qui est censé protéger de l'humidité. C'est vrai qu'il peut recouvrir quasiment toute la fiche...

Ne néglige pas l'horizontalité de la base, c'est elle qui assurera la qualité des suivis.
J'ai déjà utilisé plusieurs fois un 400 sur un terrain clairement en pente (y'avait pas le choix), j'avais peur que ça plante mais non : le goto fonctionnait très bien. Je pense qu'avec une entrée des paramètres parfaite (vive le module GPS) et l'alignement sur la seconde étoile, il est capable de comprendre l'inclinaison et d'adapter ses calculs en conséquence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fait attention. Car justement le GPS c'est un truc de gros flémard : y'a juste besoin de brancher au démarrage et on passe direct à l'alignement. Maintenant dans la logique, la précision et le nombre de chiffres nécessaires après la virgule ne dépendent que du nombre de pas du système mécanique (les encodeurs dans le cas présent). Y'a pas besoin d'un placement sur la carte au cm près si le goto ne sait pas te placer dans le ciel à la seconde près. Je pense donc que n'importe quel appareil pouvant te donner des coordonnées GPS sera suffisamment précis (mais toi, faudra que tu les recopies dans la raquette :na:).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'ai déjà utilisé plusieurs fois un 400 sur un terrain clairement en pente (y'avait pas le choix), j'avais peur que ça plante mais non : le goto fonctionnait très bien. Je pense qu'avec une entrée des paramètres parfaite (vive le module GPS) et l'alignement sur la seconde étoile, il est capable de comprendre l'inclinaison et d'adapter ses calculs en conséquence.

 

OU ça c'est intéressant tu démarre avec le tube bien a l'horizontal ?????

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position du tube au démarrage n'est pas importante il me semble. Ce qui compte c'est que les deux étoiles d'alignement soient bien éloignées l'une de l'autre et bien centrées quand on valide. A titre perso je fais ces opérations (tout comme tous les gros mouvements d'un bout du ciel à l'autre) en manuel, avec les freins moteurs ouverts. Mais ça je crois que c'est pas possible sur tous les appareils car les anciens n'avaient pas d'encodeurs qui permettent de garder le positionnement en manuel (un peu comme un push to). Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, des dob goto j'en ai pas vu beaucoup dans ma vie !

Mais je ne comprend pas ta question, c'est différent chez toi ? Une position particulière du tube au démarrage est nécessaire ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci popov je vais tester ça j'ai l'ancienne version sans le débrayage et mon sol est en pente je galère vraiment a le mettre de niveau.

Sur la notice il est précisé de mettre le base de niveau.... mais je peux pousser le dob en manuel les encodeurs doivent en théorie suivre mais je ne le fait pas trop peur....

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la position de départ n'a pas d'importance.

 

En théorie, la raquette mémorise tes réglages, donc si tu ramènes ton instrument en position de "parking" avant de l'éteindre (je ne sais même pas si ça existe sur les versions alt-azimutales, d'ailleurs) et que tu le laisses en place, tu devrais ne même pas avoir à refaire l'alignement la prochaine fois que tu le rallumeras. Là, conserver la position de départ peut être intéressant, mais c'est plutôt adapté aux instruments à poste fixe, je suppose...

 

Sinon, comme l'a fait fort justement remarquer Popov, si la précision des encodeurs et des moteurs n'est pas meilleure que celle que permet un positionnement GPS de téléphone portable, pas la peine de faire des frais.

 

Quant à la précision de l'alignement, elle dépend comme je l'expliquais précédemment (ce qui m'a valu des insultes, comme d'habitude) de l'écart angulaire entre les étoiles choisies, ainsi que de leur écart angulaire par rapport à l'axe d'azimut.

 

Notamment, évite d'employer une étoile repère située au zénith : la moindre erreur de centrage à l'oculaire peut se payer en une différence considérable de mesure sur les axes. Tu obtiendras une meilleure précision avec des étoiles repères situées plus proches de l'horizon. Et aussi très éloignées l'une de l'autre, donc, mais si possible pas diamétralement opposées, afin de permettre une triangulation plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Merci pour toutes ces precisions ça vas etre beaucoup plus simple pour moi .

Y VAS CHAUFFER LE 300 .......

 

Bon Whippetyne content pour toi que ton Dob fonctionne maintenant

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Ben un grand merci ça fonctionne nickel testé hier plus besoin de mettre le dobson de niveau un temps précieux de gagné et un dos soulagé. Testé également en déplacement manuel avec skysafari et boîtier Bluetooth nickel ça fait un push to sans aucune perte de précisions sur les encodeurs.

Ouki super content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.