Aller au contenu

Aïe ! le secondaire de mon C8 a tourné :-(


albanc

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier en testant des oculaires, j'ai constaté que j'avais un problème d'alignement optique. En utilisant un oculaire grand angle, j'avais toujours un coté du champ net, et un coté du champ moins net. Selon sur quel coté du champ je me basais pour faire la mise au point, le coté du champ ciblé devenait net, et l'autre flou, et vis versa... Ce problème se voit aussi sur ma première photo, ou les étoiles sont a peu près rondes à droite, et bien déformées à gauche.

 

J'ai collimaté sur une étoile, mais le problème a persisté. Comme le C8 est un fastar, je me suis dit que j'allais m'essayer a enlever le secondaire en dévissant la bague fastar histoire de vérifier le centrage du secondaire au laser selon la méthode expliquée ici. Sauf que... la bague fastar était grippée et ne voulait pas bouger. J'ai insisté un peu, et du coup, c'est tout le secondaire et son support qui ont tourné d'environ 15° dans la lame de schmidt (joie...)

 

Donc voilà, je me documente un coup sur le net et là je réalise que le secondaire est lui aussi appairé en rotation. C'est grave docteur ?

 

En fait j'ai acheté ce C8 d'occasion, et je suspecte que le même problème est arrivé au propriétaire précédent, ce qui expliquerait mes problèmes de mise au point sur le champ.

 

Voilà, je suis vert (j'avais pas envie de me prendre la tête avec ce tube, je voulais juste profiter moi !!! :cry:) et je m’interroge sur les solutions pour corriger tout ça... Je ne suis pas très motivé pour me lancer dans un démontage de la lame de schmidt, l'opération me semble risquée, d'autant que je ne sais pas trop comme réappairer correctement le secondaire (quoique je crois avoir vu sur des photos que détrompeur du fastar est orienté d'usine à 90° sur la droite quand on est face à la lame, ça ferait un bon indice). Sinon je crois qu'Optique et Vision révise les tubes, mais c'est pas donné (il me semble avoir lu dans les 300 €...). Quelqu'un a testé ce service ?

 

Voilà, si quelqu'un a une suggestion lumineuse :tilt:, je suis preneur!

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai le même soucis que toi avec mon C11.

Médas m'a indiqué que cela pouvait effectivement arriver si on forçait trop en vissant ou dévissant la bague qui tient le secondaire :-(

Le technicien m'a confirmé qu'il faut démonter la lame de Schmidt en prenant bien soin de faire une petite marque le tube et la lame (marqueur).

En effet, il faut la repositionner exactement pareil après.

Pour la cage du support du secondaire, il y a (selon Médas) un repère sur la tranche intérieure de la lame qu'il faut mettre pile en face de l'encoche.

Mettre un petit point de colle et remonter.

J'ai pas eu le temps de me lancer encore...

Bonne soirée

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démontage, voir ici

Oui merci Salviati je connais ce lien. En même temps il y a très peu d'info sur l'alignement des repères (y'a-t-il un repère du secondaire à aligner sur un repère de la lame de schmidt ?) et l'alignement des cales, ça fait partie des choses qui me refroidissent...Sympa aussi le coup des cales de lames qui tombent sur le primaire au démontage : ça doit pas laisser beaucoup de temps pour repérer leur position...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rahh merci sébastien95 je me sens moins seul maintenant ! ;-) Sans dec' merci pour ces infos précieuses, et pas bête le coup du point de colle. Ca évitera que ça retourne à l'avenir (mais pourquoi ne le font-t-ils pas comme ça à l'origine ??

Pour la cage du support du secondaire, il y a (selon Médas) un repère sur la tranche intérieure de la lame qu'il faut mettre pile en face de l'encoche.

En face de l'encoche du Fastar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment fait cette opération sur mon C11 avec, bien sur démontage de la lame (qui est sérigraphiée par un numéro de série à replacer au même endroit), démontage du secondaire et de son support qui tournait un peu trop facilement.

C'est pas franchement inquiétant si on s'y prend bien ...

Une fois la couronne de support de la lame retirée, tu dois voir la sérigraphie (à priori à l'opposé du bouton de map), ainsi que les cales de maintient/centrage.

repère le tout et sort la lame. Pour le secondaire là encore il doit y avoir un marquage mais "surtout" les 3 vis forment une pyramide dont la base est sur le plan "bouton de map/sérigraphie" (c'est plus facile à comprendre qu'à expliquer).

