Aller au contenu

Poses sur 2 jours


manudu74

Messages recommandés

Tu as deux "cercles", un qui te permet de sélectionner une étoile et l'autre qui te montre la position de ton scope.

 

Si Stellarium est bien couplé avec StellariumScope (au démarrage de celui-ci il faut que tu coches la case use en face du numéro 3) donc en utilisant CTRL+3 les deux cercles sereont superposés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu as deux "cercles", un qui te permet de sélectionner une étoile et l'autre qui te montre la position de ton scope.

 

Si Stellarium est bien couplé avec StellariumScope (au démarrage de celui-ci il faut que tu coches la case use en face du numéro 3) donc en utilisant CTRL+3 les deux cercles sereont superposés...

 

Je vais voir ça tout de suite pour cette case

 

Edit: c'est tout bon je retester ce soir

Modifié par manudu74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Stellarium, il n'y a pas de bouton 'synchro'.

 

  1. Je mets mon PicAstro en marche pour démarrer la monture.
  2. Dans Stellarium, je clique sur le bouton 'Télescope' ==> configuration ==> clic sur le nom de mon télescope ==> 'lancer'.
  3. Avec le télescope, je vise en manuel une étoile connue, par exemple Altaïr.
  4. Dans Stellarium, je clique sur Altaïr.
  5. Je clique sur le bouton 'Télescope' ==> 'objet actuel'. Les coordonnées d'Altaïr s'affichent.
  6. Je clique sur 'pointer'. La première fois, le télescope ne bouge pas mais le réticule orange du télescope 'saute' sur Altaïr. Le télescope et Stellarium sont maintenant synchronisés.

 

14867-1497901112.jpg

 

Désormais, je peux faire un 'GoTo' en répétant les dernières étapes:

 

  • Dans Stellarium, je clique sur l'objet où je veux aller.
  • Je clique sur le bouton 'Télescope' ==> 'objet actuel'. Je peux aussi introduire n'importe quelles coordonnées manuellement.
  • Je clique sur 'pointer'. Le télescope se déplace vers l'objet désiré.

 

Si j'utilise les 4 boutons de la raquette, par exemple pour cadrer mon image, le réticule orange se déplace dans Stellarium.

Astuce 1: on peut cliquer sur le réticule orange (c'est un objet comme les autres) pour voir les coordonnées AD/DEC du télescope.

 

Parfois il faut déplacer la monture manuellement pour viser un objet très éloigné (même à 300x, ça prend du temps!), retourner la monture au méridien, etc. Il faut alors refaire une 'synchro'.

Dans mon cas, je dois d'abord appuyer sur le bouton 'Reset' de mon PicAstro avant de refaire la synchro à partir du point 3.

 

Astuce 2: quand on a l'habitude, on peut utiliser les raccourcis clavier, avec Ctrl + numéro du télescope, comme expliqué par les copains.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de vouloir recadrer à 1 ou 2 pixels près, pas besoin de plate solving :

Même 15 jours plus tard après avoir rangé puis ressort le matos, il te suffit de retrouver le champ (synchro sur une étoile proche et goto) et de noter les coordonnées en pixels d'une étoile bien repérable dans l'image de référence. Puis en poses courtes, retrouver l'étoile et la déplacer à la raquette jusqu'à la même position : ça prend moins de 3 minutes pour être à quelques pixels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.