Aller au contenu

Construction d'un Spectromètre


gerard33

Messages recommandés

Selon ce qui est expliqué sur la suite de Christian Buil, en spectro-littrow. Il fourni aussi une feuille de calcul. Sinon tu as le groupe Yahoo de Ken Harrison qui est dédié à la Spectro. Il a amélioré la feuille de calcul de Christian.

 

Ken Harrison fabrique et vend en kit le L200. Il y implemente un disque à fente de source Ovio sur une idée que je lui avais suggérée :

http://www.ovio-optics.com/jeton-fentes-et-fils-de-diffraction,fr,4,202331.cfm

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajout un pdf d'Olivier Garde

un superbe document plein de bonnes idées

voilà, sinon, j'ai demandé sans succès plusieurs fois l'épinglage de ce fil, considérant qu'il pouvait être utile mais, apparemment, ce n'est pas l'avis de tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous aviez suivi avec attention la discussion (;)), vous auriez vu qu'au #15, j'étais intéressé par la construction d'un spectromètre... mais que j'avais d'autres projets en cours, en particulier la réalisation d'un adaptateur de smartphone pour mon Dobson. Il est finalisé et opérationnel et j'en ai présenté ci-dessus la version finale peinte :banana:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, l'idée me titille pas mal de construire également un spectro.. mais franchement.. par quel bout commencer.. mon principal frein pour l'heure est la maitrise d'un logiciel de conception 3D et de pouvoir sortir des plans et autres mesures avec des cotes précises.. bon allez.. demain je m'y remet ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

Merci Gérard pour toutes ces références.

Cela fait 25 ans que je rumine une question : est-il à la portée d'un amateur de coller derrière l'occulaire un montage de type Michelson, et de faire de la spectro par transformée de Fourier ?

Cette question ruminée pendant si longtemps m'a amenée à une idée de montage, que j'aimerais pouvoir mettre un jour en oeuvre.

 

Donc : vos avis sur le Michelson ? Hein ? Miroir mobile, caméra rapide, on fait un film avec les photos, le plus dur c'est d'avoir la différence de marche en rapport avec la photo.

Après FFT sur des portions du film, et hop => spectre.

Elle serait pas belle la vie ?

Faut aussi une étoile de référence, pour faire le rapport avec la turbulence...

Après, niveau traitement il y a de quoi s'amuser, mais le principe, vous en dites quoi ?

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 25 ans que je rumine une question : est-il à la portée d'un amateur de coller derrière l'occulaire un montage de type Michelson, et de faire de la spectro par transformée de Fourier ?

ça n'a pas l'air évident :o

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectroscopie_infrarouge_%C3%A0_transform%C3%A9e_de_Fourier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est indéniable, 25 ans je te dis...

Je suis persuadé que ça vaut le coup d'essayer, je voudrais pas mourir sans avoir cette réponse.

 

Edit : M'énerve, à chaque fois je mets deux "C" à oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut attaquer d'abord par l'interféromètre tout seul.

J'en ai fait un, mais uniquement avec un laser et ça marche super.

Ou ça devient complexe c'est de concentrer une autre source qu'un laser.

enregistrement avec une cellule photo électrique très sensible (type OPT101)

 

Je suis passé par Winpython pour les transformées de Fourier car la bibliothèque existe de base.

 

J'ai un peu laissé tomber, car le motoréducteur qui entrainait le micromètre puis le miroir mobile n'était pas des plus réguliers.

 

Ce doit être possible sur des objets lumineux du ciel, mais uil faut que l'interféromètre soit dans un espace clos sans variation de température.

Donc bonnette avec fibre et pour guidage. Et ce qui sort de la fibre est tellement faible que ...

 

Il suffit de chercher Michelson sur l'internet, il y a plein de montages d'amateurs ;)

Modifié par mizar11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 07/08/2018 à 13:18, gerard33 a dit :

Christian Buil, a travaillé sur une version 2 de l'UVEX:

http://www.astrosurf.com/buil/UVEX/index.html

 

Et Christian (enfin une belle petite équipe) vient même d'améliorer le système, tout le spectre est désormais accessible :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=2085&sid=dddddf720b46545e3b6b9ffdcd7e9970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mizar11 a dit :

 

Et Christian (enfin une belle petite équipe) vient même d'améliorer le système, tout le spectre est désormais accessible :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=2085&sid=dddddf720b46545e3b6b9ffdcd7e9970

c'est bien l'Uvex 2 dont je parlais

si tu regardes bien, Christian a édité sa page, le schéma a été mis à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut,

Tu trouvera aussi quelque info sur mon blog ou je post mes avancés sur mes projets notamment la construction d'un spectromètre.

J'ai reprit les composants d'un spectromètre pro d’après leur doc et j’asseye de le reconstituer.

Je met le lien je vais pas copier coller : spectrometre home made

 

Le père noël doit m'apporter de quoi faire des circuit imprimé. Le prototypage sur platine d'essai sa va bien 5min...

En attendant j'ai commencé mon article qui ce construira au fur et à mesure...

Modifié par flo3ds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, flo3ds a dit :

Tu trouvera aussi quelque info sur mon blog ou je post mes avancés sur mes projets notamment la construction d'un spectromètre

Merci pour ta contribution, je l'ai mis dans la liste

tins-nous au courant des évolutions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.