Aller au contenu

Fabrication d'une base dobson pour un vieux 115


antonio6655

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !!!

 

Je pence que mon titre est assez explicite :

Je voudrais fabriquer une monture dobson pour mon Perl JPM 115/900 car sa monture d’origine est complètement foutu:confused: :

-vis sans fin de la manette de déclinaison casser (obligation d’utiliser les vis de serrages pour faire bouger le tube),

-vis de serrages qui vissent plus très bien

-monture qui bouge,

-…

 

J’en passe et des meilleurs…:bang:

 

J’ai déjà essayé de chercher sur le forum et sur le net mais je n’ai trouvé que des fabrications de dobson entier, avec tube et monture ensemble. Sans doute ai-je mal cherché ?

 

J’aimerais donc savoir si l’un de vous aurai fabriqué une monture de ce type ou saurai où trouver des plans ou une marche à suivre pour cette réalisation.

 

Merci d’avance,:)

Gros-nouille.

 

 

P.S : si certaines informations manquent, n’hésitez pas à me les demander ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est, c'est fait!

 

Bonjour à tous et à toute.

 

 

Grace aux vacances qui viennent de se terminer (:cry: ), j'ai pu, avec l'aide au combien indispensable de mon père, faire la monture dobson obitoire pour mon vieux tube.

 

 

 

Finalement, cela c'est plutôt bien passé:

 

-Pour commencer, j’ai fait un trou plus grand que le tube dans deux planches de bois carrés, les disques ainsi obtenus serviront ensuite pour faire bouger le tube de haut en bas.

 

-Cela fait, j’ai vissé un système d’attaches en caoutchouc sur les deux planches pour tenir le tube.

 

p1013212nz4.jpg

 

-J’ai ensuite relié les deux planches par un « truck » (je ne sais pas du tout d’où il sort) en alu léger mais très solide.

 

-Pour finir, j’ai percé deux trous à l’endroit qui me semblais être le centre de graviter sur les barres d’alu et j’y est attaché les deux disques cités plus haut.

p1013219bx7.jpg

Voila pour le tube, le tout est vraiment stable.

 

 

 

Pour la monture maintenant

 

-C’est assez facile de comprendre l’assemblage de planche sur la photo (flème)

 

-Pour les pieds, j’ai utilisé des vieux de table que j’ai recoupé à bonne dimension. La possibilité de changer la hauteur de ceci permet de s’adapter à des sols bosselés.

 

-Le gros cylindre que l’on voit au milieu des pied est le contre poids de l’ancienne monture qui, en abaissant le centre de gravité du tout lui donne une meilleur stabilité.

p1013211vu0.jpg

-Pour les mouvements horizontaux, j’ai placé des patins en téflon entre les deux planches noir et beige.

 

-Pour les mouvements verticaux j’ai mis du savon !:?:

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ça permet des mouvements doux et précis.

 

 

Coût total : 4 euro pour les patins en téflon, et pour le reste, que de la récup’ !!!:cool:

 

p1013215yt3.jpg

 

Crash Teste :

 

J’ai essayé sur la lune : aucun problème. Même à fort grossissement on arrive à suivre sans problème. Pareil pour les étoiles doubles.:)

 

 

 

Voila tout ; maintenant le plus dure : lui trouver un nom, si vous avez des idées n’hésitez pas !!!

 

@ pluche

Gros-nouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.