Aller au contenu

SuperBias Pixinsight


julien563

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je suis actuellement en train de traiter mes images d'astronomie. Sauf que j'ai un gros soucis au niveau de la calibration des images. A partir du moment ou je calibre mes MASTER avec mes LIGHTS, il y a des colonnes en trop qui apparaissent dû au SUPERBIAS.

 

J'ai fait un STF sur le MASTER BIAS et sur le SUPERBIAS, je remarque qu'il y a un petit soucis et que des colonnes se rallongent et donc ajoutent de l'information à supprimer alors qu'elle n'apparaissent pas sur la brute d'origine.

 

Donc arrivé à l'image finale, je me retrouve avec des barres noires trop nombreuses dû à de l'info non présente sur la brute, retirée.

Comment faire?

 

Voici ci dessous les images pour comparer les 2 MASTERS à deux endroits identiques. Et les défauts qui apparaissent ainsi que les paramètres utilisées. (J'ai fait + 75 unités de BIAS)

 

Brute Calibrée/Non_Calibrée:

 

1498411635-calib-noncalib.jpg

 

SuperBias/MasterBias :

 

1498411635-master-super.jpg

 

En l'attente de vos réponses

 

Amicalement

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

C'est avec l'Atik 4000 que tu as fait tes bias ?

Tu procèdes comment pour la calibration des lights ? Après je ne sais pas si c'est une mauvaise compréhension de ma part mais quand je te lis, je comprends que tu as "calibré tes masters avec tes lights" or c'est l'inverse qu'il faut faire : calibrer ses lights avec ses masters. En APN, et je pense qu'en CCD ça doit être pareil, je ne calibre que les flats avec le bias puisqu'il est déjà contenu dans le dark et dans les lights. Enfin je m'exprime peut être mal mais c'est ce que j'ai retenu. Et ça fonctionne très bien. Essaye sans ton bias du coup.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Osteoval.

 

Oui j'ai bien calibré les LIGHTS avec les MASTER, j'ai juste inversé mes dires mais l'idée était là haha ;)

 

Oui c'est bien avec l'Atik 4000.

 

Pour la calibration j'utilise le Dark/Bias/Flat.

Ben c'est quand même bizarre qu'il faille retirer le Bias de la calib non? En plus parait il que les SUPERBIAS sont les MASTER BIAS les plus opti pour la claibration, etc... Donc c'est quand même dingue que je me retrouve avec ça... :/ J'ai suivi à la lettre les recommandations du bouquin Pixinsight sur la façon de procéder.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en utilisant un master bias classique ? perso je n'ai aps fait de super bias je trouve déjà qu'avec une 100 ène de bias on est pas mal mdr!

 

est tu sûr que celà viens de ton bias ? as-tu regardé ton master Dark quel tronche il a?

Si ton master bias (ou super bias) est mauvais et quue tu l'as utilisé pour calibrer tes darks alors le défaut se retrouve sur le master dark ATTENTION donc.

Modifié par carbune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors je viens d'enlever le BIAS et j'ai fait que FLAT + DARK aucun defaut.

J'ai fait avec le MASTER BIAS et non le SUPERBIAS avec DARK + FLAT et le problème est de nouveau visible. Donc ça vient du MASTER BIAS. Alors pourquoi ça fait ça je ne sais pas... Donc ça ne vient pas du SUPERBIAS mais du MASTER BIAS de base....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refaire la série de 100 pas possible (ça a été fait à -10°C ^^") Et pour le moment il fait trop chaud ma caméra va jusqu’à -20°C en dessous de la Température Ambiante. Je vais essayer de refaire mon BIAS. Je te tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire de SUPERBIAS avec une camera CCD

Le SuperBias est uniquement possible qu'avec un APN car il n'y pas pas de colonne ou demie colonne ou pixels chauds (à 1/4000s).

 

Pour la CCD, il faut faire un MASTERBIAS, simplement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut,

 

Il me semble avoir eu le même problème que toi Julien, hier soir en voulant calibrer les DARK de ma SBIG ST2000... :cry:

 

Je précise que c'est la première fois que j'ai ce problème de DARK mal calibrés.

 

Evidemment cela se voit lorsque l'on calibre nos brutes, on a un résultat similaire au tien (des bandes noire de pixels supprimées).

 

Voici le résultat d'un DARK mal calibré :

 

958362DarkAncienMasterBIASmalcalibr.jpg

 

Pour essayer de régler ce problème j'ai essayé de refaire un nouveau Master BIAS (400 bias).

 

Voici le résultat :

 

544128DarkNouveauMasterBIASmalcalibr.jpg

 

Un peu mieux (la petite ligne de pixel de droite a complètement disparue), mais la ligne de pixel de gauche n'est pas supprimée ; du coup lorsque l'on fait son MasterDARK, on a cette ligne...

Aussi, si on regarde de plus près, la ligne de gauche est remplacée par des pixels noirs.

 

Précision tout de même : le problème de calibration n'est pas le même sur tous les Dark... :?:

 

Dernier test finalement, j'ai décidé de refaire tous mes DARKs... et là, plus de problème de calibration (nouveau Master DARK avec nouveau Master BIAS), du coup la calibration des brutes est impeccable. :)

 

Je précise que ces DARK ont été fait avec Sequence Generator Pro.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Jérémy

Modifié par supergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.