Aller au contenu

Ma deuxième photo, M51 loupée


Justino21m

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Jai décidé de publier ma deuxième photo qui est M51. J'ai suivi différents conseil qui m'ont été donné, et pourtant, le résultat est plutôt pas mal loupé.

 

J'ai accumulé 43 minutes de poses de 45 secondes à 800 Iso. J'ai tenté d'éliminer les pixels chauds dans DSS, il semble que ce soit un échec.

 

Les conditions étant bof bof, le ciel n'était pas bien noir, le voisin à allumer son éclairage de jardin une bonne partie de la soirée.

 

Me pré-traitement et me traitement de l'image est tout aussi bof.

 

J'attend de vous pas mal de critique, sur ce que je ne vois pas et qui vous saute au yeux, en vous remerciant bien pas avance,

 

Voici la bête :

 

https://www.flickr.com/gp/156376759@N02/P3y907

 

Ps: j'aime toutefois bien cette image car c'était en plus pour moi la découverte de M51.

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de vous pas mal de critique, sur ce que je ne vois pas et qui vous saute au yeux, en vous remerciant bien pas avance

>> Sans être offensant, si tu ne vois pas ce qui cloche le plus c'est que tu as un problème de vue :D (rajout: à moins que tu ne sois daltonien - mais dans ce cas faut le préciser!)

Je ne comprendrai jamais ces personnes qui postent des photos unicouleur

Si la balance des blancs ne te dit rien, passe ton chemin :p (désolé très mal exprimé et offensant, je voulais dire reprends bonne route et passe le message à ton voisin pour aligner les couleurs}

 

Edit: oui c'est nul ce que j'ai écrit mais c'est comme une grosse tâche sur une belle chemise devant ton miroir, c'est beau mais tu ne te dis pas qu'il y a quelque chose qui cloche? S'il n'y avait pas cette dominante rouge jamais je n'aurai écrit cela! Pour le reste voir mon post plus loin

Encore désolé pour cette maladresse car je suis là pour donner des conseils d'amélioration et non faire des commentaires de rageux, non mais là ça mérite une exclusion de 3 jours lol

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de vous pas mal de critique, sur ce que je ne vois pas et qui vous saute au yeux, en vous remerciant bien pas avance

>> Sans être offensant, si tu ne vois pas ce qui cloche le plus c'est que tu as un problème de vue :D

Je ne comprendrai jamais ces personnes qui postent des photos unicouleur

Si la balance des blancs ne te dit rien, passe ton chemin :p

 

Ouch! Ça pique! 🤔😁

 

Ça a tout du moins le mérite d'être on ne peut plus clair !

 

Donc, n'ayant guère envie de passer mon chemin malgré d'irreversible problème aux yeux 😁

J'en déduis déjà une chose, c'est que la balance des blancs ne s'effectue pas sur L'APN vu que j'enregistre en RAW. ai-je tord ?

 

Du coup, ce doit être fait à mon avis sur DSS ou GIMP ?

 

Après pré-traitement, l'assemblage était très clair et non foncé comme sur ma première photo. Est-ce normal ?

 

Ps: je suis daltonien, mais honnêtement, j'avais bien observé qu'il y avait un truc qui clochait au niveau des (de la) couleurs.

 

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de vous pas mal de critique, sur ce que je ne vois pas et qui vous saute au yeux, en vous remerciant bien pas avance

>> Sans être offensant, si tu ne vois pas ce qui cloche le plus c'est que tu as un problème de vue :D

Je ne comprendrai jamais ces personnes qui postent des photos unicouleur

Si la balance des blancs ne te dit rien, passe ton chemin :p

 

tu dois être un dieu de la photo pour balancer de la sorte :o

ça serait amusant de voir tes premières images

 

Justino21m:

DSS n'as pas fait le boulot, tu devrais essayer Iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as traité par DSS et GRIMP ?

 

Dans un premier temps fais un ajustement des courbes de couleur a la sortie de DSS même s'il faut mieux le faire avec un logiciel de traitement et pas de prétraitement. Ta photo est toute rouge / magenta...

 

Le meilleur moyen d’éliminer les pixel chauds : les darks. La, on voit que tu as forcé sur les corrections cosmétiques de DSS et du coup le centre des étoiles est noir. C'est un défaut connu de DSS.

 

As tu fais des flats ? Le fond de ciel n'est pas uniforme.

 

Le pre traitement est important , pour avoir un bon résultat , sinon on ne s'embêterai pas a le faire ;)

 

Mais bon , pour une 2 eme photo hormis la couleur ( vérifies tes couleurs a la pipette , GRIMP ? PS2 le fait tres bien en version non payante) c'est encourageant

 

Ps : un peu dur projectsoft ; la critique doit être constructive me semble t il :cool:

 

Bon ciel ,

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage ton fichier de sortie Dss (autosave.tif) pour voir un peu si on peux l'arrangé :)

Moi je comprend pourquoi tu est déjà content de ton image et c'est normal, c'est vrai que la révélation d'un objet que l'on a capté est formidable, tu progressera vite cela a l'aire de te passionné:)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un daltonien, je recommande l'équilibrage des couleurs par astrométrie, fait par exemple par Regim (gratuit) sur l'image empilée après retrait du gradient par IRIS par exemple. Déjà, ca aidera pas mal.

Il y a une petite gymnastique à acquérir au début pour utiliser cette fonctionnalité, mais ce n'est pas bien compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les premières images qu'on sort sont toujours enthousiasmantes!

Persévère!

Je te conseille de poser plus longtemps, essaye 1 minute en pose unitaire et si ta mise en station te le permet tire un peu plus et un peu plus etc. Augmente de 15 secondes en 15 secondes par série de 6 images pour voir si tes étoiles se déforment ou pas.

Vas-y progressivement. Fais des essais.

Augmente un peu tes Iso 1000/1250.

Le traitement est difficile si à la base on n'a peu de signal.

Bon courage.

Il faut apprendre à connaître son matériel.

Chaque échec est source d'apprentissage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis déjà une chose, c'est que la balance des blancs ne s'effectue pas sur L'APN vu que j'enregistre en RAW. ai-je tord ?

Du coup, ce doit être fait à mon avis sur DSS ou GIMP ?

 

tu as tout à fait raison, en RAW la BAL n'est pas faite

ce qui est important lorsque tu demandes un avis, c'est de donner des éléments:

ton setup, scope, APN, etc. (tu peux les mettre une fois pour toute dans ta signature)

Evanbourne te conseille de monter en ISO, mais à moins d'avoir un boitier dernière génération, cela n'apportera rien

en fait on ne sait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de vous pas mal de critique, sur ce que je ne vois pas et qui vous saute au yeux, en vous remerciant bien pas avance

>> Sans être offensant, si tu ne vois pas ce qui cloche le plus c'est que tu as un problème de vue :D

Je ne comprendrai jamais ces personnes qui postent des photos unicouleur

Si la balance des blancs ne te dit rien, passe ton chemin :p

Ta première image du jour t'est montée à la tête ?

Tu n'as jamais débuté ? :b::b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

 

Jai décidé de publier ma deuxième photo qui est M51. J'ai suivi différents conseil qui m'ont été donné, et pourtant, le résultat est plutôt pas mal loupé.

 

J'ai accumulé 43 minutes de poses de 45 secondes à 800 Iso. J'ai tenté d'éliminer les pixels chauds dans DSS, il semble que ce soit un échec.

 

Les conditions étant bof bof, le ciel n'était pas bien noir, le voisin à allumer son éclairage de jardin une bonne partie de la soirée.

 

Me pré-traitement et me traitement de l'image est tout aussi bof.

 

J'attend de vous pas mal de critique, sur ce que je ne vois pas et qui vous saute au yeux, en vous remerciant bien pas avance,

 

Voici la bête :

 

https://www.flickr.com/gp/156376759@N02/P3y907

 

Ps: j'aime toutefois bien cette image car c'était en plus pour moi la découverte de M51.

 

😀

Dis nous avec quel matériel et logiciels cette image est faite, on va t'aider :)

Et garde la brute précieusement, tu seras surpris de ce que tu pourras obtenir quand ta technique aura progressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas recevoir autant de réponses et encore moins autant de personnes prêtes à m'aider. Donc avant tout, je vous remercie vivement pour le temps que vous prenez pour moi et la chose rouge que j'ai partagé.

 

Je vais tenter de répondre du mieux possible à toutes vos questions en essayant tant bien que mal de ne pas faire un roman.

 

Tu as traité par DSS et GRIMP ?

 

Dans un premier temps fais un ajustement des courbes de couleur a la sortie de DSS même s'il faut mieux le faire avec un logiciel de traitement et pas de prétraitement. Ta photo est toute rouge / magenta...

