Aller au contenu

Uranus en trichromie RVB la nuit dernière (+RG610)


CPellier

Messages recommandés

Salut à tous,

Le seeing était encore superbe la nuit dernière sur Nantes, malheureusement jusqu'à l'arrivée du brouillard vers 2H30...

Après l'ASI224MC, cette fois ces images d'Uranus sont prises avec l'ASI290MM n&b, et les filtres RVB Astronomik. Je voulais faire cette comparaison car l'échantillonnage de la 290MM est plus confortable que celui la 224MC qui traîne quand même à plus de 5 photosites pour le pouvoir séparateur, ce qui est parfois un peu tendu du slip. La 290 utilisée en binning 2x est à 3,4.

 

large.U2017-10-14_00-08_rgb_cp.png.2ba3e047214cb0e42059c3e68436f042.png

 

Réglages : 10 ips en R et B, 12 ips en V, pendant 20/20/30 mn, 33 à 50 % des images conservées.

Au bilan, une mise au point plus facile et un traitement avec AS!3 bien plus rapide qu'avec la 224. La qualité d'image finale cependant est similaire. La région polaire nord brillante est encore discernable, elle vient uniquement de la couche rouge, aucun détail n'est enregistré en vert et bleu.

J'ai pu obtenir également une R+IR assez bonne, malheureusement c'est là que le brouillard s'est installé et j'ai du écourter la capture à la moitié du temps prévu soit un vingtaine de minutes. La région polaire est très évidente cette fois.

 

large.U2017-10-14_00-59_rir_cp.png.5ef4aaeeade6d841d3fa422cbb79431b.png

 

On verra si la nuit qui vient sera bonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

intéressant, la 224 s'en sort plutôt bien en comparaison a ce shoot,après pas évident de comparer sur deux nuits différentes, le pôle est la et avec du détails!

le fait de ne pas trop descendre en échantillonnage et de lui mettre un bon coup de drizzle fonctionne a priori super bien?

je tente ma chance ce soir pour la belle ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci William ! Tu as déjà du passer en vent d'est... je pense que cette nuit le seeing sera moins bon ici.

Merci David,

>Avec des temps d'acquisitions aussi longs on se rapproche des techniques de CP rapides.

Je pense que c'est plutôt la technique de CP rapide qui se rapproche du planétaire ;)

Effectivement l'image est très proche de celle prise avec la 224...

Merci Manu,

>le fait de ne pas trop descendre en échantillonnage et de lui mettre un bon coup de drizzle fonctionne a priori super bien?

En fait j'ai utilisé le drizzle ici seulement pour obtenir le facteur de grandissement 1,5 que je voulais ; mais l'échantillonnage de départ étant important, cela n'apporte rien niveau détails. Selon mes essais on gagne un petit peu en finesse uniquement en cas de sous-échantillonnage caractérisé, soit moins de 2 photosites pour le PS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Christophe,

 

Tu as du détails dans l'image pour un 250, vraiment bravo

Je présume que l'optique du grégorie et plus optimisé dans le R je me trompe ?

Il faut que j'essaye de l'attraper cette boule verdâtre.

 

Bon ciel planétaires & lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB :)

 

Bonjour Christophe,

 

Tu as du détails dans l'image pour un 250, vraiment bravo

Je présume que l'optique du grégorie et plus optimisé dans le R je me trompe ?

Il faut que j'essaye de l'attraper cette boule verdâtre.

 

Bon ciel planétaires & lunaire à tous

 

Merci Wolfan, le Gregory fonctionne avec un miroir parabolique et sans lame de fermeture donc il est optimisé pour toutes les longueurs d'onde ;) il fonctionne super bien dans le bleu et l'UV aussi !

 

v20170117-CPe.png

 

j20140313-21h26UT-CPe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.