Aller au contenu

La der des der ... ou la deprim.


dudugaz

Messages recommandés

Depuis quelques jours ... voire plus, nous avons tous, enfin sauf les veinards de sud-est;), à faire face aux éléments, qui sont franchement contre nous.De jours (solaire) ou de nuits c'est une grosse période de vaches faméliques:mad:

Et voilà, ce soir ... une trouée :):):) avant la tempête ... Le ciel gris m'ayant, je pense, tourné les sens je me disais que AP130+ QHY168 pourrait être égal à M42 ... ma dernière en format normal datait de février 2015 et je ne l'avais pas encore imagée avec la QHY168c... mais mince soir de lune aussi.

Coté turbu ne fallait pas rêver. Donc pas de C11 pour la Lune. De toute façon la 130 étant déjà sur la monture je ne voyais pas la remplacer.

Dès la nuit tombée ... et la lune au dessus de quelques arbres gênants je fis 2 vidéos du lobe complet avec la QHY168c ... et +32 go sur le DD.

Après je voulais absolument faire un peu de CP ... moins la BARADV utilisée pour la lune + le réducteur AP et direction M45 avec l'idée de faire que du livestack, pour tester peu plus cette technique surtout en présence de la lune.

Normalement en poses courtes on monte le gain mais j'ai décidé dans un premier temps de le garder à 50 et faire des poses de 1s. Au bout de 1200 poses des nébulosités semblaient apparaitre et la lune n'avait trop impactée le fdc.

Mais ma cible était M42 en priorité. Celle-ci étant montée suffisamment je la visais donc ... et toujours avec les mêmes réglages je démarrais le livestack sur Sharpcap.

Le soucis est que le traitement se fait en enchainement de chaque pose effectuée ce qui fait pour cahque pose de 1s il faut 4s pour stacker la suivante. Cela tourne encore et j'en suis à 3281 poses stacker, 584 n'ayant pas été retenues par les filtres de sélection de qualité. Je vise les 3600 (donc 1 heure de poses stackées). J'ai sauvé des intermédiaires, par sécurité et pour pouvoir si nécessaire décramer le centre.

Je vous promets pour demain le résultat de cette der des der.

Bonne nuit ... je suis à 3429:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci davidastro, tictactoc

En fait comme je connaissais la suite du programme pour le début 2018:cry: et il fallait que je me dérouille un peu. Lune, turbu, humidité on avait tout hier soir en Gironde pour garder le matériel au repos. Mais avec un local qui s'ouvre et se ferme vite, et 5' pour pointer le 1er objet choisi, j'ai craqué. Je n'avais pas envie de finir cette année sans avoir tenté ma chance.

Pour les résultats il ne faut pas trop être exigeant ... et M45 on peut oublier.

On est très loin des standards aujourd'hui présentés mais cela fait toujours plaisir de partager sa passion.

La lune très moyenne, un peu dure ... fait tôt en soirée.

M42 en 2 présentations:

La 1ère stacking direct sur Sharpcap de 3600 poses de 1s, le fdc est un peu pourri, trame, gradient et des trainées obliques mais il y a l'avantage d'avoir un centre pas cramé. Peu d'extensions mais avec la lune guère possible de faire mieux. Comme on perd les 3/4 du temps en traitement intermédiaires il faut 4h pointé sur l'objet pour 1h compilé:b: Il vaudrait mieux des 4s ou 5s avec moins de gain ce qui permettrait de compiler 1h pour en 1h45/1h30 de suivi. Sur l'écran je pense

que le visuel rapidement sympa en poses de 1s, serait également plus spectaculaire.

La 2ème en 24 poses de 5s gain 50 empilées et prétraitée sur SiriL et reprise sur PS en y joignant le coeur fait en Livestack (1ère).

 

19423-1514729496.jpg

 

19423-1514734514.jpg

 

19423-1514730139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouettes images effectivement ! On aimerait faire les mêmes dans le nord est mais c'est foutu pour cette année. Pas sorti le télescope depuis plus de deux mois et la dernière fois il a fallu mettre un paravent en raison d'un vent violent. Allez, bonne année à tous. Peut-être que le président aura un petit mot pour les nuages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est bien (juste le fond à retoucher) malgré une faible densité.

