Aller au contenu

Difficultés pour observer avec un Coronado PST 40/400


Jiyah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis membre de l'asso d'astro du campus d'Orsay (ALCOR, passez nous voir !) et on vient de recevoir notre PST40/400 pour zieuter le Soleil. Le public en a profité lors de la fête de la science, les gens pour la plupart étaient comblés !

 

Seul (petit) bémol : une fois le Soleil pointé correctement, il nous était plutôt difficile de choper l'image dans l'oculaire (Hypérion 24mm en 1.25"). Autrement dit, si on n'avait pas l’œil parfaitement aligné avec l'axe optique, on voyait plus rien.

 

C'était un peu gênant (mais sans plus) pour les astronome amateurs qui savent ce qu'ils font, les adultes complètement novices galéraient un peu... et certains enfant (qui tiennent pas en place, ahh les gremlins !) n'arrivaient simplement pas à choper l'image dans l'oculaire plus d'une demi-seconde.

 

J'ai pas eu l'occasion de tester d'autres oculaires avec le PST, et je retourne pas observer tous les jours avec (c'est pas que je veux pas, mais maintenant que j'ai un travail...). Donc si quelqu'un ici à eu l'occasion de côtoyer un PST40, je suis preneur de tout conseil pour améliorer le confort d'observation (surtout pour les débutants qui du coup ne profitent pas à fond du matos, qui permet de voir de super choses sur notre Soleil à condition de pouvoir se poser et s'attarder un peu sur l'image !).

 

Trop long, j'ai pas lu :

Coronado PST 40/400 + Hypérion 24mm (1.25") = observation pas super confortable, l'image disparaît aussitôt qu'on est un poil décalé de l'axe optique. Des conseils ?

 

Merci à tous et bon ciel !

Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai aussi ce souci avec mon Hyperion :p

 

Si je ne suis pas pile dans l'axe optique, c'est vrai que la cible a une tendance à s'échapper, c'est juste une question d'habitude et de confort avec l'oculaire. Une fois compris comment poser son oeil, c'est un régal, surtout avec la bino ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la focale de l'oculaire est un peu trop longue, du coup le relief d'oeil important n'est pas facile à gérer. J'utilise un plossl 20 pour les débutants, ils trouvent tout de suite le soleil, sinon le zoom Baader est facile aussi, ou l'hyperion 13mm.

J'avais contacté Marta pour faire des observations en Ha, je peux aussi ramener des oculaires pour faire des essais.

Clear sky

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le plossl 20 a à peu près le même relief d'oeil que l'hypérion 24 ou le 13mm...

Soit 20mm. D'un coté 20mm est assez long et il peut être difficile de se placer, de l'autre ça permet aux porteurs de lunette de les garder.

 

Maintenant as t'on besoin de lunettes avec un pst? C'est très rare.

 

Pour les observations publiques on utilise le zoom baader ou le lunt. Le lunt qui a moins de champ est largement suffisant pour le PST et de bonne qualité.

 

C'est confortable, permet d'ajuster le grossissement et de n'avoir qu'un oculaire à surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14mm de relief d'oeil pour le plossl 20mm et 20mm pour les hyperions, ça fait une différence bien perceptible en pratique (c'est un peu plus qu'entre des Pentax et des Ethos) ;). Le BF diaphragme le champ apparent, ce qui complique l'usage d'oculaires à grande focale pour le placement latéral de l'oeil dans le cône de sortie. Je le répète, le mieux c'est s'essayer. Faut aussi placer un écran pour éviter le Soleil direct sur les observateurs.

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 14mm c'est différent. Mais ça dépend un peu des plossl. Lequel as tu?

 

De mon coté le silvertop donne 20mm et pas de bonnette donc 20mm environ. On a les mêmes difficultés à se placer. Il faut acheter une bonnette.

 

Par contre avec les Meade 4000/ GSO ainsi que les Televues, ça me semple plus court comme ce que tu as. J'ai trouvé les Meade 4000 plus confortable.

