Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel astrophotographique Appareils photo, numériques ou argentiques, Webcams, CCD,... Tout les sujets collants immanquablement avec la photographie doivent évoluer ici ! ;-)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/09/2017, 09h35   #26
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Si tu as un jardin en ville, il faut que tu t'en serves pour t'entrainer. Tu peux mettre en place ton matériel, faire des essais, lancer une séquence, retourner chez toi, faire autre chose, revenir dessus. Ça permet de se faire la main sans bloquer toute la soirée. Plutôt que faire une heure de route pour un super site et passer ton temps sur place à régler des détails, faute d'habitude.

Après, concernant la pollution lumineuse, elle est d'autant plus gênante que tu es en champ large car elle va varier suivant les zones de la photo et ça va être difficile de la retirer. Mon conseil est que tant que tu es autour de Nancy ou même dans les Vosges, fait du champ un peu serré (vers 70-80 mm min.). Augmente la focale quand tu progresses. Garde les très grands champs pour quand tu pars en vacances dans des coins avec un très bon ciel.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 09h47   #27
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Eric S Voir le message
Si tu as un jardin en ville, il faut que tu t'en serves pour t'entrainer. Tu peux mettre en place ton matériel, faire des essais, lancer une séquence, retourner chez toi, faire autre chose, revenir dessus. Ça permet de se faire la main sans bloquer toute la soirée. Plutôt que faire une heure de route pour un super site et passer ton temps sur place à régler des détails, faute d'habitude.

Après, concernant la pollution lumineuse, elle est d'autant plus gênante que tu es en champ large car elle va varier suivant les zones de la photo et ça va être difficile de la retirer. Mon conseil est que tant que tu es autour de Nancy ou même dans les Vosges, fait du champ un peu serré (vers 70-80 mm min.). Augmente la focale quand tu progresses. Garde les très grands champs pour quand tu pars en vacances dans des coins avec un très bon ciel.
En très grand champ, c'est vrai que la PL est un probleme. Mais je pense qu'il est préférable de composer avec que de vouloir la retirer. On ne peut concevoir de la retirer que si elle est faible. Si elle est trop forte, on ne pourra rien retirer sans faire des horreurs.

L'application PhotoPills est une aide précieuse pour la préparation de la soirée.

Il faut aussi profiter des ciels très purs, par exemple après un orage, où l'air a été nettoyé de ses particules et brumes : la PL devient alors bien moins gênante. C'était le cas par exemple hier soir où nous avons pu photographier la VL au dessus du Pont de Normandie, pourtant copieusement éclairé, avec les lueurs de Honfleur en arrière plan. On la distinguait même à l'œil nu ! Deux heures après l'air était à nouveau chargé de particules et de brume et la VL disparaissait progressivement...

Pour la Voie Lactée, s'il y a du paysage intégré à l'image, je trouve qu'il est largement plus simple pour le post traitement de ne prendre que 3 à 5 poses plutôt que d'en cumuler des dizaines.

Dernière modification par Fred_76 ; 18/09/2017 à 10h08
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 11h40   #28
boba_
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred_76 Voir le message
En comparaison, le 20mm f/1.4 Sigma Art que j'ai aussi testé hier soir (merci Sigma pour le prêt) est un pur plaisir pour faire la map. On verra là aussi ce qu'il donne sur la Voie Lactée avec le Pont de Normandie en dessous.
Hâte de voir. Je suis un gros fan des Sigma Art. T'as shooté à PO pour voir ?
boba_ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 11h42   #29
boba_
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par thecrashteam Voir le message
Pour ce qui est de shooter depuis ta fenêtre, c'est une mauvaise idée. La différence de température entre ta pièce et l'extérieur va engendrer de la turbulence (le genre que tu as quand tu regardes par dessus un bbq ). Donc c'est pas top pour les poses longues.
Oui maintenant que tu le dis, ça me semble évident !

Et merci Eric et Fred pour vos compléments.

