Aller au contenu

Sync : Eqmod - Cartes du Ciel


Aknotwot

Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

depuis quelques jours, la synchronisation de l'alignement entre CdC et Eqmod ne fonctionne plus :cry:

 

J'utilise les versions les plus récentes d'Eqmod (1.28 ) et CdC (3.10)...

Lorsque j'utilise la fonction "Sync" de CdC, seul signe sous Eqmod : l'apparition d'un message dans le journal d'Eqmod qui indique que les valeurs des données de sync sont trop grandes et ne seront pas utilisées.. :b:

Autre Conséquence du problème, le nombre de point d'alignement affiché dans Eqmod ne bouge pas.

 

J'ai déjà utilisé cette fonction avec succès sur ma config, mais là depuis plusieurs séances...ça ne marche plus ...

Je précise que le Goto depuis CdC fonctionne bien, la communication CdC / eqmod / monture semble être opérationnelle.

 

Une idée ?

Merci à vous ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ...il ne se passe rien...si je débute l'alignement la liste est vide...

Cette nuit j'ai constaté un cas nouveau :

1/ la fonction sync fonctionne, j'aligne sur trois étoiles,

2/ je bascule sur M13, je veux faire un Sync => marche plus...à nouveau le message "Volume données..."

3/ goto sur M92, essai de sync : ça marche.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

 

je fais un petit up sur ce post car je viens d'installer la version 1.28k d'eqmod et je rencontre exactement le même soucis. Impossible de faire un sync depuis cdc en version 3.11.

 

Message identique, "volume de données sync trop grand...".

 

Est-ce que quelqu'un a trouvé comment régler ce problème ?

 

Ca serait dommage d'être obligé de redescendre dans une version inférieure.

 

Merci

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Hello tout le monde.

Je déterre ce sujet car j'ai moi aussi un problème avec la fonction de Sync de Cartes du Ciel et EQMOD.

Jusqu'ici, j'utilisais toujours cette fonction pour pointer mes sujets d'astrophoto, cependant, depuis quelques jours, impossible de l'utiliser : j'ai la fenêtre de confirmation me demandant si je veux bien considérer que je suis centré sur l'objet, mais rien ne se passe après; la mire indiquant la position du télescope ne bouge pas. Ça fonctionne parfois, mais seulement sur des objets très proches de la position actuelle du télescope, et encore, très rarement .... Je ne vois aucune logique dans le problème ...

Pour information, j'ai une AzEQ6. J'ai les dernières versions de EQMOD et de Cdc (je les avais mis à jour suite au problème, mais aucun changement).

J'ai cru un moment que ça pouvait être dû aux encodeurs de ma monture, mais même en les désactivant dans EQMOD, ça ne change rien. De même, j'ai fait l'essai avec le pilote Simulation de EQMOD, mais même résultat ...

Help ! Je n'y comprends plus rien ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, manifestement, personne ne semble être en mesure de m'aider :p

J'ai refait quelques essais hier soir :

- avec le simulateur ASCOM classique : aucun problème, la synchro fonctionne impec

- de nouveau avec le simulateur EQMOD : toujours le souci, et ceci avec la version 1.29a de EQMOD et la dernière 2.00k; dans les traces, je vois qu'EQMOD reçoit bien la commande de synchro avec les bonnes coordonnées, mais le GET coordonnées qui suit derrière ne change pas les coordonnées .. Il n'a donc pas pris en compte l'ordre, mais aucun message d'erreur n'apparait pouvant indiquer la nature du problème ... :cry: Le pire, c'est qu'en visant une étoile très proche de la position actuelle du télescope, ça passe parfois (et pas tout le temps, sans pouvoir déterminer pkoi)

- essai avec le planétarium C2A : même résultat qu'avec Cdc; c'est donc bien au niveau d'EQMOD qu'il y a un souci

 

C'est probablement normal tout ça, mais rien n'indique ce qui cloche, c'est agaçant. Surtout qu'il y a encore quelques semaines, ça fonctionnait parfaitement.... Je devrais peut-être essayer de tout désinstaller et tout remettre à propre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, on peut essayer de t'aider ...

Mais le système de modélisation d'EqMOD n'est pas simple.

Tu trouveras la doc complète dans sourceforge.

Qu'appelles-tu GET coordonnées ?

Quand tu crée un point de synchro as-tu création d'un point dans la liste Eqmod et sur la carte des points de synchro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, on peut essayer de t'aider ...

Mais le système de modélisation d'EqMOD n'est pas simple.

