Aller au contenu

reflexion sur les dark et les offset


Fred Madbird

Messages recommandés

Un petit sujet afin d'avoir l'avis des moustachus que vous êtes

 

Si clairement les PLU doivent être fait dans la foulée des images brutes, ne peut on pas faire une banque de darks et offsets en dehors de la séance d'une nuit donnée?

 

Sur mon APN et à sensibilité choisie ne pourrais je pas faire des darks à la même température et au même temps d'expo à un autre moment?

 

Autre forme de réflexion la température change en 2-3 heures de poses les darks devraient s'adapter aussi

 

Les offsets ne variants pas ils sont fait une bonne fois pour toute non?

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux les faire en dehors de la séance. Dans l'obscurité si possible.

Tu peux faire des séries de darks à diverses températures pour s'adapter aux conditions de la nuit.

Certains softs adaptent les darks si les températures sont différentes (MaximDL entre autres)

Le dithering assorti du sigma clipping permet de limiter l'effet des darks à des températures différentes.

Les offsets sont fait une fois. A renouveler pour contrer le vieillissement du capteur et de l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui suit ne concerne que les APN.

 

Offsets

Après 4 ans, où je prenais à chaque séance une série de 11 à 21 offsets, avec un Canon 1000D, j'ai regardé comment ils avaient évolué dans le temps. Je n'ai constaté aucune variation notable du bruit de lecture ou de sa trame.

 

>>> On n'a donc pas besoin de prendre des offsets à chaque séance. On peut en faire une 100aine chaque année et travailler ensuite avec le super offset résultant.

 

Flats

Il faut les refaire à chaque fois qu'on touche à un élément de la chaine optique. Pas besoin par contre de les faire à la même sensibilité ISO que les autres.

 

Darks

En toute logique, il faut soustraire un dark maître corrélé avec la température de chaque photo. Mais en pratique c'est difficile à faire. Heureusement, le signal thermique suit une loi assez basique (en relation exponentielle avec la température et proportionnelle au temps de pose). Donc les logiciels comme Iris et PixInsight sont capable d'ajuster le dark maître au niveau de chaque image à traiter.

 

On peut donc se faire une série de darks à diverses températures si on dispose d'un moyen de contrôler cette température, par exemple au frigo et dans une étuve, par exemple une série tous les 5°C. On appliquera ensuite le darks maitre le plus proche en température des conditions de la séance de prises de vues.

 

Là encore, après 4 ans de prises de vues avec mon 1000D je n'ai pas vu de modification fondamentale du comportement du capteur vis à vis du signal thermique. Par contre le nombre de points chauds a évolué à la hausse. Les points chauds sont traités avec la fonction "cosmétique", ça peut être fait sur 2 ou 3 darks pris au moment de la prise de vue.

 

Conclusion

 

A part les flats, on pourrait se faire une bibliothèque de Darks et Offsets et l'exploiter. Certain le font. La plupart prennent des DOF à chaque sortie, c'est plus simple à gérer, mais ce n'est pas forcément plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut les faire à un autre moment mais comme dit plus haut, il faut faire attention de bien les faire dans le noir, même avec un bouchon d'objecti ou lunette on peut avoir des fuites de lumière (je l'ai vérifié en surexposant sur PS des darks fait en plein jour, j'ai vu apparaitre des zones moins sombres, ce qui n'était pas le cas des darks pris dans la nuit...fait avec EOS100D)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.