Dernière modification par boba_ ; 18/09/2017 à 11h44
Vieux 18/09/2017, 11h49   #30
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par boba_ Voir le message
Hâte de voir. Je suis un gros fan des Sigma Art. T'as shooté à PO pour voir ?
Oui, pleine ouverture puis de 1/3 en 1/3 jusqu'à f/3.2 pour voir comment les défauts diminuent.
Vieux 18/09/2017, 11h51   #31
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Oui, pleine ouverture puis de 1/3 en 1/3 jusqu'à f/3.2 pour voir comment les défauts diminuent.
Si défaut il y a
thecrashteam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 11h52   #32
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

En parlant des Sigma Art, je serais curieux d'avoir le 135 1.8 pour le tester et voir ce qu'il donne en astro
Vieux 18/09/2017, 12h00   #33
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par thecrashteam Voir le message
En parlant des Sigma Art, je serais curieux d'avoir le 135 1.8 pour le tester et voir ce qu'il donne en astro
C'est celui qu'ils utilisent au Studio Harcourt !
Vieux 18/09/2017, 12h11   #34
thecrashteam
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Ben je veux bien qu'ils me le prêtent s'ils en ont un de trop
Vieux 18/09/2017, 12h45   #35
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Salut boba_ et bienvenue sur WebAstro!

L'autre raison pour laquelle un Vélux ne convient pas, c'est qu'en astrophoto il faut pouvoir poser longtemps. Or, les objets défilent rapidement devant ta fenêtre et ça va être très difficile de capturer plusieurs heures.

Par exemple, pour sortir un truc correct sur M31 il faut compter au moins 3h de poses. Moins que ça et c'est vraiment moche, à moins d'avoir un ciel de folie.

Concernant le pollution lumineuse, elle provient des lumières de toute une région, pas d'un seul lampadaire dans le coin (un simple écran ou un parasol suffit à s'en protéger). Donc il vaut mieux être installé au centre-ville de Barcelonnette dans les Alpes que dans une prairie à 30km de Paris.

Perso, pour toutes mes captures j'utilise un filtre SkyGlow de Baader. C'est celui qui dégrade le moins les images tout en permettant de poser 3x plus sans obtenir de la soupe à l'orange.

Enfin, voici un petit test sur l'effet du diaphragme sur quelques objectifs. Les objos qui marchent à PO pour l'astro, on les compte sur les doigts d'une main: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93195

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 12h52   #36
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Ian Norman a fait un recensement des meilleurs objectifs pour chaque marque de boitier pour les paysages de nuit :

https://www.lonelyspeck.com/lonely-s...graphy-lenses/
Vieux 18/09/2017, 15h46   #37
boba_
Membre
Etoile

Par défaut

Merci pour la lecture, migraine en vue.
Oui ils s'en sortent bien les Sigma Art chez Norman.

Merci OrionRider Pour cette histoire de vélux, oui c'est déjà oublié, c'était juste une idée "alacon" comme il m'en arrive plusieurs par jour.
Vieux 18/09/2017, 16h36   #38
VIRGO 26
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
J'ai testé hier soir le 120-400 Sigma (un pote me l'a preté). C'est chaud pour faire la Map. La bague est ultra sensible, on la tourne d'à peine 1 mm et les étoiles deviennent floues, il faut être très précis. Je n'ai pas encore traité les images, on verra ce que ça donne, mais j'ai shooté m31 avec la Star Adventurer Mini, 20 poses de 60s, 250 mm de focale environ ouverture de f/5.6, le tout sur un 1000D defiltré + filtre clip CLS.

En comparaison, le 20mm f/1.4 Sigma Art que j'ai aussi testé hier soir (merci Sigma pour le prêt) est un pur plaisir pour faire la map. On verra là aussi ce qu'il donne sur la Voie Lactée avec le Pont de Normandie en dessous.
m31 avec la Star Adventurer Mini, 20 poses de 60s, 250 mm de focale environ ouverture de f/5.6, le tout sur un 1000D defiltré + filtre clip CLS.
Salut Fred, tu as oublié les ISO; peux-tu me l'indiquer, merci .
Vieux 18/09/2017, 17h57   #39
OrionRider
Non peut-être?

