Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/11/2012, 11h07   #1
nicolazs
nicolazs
Supernova

Par défaut Lumiere la nuit !! 1premiere victoire ?

Youpee !!

Une peut être victoire.... l'extinction des lumieres la nuit imposée !!!

à suivre de près

http://lelab.europe1.fr/t/bientot-un-decret-pour-eteindre-les-vitrines-la-nuit-6174
nicolazs est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2012, 11h27   #2
Chtit Bilou
Membre
Quasar

Thumbs up

OUIIIIIIIIIII!!!!

(on attend quand même...)
Vieux 29/11/2012, 17h57   #3
dylan13270
Dobsoniste
Quasar

Par défaut

En espérant que se soit une victoire et que ça ne change pas d'ici la fin de l'année !
Vieux 29/11/2012, 18h18   #4
zecrocwhite
Membre
Supergéante rouge

Localisation: De la troisième planète en partant du Soleil, dans le super amas de la vierge
Par défaut

Voilà une bonne nouvelle
Vieux 29/11/2012, 18h20   #5
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Les enseignes lumineuses dans les villes de moins de 800.000 habitants

Pourquoi 800000 habitants ?
C'est pas un peu crétin ?
D'autant que la répartition fonctionnelle par quartiers et le nombre dans les grandes villes fait que là l'application d'une loi est possible.
Je comprends pas trop pourquoi ce serait pas plutôt plus de 100000: moins de 800000 c'est crétin.

C'est pas pour dire mais la loi ne sera jamais appliquée telle qu'elle est prévue.
Punir quelqu'un parce qu'il a laissé sa lumière allumée ce serait peut être un peu abusif non ?

Interdire, interdire c'est bien mais vous imaginez le policier qui constate un flagrant délit ?
Il ira alors en urgence au cadastre ou je sais pas trop ou pour retrouver le proprio
histoire de passer chez lui avec le gyro pour le sanctionner immédiatement !

Ou alors intervention à la Sledge Hammer (ayez confiance, je sais skejfé) pour flinguer les loupiottes.
Est ce que l'installation d'un dispositif d'extinction automatique donnant droit à crédit d'impôt serait pas plus efficace ?

Là c'est un peu comme l'obligation d'avoir des ampoules et des fusibles de rechange dans sa bagnolle: Personne ne le fera.

Cette annonce a tous les signes du on s'en occupe mon brave, vous voyez bien qu'on fait kekchose
Une sorte de voeux pieu, un méaculpa qui agira pas.

Pour la faire courte: DE LA MERDE !

Dernière modification par Leimury ; 29/11/2012 à 18h27
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2012, 21h27   #6
schnucki
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par Leimury Voir le message
Les enseignes lumineuses dans les villes de moins de 800.000 habitants

Pourquoi 800000 habitants ?
C'est pas un peu crétin ?
D'autant que la répartition fonctionnelle par quartiers et le nombre dans les grandes villes fait que là l'application d'une loi est possible.
Je comprends pas trop pourquoi ce serait pas plutôt plus de 100000: moins de 800000 c'est crétin.

C'est pas pour dire mais la loi ne sera jamais appliquée telle qu'elle est prévue.
Punir quelqu'un parce qu'il a laissé sa lumière allumée ce serait peut être un peu abusif non ?

Interdire, interdire c'est bien mais vous imaginez le policier qui constate un flagrant délit ?
Il ira alors en urgence au cadastre ou je sais pas trop ou pour retrouver le proprio
histoire de passer chez lui avec le gyro pour le sanctionner immédiatement !

Ou alors intervention à la Sledge Hammer (ayez confiance, je sais skejfé) pour flinguer les loupiottes.
Est ce que l'installation d'un dispositif d'extinction automatique donnant droit à crédit d'impôt serait pas plus efficace ?

Là c'est un peu comme l'obligation d'avoir des ampoules et des fusibles de rechange dans sa bagnolle: Personne ne le fera.

Cette annonce a tous les signes du on s'en occupe mon brave, vous voyez bien qu'on fait kekchose
Une sorte de voeux pieu, un méaculpa qui agira pas.

Pour la faire courte: DE LA MERDE !
D´autant plus qu´il faut s´interroger du pourquoi les vitrines depuis pas mal d´année restent allumées la nuit, c´est avant tout une question de sécurité avant celle de la pub et comme on sait que les délits, cambriolages se sont surmultipliés, on imagine aisement le résultat.
schnucki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2012, 22h09   #7
Tannhauser
Membre
Quasar

Par défaut

Mouais, j'ai entendu ça ce matin à la radio... effet d'annonce, malheureusement.

Pour rappel, le décret NKM (Grenelle II) rendait obligatoire l'extinction des enseignes lumineuses commerciales au 1er juillet 2012.

D'amendement en amendement (ou de lobbying en lobbying plutôt):
- Le décret se limite désormais aux grandes surfaces uniquement (chez moi, personne n'éteint, super l'application de la loi... )
- Seulement aux nouvelles installations (après le 1er juillet 2012)
- Pour les installations existantes, 2018 est la date butoir! (2018!! De l'eau aura coulé sous les ponts d'ici là, et ce décret sera passé aux oubliettes)
- Pour les villes de plus de 800.000 habitants, ce sont les maires qui décident (donc, rien ne se fera, vu l'impopularité de la mesure... Pourquoi impopulaire? Parce que les gens sont cons comme des pieds, pardi!)

La preuve: 1er site qui sort sous google > http://www.actu-environnement.com/ae...gie-17175.php4

1er commentaire: "La dictature sur notre vie privée quotidienne, assez ! L'écologisme vire au fascisme !"

Pauvre de nous.

