Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > La communauté de l'astro > Les rencontres astro
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les rencontres astro L'astro tout seul derrière son télescope, c'est bien. Mais en groupe avec d'autres astrams, c'est mieux ! Vous pourrez discuter ici de tout ce qui touche aux sorties communes, leur organisation et l'apéro.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/06/2017, 19h27   #7076
yui
.
Big bang

Par défaut

Merci pour ce récit
yui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 08h45   #7077
Cosmos67
Membre
Etoile

Par défaut

Merci Damien, Davy pour vos réponses.

Effectivement, un viseur telrad me faciliterait surement les choses, mais pour l'instant je ne vais pas mettre de sous sur ce vieux télescope. Je vais me faire la main dessus avant d’investir sur un autre instrument! J'ai beaucoup de choses à apprendre!
Etant donné que seul l'observation m’intéresse je pensais me tourner vers un dobson d'occasion avec un diamètre assez gros pour me faire plaisir avec mon niveau, mais pas trop pour que ca rentre dans ma petite citadine et que je ne perde pas la motivation de le sortir. Que me conseillez-vous?
Cosmos67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 09h18   #7078
Projectsoft
Voyageur céleste
Supernova

Par défaut

Vite fait de passage, je suis chaud patate pour aller au CDF (photo) ce soir!
Projectsoft est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 10h08   #7079
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Je ne sais pas si je monte ce soir, car je suis déjà bien fatigué d'être rentré à 5h ce matin chez moi après 3h20 de pose sur le croissant que je suis entrain de traiter

Donc à voir Vincent
Vieux 19/06/2017, 10h09   #7080
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Je ne sais pas si je monte ce soir, car je suis déjà bien fatigué d'être rentré à 5h ce matin chez moi après 3h20 de pose sur le croissant que je suis entrain de traiter

Donc à voir Vincent
Vieux 19/06/2017, 17h35   #7081
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Voilà le résultat de cette nuit après 1 journée de traitement (PixInsight + Photoshop).
Un total de 3h20 de temps de pose

Lien Astrobin : Par ici
Vieux 19/06/2017, 18h04   #7082
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Oh la vache elle est violente ta photo
Peut être un peu trop violette mais c'est une affaire de gout (et de traitement !)
Mais que d'étoiles !!!

Citation:
Envoyé par Cosmos67 Voir le message
Etant donné que seul l'observation m’intéresse je pensais me tourner vers un dobson d'occasion avec un diamètre assez gros pour me faire plaisir avec mon niveau, mais pas trop pour que ca rentre dans ma petite citadine et que je ne perde pas la motivation de le sortir. Que me conseillez-vous?
Les 250 sont souvent considérés comme la taille max "facilement" transportable en tubes pleins. Ca rentre dans une citadine. Faudrait que tu vois sur le terrain les différents diamètres, histoire de savoir ce qui peut te satisfaire.
Vieux 19/06/2017, 19h21   #7083
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par popov Voir le message
Oh la vache elle est violente ta photo
Peut être un peu trop violette mais c'est une affaire de gout (et de traitement !)
Mais que d'étoiles !!!
Merci Damien Pas évidente à sortir car j'ai toujours du mal sur le traitement des nébuleuses Ha :/ Les galaxies et nebuleuses planétaires me posent aucun soucis, mais ce genre de cible c'est beaucou plus difficile :/ Isoler la nébulosité du fond de ciel c'est chaud patate !

Pour le violet, j'ai essayé de tirer au maximum vers le rouge, mais pas réussi à faire mieux :/ J'aurais aussi aimé la voir légèrement plus rougeâtre (une belle couleur de Ha quoi )

Tout cela annonce quand même de bonnes sessions en perspective

D'ailleurs, pour ceux qui font de la photo, je peux vous filer un lien de DL pour mon .fit empilé et si vous pouvez passez vos traitements, j'aimerais voir ce que l'on peut tirer de mieux sur ce croissant
Vieux 19/06/2017, 19h52   #7084
lorrain
Observateur visuel
Trou noir

Par défaut

Citation:

Effectivement, un viseur telrad me faciliterait surement les choses, mais pour l'instant je ne vais pas mettre de sous sur ce vieux télescope. Je vais me faire la main dessus avant d’investir sur un autre instrument! J'ai beaucoup de choses à apprendre!
Mon 300/1500 rentrait dans ma super5 de l'époque, sinon un serrurier rentre normalement dans une petite voiture.

