Aller au contenu

Ca se passe là-haut...


Dr Eric Simon

Messages recommandés

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Nouveau post en ligne : Système Solaire cherche Aspirateur

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Mercure, planète de Fer, ou planète Enfer ? Nouveau post à lire ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Nouveau post : :rolleyes:

Voyage au Pôle Sud d'un Détecteur de Matière Noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dr Eric

Malgré l'aspect très technique du sujet, je cerne un peu près la finalité intéressante du projet .

Une question simple me viens à l’esprit.

Ne peut-on pas fabriquer sur place une partie ou l’ensemble de ce Scintillateur Na ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dr Eric

Malgré l'aspect très technique du sujet, je cerne un peu près la finalité intéressante du projet .

Une question simple me viens à l’esprit.

Ne peut-on pas fabriquer sur place une partie ou l’ensemble de ce Scintillateur Na ?

 

Tu oublies le I pour l'iodure (NaI) :be:

Effectivement, la meilleure solution pour éviter l'apparition de produits d'activation serait de fabriquer directement sur place, et en profondeur de surcroit. Mais le processus de production d'un cristal hyper pur de 250 kg n'est pas une mince affaire, ça se fait en salle blanche, etc... Il faudrait construire un gros labo (ou une petite unité de production) en Antarctique... Ou à la limite en Nouvelle Zélande, faudrait leur en toucher un mot à nos amis anglais :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le I pour l'iodure (NaI) :be:

Effectivement, la meilleure solution pour éviter l'apparition de produits d'activation serait de fabriquer directement sur place, et en profondeur de surcroit. Mais le processus de production d'un cristal hyper pur de 250 kg n'est pas une mince affaire, ça se fait en salle blanche, etc... Il faudrait construire un gros labo (ou une petite unité de production) en Antarctique... Ou à la limite en Nouvelle Zélande, faudrait leur en toucher un mot à nos amis anglais :be:

 

Salut Dr Eric

 

Ah ces foutues copiés collés, faut les surveiller sinon des fautes parfois apparaissent. :p

 

En effet, cette entreprise semble ne pas être une mince affaire.

 

Je pense qu’il faut parfois être à la hauteur de ces ambitions, telle que celle-ci sur la recherche de la matière noire.

 

C’est plus facile à dire qu’à faire.

 

Quelles seraient les retombées d’une telle recherche ?

 

Ne peut-il y’avoir une collaboration internationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Dr Eric

 

Ah ces foutues copiés collés, faut les surveiller sinon des fautes parfois apparaissent. :p

 

En effet, cette entreprise semble ne pas être une mince affaire.

 

Je pense qu’il faut parfois être à la hauteur de ces ambitions, telle que celle-ci sur la recherche de la matière noire.

 

C’est plus facile à dire qu’à faire.

 

Quelles seraient les retombées d’une telle recherche ?

 

Ne peut-il y’avoir une collaboration internationale ?

 

Oh, mais attends ! Il y a plein de collaborations internationales qui recherchent la matière noire sous forme de particules exotiques (qu'on appelle WIMPs). J'avais fait une petite liste à la Prévert de ces expériences, c'est sur mon blog ici :

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2012/02/les-astroparticules-et-leurs-manips-1.html

 

Quant aux retombées, et bien c'est juste une révolution ! :be: Enfin comprendre les 23% de l'Univers qui manquent (matière noire)... Après on s'attaquera aux 73 autres % (énergie noire), qu'on connait encore moins... :rolleyes:

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais attends ! Il y a plein de collaborations internationales qui recherchent la matière noire sous forme de particules exotiques (qu'on appelle WIMPs). J'avais fait une petite liste à la Prévert de ces expériences, c'est sur mon blog ici :

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2012/02/les-astroparticules-et-leurs-manips-1.html

 

Quant aux retombées, et bien c'est juste une révolution ! :be: Enfin comprendre les 23% de l'Univers qui manquent (matière noire)... Après on s'attaquera aux 73 autres % (énergie noire), qu'on connait encore moins... :rolleyes:

 

En effet!

 

Je ne pensais pensais pas poser une si bonne question!

 

Vraiment ça cherche quelque chose.:)

 

La France est en bonne position.

 

Pour quant les premiers résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quant les premiers résultats?

 

Des résultats, il y en a chaque jour qui passe, par exemple un résultat de non-détection est aussi important qu'un résultat de détection puisqu'il permet d'exclure des zones entières de l'espace des possibles...

 

Puisqu'on est dans le fil consacré aux sites web, je mets un lien sur un post que j'avais consacré aux laboratoires souterrains qui accueillent toutes ces belles manips : :rolleyes:

http://drericsimon.blogspot.fr/2012/03/lastrophysique-souterraine.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des résultats, il y en a chaque jour qui passe, par exemple un résultat de non-détection est aussi important qu'un résultat de détection puisqu'il permet d'exclure des zones entières de l'espace des possibles...

