Aller au contenu

Vol Ariane 5 - VA236 (SGDC + KoreaSat 7 -CSG Kourou)


montmein69_2

Messages recommandés

Un article du Monde
Arianespace met les bouchées doubles pour rattraper le retard

 

et aussi:

 

Stéphane Israël: Par chance, nous n’avions pas de lancement prévu entre le 25 avril et le 28 juin...et nous allons profiter de cette pause pour rattraper notre retard.

 

Mais que donc avaient-ils initialement prévu pendant ce temps ?

Ne sont-ils pas déjà en flux-tendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;2401091syYbJQ__2fc

 

youtube a du mal à traiter la mienne, ce sera plus tard :be:

 

Normal. Travaillant pour un prestataire de lancements français (fiable) tu devrais publier chez un hébergeur vidéo français (fiable)

 

PS bizarre cette trainée noire. Pourtant Ariane ne roule pas au mazout comme SpaceX ;)

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal. Travaillant pour un prestataire de lancements français (fiable) tu devrais publier chez un hébergeur vidéo français (fiable)

PS bizarre cette trainée noire. Pourtant Ariane ne roule pas au mazout comme SpaceX

C'est juste l'éclairage, pris à contre jour, coté ombre.

Toujours aussi fiable.

 

Si je disais ça c'était d'abord pour l'amusement parce que je suis supposé toujours prendre parti pour l'américain SpaceX donc je pensais faire l'inverse pour une fois. En fait j'étais très enthousiasmé par les débuts d'Ariane 5 quand elle était aux avant-posts, bien mieux conçu que son concurrent de l'époque, fut "man rated" et prévue pour emmener Hermès en orbite. J'espère vivement qu'Ariane VII sera très "New Space" au méthane, récupérable et construit à temps en un seul endroit. Mais je divaguais.

 

Moi aussi, j'ai d'abord pensé au contre-jour, mais ça n'explique pas tout.En visionnant à nouveau, je fais une pause à

, la trainée redevient blanche en altitude. Supposition: Au décollage, la trainée de vapeur+fumée est à l'ombre du soleil. Les nuages en arrière-plan sont retro-éclairés. Donc nous avons noir sur gris. Plus haut, la trainée est retro-eclairé au soleil un ciel presque noir. Donc nous avons blanc sur noir.

 

Qui dit mieux ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En altitude tu as surtout la condensation comme les moteurs de jets.

 

Sinon les moteues cryogéniques hydrogènes oxygène font de la vapeur d'eau blanche (pas de carbone) les boosters à poudre font de la fumée un peu plus sombre. (Du moins à ce que j'ai vu pour le space shuttle. Pas assité au décolage d'une Ariane 5 de visu)

 

Mais je pense que c'est uniquement une question d'éclairage dans le cas présent.

 

à moins qu'un gréviste Guyanais ait mis un pneu pour faire style..

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans prétention aucune, juste pour le souvenir et le contexte local très particulier de ce lancement pour moi...

 

"CPbwyMo-HQo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

à moins qu'un gréviste Guyanais ait mis un pneu pour faire style..

 

Alors là il aurait été très fort car vu le contexte pré-cité les légionnaires étaient déployés bien avant ce qui est communément mis en place, au niveau du rond point Carapa, haut lieu du mouvement sociétal récent, au tout début de la route du CSG ("Ceci n'est pas un exercice, 1ère sommation"...). :cool:

Enregistrer



Enregistrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans prétention aucune, juste pour le souvenir et le contexte local très particulier de ce lancement pour moi...

 

CPbwyMo-HQo

 

Merci pour la vidéo. Pour le contexte local, on voit quelqu'un garer son scooter sans s'y intéresser, pas de badauds penchant par les balcons. Même une certaine déconnexion par rapport à ce moteur économique local. Fais-je trop de déductions ou vous n'étiez que deux à regarder de là ?

 

Je rajoute un plan de situation. On dirait que nous sommes à une centaine de km au sud-est du site de lancement, ou peut-être moins ?

 

openstreetmap.org/search?query=Cayenne#map=10/5.0506/-52.4213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo. Pour le contexte local, on voit quelqu'un garer son scooter sans s'y intéresser, pas de badauds penchant par les balcons. Même une certaine déconnexion par rapport à ce moteur économique local. Fais-je trop de déductions ou vous n'étiez que deux à regarder de là ?

 

Je rajoute un plan de situation. On dirait que nous sommes à une centaine de km au sud-est du site de lancement, ou peut-être moins ?

 

openstreetmap.org/search?query=Cayenne#map=10/5.0506/-52.4213

 

En fait on était 6 à regarder : 3 en bas 3 en haut :be:

 

Cayenne est à 70 km à vol d'oiseau du CSG et est quasiment aussi bien que Kourou pour les décollages, la trajectoire globale est plus belle, même si le son est nettement assourdi et arrive 2 mn plus tard (il faut être à l'intérieur du CSG sur le site toucan à 5km du pas de tir pour en avoir plein les mirettes et les oreilles).

 

Et effectivement, les Guyanais locaux sont rares aux manifestations organisées par le CNES (place des amandiers il y a écran géant et animations pour enfants). Le CNES est un organisme d'état et l'état n'a globalement pas bonne presse ici même si, cumulé avec le spatial, ses différentes activités représentent 50% de l'économie Guyanaise. De plus, le niveau scolaire moyen est bas et n'incite pas à se tourner vers une fusée quand la principal finalité de la journée est de trouver de quoi survivre.

 

Bref, un fossé culturel très compliqué que le CNES compense à coup de millions en opérations de "partenariat", pas utilisés localement à leur juste valeur (économie informelle très présente).

 

Mais bon, quand elle décolle majestueusement suivant ce ballet si bien maitrisé techniquement, ça remet toutes ces choses à leur juste place : au ras des pâquerettes :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.