@Valdetahiti, je n'y connais rien au traitement d'image astro, alors je dis qu'elle est chouette ton image

http://club-albireo.jimdo.com/

lorrain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 20h30   #7085
schizophrene
Tête dans les étoiles
Supergéante rouge

Par défaut

Bien joué Valentin, elle claque !
Je veux bien ton stacking, voir ce que je peux sortir avec une belle image de base (tu sais où me joindre).
schizophrene est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2017, 21h05   #7086
Misterying
Astrophologue
Supergéante rouge

Par défaut

[quote=valdetahiti;2422836]Voilà le résultat de cette nuit après 1 journée de traitement (PixInsight + Photoshop).
Un total de 3h20 de temps de pose

On t'as laissé seul hier soir
j'ai décollé à 2h20 env,

J'ai testé un petit truc hier soir mais c'est raté, pas grave la prochaine fois j'assure
Ce soir je reste aussi chez moi

Voici ma contribution, il n'y a que 40 min de poses

Misterying est actuellement connecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2017, 01h52   #7087
planbis
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:

Il n'y a rien à redire sur ton choix et tu as bien saisi l'essence de la réflexion à avoir !

Citation:
Envoyé par popov Voir le message
Les 250 sont souvent considérés comme la taille max "facilement" transportable en tubes pleins. Ca rentre dans une citadine. Faudrait que tu vois sur le terrain les différents diamètres, histoire de savoir ce qui peut te satisfaire.
+1
Je trimballe un 250 tube plein dans une Honda Jazz : pas de problème. Je ne regrette pas le choix d'un 250 mais si c'était à refaire, ce serait le flextube plus facile pour le déplacement. Au delà de 250, c'est vrai que l'encombrement pour le transport mérite d'être étudié de près.

Citation:
Envoyé par lorrain Voir le message
Mon 300/1500 rentrait dans ma super5 de l'époque, sinon un serrurier rentre normalement dans une petite voiture.
...
lorrain va plus loin dans les diamètres mais lui, il est tombé dans l'astro comme obélix dans le chaudron ; heureusement qu'il est là d'ailleurs pour nous stimuler.
Faut quand même être sûr de son intérêt pour se lancer dans du gros en serrurier.

Dernière modification par planbis ; 20/06/2017 à 02h09
planbis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2017, 05h28   #7088
Projectsoft
Voyageur céleste
Supernova

Par défaut

Citation:
Ayant eu les Dobson 200/250/300 et actuellement 350 je ne peux que te conseiller un 300 Flextube.
En effet en terme de transportabilité facile on est limité au 250 ... en tube plein!
Le 300 Flextube est d'une aisance de transportabilité, mise en place, stockage.
Pourquoi pas un 250? Car quand on est atteint de la maladie de la diamétrie (ça affecte tous les Dobsonneux) on regrette toujours de ne pas avoir pris un cran au-dessus!
Le 350, trop gros trop lourd même pour un sportif régulier comme moi, transporter du lourd à 5H00 du mat' c'est une autre histoire, il faut être passionné motivé d'astro, parfois j'en viens à le regretter c'est pour dire! (mais d'un autre côté je peux mieux le stocker et en terme de confort c'est plus agréable question hauteur du PO )
Les nuits sont courtes, la météo souvent défavorable, savoir optimiser son temps et savourer chaque objet céleste sans passer 30 minutes à les trouver, le confort incommensurable du suivi >> un GOTO
Vieux 20/06/2017, 11h29   #7089
lorrain
Observateur visuel
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par planbis Voir le message
lorrain va plus loin dans les diamètres mais lui, il est tombé dans l'astro comme obélix dans le chaudron ; heureusement qu'il est là d'ailleurs pour nous stimuler.
Faut quand même être sûr de son intérêt pour se lancer dans du gros en serrurier.
Bah je ne fais que donner mon avis et expérience
mais il est vrais que pour le visuel, le diamètre n'a pas son pareil, je suis passé du moulin à café de 200mm à 300mm et je me régale à chaque sortie.

Citation:
Envoyé par Projectsoft Voir le message
Les nuits sont courtes, la météo souvent défavorable, savoir optimiser son temps et savourer chaque objet céleste sans passer 30 minutes à les trouver, le confort incommensurable du suivi >> un GOTO
Mais sans goto, on a aussi le plaisir de trouver ce que l'on cherche et je peux dire que quand tu passe une 1/2 heure voir plus à chercher et qu'au final tu trouve, tu est super contant, après à chacun sa façon de faire de l'astro et d'y trouver son plaisir.

Vieux 20/06/2017, 15h11   #7090
Cosmos67
Membre
Etoile

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses!

Pour le GOTO je me suis posé la question mais je pense que pour un premier achat, je préférerai mettre mon budget sur du diamètre et de bons oculaires. Aussi j'aimerais prendre le plaisir de chercher quitte à bien galérer

Du coup, je penchais mes recherches sur un Dobson flextube 250 ou 300.
Par contre, j'ai du mal à me rendre compte, faut-il un escabeau pour le 300 ou quand on fait 1m80 on accède au PO dans toutes les positions?
Vieux 20/06/2017, 16h00   #7091
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Tu n'auras pas besoin d'escabeau.
Vieux 20/06/2017, 18h20   #7092
Projectsoft
Voyageur céleste
Supernova

Par défaut

Mais sans goto, on a aussi le plaisir de trouver ce que l'on cherche et je peux dire que quand tu passe une 1/2 heure voir plus à chercher et qu'au final tu trouve, tu est super contant, après à chacun sa façon de faire de l'astro et d'y trouver son plaisir. [/quote]
L'un n'empêche pas l'autre!
Tu peux chercher en mode manuel si c'est ton kiff puis activer le suivi.
De ce que je vois sur ce forum en visu, on tombe toujours sur les classiques, quand les astrams y arrivent
Or il y a moult objet encore mais il faut pousser le grossissement (NP, galaxies, amas etc)
Pousser toujours le tube pour suivre l'objet, non seulement c'est chiant mais empêche vraiment de se concentrer car l'image bouge non stop.
Et quand tu es bien assis sur ta chaise, à que te concentrer sur ta vision ... te révèle tous les détails.
Sans compter sur ... je ne vois pas l'objet ... le goto te répondra s'il t'est accessible.
Je suis pourtant à l'endroit de la nébuleuse. Hop un filtre et tu la vois. Parfois très délicates, la recherche même avec filtre mis en place, tu loupes l'objet.
Pas non plus besoin de se bousiller la vue à lire une carte et perdre en sensibilité même si t'es en lumière rouge.
Bref, j'ai longtemps fait du manuel et une fois que tu goûtes au Goto tu ne reviens plus en arrière.
Certes, le surcoût est abusif mais c'est un instrument que tu gardes des années.
Le but n'est pas de faire celui qui a le plus vu mais quand je compare ce que les autres regardent et moi y'a un monde!
Hé oh, vous avez un 300 et c'est tout ce que vous regardez???
Je sors assez souvent et j'ai encore loiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir fait le tour! Même en faisant des nuits blanches.
Bon après c'est vouloir débattre sur celui qui est resté aux vinyles alors que nous sommes passés à l'heure du numérique sans même avoir testé!
Je ne dénigre pas les télescopes non Goto mais c'est un sérieux argument dans un achat.
D'ailleurs c'est pas toi qui un 250 pas maniable du tout?!?!
Même Damien est passé au Goto c'est pour dire

Un manuel OK si tu sors souvent car sinon tu perdras vite en entrainement et repérage du ciel, tu te démotiveras et ton scope prendras la poussière ...
Un non-goto tu exploiteras 50% de ses capacités car trouver certains objets sans "vraies" étoiles guide, c'est balèze (bien évidemment je ne parle pas des Messiers classiques, brillants et même visible au chercheur)
Vieux 20/06/2017, 19h28   #7093
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Projectsoft Voir le message
Même Damien est passé au Goto c'est pour dire
qui ça ?

Moi c'est pour d'autres raisons que celles (tout à fait valables) que tu exposes.

Je voulais passer au 400 mais en gardant le suivi pour les animations et surtout avec les enfants. Je n'ai ni le temps ni l'envie d'apprendre à bricoler des structures donc exit les constructions perso. Parmis les solutions y'aurait eu l'ES16 auquel il aurait fallu trouver une table équato. Budget 3000 euro. Ou une structure d'artisan "pas la plus chère" type sumerian canopus (que j'ai fortement envisagé), budget un peu plus de 4000 euro avec la table. Inutile de les citer les tous hauts de gamme au double de ces budgets. Finalement le flextube 16" goto à 3000 euro est très bien placé. Le miroir tient la route pour de l'industriel, le synscan est fiable, y'a juste le rocker qui est un peu lourd mais j'ai une solution (roues en dessous et zou dans la fourgonnette à l'aide de rampes, même pas besoin de démonter). Evidemment n'avoir que ce tube serait casse gueule, faut absolument compléter par plus petit plus vite sorti pour les soirs qui ne permettent pas de mobiliser le gros.

Y'a un point qui me rapproche de Vincent en tout cas : plus l'instrument est gros et moins le goto grève le budget. Quand on a 700-800 euro à lâcher on peut choisir entre un 150 goto et un 250 manuel mais la différence sera grande entre ces deux instruments. Là faut vraiment se poser la question de la pertinence du goto car le vouloir signifie faire des sacrifices sur le visuel. Sur des plus gros le surcout du goto n'atteins même pas le prix de la classe de diamètre supérieur en manuel (le 450 le moins cher est à 4400 euro...). On peut alors profiter des avantages du goto sans que l'option ai cannibalisé les perf de l'instrument.
Vieux 20/06/2017, 21h04   #7094
lorrain
Observateur visuel
Trou noir

Par défaut

En effet c'est le mien qui n'est pas super maniable en azimut, mais moi j'en ai l'habitude,
je suis passé d'un goto a un manuel et c'était voulu et de plus je suis passé de 200mm à 300mm, donc je ne suis pas resté au vinyls ,
c'est vrais qu'on loupe parfois des choses à observer, mais ça s'esch pas craff l'important et de se faire plaisir quand on sort observer
il est vrais que je réduis parfois ma vue en regardant mes cartes, alors j'attends quelques minutes et ça aussi s'esch pas carff.