 

Puisqu'on est dans le fil consacré aux sites web, je mets un lien sur un post que j'avais consacré aux laboratoires souterrains qui accueillent toutes ces belles manips : :rolleyes:

http://drericsimon.blogspot.fr/2012/03/lastrophysique-souterraine.html

 

Je me suis documenté un peu sur la matière noire et je vais continuer sur ce sujet très passionnant ..Cela dit en passant quel boulot t'as fait là.

 

Mais quant on aime on compte pas.:)

 

 

 

Un autre question Eric.

 

Ces découvertes présentes ou à venir,vont elle vers la RR la Mk ou les 2 ?

 

Au fait la poésie n'est pas dans tout"Ces particules exotiques sont regroupées sous le nom générique de WIMP, acronyme de l’anglais "Weakly interacting massive particles (particules massives à interaction faible), traduction de mauviettes, d'où l'appellation parfois rencontrée en français1.WIKIPEDIA

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis documenté un peu sur la matière noire et je vais continuer sur ce sujet très passionnant ..Cela dit en passant quel boulot t'as fait là.

 

Mais quant on aime on compte pas.:)

 

Un autre question Eric.

 

Ces découvertes présentes ou à venir,vont elle vers la RR la Mk ou les 2 ?

 

Sorry, mais je ne saisis pas ce que tu veux dire ici... RR, Mk ?? Relativité ? Méca Quantique ? C'est ça ?

 

En fait, le modèle le plus abouti pour les WIMPs en question, c'est que ce serait la plus légère des particules supersymétriques, le neutralino. La supersymétrie est une extension du modèle de la physique des particules, tout à fait théorique pour le moment, tant qu'on n'aura pas détecter un tel neutralino. Cette extension théorique apparue dans les années 1980 dit qu'à chaque fermion est associé un boson. Ainsi le photon (boson) a un superpartenaire qui s'appelle le photino (fermion), le Higgs est associé au higgsino, le Z au Zino, etc... Pour l'autre famille (les fermions), on ajoute un "s" devant, les électrons ont pour partenaires des sélectrons, les muons: des smuons, etc..

Et le neutralino est une particule composite formée d'un mélange de photino, zino et higgsino...

 

pour rester (j'essaye :D) dans le sujet du fil (les sites web), je renvoie vers un très bon documentaire de la BBC sur la matière noire (mais aussi sur l'énergie noire), que j'ai mis sur mon blog ici :

 

http://drericsimon.blogspot.fr/p/lunivers-invisible-videos.html

 

Au fait la poésie n'est pas dans tout"Ces particules exotiques sont regroupées sous le nom générique de WIMP, acronyme de l’anglais "Weakly interacting massive particles (particules massives à interaction faible), traduction de mauviettes, d'où l'appellation parfois rencontrée en français1.WIKIPEDIA

 

Ah mais on les a appelées "Mauviettes" parce qu'on sait qu'elles sont là mais elles ont la frousse de se montrer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier les "MACHOS", toujours en rapport avec les WIMPs:p

 

... pour "MAssive Compact Halo Objets", ou la matière noire sous forme baryonique, c'est à dire des étoiles ratées, ou naines brunes. Il a été montré il y a quelques années que leur nombre ne pourrait jamais suffire à expliquer la quantité de masse manquante. Et puis il faut nécessairement un bon paquet de matière non baryonique (comme les particules susy).

Je crois que l'acronyme MACHO a été inventé après WIMP, pour marquer que tout les opposait sans doute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Les Rêves d'Eau sur Mars s'évaporent!...

 

Nouveau post...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Nouveau post :

La matière Noire manque à l'appel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, mais attends ! Il y a plein de collaborations internationales qui recherchent la matière noire sous forme de particules exotiques (qu'on appelle WIMPs). J'avais fait une petite liste à la Prévert de ces expériences, c'est sur mon blog ici :

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2012/02/les-astroparticules-et-leurs-manips-1.html

 

Quant aux retombées, et bien c'est juste une révolution ! :be: Enfin comprendre les 23% de l'Univers qui manquent (matière noire)... Après on s'attaquera aux 73 autres % (énergie noire), qu'on connait encore moins... :rolleyes:

 

J'avais cru comprendre que c'était l'inverse : un peu moins de 80% de matière noire et environ 17% d'energie noire:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre que c'était l'inverse : un peu moins de 80% de matière noire et environ 17% d'energie noire:?::?:

 

Non, non, je confirme, la répartition d'énergie dans ce truc qu'on appelle Univers est bien (pour le moment!) : :be:

4% de matière bien visible ou du moins connue

23% de "matière noire" (ou masse manquante)

73% d'"énergie noire"

 

Après, si on ne parle que de la matière (en excluant l'énergie supplémentaire associée à l'expansion accélérée), on obtient

15% de matière ordinaire (4/27)

85% de matière noire (23/27)

 

Tu peux aller jeter un oeil sur un ancien post auquel j'avais consacré cette question : http://drericsimon.blogspot.fr/2012/01/la-frustration-de-lamateur.html

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

L'hypertélescope : Voir les Fôrets des Exoplanètes...

 

Bonne lecture :rolleyes:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Supernovae Ia : Deux Origines pour une explosion,

 

ou comment deux modèles antagonistes se trouvent en réalité coexister. Les supernovae Ia auraient bien deux origines différentes... :rolleyes:

 

lores.jpg

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supernovae Ia : Deux Origines pour une explosion' date='

 

ou comment deux modèles antagonistes se trouvent en réalité coexister. Les supernovae Ia auraient bien deux origines différentes... :rolleyes:

 

[img']http://3.bp.blogspot.com/-mlR_cefrYJ8/T6qa7GXTpdI/AAAAAAAACGw/H7Ye-Gnovg8/s1600/lores.jpg[/img]

 

Salut Dr Eric Simon

 

L'antagonisme peut créer parfois de superbes choses.

Quelle belle image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

Petit CROA Saturnien, ou comment essayer de photgraphier Saturne avec un Dobson pour fêter des retrouvailles...

C'est à lire ici : :cool:

Retour sur Saturne

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit CROA Saturnien' date=' ou comment essayer de photgraphier Saturne avec un Dobson pour fêter des retrouvailles...

C'est à lire ici : :cool:

Retour sur Saturne

 

 

Salut Dr Eric Simon

 

En lisant ce petit CROA, ainsi que d'autres, j’ai une impression de comprendre les émotions de ceux qui veulent observer des fois coute que coute.

L'inquiétude complète selon les circonstances.

Une envie viscérale de retrouvaille des fois après des préparatifs minutieux de grosses frustrations arrivent.

Puis des fois la clémence du ciel répond à certains désirs et les conditions de voir de trouver de retrouver de découvrir de vivre quelque chose sont favorables.

Tout d’un coup le rendez-vous devient possible

A travers le miroir par regard l’esprit s’en vas loin très loin rejoindre quelqu’un quelque chose ailleurs.

Le privilège de celui qui cible qui observe la nuit du ciel, n’est-il pas d’atteindre de se retrouver d’être ailleurs et à la fois ici dans le même temps.

Puis il y’a la redescente, le retour sur terre avec une expérience et des souvenir et l’envie de recommencer.

Moi je dis que les Astrams sont des ACROA:wub: l’observation:wub:.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dr Eric Simon

 

En lisant ce petit CROA, ainsi que d'autres, j’ai une impression de comprendre les émotions de ceux qui veulent observer des fois coute que coute.

L'inquiétude complète selon les circonstances.

Une envie viscérale de retrouvaille des fois après des préparatifs minutieux de grosses frustrations arrivent.

Puis des fois la clémence du ciel répond à certains désirs et les conditions de voir de trouver de retrouver de découvrir de vivre quelque chose sont favorables.

Tout d’un coup le rendez-vous devient possible

A travers le miroir par regard l’esprit s’en vas loin très loin rejoindre quelqu’un quelque chose ailleurs.

Le privilège de celui qui cible qui observe la nuit du ciel, n’est-il pas d’atteindre de se retrouver d’être ailleurs et à la fois ici dans le même temps.

Puis il y’a la redescente, le retour sur terre avec une expérience et des souvenir et l’envie de recommencer.

Moi je dis que les Astrams sont des ACROA:wub: l’observation:wub:.

 

Merci pour ces mots si vrais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

Des rayons gamma pour étudier la Jeunesse de l'Univers, ou comment utiliser les GRB pour faire de l'analyse chimique de l'Univers lointain par spectroscopie d'absorption... C'est à lire.. :rolleyes:

 

bon ciel!

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello,

 

Mon blog est sous-titré L'infini se contemple indéfiniment. Et pour cause on y cause des deux infinis, le petit et le grand, qui ne font qu'un en réalité...

Relais des informations les plus brûlantes en cosmologie, physique des astroparticules et physique des particules, compte-rendus d'observations tout à fait personnelles, ... tels sont les sujets abordés sur ce blog que je veux accessible à tous, à la fois rigoureux et ne se prenant pas trop au sérieux...

C'est ici :

http://drericsimon.blogspot.com/

 

Bon ciel !

Eric

 

La revue Science en fait sa couverture cette semaine : les Mystères de l'Astronomie... Les rédacteurs de la célèbre revue américaine ont sélectionné, sur l'avis de nombreux spécialistes, 8 mystères astrophysiques, qui sont aujourd'hui incompris et qui devraient pouvoir être élucidés par l'observation, à moins qu'ils ne le soient jamais. Ils restent autant de questions très intrigantes... Nous allons passer en revue un à un sur Ça se passe La-haut ces grand mystères d'aujourd'hui.

 

Question 1/8 : Qu'est ce que l'Energie Noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue Science en fait sa couverture cette semaine : les Mystères de l'Astronomie... Les rédacteurs de la célèbre revue américaine ont sélectionné, sur l'avis de nombreux spécialistes, 8 mystères astrophysiques, qui sont aujourd'hui incompris et qui devraient pouvoir être élucidés par l'observation, à moins qu'ils ne le soient jamais. Ils restent autant de questions très intrigantes... Nous allons passer en revue un à un sur Ça se passe La-haut ces grand mystères d'aujourd'hui.

 

Question 1/8 : Qu'est ce que l'Energie Noire ?

 

 

Question 2/8 : Quelle est la température de la Matière Noire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.