Tu trouveras la doc complète dans sourceforge.

Qu'appelles-tu GET coordonnées ?

Quand tu crée un point de synchro as-tu création d'un point dans la liste Eqmod et sur la carte des points de synchro ?

Merci :)

J'ai pas trouvé grand chose dans la doc pour ce problème, mais je vais de nouveau y jeter un œil, des fois que je sois passé à côté de quelque chose.

En fait, je regarde dans les traces ASCOM (clic sur le logo d'EQMOD de la fenêtre de commande qui s'ouvre à la connexion du télescope). Ça donne toutes les instructions reçues et envoyées par le pilote.

C'est là que je vois bien l'instruction de synchro quand je fais "Sync" dans Cdc, et les coordonnées correspondent bien. Et constamment, il y a une instruction GET qui est envoyée pour obtenir les coordonnées courantes de la monture (je pense utilisées pour les afficher dans la fenêtre de commande EQMOD). Or, après la synchro, les coordonnées n'ont pas bougées comme s'il avait totalement ignoré l'instruction de synchro. Je n'ai pas vu de point apparaitre dans la liste EQMOD, mais faut que je regarde un peu plus en détail ça, car d'habitude je n'utilise jamais ce système d'alignement.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petite mise à jour :

ça passe en faisant un Goto depuis Cdc, déplacement avec le panneau de commande, puis le Sync, mais seulement si je ne m'éloigne pas trop du point où j'ai fait le Goto ... Du coup, si à la base la mire du télescope est loin de la vraie position, impossible d'aligner !! ...

J'ai aussi regardé dans la liste des points d'alignement dans EQMOD, ça ne rentre que les points qui passent avec le Sync dans Cdc .. J'ai essayé aussi avec la boîte de dialogue EQMOD pour ajouter de nouveaux points d'alignement, mais même résultat, il ignore tout ce que je lui mets.

Mais pkoi ignore-t-il quasiment tous les points de synchro ?!! ... Si encore, il me donnait un message d'erreur ou d'alerte ... Et je ne trouve vraiment aucune explication dans les différentes docs EQMOD.

Je crois que je vais devoir carrément faire le grand nettoyage et tout réinstaller, mais j'aurais préféré une autre solution .. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entend par "la mire du télescope est loin de la vraie position" ?

EQMOD a une limite de 15 degrés entre la position ou il croit être et la position que tu sync.

 

Pour repartir correctement il faut :

- effacer tous les points alignement.

- parquer le télescope dans EQMOD

- éteindre la monture

- déplacer à la main le télescope en home position le plus précisément possible (sur le pole, contrepoids en bas)

- allumer la monture

- faire le unpark dans eqmod

- essaie un goto+sync

 

Et pour conserver une bonne position pour les prochaines nuit toujours faire un park avant d'éteindre la monture même si tu es mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essaye la version 2.00L ?

 

https://groups.yahoo.com/neo/groups/EQMOD/files/A%20EQMOD%20Release/EQASCOM/

 

Carte du ciel est en V4 depuis un moment

Je suis déjà en v4 pour Cdc.

Je ne connaissais pas la version L d'EQMOD. Je regarderai ce soir.

 

Qu'est-ce que tu entend par "la mire du télescope est loin de la vraie position" ?

En parlant de mire, je pensais à la position indiquée par Cdc sur la carte où il pense que le télescope pointe (la cible blanche).

 

EQMOD a une limite de 15 degrés entre la position ou il croit être et la position que tu sync.

J'ai refait l'essai avec une position à moins de 9°, ça ne change rien, même en fixant la tolérance dans EQMOD à 15°

 

Pour repartir correctement il faut :

- effacer tous les points alignement.

- parquer le télescope dans EQMOD

- éteindre la monture

- déplacer à la main le télescope en home position le plus précisément possible (sur le pole, contrepoids en bas)

- allumer la monture

- faire le unpark dans eqmod

- essaie un goto+sync

 

Et pour conserver une bonne position pour les prochaines nuit toujours faire un park avant d'éteindre la monture même si tu es mobile.

 

Merci pour les infos, je ferais l'essai la prochaine fois, ça suffira peut-être.

Mais comme j'ai aussi le souci sur le simulateur, j'ai peur d'être très embêté à ma prochaine séance ... :(

J'ai tout réinstallé (EQMOD et plateforme ASCOM), mais le problème persiste .. Je ne comprends vraiment pas, je n'avais pas ce souci auparavant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.