Plus de signal sur la première M42, mais la deuxième est beaucoup plus propre.

Je ne suis pas sûr qu'il soit normal que la 168 génère autant de trame, tu avais mis le gain très très fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est bien (juste le fond à retoucher) malgré une faible densité.

Plus de signal sur la première M42, mais la deuxième est beaucoup plus propre.

Je ne suis pas sûr qu'il soit normal que la 168 génère autant de trame, tu avais mis le gain très très fort ?

 

Je crois, que même si le temps de poses globale 2' (24x5s) pour la 2ème (hormis le centre) est vraiment limite, les poses de 5s ont jouées dans le bon sens avec le gain à 30/255.

La 1ère est issue du stacking direct sur Sharpcap. Je pense que les 1s de poses sont trop justes avec un gain à 50/255.

Avec la lune il n'y avait pas grand chose à faire ... les poses de 10s à G30 donnait du blanc sur tout le champ:b:

Habituellement pas de trame sur des poses classiques 120 ou 240s à G50, donc là ???

Tu as raison pour la lune et je lui trouvais aussi une couleur un peu "verdâtre" avant gout de suite de réveillon.

19423-1514742792.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas temps la couleur (dont la perception dépend grandement de la calibration de ton écran) qu'un manque de densité que l'on perçoit dans les tons sombres des mers vers le terminateur. Tu as des étapes dans le dégradé et tu ne devrais pas en avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas temps la couleur (dont la perception dépend grandement de la calibration de ton écran) qu'un manque de densité que l'on perçoit dans les tons sombres des mers vers le terminateur. Tu as des étapes dans le dégradé et tu ne devrais pas en avoir.

 

J'ai repris à partir d'AS3 une compil de 80 images et j'ai un peu revu mes réglages sur PS pour régler ce soucis ... j'y ai passé la nuit :b: ... non je blague :be:

Que ce que cela donne sur ton écran?

Très bonne année pour toi ... et très bon ciel.:fete:

 

 

19423-1514804096.jpg

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, la Lune est plus neutre et les étapes dans les dégradés sont plus discrètes.

Les dernières photos lunaires de Sebseacteam ont le même souci, mais en pire (on dirait des GIF); Probablement un mauvais réglage au moment de l'exportation en JPG.

 

Je te souhaite un bonne et heureuse année, ainsi qu'un ciel favorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Davidastro, transitmk1.

Cette bonne année 2018 débute sous des cieux bien tourmentés ...

Espérons que ces premiers jours seront le "seul pain noir" que nous aurons à consommer ... mais il ne faut pas trop rêver.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joli temps actuel laisse la place pour les cogitations en terme de traitement

Suite à cette belle M1 d'Exaxe et mon questionnement sur le traitement avec Siril, n'ayant pas de .ser en CP poses rapides sous la main... je me suis dit qu'avec celui fait sur la Lune avec la QHY168c je pourrais me faire la main.

Donc j'ai suivi un protocole de traverse qui m'a donné le résultat qui suit après des petites retouches sur R6 puis sur PS. Je la trouve plus douce que celle faite précédemment à partir d'AS3.

Mais le protocole le plus simple semble être le suivant

J'ouvre le fichier .ser

je coche débayériser

Je sélectionne le green puis une zone sur la lune sur l'image.

J'aligne ... cela prend du temps

J'empile en sélectionnnant un nombre l'image sur la base du niveau de qualité.

Je fais quelques traitements additifs.

19423-1515080253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! Je ne sais pas !

Elle est plus douce, mais peut être un peu trop.

Il y a pas mal de petits cratères qui deviennent pratiquement invisible sur cette dernière version.

 

J'y suis allé un peu mollo_mollo effectivement, voilà avec un peu plus "peps"

19423-1515104304.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mieux et tu en as profité pour corriger un peu le fond.

 

On voit que le temps est mauvais sur toute la France, peu d'activité sur le forum en ce moment.

 

Je crois que je suis arrivé effectivement à un bon équilibre . Cela m'a permis de me faire la main sur Siril pour le traitement des fichiers .ser en attendant d'avoir un fichier sous ce format en CP posés rapides.

Mais cela il va falloir attendre... attendre ..😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.