Et comme le secondaire est lui aussi marqué (trait horizontal) tu ne peux pas vraiment te tromper.

 

Y'a plus qu'à recollimater à la fin.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos. Avec vos indications, je vais peut-être me lancer dans l'opération finalement. Comme Medas et O&V sont tous deux à 350Kms de chez moi... si je fais la somme des frais kilométriques + du paiement de la révision, on risque de tâter du 300 ou 400€, soit presque le prix d'un tube C8 en occase (ou d'un Pentax XW !). Je vais prendre le temps de réfléchir en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis en plein milieu de l'opération de démontage de la lame. Elle est retirée, j'ai réussi a débloquer la bague fastar qui est venue assez facilement en définitive (tant mieux !). Par contre je n'arrive pas a désolidariser le couple support secondaire / baffle qui sont de part et d'autre de la lame. Je ne vois aucune vis, ça a l'air collé et ça ne veut pas bouger d'un brin. Quelqu'un sait s'ils sont vissés entre eux ou collés ?

L'ironie, c'est que je pense avoir repéré la marque interne de la lame en regardant de biais à travers le verre (a priori elle serait du même coté et alignée sur la face interne à la marque du numéro de série), mais si je veux faire tourner l'ensemble du support par rapport à la lame histoire de m'aligner sur la marque sans tout démonter (et dans ce cas tant pis pour remettre un point de colle et il faudra faire gaffe à pas trop serrer la bague fastar), et bien je n'y arrive plus !!! C'est a un tel point que je me demande si le support secondaire est pas resté bien collé et si je ne faisais pas tourner toute la lame quand j'ai eu mon problème, mais a bien y réfléchir j'aurais vu que la lame tournait à cause de la poussière, et puis le numéro de série était bien positionné à l'exact opposé du bouton de map au démontage, comme décrit par marc.

 

Bon alors voilà je suis bloqué... Si quelqu'un sait de quelle manière sont solidarisés le support fastar et le baffle, ça pourrait peut-être m'aider.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut albanc

 

désolé je n'avais pas vu ton post, alors bienvenue au club !

 

le baffle est simplement vissé sur le support secondaire qui traverse la lame (sauf si le précédent proprio l'a collé ?)

en principe c'est serré mais sans plus, tu ne te tromperais pas de sens pour desserrer ? je ne te prends pas pour un manche mais autant éliminer ça sait-on jamais

 

mais si ça ne se desserre pas peut-être peux-tu faire tourner le support et le baffle en même temps, car il y a un joint de part et d'autre de la lame, genre joint fibre, ce qui peut permettre un peu de glisse

 

pour les alignements en principe tu as un trait de feutre sur le tranche de la lame qui doit être à 3 heures (avec la queue d'aronde en bas à 6 h) et l'ergot de positionnement du secondaire est également à 3 heures ; lorsque ton secondaire est remonté ça doit mettre le n° de série horizontal en bas

 

hope this helps ...

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben allez je me réponds : d'après le post de cet astram américain, le baffle serait vissé sur le support fastar. Lui il a carrément dévissé son baffle en dévissant son fastar, puis l'a fait tomber dans le tube...sans conséquences pour l'optique heureusement.

 

Tirant parti de cet élément, j'ai donc fait un montage (avec 2 peau synthétiques de part et d'autre de la lame pour la protéger de l'outil, un outil pour se fixer sur l'encoche et faire levier en rotation) pour tenter de dévisser l'ensemble, mais sans succès. Il semble que dans mon C8 ils ont ajouté de la colle au niveau de la liaison entre les 2 : je vois clairement 2 points de colle blanche qui débordent coté baffle. Donc désolidariser les 2 me semble sans espoir (j'ai forcé autant que possible, plus loin je casse quelquechose...)

 

Néanmoins grâce à mon montage j'ai pu refaire tourner mon ensemble secondaire à l'intérieur de la lame dans le sens inverse de l'accident et j'ai ainsi pu réaligner l'encoche avec la marque de la lame. Donc je m'en sors bien...

