Aller au contenu

gyro prend énergie de la rotation terrestre.


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Le montage suivant ne fonctionnera pas.

Ma question est de savoir pourquoi.

 

 

  • Sur une monture dite "équatoriale" je remplace le moteur équatorial par un générateur.
  • Je fixe un gyroscope sur ce montage de telle manière que le plan de rotation de sa roue, coupe l'axe terrestre.
  • Je mets en rotation ce gyro (dont on suppose la friction négligeable) pendant 24h.
  • Pendant ce temps, il impose au montage équatorial, une rotation complète.
  • Pendant ce temps, le générateur produit quelques joules en imposant une légère précession à l'axe de rotation de la terre.

 

 

2016-01-20_webastro_monture-equitoriale+gyroscope.png

 

Au regard de l'ensemble du système, il est très insatisfaisant de savoir qu'un corps en rotation (la terre) puisse produire de l'énergie électrique sans interagir avec un objet extérieur.

 

Où est mon erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage suivant ne fonctionnera pas.

Ma question est de savoir pourquoi.

 

 

  • Sur une monture dite "équatoriale" je remplace le moteur équatorial par un générateur.
  • Je fixe un gyroscope sur ce montage de telle manière que le plan de rotation de sa roue, coupe l'axe terrestre.
  • Je mets en rotation ce gyro (dont on suppose la friction négligeable) pendant 24h.
  • Pendant ce temps, il impose au montage équatorial, une rotation complète.
  • Pendant ce temps, le générateur produit quelques joules en imposant une légère précession à l'axe de rotation de la terre.

 

 

2016-01-20_webastro_monture-equitoriale+gyroscope.png

 

Au regard de l'ensemble du système, il est très insatisfaisant de savoir qu'un corps en rotation (la terre) puisse produire de l'énergie électrique sans interagir avec un objet extérieur.

 

Où est mon erreur ?

 

Ça ne marchera pas car l'énergie nécessaire à entraîner le générateur sera OBLIGATOIREMENT supérieure à celle fournie par la simple stabilisation gyroscopique de l'axe de la plateforme. Sinon, tu pourrais récupérer le surplus d'énergie de ton générateur pour stabiliser ton système, et le tour serait bouclé, et tu aurais de l'énergie gratuite indéfiniment... !

(L"énergie libre, ce n'est pas pour demain...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne marchera pas car l'énergie nécessaire à entraîner le générateur sera OBLIGATOIREMENT supérieure à celle fournie par la simple stabilisation gyroscopique de l'axe de la plateforme. Sinon, tu pourrais récupérer le surplus d'énergie de ton générateur pour stabiliser ton système, et le tour serait bouclé, et tu aurais de l'énergie gratuite indéfiniment... !

(L"énergie libre, ce n'est pas pour demain...;))

 

J'ai pourtant pris mes précautions d'entrée, en précisant qu'il y a forcément une erreur dans mon raisonnement, ce que je cherche à débusquer. D'ailleurs si le principe fonctionnait, les constructeurs de sondes spatiales se seraient fait un plaisir à pouvoir freiner une rotation accumulée sans débourser de la masse de réaction.

 

J'aurais dû préciser que je pose une question de principe sur la conservation de moment d'inertie angulaire. Et je suis bien conscient que, hormis les atomes et les galaxies, les roues sans friction n'existent pas.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite correction "d'orthographe": la rotation complète se fait en un jour sidéral et pas en un jour solaire de 24h.

 

Dans ce montage, à mon avis, les forces n'induisent pas une tendance à la précession de l'axe de la terre, mais une perte de moment cinétique. Par contre elles tendent à imposer une précession au gyro, en tendant à faire tourner son axe dans le plan perpendiculaire à celui de la roue.

 

Reste à préciser comment le soutirage d'énergie se fait au détriment de l'énergie du système: terre-gyro.

 

EDIT: je rectifie: il y a bien action de précession sur l'axe de la terre, induite par la tendance à la précession du gyro. Désolé.

Modifié par SULREN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage suivant ne fonctionnera pas.

Ma question est de savoir pourquoi.

