Aller au contenu

poids des contrepoids


pyrou61

Messages recommandés

bonjour,

 

J'ai acheté ma monture et mon tube à part. J'ai 2 contrepoids de 3.5kg livré avec la monture.

Mon tube est un Newton SW 200/800 carbone de 8.2 kg (nu). Ma monture une AZEQ 5.

 

Comment savoir le poids des contrepoids qu'il faut pour un bon équilibrage ? Faut-il mettre la ralonge de barre de contrepoids ou pas ? J'ai des gros problèmes d'équilibrage, peut-etre est-ce du justement au poids des contrepoids ???... (en sachant que j'en ai acheté 2 supplémentaires (1x3.5 kg + 1x2 kg) sans succès, malgré les différentes configurations.)

 

(J'ai déjà poster un message récemment sur le meme sujet mais elle était mal posée...d'où mon nouveau post.)

 

merci à tous

 

PYROU61

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pyrou,

 

J'ai deux poids de 5kg sur l'az eq6, un tout en haut, un tout en bas.

 

Tu devrais largement pouvoir équilibrer le 200/800 avec tes deux contrepoids de 3.5kg, peux tu expliquer plus précisément quel est le problème et ta façon de procéder?

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pyrou,

 

J'ai deux poids de 5kg sur l'az eq6, un tout en haut, un tout en bas.

 

Tu devrais largement pouvoir équilibrer le 200/800 avec tes deux contrepoids de 3.5kg, peux tu expliquer plus précisément quel est le problème et ta façon de procéder?

 

Julien

 

déjà, merci de ta réponse rapide...je suis tout bêtement la notice de la monture qui n'est pas très explicite (pas de schémas) et les tutos sur le web. Quand on regarde ces tutos, c'est très simple, çà prend 5 mn disent t'ils !! ... alors que moi je galère tout le temps, je fais dans l’approximatif , et mes photos sont très moyennes...

Si j'avais acheté le tout en kit, je me poserais pas la question si les contrepoids sont suffisants, vu que je pense que c'est adapté au poids du tube.

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, merci de ta réponse rapide...je suis tout bêtement la notice de la monture qui n'est pas très explicite (pas de schémas) et les tutos sur le web. Quand on regarde ces tutos, c'est très simple, çà prend 5 mn disent t'ils !! ... alors que moi je galère tout le temps, je fais dans l’approximatif , et mes photos sont très moyennes...

Si j'avais acheté le tout en kit, je me poserais pas la question si les contrepoids sont suffisants, vu que je pense que c'est adapté au poids du tube.

 

 

 

Un instrument "complet" newton 200/1000 / monture EQ 5 est livré avec 2 contrepoids de 5 kg chacun.

Il doit donc être possible sans problème d'équilibrer le tien avec les CP en ta possession.

 

Un tutoriel illustré sur le sujet (& 2 - équilibrage : https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Mise_en_station_EQ6.pdf)

 

Sur ce sujet :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75481

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90612

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instrument "complet" newton 200/1000 / monture EQ 5 est livré avec 2 contrepoids de 5 kg chacun.

Il doit donc être possible sans problème d'équilibrer le tien avec les CP en ta possession.

 

Un tutoriel illustré sur le sujet (& 2 - équilibrage : https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Mise_en_station_EQ6.pdf)

 

Sur ce sujet :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75481

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90612

 

OK merci, pour les liens, je vais essayer avec les contrepoids d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la masse propre du contre poids importe peu en soit, dans la mesure du raisonnable car elle est à corréler à la longueur de la barre sur laquelle ils sont fixés

plus cette barre est longue moins il en faut

 

Mouais, mécaniquement parlant, je préfère charger une monture près de son axe avec un peu plus de poids.

 

Un moment de flexion induit une contrainte normale équivalente bien supérieure au simple cisaillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus les contrepoids sont proches de la monture mieux c'est. La barre de contrepoids n'a pas une rigidité de folie et devient un beau ressort qui peut résonner aux vibrations du moteur (il suffit que sa fréquence propre soit un multiple/sous multiple de la fréquence d'excitation du moteur). Le vent peut aussi générer des vibrations (en général ce sont les pieds de la monture et le tube du télescope qui peuvent entrer en résonance). Là encore si cette fréquence s'approche de celle de la barre de CP, ça se ressent. Tout ça peut se calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Plus les contrepoids sont proches de la monture mieux c'est. La barre de contrepoids n'a pas une rigidité de folie et devient un beau ressort qui peut résonner aux vibrations du moteur (il suffit que sa fréquence propre soit un multiple/sous multiple de la fréquence d'excitation du moteur). Le vent peut aussi générer des vibrations (en général ce sont les pieds de la monture et le tube du télescope qui peuvent entrer en résonance). Là encore si cette fréquence s'approche de celle de la barre de CP, ça se ressent. Tout ça peut se calculer.

 

Je remonte un peu ce post au sujet des contrepoids. Vaut-il mieux un seul contrepoids de 10kg ou une masse plus répartie en deux contrepoids de 5kg pour réduire toute forme de vibration ?

 

Et dans le même ordre, une trop grande flexion de la queue d'aronde peut-elle à son tour engendrer des vibrations qui se répercutent sur tout l'axe y compris la barre de contrepoids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.