Par défaut

Petite remarque concernant les ISO: sur la majorité des APN récents, à capteur CMOS, faire une image RAW à 800 ISO et 'tirer' les niveaux dans PhotoShop donne exactement le même résultat que de capter la même image à 3200 ISO. Les ISO correspondent sur les APN au 'gain' des caméras. C'est juste une amplification du signal, bruit compris; ça ne rend pas le capteur plus sensible.

Sur les dernières générations d'APN on dit que le boîtier est 'iso-less'. En RAW, le réglage ISO n'a aucune influence sur le signal.

Monter trop haut en ISO a quand même une conséquence en astro, c'est que le noyau des nébuleuses et/ou galaxies est 'cramé' et ne contient plus de signal. Mais si on shoote à trop faible ISO (100 ou 200) alors l'image est toute noire sur l'écran, ce qui rend le cadrage difficile. On cherche donc un compromis. Souvent sur la série des 450D, 1000D, 1100D,... ce sera 800 ou 1600ISO.

OrionRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 18h17   #40
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

1000D cest 800 max, ou 400 si beaucoup de PL (j'ai fait le calcul il y a fort fort longtemps).
Vieux 18/09/2017, 21h16   #41
boba_
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par OrionRider Voir le message
Petite remarque concernant les ISO: sur la majorité des APN récents, à capteur CMOS, faire une image RAW à 800 ISO et 'tirer' les niveaux dans PhotoShop donne exactement le même résultat que de capter la même image à 3200 ISO.
Merci de ces précisions camarade
Par contre, est-ce réellement la même chose ? Je veux dire, les algorithmes sont-ils les mêmes et le résultat identique ?
Vieux 18/09/2017, 21h17   #42
boba_
Membre
Etoile

Par défaut

Citation:
1000D cest 800 max, ou 400 si beaucoup de PL (j'ai fait le calcul il y a fort fort longtemps).
Du coup, je ne sais pas trop quelle est la coutume sur ce forum, mais, tu vas les poster quelque part ? Dans ce fil ?
Vieux 18/09/2017, 21h38   #43
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par boba_ Voir le message
Du coup, je ne sais pas trop quelle est la coutume sur ce forum, mais, tu vas les poster quelque part ? Dans ce fil ?
Il n'y a pas de coutume, que des us, des gus et des gugus !

Voici le lien :

http://astrosurf.com/topic/50128-tes...-xs-ou-kiss-f/
Vieux 18/09/2017, 23h31   #44
boba_
Membre
Etoile

Par défaut

Pour les photos test du Sigma j'entendais.
Cela dit, ton test du 1000D m'apprend bien des choses et depuis que j'ai posé le pied sur ce forum, je révise peu à peu tout ce que je croyais savoir sur les APN. En astro on entre dans des domaines très particuliers.
Vieux 19/09/2017, 13h46   #45
Eric S
Membre
Quasar

Par défaut

Tu as vu cette annonce pour une EQ3-2?

Ça peut te permettre de démarrer à tout petit budget. Regarde ce que j'ai fait avec une EQ2 sur Andromède.
Eric S est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2017, 22h02   #46
VIRGO 26
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
merci
Vieux 23/09/2017, 13h44   #47
Moot
Membre
Quasar

Exclamation

Citation:
Oui mais ils ne cherchent pas le piqué "chirurgical" (c'est presque un défaut parce que ça met en évidence les défauts du sujet), et même, dans les coins, ils s'en moquent éperdument vu que le sujet n'y est jamais. Les seules caractéristiques obligatoires d'un bon objectif à portrait, ce sont la focale pas trop courte (pour ne pas avoir à prendre de trop près, ce qui déforme les visages à cause de la perspective) et la profondeur de champ faible, donc la grande ouverture (là, pour des raisons purement artistiques).
Moot est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages