Aller au contenu

QHY163M Gain, Offset : explications, vos avis, votre expérience


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis infidèle : je vais abandonner mon fier Canon 7D pour une QHY163M. La commande est passée :be:.

 

Je commence donc à regarder un peu les paramétrages et tombe sur cette histoire de gain et d'offset.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus et me faire partager votre expérience et réglage.

 

Dans les questions en vrac.

Comment 'mesurer' l'offset qui doit être sélectionné en fonction du gain ?

L'offset doit-il varier en fonction de la durée d'exposition ? du ciel ?

L'offset dépend-il de sa propre caméra ?

Comment vous choisissez votre gain (et donc l'offset).

Mon newton est à F4, des conseils sur la durée d'exposition ?

J'imagine que l'on fait les offsets avec les même gain et offset que la prise ?

Quelle valeur de refroidissement choisissez vous ?

 

Pix Insight : quelle format retourne cette caméra, avez-vous un paramétrage spécifique sous Pix ?

 

Bref je suis preneur de toutes vos infos.

 

Merci

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pas la même caméra, mais pour le réglage de l'offset, c'est pas très compliqué.

Dans la théorie, tu te met à la valeur de gain que tu veux utiliser, et tu regardes la courbe d'histogramme sur quelques poses ( darks ou brutes, peu importe ). Le but étant d'avoir l'offset le plus bas possible sans qu'aucun pixel ne soit toutefois à zéro.

 

Dans la pratique, perdre quelques pourcents de dynamique ne m'embête pas plus que ça, du coup je laisse toujours l'offset à la valeur maximale, comme ça je suis tranquille :D

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'ai pas cette caméra mais une ASI1600MM-C, même capteur et certainement quelques autres trucs. Pour l'ASI, j'ai trouvé des valeurs types d'un utilisateur qui fait de belles images avec (enfin des images que moi j'aime bien), http://www.astrobin.com/users/jrista/. Regarde son post du 15 octobre sur http://www.astrobin.com/forum/c/group-forums/zwo-asi1600mm/gain-and-offset-settings-for-long-exposure/

 

Mon newton est à F4, des conseils sur la durée d'exposition ?

Ca va dépendre du filtre et du gain et de la cible... mais de mémoire en Unity gain (139), filtre CLS et avec mon 200/800, sur Orion c'était 10 secondes. Un nombre d'images conséquent au final, PC musclé bienvenu avec Pix

 

J'imagine que l'on fait les offsets avec les même gain et offset que la prise ?

C'est ce que je fais, tant qu'à faire pourquoi faire autrement !

 

Quelle valeur de refroidissement choisissez vous ?

Elle descend à 40°C sous la température ambiante. Pour l'instant, je shoote encire à -20°C.

Pix Insight : quelle format retourne cette caméra, avez-vous un paramétrage spécifique sous Pix ?

Les images sont en FIT. Je n'ai pas mis de paramètrage particulier dans Pix.

 

Tu vas te régaler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.