 

Le meilleur moyen d’éliminer les pixel chauds : les darks. La, on voit que tu as forcé sur les corrections cosmétiques de DSS et du coup le centre des étoiles est noir. C'est un défaut connu de DSS.

 

As tu fais des flats ? Le fond de ciel n'est pas uniforme.

 

Le pre traitement est important , pour avoir un bon résultat , sinon on ne s'embêterai pas a le faire ;)

 

Mais bon , pour une 2 eme photo hormis la couleur ( vérifies tes couleurs a la pipette , GRIMP ? PS2 le fait tres bien en version non payante) c'est encourageant

 

Ps : un peu dur projectsoft ; la critique doit être constructive me semble t il :cool:

 

Bon ciel ,

alain

 

J'ai traité avec les deux... J'espérais une petite amélioration mais ce fut une erreur fatal... Je n'ai pas fait de dark du fait d'une erreur de manipulation. J'ai du coup utilisé les dark de ma première image. Je n'ai pas non plus fait de flat, je ne comprend pas bien encore le procédé des 2/3 de l'histogramme... Je compte potasser le sujet prochainement.

 

Partage ton fichier de sortie Dss (autosave.tif) pour voir un peu si on peux l'arrangé :)

Moi je comprend pourquoi tu est déjà content de ton image et c'est normal, c'est vrai que la révélation d'un objet que l'on a capté est formidable, tu progressera vite cela a l'aire de te passionné:)

 

Effectivement, pour être passionné je le suis, je suis même à la limite obsédé 😂 j'ai bien gardé le autosave.tif. Je partagerais ce soir quand je serais à la maison. Mais on dirais limite qu'il est en négatif...

 

Pour un daltonien, je recommande l'équilibrage des couleurs par astrométrie, fait par exemple par Regim (gratuit) sur l'image empilée après retrait du gradient par IRIS par exemple. Déjà, ca aidera pas mal.

Il y a une petite gymnastique à acquérir au début pour utiliser cette fonctionnalité, mais ce n'est pas bien compliqué.

 

Merci pour la technique, je testerais à la prochaine photo ou sur celle-ci, si ça ne fait pas trop d'un coup pour ma petite cervelle.

 

Bonjour, les premières images qu'on sort sont toujours enthousiasmantes!

Persévère!

Je te conseille de poser plus longtemps, essaye 1 minute en pose unitaire et si ta mise en station te le permet tire un peu plus et un peu plus etc. Augmente de 15 secondes en 15 secondes par série de 6 images pour voir si tes étoiles se déforment ou pas.

Vas-y progressivement. Fais des essais.

Augmente un peu tes Iso 1000/1250.

Le traitement est difficile si à la base on n'a peu de signal.

Bon courage.

Il faut apprendre à connaître son matériel.

Chaque échec est source d'apprentissage !

 

Pour persévérer, pas de problème, je suis assez obstiné comme type. Par contre, je viens de poster mon Matos en signature, et je pense être pas loin de mes limites...

 

tu as tout à fait raison, en RAW la BAL n'est pas faite

ce qui est important lorsque tu demandes un avis, c'est de donner des éléments:

ton setup, scope, APN, etc. (tu peux les mettre une fois pour toute dans ta signature)

Evanbourne te conseille de monter en ISO, mais à moins d'avoir un boitier dernière génération, cela n'apportera rien

en fait on ne sait rien

 

Voilà c'est fait, c'est vrai que c'était pas évident pour vous de venir m'aider si vous n'avez que le quart des Infos, c'est rectifié.

 

Dis nous avec quel matériel et logiciels cette image est faite, on va t'aider :)

Et garde la brute précieusement, tu seras surpris de ce que tu pourras obtenir quand ta technique aura progressé.

 

Oui je garde tout, ce sera les reliques de mes débuts dans quelques temps.

 

 

 

Merci à tous pour votre soutien, car à vrai dire, j'avais déjà un peu honte de partager une telle images, et même si le premier commentaire n'a pas totalement tord (quoi que...), j'ai un peu craint par la suite un linchage en public 😂.

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je l'ai pensé très fort moi aussi, sans vouloir être offensant bien sûr :be:

Mdr je l'attendais au tournant celle-là :p

Pour la phrase passe ton chemin, je suis sincèrement désolé, je me suis mal exprimé, mauvais jeu de mots avec la chanson du film un indien dans la ville. Oui du coup ça fait rageux, je m'en excuse.

Et je voulais mettre sauf si tu es daltonien, j'me dis y'a peu de chance qu'il le soit et paf ça n'a pas manqué!

En détaillant plus ma remarque, je voulais dire je ne comprends pas les gens qui postent des photos soit toute rouge, toute jaune ou toute vert ne remarquant pas que ce n'est pas normal voilà tout. Regarde l'histogramme sous ton logiciel de traitement et aligne juste les couches RVB.

Pour le reste en tant que seconde photo c'est pas mal du tout!

Pour le gradient le plus simple à résoudre est un coup de carabine dans le spot mais vu qu'il est trop tard un coup de retrait de gradient via siril sera plus politiquement correct.

J'ai édité pour premier post qui était très mal exprimé et détaille mieux le fond de ma pensée, en réitérant mes excuses

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai déjà dit, avec ton APN, reste à 800 ISO.

Ton image est plutôt jolie, mais elle est monochromatique et avec la JPG, il n'y a rien à faire (pas de couleurs à récupérer).

Tu peux te constituer une bibliothèque de darks, mais attention à ce qu'ils soient le plus parfaitement possible conformes à la prise de vue.

Pour les flats, il faut les faire systématiquement et sans changer quoique ce soit à la MAP et à l'orientation de l'APM.

Courage, savoir comment faire est une chose assez différente de savoir faire.

C'est un peu comme si on t'expliquait comment faire un saut périlleux arrière; le principe de base est simple, mais il faut beaucoup d'entrainement pour le faire sans se rompre le coup. ;)

La plupart des gens présent sur ce site ont fait pire que cette photo à leurs débuts (moi y compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr je l'attendais au tournant celle-là :p

Pour la phrase passe ton chemin, je suis sincèrement désolé, je me suis mal exprimé, mauvais jeu de mots avec la chanson du film un indien dans la ville. Oui du coup ça fait rageux, je m'en excuse.

Et je voulais mettre sauf si tu es daltonien, j'me dis y'a peu de chance qu'il le soit et paf ça n'a pas manqué!

En détaillant plus ma remarque, je voulais dire je ne comprends pas les gens qui postent des photos soit toute rouge, toute jaune ou toute vert ne remarquant pas que ce n'est pas normal voilà tout. Regarde l'histogramme sous ton logiciel de traitement et aligne juste les couches RVB.

Pour le reste en tant que seconde photo c'est pas mal du tout!

Pour le gradient le plus simple à résoudre est un coup de carabine dans le spot mais vu qu'il est trop tard un coup de retrait de gradient via siril sera plus politiquement correct.

J'ai édité pour premier post qui était très mal exprimé et détaille mieux le fond de ma pensée, en réitérant mes excuses

 

Pas de problème, pour clore tout cela, je citerai un grand philosophe (mon père 😂) "il y a ce que l'on veut dire, ce que l'on dit, ce que l'autre entend et ce qu'il veut entendre"

 

Pour ce qui est de l'image, j'avais bien perçu un rouge, disons assez dominant, mais je n'arrivais pas à sortir plus de contraste sans ce rouge de l'enfer. En fait, quand les 3 couleurs sont alignées, on distingue à peine M51.

 

Que veux tu dire par le coup de carabine dans le spot pour résoudre le gradient? 🤔 désolé j'ai beau faire pas mal de recherche, tout ceci est encore assez flou...

 

Pourtant, je peux te l'assurer et aussi à qui veut bien l'entendre, quand j'en lis des tas de posts pour ne pas vous faire répéter encore et encore les même choses.

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai déjà dit, avec ton APN, reste à 800 ISO.

Ton image est plutôt jolie, mais elle est monochromatique et avec la JPG, il n'y a rien à faire (pas de couleurs à récupérer).

Tu peux te constituer une bibliothèque de darks, mais attention à ce qu'ils soient le plus parfaitement possible conformes à la prise de vue.

Pour les flats, il faut les faire systématiquement et sans changer quoique ce soit à la MAP et à l'orientation de l'APM.

Courage, savoir comment faire est une chose assez différente de savoir faire.

C'est un peu comme si on t'expliquait comment faire un saut périlleux arrière; le principe de base est simple, mais il faut beaucoup d'entrainement pour le faire sans se rompre le coup. ;)

La plupart des gens présent sur ce site ont fait pire que cette photo à leurs débuts (moi y compris).

 

J'avais bien retenu pour les 800 Iso, c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai même suivi à la lettre tout tes précédents conseils, j'ai réglé le viseur polaire, fait l'équilibrage avec tes photos en mains. Pour le coup, j'ai tout donné, même si le résultat ne le prouve guère, je vais continuer à potasser les flats, peut être un jour je finirais pas comprendre, ayant sous les mains le autosave.tif, que puis-je faire avec pour ne serait ce que sortir une photo un minimum regardable ?

 

😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que veux tu dire par le coup de carabine dans le spot pour résoudre le gradient? 🤔 désolé j'ai beau faire pas mal de recherche, tout ceci est encore assez flou...

 

Il veut dire : tu prends ta carabine, tu tires dans les spots qui te font chier, et t'as plus de problème de gradient :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut dire : tu prends ta carabine, tu tires dans les spots qui te font chier, et t'as plus de problème de gradient :be:

 

😂😂😂😂😂😂😂

 

Bah non, c'est le seul qui daigne dire bonjour quand on se croise. Mais je vous dit pas ma déception... J'avais sorti tout le Matos à 14h pour qu'il prenne l'air et que je sois opérationnel dès que les nuages se seraient dispersés, et biensur j'avais déjà grossièrement pointer M51, tout le reste du ciel était caché par ma maison. Du coup le soir venu bah j'ai quand même tenté malgré l'éclairage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien retenu pour les 800 Iso, c'est exactement ce que j'ai fait, j'ai même suivi à la lettre tout tes précédents conseils, j'ai réglé le viseur polaire, fait l'équilibrage avec tes photos en mains. Pour le coup, j'ai tout donné, même si le résultat ne le prouve guère, je vais continuer à potasser les flats, peut être un jour je finirais pas comprendre, ayant sous les mains le autosave.tif, que puis-je faire avec pour ne serait ce que sortir une photo un minimum regardable ?

 

😀

 

C'est juste qu'Evanbourne te conseillait de monter en ISO, ce qui dans ton cas était contre productif.

Pour la couleur, je ne comprends pas pourquoi tu as une telle dérive chromatique vers le magenta.

D'après l'histogramme, tu n'as presque pas de vert et peu de bleu.

C'est très surprenant quand on sait qu'un APN est généralement 2x plus sensible dans le vert que dans le bleu et le rouge.

Si tu peux nous mettre un lien d'une brute et un pour l'autosave.tif, on pourrait avoir une idée d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'Evanbourne te conseillait de monter en ISO, ce qui dans ton cas était contre productif.

Pour la couleur, je ne comprends pas pourquoi tu as une telle dérive chromatique vers le magenta.

D'après l'histogramme, tu n'as presque pas de vert et peu de bleu.

C'est très surprenant quand on sait qu'un APN est généralement 2x plus sensible dans le vert que dans le bleu et le rouge.

Si tu peux nous mettre un lien d'une brute et un pour l'autosave.tif, on pourrait avoir une idée d'où vient le problème.

 

Ah mais moi je sais quelle est le gros problème de la dérive chromatique... C'est moi. J'ai tenté un peu tout et n'importe quoi et ça a fini par ça... Je suis en train d'uploader un brut et l'autosav. Dès que c'est bon, je partage le lien Dropbox.

 

Tout en sachant que je retraite les images actuellement et ayant viré les plus mauvaise. Affaire à suivre 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN PETIT ESSAI SIRIL ET PS

 

1519068295-justin.jpg

 

Les cours Siril

https://siril.linux-astro.fr/login/index.php

 

le logiciel sous windows

https://free-astro.org/download/SiriL-0.9.8.3-1_64bit.zip

il n'y a rien de formidable dans mon traitement mais c'est sympa d'avoir partagé ton fichier et je suis sur que les amateur de cp peuvent en tiré une bien meilleur

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN PETIT ESSAI SIRIL ET PS

 

1519068295-justin.jpg

 

Les cours Siril

https://siril.linux-astro.fr/login/index.php

 

le logiciel sous windows

https://free-astro.org/download/SiriL-0.9.8.3-1_64bit.zip

il n'y a rien de formidable dans mon traitement mais c'est sympa d'avoir partagé ton fichier et je suis sur que les amateur de cp peuvent en tiré une bien meilleur

a+

 

Ah ouai, ça rend tout de suite mieux, les couleurs tu les as toutes rajoutée individuellement ? Je suis très étonné du rendu alors que les poses sont pas terribles. Merci bien 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai, ça rend tout de suite mieux, les couleurs tu les as toutes rajoutée individuellement ? Je suis très étonné du rendu alors que les poses sont pas terribles. Merci bien 😀

 

Les couleurs y était j'ai juste augmenter la saturation dans siril.

