Aller au contenu

Astrométrie dans Kstars hors connexion


Arnaud_P

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train de travailler pour le moment sur une raspberry Pi pour contrôler ma monture et mon apareil photo (NEQ6 et canon EOS 700D) à distance.

J'ai donc installé le logiciel Kstars sur ma Pi (elle tourne sous Ubuntu Mate), que je contrôle depuis mon pc (sous windows...) via un hotspot wifi créé par la Raspberry et VNCserver.

 

Seulement, ce réseau wifi n'est pas connecté au Net (sauf si je branche un câble ethernet à la Pi), ce qui me prive des fonctions, telles que l'affichage d'une photo de la zone du ciel sélectionnée, la résolution astrométrique, qui, on me l'a fait remarqué, est tout aussi "puissante" que la PoleMaster pour une MES précise, mais avec l'avantage de coûter 300€ en moins, et encore bien d'autres fonctionnalités que je n'ai pas encore trouvé.

Donc, voici enfin ma question : Est-il possible d'utiliser la fonction "Astrométrie" de Kstars en hors ligne, et si oui, comment faire ?

Je termine en vous disant que je suis vraiment un novice dans le domaine, et pas encore très familier avec l'environnement Linux et son vocabulaire...

 

Merci de vos réponses, à bientôt !

 

P.S. : Je ne sais pas si ce sujet a sa place ici, je laisserai le soins au personnes compétentes de le déplacer s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour te répondre rapidement de mon téléphone, il faut que tu récupérés les indexés nécessaires à ton champ (10 à 100 pour cent du champ) et paramètre l'astrométrie en off line. Ça marche très bien. Tu as de la doc sur indilib ou ici (cherche webastro kstars documentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelques liens utiles :

- Le site de Philippe Deverchère avec l'installation de astrometry.net sur une Pi

- Les deux liens sur astrometry.net : le README et une explication de l'utilisation (en anglais)

 

La résolution astrométrique peut prendre du temps sur une Pi et bouffer toutes les ressources (ce n'est pas un PC). Il serait peut être plus judicieux de l'installer sur une autre carte sur ton réseau si tu veux garder la main sur KStars/Indi pendant la résolution, comme le fait Philippe Deverchère.

 

Vincent

 

EDIT :

 

Quelques conseils :

 

1 - L'archive est en tar.gz et non en tar.bz2., contrairement à ce qui est indiqué sur la doc.

Les commandes de récupération deviennent donc :

wget http://astrometry.net/downloads/astrometry.net-latest.tar.gz
tar zxvf astrometry.net-latest.tar.gz
cd astrometry.net-*

 

2 - Installe libcairo2 séparément.

J'ai tenté l'installation de toutes les dépendances en suivant le script indiqué :

$ sudo apt-get install libcairo2-dev libnetpbm10-dev netpbm \
                      libpng-dev libjpeg-dev python-numpy \
                      python-pyfits python-dev zlib1g-dev \
                      libbz2-dev swig libcfitsio-dev

Ca a planté. Peut-être parce que j'avais juste installé une Raspian Lite, sans interface graphique (et donc sans les librairies graphiques), pour alléger le système de bibliothèques superflues.

J'ai donc fait en 2 fois :

$ sudo apt-get install libcairo2-dev

Il installe correctement libcairo2 et un paquet de dépendances graphiques puis

$ sudo apt-get install libnetpbm10-dev netpbm libpng-dev libjpeg-dev python-numpy python-pyfits python-dev zlib1g-dev libbz2-dev swig libcfitsio-dev

 

3 - Pour la récupération des index, c'est ici.

En bas, tu as script shell (wget.sh) qui permet de récupérer automatiquement tous les fichiers. Tu le télécharges, tu le lances en ligne de commande et tu vas prendre (au moins) un café parce que c'est long...

 

En espérant que cela t'aide.

Modifié par vbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les index, il existe une alternative sur un autre serveur : http://data.astrometry.net/4200/, pour les petits champs, et http://data.astrometry.net/4100/ pour le grand champ. Tous les index sont prêts à l'emploi.

 

Toutefois, pour les récupérer automatiquement, il faut modifier le fichier wget.sh (qui est erroné dans ce répertoire). C'est simple, il suffit de faire un rechercher/remplacer de http://broiler.astrometry.net/~dstn/4200/ par http://data.astrometry.net/4200/ (ou http://data.astrometry.net/4100/) dans le script. Puis, tu lances le script et c'est parti pour la récupération.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Gehelem, chouette vidéo, instructive, merci !

Vbo, merci pour tout ces conseils, je ne comprends pas tout mais je vas y arriver :)

Quand tu dis " Il serait peut être plus judicieux de l'installer sur une autre carte sur ton réseau si tu veux garder la main sur KStars/Indi pendant la résolution, comme le fait Philippe Deverchère.", si j'installe astromerty.net sur mon pc, ca irait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pour le moment vu que des installations de astrometry.net sous Linux. Or visiblement tu utilises un PC sous Windows ce qui ne permet pas l'installation.

 

Tu peux essayer de l'installer sur la Pi et tester si la résolution ne prend pas trop de temps.

Comme indiqué sur la vidéo de Gehelem, si tu configures correctement Ekos en fonction des caractéristiques de ton matériel astro, tu peux optimiser la résolution astrométrique (indication lors de la résolution des coordonnées approximatives où tu penses avoir pointé, optimisation du rayon de recherche, réduction du nombre des index pour la résolution, focale et champ précis, etc.).

 

Il reste que la Pi n'est pas un vrai PC et que sa puissance de calcul n'est pas énorme. La résolution astrométrique se fera au détriment des autres programmes tournant sur la Pi ; plus tu auras de programmes qui tourneront (indi, KStars/Ekos, le bureau Mate, etc.), moins tu auras de ressources à dédier à la résolution et plus cela prendra de temps.

 

Comme Philippe Deverchère, j'ai installé la résolution sur une Pi (v3 et non v2), qui ne sert qu'à ça . J'ai même optimisé les ressources la Pi en n'installant pas de bureau (Raspian Lite) ; je prends la main sur la Pi en ligne de commande dans un terminal par SSH. Il n'y a pas besoin de bureau pour la résolution.

 

Vincent

Modifié par vbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal serait d'avoir deux Pi, dont une qui est dédiée seulement la résolution astrométrique. Je vais y réfléchir.

Comme je suis, comme Gehelem au moment de la vidéo, pas encore au stade ou j'image sur plusieurs semaine, je ne vais dédier la résolution astrométrique qu'à la mise en station (pour le moment, du moins).

Aussi, j'ai lu que plus le champ est grand, moins on a besoins d'index (qui, si j'ai bien compris, sont les fichiers de référence sur base des quels Astrometry va effectuer ses calculs pour déterminer les cooerdonnées, etc ...). Dans la vidéo Gehelem explique qu'il a plus de 20 Go de fichier d'index pour une focale de +/-600mm, est-ce vraiment nécessaire d'en avoir autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.