 

Je n'ai pas trop galéré avec les cales. En définitive si on est très minutieux et méthodique on s'en sort. Même au bout de 3 heures je me suis surpris à me sentir complètement à l'aise avec les manipulations de la lame. Du coup j'ai contrôlé le centrage du secondaire au laser avec la technique du disque de plexiglass marqué en son centre et inséré dans le fastar, pour me rendre compte que le laser ne tombait pas au centre. J'ai refait mes propres cales et maintenant le centre coincide quasiment (quasiment car la lame est en appui direct (sans cale) sur le bord du C8 d'un coté et je ne peux plus gagner les 1 ou 2/10ème de mm qu'il me manque pour être parfait. Il me faut maintenant tester sur le ciel et voir si mon problème de mise au point sur l'ensemble du champ est résolu.

 

Enfin au détour de mes recherches en détresse, je suis tombé sur cette page du support technique de celestron qui donne des indications intéressantes sur le démontage de schmidt cassegrain et l'alignement des optiques.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ta réponse.

Oui effectivement dans mon cas quelqu'un a collé le support du secondaire au baffle, mais il a mal fait son boulot pour le coller à la lame...

Cela dit il n'y avait pas de repères sur la lame, donc c'est Celestron qui a probablement mal fait son boulot.

 

Bon allez je vais tester tout ça sur le ciel (pourri par la brume ce soir, mais ça donnera déjà une idée...)

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albanc,

Je viens juste de faire l'opération aujourd'hui et j'ai aussi eu du mal à dévisser le truc, car effectivement il y avait 2 points de colle blanche...

Pas de marque constatée sur la tranche interieure de la lame de Schimdt! Merci le technicien de Médas qui m'avait dit l'inverse.

J'ai aligné la coche reprère du secondaire sur la marque de la tranche externe de la lame.

Le tout est maintenant remonté et dehors... Je dois faire ma mise en station et vérifier ce que cela donne après une grosse collimation je suppose. Je croise les doigts!

Je te tiens au courant.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

 

D'après ce que j'ai vu et lu tu as fait le bon choix en alignant ton encoche sur le repère externe de la lame. Déja un truc qui devrait te rassurer, c'est que si ton repère est bien aligné, ton encoche fastar doit être à 3h et le triangle de tes vis de collimation doit donc avoir un coin qui pointe vers le haut à 12h, ce qui est l'apparence prévue en sortie d'usine.

 

Sinon ça y est mon C8 est dehors, et malgré une collimation approximative sur un tube pas du tout en température (la collim se limite alors à placer l'ombre du secondaire au centre de l'étoile défocalisée a 200x, j'ai pas encore joué avec le disque d'Airy), je peux déjà dire en jettant un oeuil sur la lune (pleine de turbu donc...) qu'il y a un bon mieux en ce qui me concerne. Donc première bonne nouvelle : je n'ai pas flingué mon C8 !! Seconde bonne nouvelle : je devrais tirer un bénéfice de l'opération !

 

Je pense que mon amélioration est liée au centrage du secondaire avec la technique du disque de plexi + laser, parce que le miroir secondaire avait tourné du montant que j'estime l'avoir tourné moi-même, donc à priori le propriétaire précédent n'était pas tombé dans le même panneau que moi, ou n'avait pas insisté autant que moi. Et comme mon champ était pourri avant que je tourne mon secondaire ...

 

Si c'est le cas, il y avait donc un gros problème d'alignement optique d'usine sur mon C8 le laser tombait a environ 1,5mm de la position attendue, ça fait un gros décalage si on le rapporte à l'épaisseur des cales et au jeu du support du secondaire à l'intérieur de la lame.

 

Enfin, si je n'ai pas pu recoller mon support secondaire sur la lame, j'ai quand même étallé un peu de dégripant sur le filetage de la bague fastar et j'y ai été mollo sur le serrage de celle-ci. Ca devrait le faire pour l'avenir.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi :-)

 

De mon côté, j'ai mis un peu de super glue entre la lame et le support : au moins ça ne bougera plus...

Sinon, premiers tests, à part une collim aux fraises que j'ai, tant bien que mal, règlée (beaucoup de turbu, donc j'en suis pas non plus à la figure d'Airy...) : tout à l'air OK!!!

 

Les cratères de la Lune sont magnifiques même s'ils tramblotent pas mal avec la turbu ;-)

En plus, je teste par la même occasion, mon Telrad (fantastique!!! J'ai bien fait de vendre mon chercheur 9x50.) et un PO de chez TS sur lequel j'ai bricolé une MAP électrique avec un moteur Orion (Génial aussi!!!).

 

Bref, tout va bien :-) Y'a plus qu'à attendre un moment avec moins de turbu pour ajuster la collim.

 

Bon ciel

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi les cratères son magnifiques et tremblotants ;-)

Surtout dans le Pentax XW40, le piqué est impeccable. Dans le XW10 a 200x la turbu met trop le souk pour tirer des conclusions, mais fugacement c'est bien...

Et ma MAP semble enfin être homogène sur tout le champ (ouf !...)

 

Sinon j'ai pris plein de photos du démontage. J'en ferai je pense un sujet pour mon blog.

 

A+

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour

 

Je déterre ce post car le secondaire de mon C8 a aussi tourné:cry::cry:!!

Ma lame de schmidt n'etant pas appairé (pas de serigraphie sur la lame),je suis coincé...

J'ai appelé medas: je suis tombé sur un technicien sympa qui me conseille de lui amener le C8 et qu'il pourra me recaler tout ça en environ 1h/1.30h a 70€ de l'heure.

 

il propose aussi une revision complete pour 249€.

 

La revision complete est elle "utile" (mon C8 a 6 ans)?? A mon avis,pas trop...

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je déterre ce post car le secondaire de mon C8 a aussi tourné:cry::cry:!!

Ma lame de schmidt n'etant pas appairé (pas de serigraphie sur la lame),je suis coincé...

J'ai appelé medas: je suis tombé sur un technicien sympa qui me conseille de lui amener le C8 et qu'il pourra me recaler tout ça en environ 1h/1.30h a 70€ de l'heure.

 

il propose aussi une revision complete pour 249€.

 

La revision complete est elle "utile" (mon C8 a 6 ans)?? A mon avis,pas trop...

Qu'en pensez vous???

 

c'est l'appairage qui compte. La collime tu la fais tout seul comme un grand. Il va faire plusieur rodiez en degrossissant au fure et a mesure. Ca peut prendre plus d'une heure. Genre 90 minute. Honnetement si le type va vite il peut faire ca sans perfection en 10-12 essaies

 

 

J'aime mon newton, n'empeche...

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred,

j'ai aussi un C8 depuis 2015. J'ai remarqué un jour une grosse baisse de résolution. En bidouillant un peu, j'étais à peu près sur d'avoir tourné la lame et impossible de la remettre dans la position d'origine, les marques présentes étant plus que légères. Dans le doute, je l'ai envoyé à Airylab pour une inspection complète. Ca m'intéressait aussi de savoir ce que mon tube valait.

Bon, 300 euros avec les frais de port, c'est un investissement. Mais résultat, je sais maintenant que mon tube n'a pas d'astigmatisme (peu importe la rotation de la lame et du secondaire) et qu'il a un pouvoir séparateur proche de la limite théorique :be:. J'en ai déduit que la baisse de résolution venait de conditions d'observation exécrables, mais tout de même répétables sur plusieurs mois :( Mais en planétaire, ca va vite.

 

Donc à toi de voir si tu es intéressé pour connaitre les capacités de ton instrument, si tu es prêt à mettre 250 euros pour être sur de ce que tu as entre les mains. Si tu veux juste que ton tube fonctionne bien, alors tu peux te contenter de l'intervention technique. Moi en tout cas, je ne regrette pas, je n'aurai plus jamais de doute sur la qualité de mon instrument.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que donne ton C8 sur le ciel une fois collimaté ? Constates-tu une baisse significative de sa résolution en observation planétaire (sur plusieurs nuits, car le seeing varie entre les nuits). Si tu ne constates pas de différence, tu peux peut-être vivre avec : il n'est pas du tout acquis qu'une rotation d'un dixième de tour ait ruiné la qualité optique de ton C8.

 

Sinon je mettrais aussi plutôt mes sous chez Airylab pour un réglage complet : sérieux et compétence garantis. Je ne suis pas sûr que Médas ait un Haso sous la main pour offrir un service du même niveau, en tous cas a vérifier avant de lâcher 250€.

 

Par contre si Medas te règle le secondaire avec un outil de mesure pour 75€, là par contre ça pourrait valoir le coup.

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.