Dernière modification par Tannhauser ; 29/11/2012 à 22h11
Tannhauser est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2012, 08h30   #8
math67
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par schnucki Voir le message
D´autant plus qu´il faut s´interroger du pourquoi les vitrines depuis pas mal d´année restent allumées la nuit, c´est avant tout une question de sécurité avant celle de la pub et comme on sait que les délits, cambriolages se sont surmultipliés, on imagine aisement le résultat.
Si les cambriolages ce sont multipliés alors pourquoi pas pas mettre des rideaux (ou volets) comme ca c'est règlé
mais regarder bien même la nuit avec les volets ils laissent les lumières allumées
tout ça pour la pub et oui

math.
math67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2012, 12h43   #9
uvgy
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par schnucki Voir le message
les alarmes sa existe
Vieux 29/11/2012, 19h54   #10
Nicolas3817
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Si cela pouvait se faire, et bien, ce serait énorme!!!! Mais bon, il faudrait revoir aussi les lampadaires. En éteindre 1 sur 2 ou 2 sur 3, cela serait encore mieux!
Nicolas3817 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2012, 21h23   #11
schnucki
Membre
Supernova

Par défaut

Ce ne sont pas les vitrines le plus grand fléau, car il n´y a pas des magasins partout, par contre les lampadaires sont dans tous les coins.
schnucki est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2012, 11h21   #12
zecrocwhite
Membre
Supergéante rouge

Localisation: De la troisième planète en partant du Soleil, dans le super amas de la vierge
Par défaut

Pour moi, il y a une différence entre l'enseigne lumineuse (le grand panneau du centre commercial illuminé toute la nuit quand il est fermé) et la vitrine, qui en théorie n'est allumée que pendant l'ouverture du commerce.

Si le prix de l'énergie reflétait le coût réel de la production, une interdiction ne serait pas nécessaire.
Vieux 30/11/2012, 11h26   #13
syncopatte
Animateur

Par défaut

Avec la déco et les guirlandes de noël, je trouve le moment très mal choisi.

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2012, 11h46   #14
zecrocwhite
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
Avec la déco et les guirlandes de noël, je trouve le moment très mal choisi.

Patte.

Demander à des politiques de faire le bon choix...
Vieux 30/11/2012, 12h47   #15
cémoi
Grand Touriste du ciel.
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
DE LA MERDE !
Quand même... A part la réaction enthousiaste du Bilou, j'ai l'impression que cela ne fait plaisir à personne..

Je trouve que c'est déjà positif d'en parler, d'évoquer l'idée que toutes ces lumières sont du gaspillage, qu'il faut changer nos habitudes et arrêter de gaspiller en laissant allumé tout en n'importe quoi.
Une prise de conscience qui arrive en plus au moment du pic de gaspillage lumineux des fêtes de fin d'année..

Les choses ne peuvent quand même pas changer radicalement du jour au lendemain..
cémoi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2012, 17h29   #16
zecrocwhite
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Le changement, c'est pour quand?

Citation:
Une prise de conscience qui arrive en plus au moment du pic de gaspillage lumineux des fêtes de fin d'année..
Je maintiens que si le prix de l'énergie en reflétait le coût, le gaspillage serait moindre.
Vieux 30/11/2012, 22h58   #17
Tannhauser
Membre
Quasar

Par défaut

J'ai vu l'extrait de son interview sur BFMTV.

Et bien, elle a raté complètement la présentation du décret... Une catastrophe . Surtout avec Bourdin en face qui ne se gêne pas pour caricaturer.

Bah, on dira qu'elle n'est pas à l'aise sur un plateau TV.

Si elle avait dit ça, c'eût été mieux:

Citation:
Selon elle, le gouvernement est en train d'étudier les modalités du décret, notamment le fait de savoir s'il s'appliquera également aux bâtiments publics. "On est en train de regarder ça (...) mais moi ma volonté est très claire, c'est qu'on fasse des économies d'énergie", a-t-elle dit, affirmant que "beaucoup de collectivités locales le font déjà, c'est le bon sens".

"C'est d'ailleurs un des enjeux du débat national sur la transition énergétique" qui débute ce jeudi, a relevé Delphine Batho. "L'un des grands objectifs, c'est un changement culturel, c'est-à-dire qu'on arrête avec le 'toujours consommer plus d'énergie pour en produire plus' et qu'on soit dans une logique de sobriété énergétique", a-t-elle poursuivi.

Cette logique de sobriété "peut nous faire faire beaucoup d'économies et en même temps créer des emplois", grâce aux travaux de rénovation thermique par exemple.
> http://tempsreel.nouvelobs.com/plane...-interdit.html

Parachutée au ministère, mais rien qu'avec cette phrase, elle remonte dans mon estime.
Vieux 30/11/2012, 23h08   #18
pioneer6014
Membre
Quasar

Par défaut

À mon avis, les collectivités territoriales devraient commencer par montrer l'exemple (c'est aussi vrai dans d'autres domaines, mais passons). Depuis vingt ans, le nombre de bâtiments publics illuminés la nuit a explosé (églises, ponts, châteaux, etc.). Certes, ça met en valeur le patrimoine, mais les gens bourrés à 4 heures du matin, il s'en moque bien du patrimoine. Bref, c'est un beau gâchis d'énergie en même temps qu'une atteinte à l'environnement nocturne. Alors, forcément, le commerçant à qui on demande d'éteindre les trois ampoules fluo-compactes qui éclairent sa vitrine, il n'est pas très coopératif, et on le comprend.
Vieux 30/11/2012, 23h21   #19
Chtit Bilou
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par pioneer6014 Voir le message
... mais les gens bourrés à 4 heures du matin, il s'en moque bien du patrimoine. Bref, c'est un beau gâchis ...
Pas D'AccOrd

Bon ciel!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages