Aller au contenu

Un nouveau venu du 86


Nico S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà que je suis ce forum de manière assidue depuis plusieurs mois maintenant et que je me décide enfin de prendre le temps de me présenter.

Je m'appelle Nicolas et je vis dans le sud de Poitiers (8km) autrement dit sous un ciel tendance péri urbain pas tip top. Bon de mon jardin je distingue quand même la voie lactée le soir, ce qui n'est déjà pas si mal.

J'ai pris le virus en sortant chez moi un soir de mai une petite lunette terrestre riquiqui de 50mm style longue vue pour pointer 2 objets brillants du ciel sans trop savoir ce que c'était. Première claque, je vois une petite bille entourée d'anneaux :b: Pas de doute c'est Saturne qui m'a fourni mes premiers émois d'astronome amateur. Cela dit, je pense qu'elle en a fait tomber plus d'un(e) :be:.

Le deuxième point est une petite boule jaunâtre entourée de 4 petits points.... que je prend pour des artefacts ou reflets :D C'est en fait Jupiter accompagnée de ses satellites !

 

Ensuite viennent les soirées passées dehors Stellarium en main, à situer les constellations du ciel d'été, poursuivre les observations sur ma longue vue pourrie et son trépied de 10cm de haut encore plus pourri, mais à chaque fois en passant un agréable moment sous une belle voûte dans le calme de la nuit tombante.

 

Puis arrive la nuit des étoiles filantes où je file sur le terrain de Sèvres Anxaumont organisée par l'association Nova et celle de Saint Benoit. Je peux pour la première fois de ma vie regarder à travers des instruments dignes de ce nom. Schmidt Cassegrain, bino, Richtey Chrétien et Newton sont pointés sur les belles géantes du ciel et la lune qui se montre sous son meilleur jour. Je campe à proximité du dobson de 400mm animé par un personnage fort sympathique à la passion communicative. J'attend que la foule se réduise pour lui demandé de pointer des objets du CP. M27, puis M57, M13, et même les dentelles vont y passer :wub: Les heures passent, il est temps de ranger, je me rend compte que je suis le seul "clampin" au milieu des gens de l'association. C'est décidé, je serais astronome amateur! ;)

 

Viens ensuite le choix de l'instrument. Intéressé par le visuel, je jette mon dévolu sur un dobson 300mm Flextube Skywatcher, une chinoiserie qui pour le moment m'apporte beaucoup de satisfaction. Pas de goto, je veux en c...r! Je l'équipe trèès rapidement d'oculaire ES 24mm, 14mm et 8.8mm, d'une powermate 2.5 Televue, d'un filtre OIII Lumicon, d'un filtre UHC Astronomik et d'une démultiplication Lacerta. J'ai récemment acheté 3 Nagler d'occasion que j'attend de tester dès que le ciel le permettra :rolleyes: et je garderais les occulaires les plus satisfaisant.

Les 2 tomes Astrodessins sur ma table de chevet et ce forum m'ont été fort utiles dans mes débuts autodidactes. Maintenant je songe à me rapprocher d'une association pour approfondir et partager.

 

Au plaisir de vous rencontrer sous une voûte étoilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico, bienvenue sur le forum!

 

Eh bien, bonne démarche, bon équipement...que dire sinon que tu as toutes les cartes en main pour t'éclater de nombreuses années.

A n'en pas douter tu es effectivement devenu un astronome amateur. :cool:

 

Si tu en as l'occasion, te rapprocher d'une association est un excellent moyen te progresser rapidement, tester du matériel et partager ta passion, fonce!

 

Au plaisir de te lire, je te souhaite un très bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.