 

 

  • Sur une monture dite "équatoriale" je remplace le moteur équatorial par un générateur.
  • Je fixe un gyroscope sur ce montage de telle manière que le plan de rotation de sa roue, coupe l'axe terrestre.
  • Je mets en rotation ce gyro (dont on suppose la friction négligeable) pendant 24h.
  • Pendant ce temps, il impose au montage équatorial, une rotation complète.
  • Pendant ce temps, le générateur produit quelques joules en imposant une légère précession à l'axe de rotation de la terre.

Où est mon erreur ?

 

Les ordres de grandeur.

Même avec un système sans frottements ou ton gyro n'aurait pas besoin d'énergie, ou ton générateur parfait redonne scrupuleusement toute l'énergie reçue tu aurais un problème de quantité.

 

Le gyro tourne à raison d'un tour par jour.

Le générateur entrainé à un tour par jour avec un couple qui dépend beaucoup de la masse du gyro mais qui est plus ou moins ridicule.

 

Remarques qu'avec un gyro modeste c'est ridicule mais si l'engin pesait plusieurs tonnes il y'aurait certainement quelque chose à en tirer.

 

Tu voudrais donc récupérer la force de Coriolis ?

Ça ou le travail d'une seule fourmi...

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ordres de grandeur.

Même avec un système sans frottements ou ton gyro n'aurait pas besoin d'énergie, ou ton générateur parfait redonne scrupuleusement toute l'énergie reçue tu aurais un problème de quantité.

 

Le gyro tourne à raison d'un tour par jour.

Le générateur entrainé à un tour par jour avec un couple qui dépend beaucoup de la masse du gyro mais qui est plus ou moins ridicule.

 

Remarques qu'avec un gyro modeste c'est ridicule mais si l'engin pesait plusieurs tonnes il y'aurait certainement quelque chose à en tirer.

 

Tu voudrais donc récupérer la force de Coriolis ?

Ça ou le travail d'une seule fourmi...

 

 

Je pense être parti d'un mauvais exemple pour démontrer le problème dont je parlais. J'accorde que la terre est trop massive pour matérialiser les phénomènes.

 

Je vais prendre un exemple plus parlant qui évite d'évoquer l'énergie et se concentre uniquement sur la non-conservation (souhaitée) de moment de rotation.

Chose désirable pour la gestion de sondes spatiales, mais impossible sur le plan physiqe.

 

Je relis le fil de pioneer6014 en novembre 2014 intitulé

Contrôle d'attitude, gyroscope, roue de réaction et compagnie

 

C'était un hors-sujet (à moi) dans le fil Rosetta qui était à l'origine du fil et je suis embarrassé car je l'ai suivi sans jamais y poster.

 

Du coup, je vais poster dans ce fil-là en prenant l'exemple d'une sonde qui voudrait se servir d'un gyroscope pour se débarrasser d'un excès de rotation sans consommer de la masse de réaction.

 

Il est inévitable que la mise en rotation d'un gyro le fera agir aussi comme une roue d'inertie. Et une fois en route, la précession fait tourner les efforts de torsion à 90°.

 

L=177

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un phénomène semblable qui permet de récupérer une énorme quantité d'énergie: les marées.

 

La faille c'est que le mouvement n'est jamais 'perpétuel'. Si un montage soutire de l'énergie à la rotation de la Terre, c'est en la ralentissant. Par définition elle finira par ne plus tourner et on ne pourra plus rien en tirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un phénomène semblable qui permet de récupérer une énorme quantité d'énergie: les marées.

 

La faille c'est que le mouvement n'est jamais 'perpétuel'. Si un montage soutire de l'énergie à la rotation de la Terre, c'est en la ralentissant. Par définition elle finira par ne plus tourner et on ne pourra plus rien en tirer.

 

Oui, toutes ces stations marémotrices, ça fait l'affaire du patronat car on perdra le douzième mois.

 

Mais je ne suis pas du tout dans un questionnement sur le mouvement perpétuel, mais bien de la conservation de mouvement angulaire. Et comme j'ai dit, mon premier exemple semblait prêter à confusion à ce propos, donc je change d'exemple.

 

Je poste dans l'autre fil que j'ai mentionné ci dessus parce que la question des gyros y est traitée.

 

En plus, j'ai trouvé sur Youtube, une jolie démonstration faite à bord de l'ISS avec des lecteurs CD en guise de gyros. En plus c'est au frais du contribuable américain ce qui, paraît-il ne plait pas à tout le monde là-bas.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.