Aller au contenu

Astrophoto au 150/750, quid du planétaire ?


JeeWee

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Heureux possesseur d'un PERL 150/750 sur monture NEQ 3-2 motorisée, je souhaiterai essayer de faire un peu d'astrophoto.

 

Pour le prise de vue, j'ai un nikon d7000, qui visiblement peut faire l'affaire, faisant partie des appareils Nikon capables de produire de vrais RAW.

 

J'ai bien conscience que ce setup est plutôt adapté au ciel profond, et c'est ce qui m'intéresse le plus. En revanche, je me posais la question de ce à quoi m'attendre pour du planétaire. Loin de moi l'idée de produire des images incroyablement détaillées de Saturne et Jupiter, mais en étant réaliste, vers quelle qualité de photo je pourrai tendre en planétaire ?

 

Je n'ai pas trouvé de planétaire pris au 150/750 avec DSLR, toutes les photos que j'ai vu sont produites à la webcam, souvent avec des barlows. Mais du coup, avec un DSLR, j'imagine que l'utilisation de barlows est impossible ? Un DSLR directement à cul du tube ne pourra-t-il que capter le ciel profond ?

 

Bref, L'utilisation de ce setup est encore un peu trouble pour moi, j'aimerai y voir un peu plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Heureux possesseur d'un PERL 150/750 sur monture NEQ 3-2 motorisée, je souhaiterai essayer de faire un peu d'astrophoto.

 

Pour le prise de vue, j'ai un nikon d7000, qui visiblement peut faire l'affaire, faisant partie des appareils Nikon capables de produire de vrais RAW.

 

J'ai bien conscience que ce setup est plutôt adapté au ciel profond, et c'est ce qui m'intéresse le plus. En revanche, je me posais la question de ce à quoi m'attendre pour du planétaire. Loin de moi l'idée de produire des images incroyablement détaillées de Saturne et Jupiter, mais en étant réaliste, vers quelle qualité de photo je pourrai tendre en planétaire ?

 

Je n'ai pas trouvé de planétaire pris au 150/750 avec DSLR, toutes les photos que j'ai vu sont produites à la webcam, souvent avec des barlows. Mais du coup, avec un DSLR, j'imagine que l'utilisation de barlows est impossible ? Un DSLR directement à cul du tube ne pourra-t-il que capter le ciel profond ?

 

Bref, L'utilisation de ce setup est encore un peu trouble pour moi, j'aimerai y voir un peu plus clair :)

 

Bonjour à toi !

De ma petite expérience, et comme j'image avec des "petits" diamètres avec mon Canon EOS 550d...ben je suis un peu dans ton profil !

A mon avis, ton problème est peut être d'avoir une focale un peu courte, ta formule optique parait plus adaptée pour le ciel profond. Mais on peut faire quand même des trucs très sympas, notamment sur la lune (Jupiter ou saturne sans Barlow c'est chaud avec 750mm de focale !)

Je fais en ce moment des expériences avec un vieux tube russe de 110x805mm de focale, en équatorial mais sans entrainement, tu peux donc faire beaucoup mieux !

De toutes façons, si tu veux agrandir, tu peux sans problème utiliser la Barlow, si possible une de qualité.

 

Après, il te faut la bague adaptatrice, régler tes isos sur 100, utiliser un mode visée par l'écran (liveview dans mon cas, donc miroir relevé) en zoomant au max pour la mise au point...et puis déclencher (télécommande dans mon cas, ou retardateur pour ne pas créer de vibrations).

Je fais souvent une trentaine de photos pour une qui passe dans un trou de turbulence est qui est vraiment piquée...Comme les fichiers sont très lourds, presque impossible de les empiler avec registax ou autre...J'ai fait des tentatives en réduisant la taille des images et en empilant...pour l'instant pas de meilleur résultat qu'un bon fichier unique...

En espérant d'avoir donné un petit coup de main ! :)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 150/750 et une caméra, tu peut sortir des trucs sympas

Pour le lunaire et le planétaire, le mieux reste la caméra.

Pour le CP, le mieux un reflex et faire de longue pose.

 

J'ai le même matos que toi, on peut s'initier au CP, mais la monture reste assez fragile.

 

Exemples:

26380-1496080449.jpg

 

26380-1496913616.jpg

 

Pour vraiment se lancer en CP, il faut changer de monture.

L'EQ3.2 reste une bonne monture stable et bien équilibré/ tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche du coté de chez a_centaure.

Il utilise ses oculaires hyperion en digiscopie avec son apn il me semble.

Et il a un setup similaire au tiens.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148866

https://www.flickr.com/photos/104809062@N02/

 

J'espère qu'il m'en voudras pas pour les liens vers ses photos, mais je trouve cela plutôt très bon au vu du setup utilisé.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, ça rend vraiment bien ! Je ne connaissais pas le principe de la digiscopie, c'est intéressant. Par contre, le poids d'un boitier reflex vissé sur l'oculaire, c'est pas un peu beaucoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de planétaire pris au 150/750 avec DSLR, toutes les photos que j'ai vu sont produites à la webcam, souvent avec des barlows.

 

La raison est simple: si tu fais de l'astrophoto CP un peu sérieusement, alors tu as une caméra d'autoguidage. Quelque-chose dans ce genre: https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

 

Or, ces caméras sont aussi très bonnes pour le planétaire. Donc, pas besoin d'utiliser le Nikon.

 

En revanche, il faut toujours une barlow. Sur le 150/750 tu peux obtenir de bons résultats avec une Barlow 2x ou 3x. Attention, il faut acheter de la qualité; une mauvaise barlow c'est de l'argent perdu. Dans les 'premiers prix', tu as les modèles simples de Televue (pas 'PowerMate'): http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1609-lentille-de-barlow-3x-televue-125-.html

On peut leur ajouter du tirage pour augmenter le grossissement, donc même une 2x suffit. Ces barlows, surtout la 2x, sont aussi très bonnes en visuel.

 

Ce n'est pas ma spécialité mais j'avais essayé Jupiter et Saturne à la webcam bidouillée et aussi Mars à la QHY5L-IIc. Comme ça, tu vois ce que ça donne avec une barlow bon marché un peu pourrie. On peut obtenir beaucoup mieux avec un 150/750:

 

get.jpg get.jpg get.jpg

 

 

Si tu veux absolument faire du planétaire avec le Nikon, c'est possible mais il faut soit bidouiller en digiscopie, soit monter l'APN sur une barlow (avec un adaptateur T2/1,25"). Dans ce dernier cas, on peut capturer le flux vidéo du LiveView avec Back Yard Nikon ou un logiciel similaire.

Utiliser le mode vidéo de l'APN ne sert à rien car il diminue la résolution. La planète serait minuscule dans un énorme rectangle tout noir.

 

Enfin, il est possible d'imager la Lune en entier, simplement au foyer, sans barlow, et en mode 'photo'. Exemples:

 

get.jpg get.jpg

 

Celle-ci a même été faite au Nikon D7000 avec un zoom 300mm. Clic sur la vignette puis sur 'pleine résolution' pour voir à quoi ressemble Jupiter au foyer à 300mm:

 

get.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.