Content que cela te plait essaye d'utiliser la galerie pour tes images comme cela tu pourras y revenir plus tard:)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

bonne nouvelle l'acquisition est plutôt correcte, le signal n'est pas bien violent mais bien présent. Voila ce que j'obtiens en bricolant sous Pixinsight :

19259-1519075489.jpg

 

Deux problèmes à régler en priorité :

- le premier et sans doute le plus simple est de désactiver la suppression automatique des points chauds dans DSS. Cette fonction créée plus de tort qu'elle ne résout de problème en bouffant le cœur des étoiles. Un addition en sigma-clipping est bien plus robuste pour faire disparaitre les points chaud, je te laisse te renseigner sur le sujet.

- le deuxième est le fort gradient de fond de ciel, j'ai dû sortir l'artillerie lourde pour le retirer (DynamicBackgroundExtraction avec 40 points par colonne + script Canon Banding reduction en deux passes à 90°). Le lampadaire du voisin n'a certainement pas aidé, mais je me demande si les flats ont fonctionné vu qu'il y a également une tache de poussière sur le capteur. Vérifie bien que les flats soient pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi je sais quelle est le gros problème de la dérive chromatique... C'est moi. J'ai tenté un peu tout et n'importe quoi et ça a fini par ça... Je suis en train d'uploader un brut et l'autosav. Dès que c'est bon, je partage le lien Dropbox.

 

Tout en sachant que je retraite les images actuellement et ayant viré les plus mauvaise. Affaire à suivre 😀

 

Bon, voilà un petit traitement rapide avec Registax et Photoshop.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais cela te donnera une idée de ce qu'il est possible de faire et surtout de voir qu'avec le même fichier on peut obtenir des résultats très différents.

jst1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu vois bien que ta prise de vue n'est pas si mauvaise que ça, loin de là!

Le monde de l'astrophoto est très vaste et chaque point nécessite de longs renseignements, il est donc difficile de t'éclairer sur un seul sujet (MAP - mise au point, temps de pose, collimation, traitement, flat/darks/offset etc)

Ce que tu peux te poser comme questions:

- ma cible est-elle centrée? Non -> la mettre au milieu de l'écran

- mes étoiles sont-elles ponctuelles? Pourquoi honnêtes au milieu et filent en comètes au fur et à mesure? -> Ma MAP est-elle bonne? Ai-je besoin d'un correcteur de champ? Ma collimation est-elle bonne? Avec ces 3 dernières questions, tu as de longues lectures sur le web!

 

Mon conseil: maximise tes prises de vue avec une excellente MAP, un bon cadrage et des flats.

Les offsets tu peux les faire quand tu veux et un master offset est à faire une fois par an, les darks tu peux les faire quand tu veux à condition de relever la température lors de tes prises de vue (soit une autre nuit, soit au frigo)

Car au traitement tu pourras y revenir quand tu veux tant que tes images sources sont top.

 

De toute manière au début, soyons réaliste, on ne cherche pas à produire une belle image mais à prendre en main son matériel, son fonctionnement, la compréhension de la mécanique, la technique de prise de vue puis pour la partie traitement la prise en main de son logiciel préféré, comment empiler au mieux avec les bons paramètres etc

Donc aussi bien en prise de vue qu'en traitement, tu vas devoir te constituer un workflow:

Matos

1. je pose mon trépied, le pied aligné vers le nord

2. avec la boussole sur le trépied ou la boussole de la monture, je me mets à niveau

3. je place les contrepoids

etc

Traitement:

1. je récupère les fichiers sur mon PC fixe et les tri dans les répertoires

2. je fais la sélection de mes brutes en dégagent les ratés

etc

 

Tout cela prend du temps, énormément de temps et tu seras souvent confronté à des petits ou gros problèmes (moi j'ai eu la totale!) et tu devras résoudre la source.

Si comme moi tu es persévérant et conquérant, alors tu arriveras à tes fins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.