Aller au contenu

Débutant CCD Atik


Newton57

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en CCD et j'aimerai avoir de l'aide.

J'ai l'Atik Titan, j'ai téléchargé les logiciels Atik mais voilà je suis perdu et je ne sais pas du tout l'utiliser.

 

Pour commencer, je sais que cette CCD à la particularité de faire à la fois du planétaire et du ciel profond, mais je n'ai pas trouvé le logiciel.

A priori Arthemis sert à capturer les images en ciel profond si j'ai bien compris, mais dans ce cas lequel sert au planétaire?

 

De plus, peut-on utiliser cette CCD sous Windows 10? Sous Windows 7 elle est bien reconnu mais sous Windows 10 ça à l'air de poser problème...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut installer le driver ASCOM pour atik ainsi tu pourra utiliser ta caméra sous d'autres logiciels comme Firecapture par exemple pour le planétaire.

Si tu n'arrives pas à faire fonctionner sous W10 tu as la solution selon ta version d'installer un W7 dans HyperV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le driver ASCOM inclus dans le core software, téléchargeable sur le site ATIK.

Il faut le cocher lorsque tu fais l'installe il y a une fenêtre d'options, refait l'installe si nécessaire.

 

Ensuite dans tous les soft, sités par Raphael, sélectionne camera ASCOM, puis dans la liste tu dois trouver la titan.

 

Elle fonctionne sous windows 10, j'ai trouvé ce post qui en parle:

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041839.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Raphael_OD

Je viens de télécharger Firecapture mais a priori cela ne fonctionne pas avec les CCD Atik.

Lorsque j'ai ouvert ce logiciel, il me demande quel marque j'utilise mais il n'y a pas la marque Atik.

Y a t'il une solution avec ce logiciel?

Dois-je utiliser un autre logiciel de la marque Atik car je n'ai rien trouvé sur leur site? ou existe t'il d'autres logiciels compatible pour les Atik pour le planétaire?

Merci

 

Oups désolé j'édite ce post car j'ai mal lu ce que vous m'avez écrit... j'ai oublié de télécharger les drivers ASCOM.

Je vous tiens au courant !;)

Modifié par Newton57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laulau pour ton lien. J'essaerai sur mon PC avec Windows 10.

 

Voilà je viens d'installer ASCOM Plateform 6.3 en plus de Artemis 4.1.2.1

Je viens d'installer Firecapture 2.5 mais lorsque je lance ce logiciel, il me demande la marque de la caméra que je possède, or il n'y a pas la marque ATIK de référencé.

Ai-je loupé quelque chose?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai regardé chez ATIK, et comparé les spécifs avec la GP que je possède pour le guidage.

Elle est fournie avec un soft GP-ACQUIRE qui permet de faire du planétaire.

 

Sur les spécifs de la GP il est indiqué un framerate : Frame rate: 30 fps max (18 fps full resolution), alors que sur la titan il n'y a pas cette spécification, donc je doute fortement que ta CCD support le flux vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre...car sur le site de chez Atik dans la description ils disent ceci :

Planetary

 

In high-speed mode, the Titan is able to record up to 15 frames per second in uncompressed 16-bit format. The high frame rate is important in order to capture moments of steady ‘seeing’ when the image becomes clear. The 16-bit digitisation makes it easier to pull spectacular detail out of low contrast objects such as the surface of the Sun, or the cloud belts of Saturn.

 

Donc cela voudrait dire qu'elle ne fait pas de vidéo comme tu l'as dit mais des images très rapide si je comprends bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je dois pas avoir de chance alors parceque j'ai déjà posté un message sur ce forum il y a maintenant plusieurs semaines voir même maintenant quelques mois, mais je n'ai toujours aucune réponse pour le moment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-moi, selon la doc constructeur :

 

http://3ainmfntxe31vi9qd1pxgpd1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/07/AtikTitanManual.pdf

 

La technique d'imagerie planétaire avec cette ccd consiste à faire des images rapides en boucle, puis de traiter avec registax par exemple qui gère les vidéos mais aussi l'empilement d'images.

 

Donc d'après la doc, c'est mort, ne supporte pas le flux vidéo (c'est pas pour rien qu'il n'y a pas de specif de framerate sur la page produit à mon avis).

 

"The Titan can take up to 15 frames per second and store them in

uncompressed 16-bit format on a standard hard disk drive"

 

Lis le lien PDF c'est expliqué, c'est la doc dispo sur le site atik.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller je suis bon prince, il m'a fallu 1h pour recevoir ce message du support ATIK (nous contacter sur le site )

 

La question demandait en substance si la camera pouvais générer de la vidéo

La réponse en FR : génère des fits non compréssés en 16b, donc des images.

Tu as ta réponse certifiée constructeur :)

 

---------------------------------------

New reply for the ticket #SP00002911

 

Hello,

 

The Titan camera generates a 16 Bit uncompressed Fits file and the maximum full frame rate is 15 fps.

 

I hope this helps.

Best regards

Vince

 

Atik Support

 

#SP00002911

Support

 

FAQ are online at http://www.atik-cameras.com

--------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow un grand merci pour tes explications et d'avoir aussi demandé au support Atik!

En fait moi j'avais laissé un message sur le forum Atik mais qui été resté sans réponse.

Tout s’éclaircit maintenant!;)

 

Donc pour résumer je dois prendre plusieurs images rapides en planétaire puis les empiler.

 

Concernant la vitesse, je suppose que je dois prendre la vitesse la plus rapide du coup? (étant donné qu'avec les caméras dédiées pour le planétaire ce sont des vidéos)

 

Et donc pour les empiler tu me conseilles registax c'est bien cela?

Une fois empiler, est ce que registax peut me permettre de retravailler les images ou existe-t'il d'autres logiciels qui sont mieux ?

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.