 

J'aime bien l'ethos en solaire Ha d'ailleurs. Avec une powermate x2 devant ça marche très bien. Mais ça pèse aussi lourd qu'un PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop les hyperion pour les mêmes raisons et en public avec des enfants c'est encore pire. En fait c'est la bonnette qui est mal fichue, elle n'aide pas vraiment à bien placer son œil alors que c'est primordial quand le dégagement oculaire est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 14mm c'est différent. Mais ça dépend un peu des plossl. Lequel as tu?

 

De mon coté le silvertop donne 20mm et pas de bonnette donc 20mm environ. On a les mêmes difficultés à se placer. Il faut acheter une bonnette.

 

Par contre avec les Meade 4000/ GSO ainsi que les Televues, ça me semple plus court comme ce que tu as. J'ai trouvé les Meade 4000 plus confortable.

 

J'aime bien l'ethos en solaire Ha d'ailleurs. Avec une powermate x2 devant ça marche très bien. Mais ça pèse aussi lourd qu'un PST.

J'ai une paire de Televue et un vieux Meade ;)

L'ethos c'est vrai, c'est bien a 200x sur la grosse lulu Ha, mais c'est pas pour les debutants.

Avec la petite lulu Ha pour les démos, je reste entre .5D et 1D max de grossissement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! ça correspond bien à ce que j'ai aussi.

 

x0,5D à x1D sur le PST 10mm à 20mm -> les zomm baader et lunt couvrent bien cette plage aussi. Le placement sur le zoom lunt me parait plus facile.

 

En 9 ou 10mm, le plossl commence à être tendu, un oculaire à plus grand relief d'oeil est préférable je pense. On utilisait le Vixen LV9 ça marche bien.

 

Perso j'utilise les pentax XW, mais le placement en diurne n'est pas forcément évident pour les non initié.

 

 

La paire de Meade 26mm marche bien en bino.

 

Les plossl 32 TV ça commence à être limite confortable. J'ai pris les panoptic 24 à la place, c'est plus confortable.

 

Un truc encore plus confortable : les maxvision 18mm 82° en coulant 31,75. Il y avait eu quelques Meade 5000 et la fin du stock vendu en Maxvision et ils ont arrêté de le faire.

En coulant 31,75 c'est limite, mais comme en Halpha on travaille à F/D long en général, ça ne vignette pas même sur la bino. Par contre c'est introuvable, ça n'existe plus qu'en coulant 2" chez Explore Scientific maintenant.

 

Le 82° le plus long en coulant 31,75 reste le nagler 16T5. Je ne sais pas ce que ça donne sur le PST...

 

Mais le PST n'a qu'un champ de 5mm (BF de 5mm), donc pas besoin d'un oculaire grand champ. Même le plossl 8mm de televue a encore largement assez de champ. (field stop = diaphragme d'entrée 6,5mm)

 

Bref même les zoom dont le champ se réduit pas mal à longue focale on encore largement assez de champ pour le PST dans tout les cas. Aussi comme on travaille en monochromatique et en plus à long F/D, la qualité reste excellente dans ces conditions avec un zoom.

 

On trouve pas mal de zoom qui peuvent convenir:

- le lunt 7,2-21,5 optimisé pour le Halpha distance pupillaire 15mm

le baader 8-24

mais aussi plusieurs zoom 7-21 ou 8-24 sous différentes marques :

celestron 8-24 125eur distance pupillaire : 15-18mm

Pentax XF 6,5 19,5 320eur distance pupillaire 11 à 15mm

TS 7-21 50eur

HR plabetary 7,2-21,5 158eur chez TS (idem au lunt à priori, sauf optimisation HA? et finition) distance pupillaire 15mm

skywatcher 9-27 170eur distance pupillaire 18mm

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Je trouverai un peu de temps pour faire quelques tests. J'ai un zoom omegon 8-24 qui pourra faire l'affaire en attendant, je l'utilise plus. Mais j'avoue que si l'asso débloque une subvention de l'université, je les orienterais bien vers le zoom Lunt, il a l'air pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.