Aller au contenu

Animation : évolution de M1 sur 10 ans par un amateur allemand


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Superbe trouvaille Jean-Baptiste et cette animation est d'une résolution fantastique.

 

Il a quelque temps, je suis tombé sur un gif animé que je regarde encore sans me lasser... :wub:

- ce gif a été trouvé sur le forum : http://asterisk.apod.com

- et à la page : http://asterisk.apod.com/viewtopic.php?t=37035#p269098

Le gif animé a été fait avec 5 images trouvées par un certain Peter Rosén.

 

où environ 110 ans d'évolution de la nébuleuse du crabe est animée :b: !

On y voit aussi une étoile se déplacer par rapport aux autres sur cette période :o !

 

Message d'origine de Peter Rosén partiellement traduit de l'Anglais :

"La nébuleuse du crabe, ou M1, est le reste des restes d'une supernova qui a explosé en l'an 1054 dans la constellation du Taureau.

J'ai assemblé 5 images qui durent au moins 110 ans, peut-être plus. J'ai ensuite ajusté la luminosité et le contraste afin que les images correspondent le mieux possible et j'ai utilisé l'image de Hubble pour la composante couleur des 5 images de l'animation.

Il n'y a probablement aucun autre objet DSO qui affiche une telle expansion dynamique. Cette courte boucle pulsante nous rappelle que c'est un univers vivant.

Il est également intéressant de noter l'étoile brillante vers la droite qui s'est déplacée de loin. Son mouvement propre est d'environ 0,25 seconde d'arc par an.

 

* L'image 1 a été prise à l'observatoire Lick à la fin du 19ème ou au début du 20ème siècle.

* L'image 2 a été prise avec le télescope Hale de 200 pouces en 1950

* Image 3 est une plaque POSSII-Rouge de 1990

* Image 4 est la célèbre image de Hubble photographiée en l'an 2000.

* Image 5 a été prise par Adam Block / Mont Lemmon SkyCenter / Université de l'Arizona avec un télescope de 32 pouces en 2012.

 

All images used by fair-use permission.

 

/*Peter R"

 

Peter-RosAcn-M1-Animations-03Meng_1490831561.gif

Modifié par encelade18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.