Aller au contenu

La théorie du Big Bang serait un mythe


stef-astro

Messages recommandés

Non, la théorie MOdified Newtonian Dynamics (MOND) ne propose pas du tout de nouvelle force. Elle propose juste une équation modifiée avec un paramètre a0 qui apparaît dans l'équation, mais qui n'est nullement expliqué par quoi que ce soit. Par ailleurs, la dynamique de MOND ne fonctionne pas au delà de la dynamique des galaxies.

On peut aussi rappeler que la mesure de la vitesse des ondes gravitationnelles vis à vis de c, grâce à GW170817, élimine une grande quantité de modèles MOND-like.

Oui en effet, MOND de Milgrom c'est une théorie ad hoc.

J'ai lu quelque part, et je n'ai pas bien fait de bien vérifier d'où ça venait qu'une des pistes explorées au delà de TeVeS (genre une théorie quantique...) proposait l'introduction d'un champ supplémentaire qui s'apparenterait à une nouvelle interaction.

 

Je me rappelle vraiment pas où j'ai lu ça... source académique, mauvaise vulgarisation, blog... j'ai passé 2-3 minutes à chercher, mais j'ai pas retrouvé ce que j'avais lu. Je tenterai à mes heures perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Si on veut rester dans le sujet, je pense que l'on peut conseiller "Une belle histoire du temps"

par Stephen Hawking:

51xnqIAIDPL._SX302_BO1,204,203,200_.jpg

 

Je pense que c'est un peu trop ardu pour débuter. Je conseillerais plutôt les livres d'Hubert Rives, notamment "Patience dans l'azur" qui vulgarise remarquablement l'histoire de l'Univers et ses conséquences. Passionnant ! Ce fut une révélation pour moi lorsque je l'ai lu.Tous ces livres sont en format poches.

A défaut Poussières d'étoiles qui est une ressucée du premier, des photos en plus. "L'astronomie expliquée à mes petits-enfants" est aussi à recommander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu penses en termes de notre bonne vieille géométrie plate de la vie de tous les jours. Or il existe d'autres géométries, l'exemple typique : la surface d'une sphère est finie, mais tu peux t'y promener aussi longtemps que tu veux sans rencontrer de barrière pour autant. C'est un espace à 2 dimensions mais ça se généralise à 3 ou autant de dimensions que tu veux. Par contre ça a une courbure positive, et les mesures cosmologiques indiquent que notre univers a une courbure nulle : notre univers serait un espace euclidien tout plat à grande échelle.

 

Prendre une sphère à 3 dimensions (un ballon de foot quoi). En supprimant une dimension, en faisant une coupe, on obtient un cercle (à deux dimensions). Maintenant prendre une sphère à 4 dimensions, faire de même on se retrouve avec une sphère à 3 dimensions (le ballon de foot). Pas facile d'imaginer la tête du ballon de foot à 4 dimensions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.