Par contre en disant que :

Un manuel OK si tu sors souvent car sinon tu perdras vite en entrainement et repérage du ciel, tu te démotiveras et ton scope prendras la poussière ...

Pardon mais je trouve que là tu fais un sacré raccourcit, c'est vrais que quand on n'a pas l'occasion de sortir, on perd, mais on ne se démotive pas si vite.

Dernière modification par lorrain ; 20/06/2017 à 21h07
Vieux 21/06/2017, 19h36   #7095
popov
au fond à gauche
Membre association

Par défaut

Moi j avais arrêté 15 ans et j avais rien perdu !
popov est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2017, 22h22   #7096
planbis
Membre
Supernova

Par défaut

Et puis les fénéants eux aussi ont aussi le droit d'observer...

(mais je reviendrai)
Vieux 22/06/2017, 09h07   #7097
lorrain
Observateur visuel
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par planbis Voir le message
Et puis les fénéants eux aussi ont aussi le droit d'observer...

(mais je reviendrai)
Personne n'a jamais dit le contraire et puis à chacun sa façons de faire de l'astro.

Vieux 22/06/2017, 10h48   #7098
Cosmos67
Membre
Etoile

Par défaut

Je me suis motivé hier soir après la fête de la musique, un ptit passage au champ du feu pour fêter à ma manière l'été
Voila un petit récit de mes péripéties:
J'ai suivi vos conseils de garder les deux yeux ouvert en regardant le chercheur mais je n'ai pas réussi. Il faut voir le chercheur que j'ai sur cette bête aussi...

Par contre j'ai réussi en me plaçant bien derrière le tube à viser une étoile brillante la plus proche de l'objet recherché, je la retrouve ensuite dans le chercheur puis dans l’oculaire. De là, le plus dure était de trouver dans quelle direction aller pour tomber sur mon objet. Entre la monture équatoriale, une objet au zenith et la vision inversée, je ne suis jamais sûr de moi quant à la direction de mes mouvements...

Du coup, je ne voulais pas resté sur une défaite de la dernière sortie, je suis retourné sur Hercule quitte à me casser le coup pour trouver ce fameux amas M13. Et finalement, en partant de eta, je tombe sur une grosse tache lumineuse et je comprend que j'ai enfin trouvé M13! Tellement heureux que je n'osais plus partir sur autre chose

Ensuite, cap sur la Lyre pour tenter de trouver M57. Je trouve une petite tache floue, un rond un peu allongé entre Beta et Gamma, beaucoup plus petit que ce que je ne pensais mais ca ne ressemble vraiment pas à une étoile alors je me dit que ca doit être ca!
Après vérification ce matin de mes dessins contre stellarium, c'était bien la nébuleuse de l'anneau et c'était effectivement plus petit que M13!

Comme je suis bien parti, je ne m'arrête pas la et je continu la tournée des objets du CP pour débutants! Je chope la galaxie d'andromède aux jumelles, et malgré une légère couverture nuageuse (ou pollution lumineuse à cette latitude), je la trouve facilement au téléscope via nu and.

Voila du coup super soirée et très content d'avoir pu trouver ces objets, je commence à prendre en main ce telescope, merci pour vos conseils sur ce forum.
J'ai hâte de vous croiser un soir sur place
Vieux 22/06/2017, 13h16   #7099
valdetahiti
Astrophotographe amateur
Quasar

Par défaut

Bravo pour ton premier CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique) !
En revanche, c'est ton chercheur sur le dessus du tube ? oO Jamais vu un tel chercheur ><

Pour ma part, petite image de la Nébuleuse de la Bulle (NGC 7635) effectuée hier soir au CDF avec 3h10 de pose

Lien Astrobin : http://www.astrobin.com/300511/B/

Dernière modification par valdetahiti ; 22/06/2017 à 13h31
valdetahiti est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/06/2017, 14h43   #7100
Cosmos67
Membre
Etoile

Par défaut

Oui le chercheur est à l'interieur du tube en fait, c'est sombre je ne peux que viser des étoiles de magnitude très importantes.
Tu étais au CDF? Ou ca? Je ne sais pas trop ou est le bon spot mais je me suis mis tout en haut sur le plateau ou il y a des grosses scultures.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages