Aller au contenu

ASI 224MC Cooled ou ASI 385M pour Planétaire ou Lucky Imaging ?


Dieter333

Messages recommandés

hello,

 

j'ai bien suivi les diférentsfils sur les caméras CMOS / planétaire / luckyimaging mais j'hésites entre 2 pour le choix final :

une ASI 224MC Cooled ou une 385M non refroidie qui sont dans le m^me budget à 60€ près...

 

Les perfs semblent à peu près identiques, le champ de la 385 est légèrement plus grand mais qu'en largeur...

 

Bref j'ai du mal à me décider... qu'en pensez-vous ?:?:

 

Le scope est un T400 Skyvision Fd4.

 

Merci de votre aide

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

 

pour quel usage, planétaire uniquement? ou alors ciel profond poses courtes aussi?

 

planétaire : les poses sont hyper couryes, pas besoin de refroidissement. Le champ plus grand de la 385 peut être un avantage si tu veux faire une annimation avec les satellites de Jupiter par ex.

 

Ceci dit avec 400mm de focale, le capteur de la 224 est déjà pas mal, ça laisse de la place pour rentrer les satellites proches.

 

Pour le ciel profond, c'est un peu plus complexe. Le temps de pose permis par le suivi du setup, va déterminer si le refroidissement a un sens ou pas.

 

Avec le suivi Alt-Az à auto-apprentissage, on va être très limité. moins de 5s, plutôt l'ordre de la seconde je pense.

En anétaire, le suivit Alt-Az est suffisant, mais ça bouge pas mal sur le capteur avec barlow x5. En ciel profond , ça bougera 5x moins, mais quand même suffisamment pour limiter les poses à un temps très court qui je pense ne nécessite pas de refroidissement.

 

Si tu veux aller plus loin dans le suivi, je pense qu'il faut passer à une table équatoriale. Sinon il y a la motorisation servocat qui fonctionne bien en Alt-Az. Dans ce cas, tu pourrais poser plusieurs secondes et là la caméra refroidie aurait du sens.

 

Tu pourrais essayer avec la 224 en prêt pour te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ma config aussi c'est pour ça que je pense que sans modif de motorisation, une refroidie n'aurait pas beaucoup de ses et donc je choisirais plutôt la 385 non refroidie entre les 2.

 

ceci dit on peut essayer d'autres caméras, la 178, la 174 ou la 163 pour voir. Et j'ai toujours la table Tom O en stock à essayer.

 

mais je pense que la bonne voie pour augmenter le temps est peut-être celle qu'est en train de prérarer Olive : l'AO derrière le RCC1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.