Aller au contenu

V2455 Cyg


pinx

Messages recommandés

salut a tous, voici le résultat de ma soirée de samedi.

 

 

un peu plus de deux heure de prise de vue a 20 secondes.

 

cible : HD204615 ou V2455 Cyg

 

4204-1468265311.jpg

 

4204-1468265372.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en fait, après avoir cru a une erreur, car ma luminosité est plus faible qu'attendue , je me suis rendu compte que cette étoile variait non seulement en 2h mais variait en plus progressivement sur environs 2 ans.... une cible du coups bien plus intéressante que ce que j'avais prévu initialement....

 

4204-1468265419.jpg

 

variation sur plusieurs années :

 

4204-1468265466.jpg

 

 

 

a suivre...

 

motif de satisfaction :

 

mes courbes deviennent propre. la mise en station et le suivi efficace, j'ai aps eu de dérive ni dechet sur les 360 poses.

bien entendu dark,flat offset.

 

au plaisir de vous lire pour voir quoi ameliorer.

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une variable pulsante delta scopi.

type HADS de la base du VSX.

elle est de type spectral F2.

 

son cycle est de 2h15, et le cycle est effectivement complet.

 

j'aurais du pousser un peu plus longtemps l'observation(au moins 30 minutes), mais c’était avant tout un essai du matériel.

 

 

:confused: tu as raison, sur l'image l’échelle de tenus en JD n'est pas très lisible. c'est mieux sur mon fichiex excel...

 

il faut que je trouve une astuce sur mon fichier excel pour convertir ces dates JD en jours et heures qui sont plus visuelles sur le graphique.

 

en fait prise de vue s’étale de mémoire entre samedi 23h00 a dimanche 1H30 du matin environs(heure locale).

 

Edith : en ouvrant l'image on arrive a lire l'echelle JD.

 

en fait j'ai fait des poses de 20h28 TU a 22h59 TU soit 2h 31 de pose pour un cycle de 2h15 environs

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien joué !

 

Quel filtre as-tu utilisé ? Pour pouvoir comparer la magnitude avec d'autres observations, il faut utiliser un filtre standard (genre Johnson V) et le calibrer.

 

Pour le traitement, je te conseille d'essayer AstroImageJ.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien joué !

 

Quel filtre as-tu utilisé ? Pour pouvoir comparer la magnitude avec d'autres observations, il faut utiliser un filtre standard (genre Johnson V) et le calibrer.

 

Pour le traitement, je te conseille d'essayer AstroImageJ.

 

Bon ciel !

 

pardon , je n’ai pas précisé, mais je ne suis pas encore avec une CDD.

pour le moment j'image avec un EOS1200D. et pour éviter l'emploie d'un filtre ,qui de ce que j'ai lu n'apporte rien avec ce matériel, je n'utilise que la couche verte pour mes analyses.

 

 

pour le traitement j'utilise toujours IRIS avec un fichier excel pour l'analyse , le traçage de la courbe, ainsi que pour la mise en forme pour envoyer les données a l'AAVSO.

 

 

prochainement je compte investir dans Prism V10 qui semble avoir toutes les options nécessaires.

 

en attendant j'essaie d'utiliser MUNIWIN, j'avoue sasn grand succés. et de mémoire,AStroimage, ne permet pas de rechercher uen autre variable dans l'image comme MUNIWIN.

 

 

mais je vais potasser tout ça.... car la je rame vraiment trop avec muniwin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est vrai que Muniwin est bien pour trouver les variables.

Par contre il ne faut pas trop défocaliser et il faut être patient...

Avec AstroImageJ tu ne te concentres que sur une étoile donc c'est très rapide.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot pinx sur cette étoile HADS (Delta Scuti)

Je viens d'acheter un 1200D, et pas encore vérifié sa linéarité pour de la photométrie (faudrait aussi que j'ai une belle nuit ... un jour). Tu as vérifié cette linéarité ?

 

 

:confused: non, pas encore....je suis parti du principe qu'il l’était jusqu’à au moins 75%.

 

j'avais trop d'autre chose a aprendre avant cela... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.