Aller au contenu

Cadavres sur Mars


Tibo_D

Messages recommandés

C'est pour un roman, Baston ! :)

 

Oui mais j'aime bien que se soit réaliste :)...je préfererais une tentative de meurtre en sabotant le casque d'un de ses camarades qui aurait pour cause le fait qu'il faisait pas la vaisselle dans le vaisseau durant les 3 années du voyage ou pire qu'il ne rangeait pas ses slips et chaussettes sales d'où le fait que l'assassin soit excédé et poussé à bout par l'autre et qu'il soit obligé de passer à l'acte sachant qu'il devra subir le fait qu'il ne fasse pas la vaisselle lors du voyage retour,donc s'en est trop pour lui il préfère le tuer...

Modifié par Baston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'à dire qu'une météorite de 50m lui tombe sur la tronche au même moment... le problème est réglé!

 

xD

 

Sinon merci à tous pour votre participation, ce fut très enrichissant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ok le sujet date un peu mais je viens mettre mon grain de sel quand même.

 

1 - la pression moyenne sur mars tourne autour des 600 Pa (pas hPa !). C'est à dire quasiment le vide, et il faut aller à environ 40 km d'altitude sur terre pour trouver une pression si basse. Même si l’atmosphère martienne est très froide, sa capacité calorifique est très faible à cause de cette faible pression. Le problème pour un marstronaute serait plutôt d'arriver à évacuer sa chaleur, tellement "l'air ambiant" est isolant.

 

2 - Mais cette pression faible pose quand même un problème de température. En effet, avant d'être "mis à l'air libre", le corps du gaillard est dans sa combinaison avec de l'air à 20°-25° à pression "normale" (~1000 hPa). Dès que la fuite va se produire, la détente de cet air interne va rapidement le refroidir bien en dessous de zéro et provoquer tout un tas d'effets : givre sur la visière, surface des muqueuses gelée, poumons, cornée, etc... Il faut bien comprendre que ce "froid", disons cette baisse de température, n'est pas due à la température extérieur et le résultat serai le même si l'atmosphère de mars était à 100° (mais toujours avec une pression très basse). La vitesse de décompression aura donc une énorme influence sur le déroulement de la suite.

 

3 - Pour ce qui est de gonfler instantanément, c'est du cinéma. L'eau peut certes se mettre à bouillir sous une cloche à vide, mais l'intérieur du corps n'est pas sous vide. Il peut même supporter des différences de pressions importantes dans le cas de la pression sanguine par exemple. Placé dans le vide absolu, la pression interne reste relativement élevée, empêchant le liquide de se transformer en gaz. Et même si localement cela se produit, le gaz alors présent va faire augmenter la pression et empêcher que le phénomène ne s'emballe. Pour les liquides externes comme la sueur, la salive et la condensation dans la combi, c'est plus délicat. Ces liquides vont s'évaporer, ce qui est un gouffre calorifique qui pourrait par exemple givrer l'intérieur des poumons.

 

4 - La conservation en l'état du corps va terriblement dépendre de l'endroit. Au fond d'une crevasse à l'abri des rayonnements et érosions , au milieu d'une plaine balayée par les tempêtes. Une chose est sûre, l'eau aura disparu, a moins qu'un morceau de cire d'oreille ne soit venu boucher la fuite. Pour la décomposition j'y songerai pas trop mais la c'est juste une intuition... les types qui font l’Everest croisent pleins d'anciens, très anciens amis sur le chemin, mais il faut se souvenir qu'un corps se refroidit plus vite au sommet de l'Everest que sur mars.

 

5 - Les cause de la mort sont : exposition à l'atmosphère martienne.

Même si l’asphyxie met fin à la conscience de cette âme, elle est déjà perdue. La question pourrait ressembler à ça : Un type qui se jette de la tour Eiffel et qui se tire une balle dans la tête avant de toucher le sol. La balle l'a tué soit, mais il était perdu de toute façons; cause de la mort : trouble psychiatrique suicidaire.

 

Voilà, désolé de rallumer ce vieux post, je voulais juste apporter mon point de vue. Pour les sources, ça vaut rien... wiki, web, et réflexions personnelles. Et rappelez-vous : le vide spatial n'est pas froid, il n'est pas chaud non plus... il n'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scaphandre a une fuite lente ? Un œdème sévère des poumons et du cerveau devrait se déclarer (mal aigu des montagnes) forte migraine et noyade interne et sans doute causer la mort du malheureux avant l'asphyxie, l'hypothermie ou l'embolie gazeuse des gaz du sang libérés.

Le scaphandre n'explose pas car la pression n'augmentera jamais au-delà de ce qu'elle était au départ.

Après cet épisode, le sol de Mars jusque là préservé est contaminé par des micro organismes terriens.

Modifié par iksarfighter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des bactéries habituées à vivrent à 35°minimum dans un corps humain je ne sais pas mais j’émets un doute sur leur efficacité dans un environnement qui devrait normalement leur être fatale (pas d'oxygène, froid intense, pression atmo proche de zéro, absence d'eau, rayonnement UV ionisants etc ...)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le joli déterrage!

 

Il y a un précédent: lors de son saut en parachute de 103.000 pieds (31.300m), Joseph Kittinger a connu un sort similaire. Lors de l’ascension la pressurisation de son gant droit n'a pas fonctionné et sa main a été exposée pendant plusieurs heures à une pression et une température finalement assez comparables à celles sur Mars. Non seulement ce brave homme a poursuivi sa mission, battant plusieurs records, mais il a survécu et conservé l'usage normal de sa main.

http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kittinger

 

220px-Kittinger-jump.jpg

 

On peut en déduire que l'aréonaute dont le scaphandre se déchire ne meurt pas immédiatement, ni du froid, ni de la chute de pression. A moins que son casque soit endommagé, une petite déchirure dans le tissu de sa combinaison ne le tuerait probablement pas.

Si l'infortuné est immobilisé, il mourra de froid quand la batterie du chauffage sera épuisée. L'oxygène étant très probablement épuré en circuit fermé, pas de problème de ce côté.

Après la mort, le corps sera rapidement congelé, ce qui exclut la décomposition organique. Selon l'importance de la déchirure, il se desséchera par sublimation plus ou moins lentement. A en juger par l'âge de la glace d'eau découverte par Phoenix, ça pourrait prendre des millions d'années. Entre-temps l'érosion (vent, sable, UV,...) fera son oeuvre, pour décaper le cadavre ou l'ensevelir.

 

Chouette scénario. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des bactéries habituées à vivrent à 35°minimum dans un corps humain je ne sais pas mais j’émets un doute sur leur efficacité dans un environnement qui devrait normalement leur être fatale (pas d'oxygène, froid intense, pression atmo proche de zéro, absence d'eau, rayonnement UV ionisants etc ...)

Il y a tout ce qui se trouve dans l'environnement du vaisseau, sauf si celui-ci est stérile (ce qui m'étonnerait vu qu'il est habité).

Pourquoi alors se donnerait-on tant de mal pour stériliser les sondes spatiales (Rover et autres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors se donnerait-on tant de mal pour stériliser les sondes spatiales (Rover et autres) ?

 

Par principe de précaution faute de réellement savoir si des bactéries terriennes seraient en mesures de survivre plus que quelques heures (des essais en labo l'on montré) dans un environnement martien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais mort d'asphyxie.

Renseignes toi sur l'effet du Dioxyde de carbone.

 

Quant à l'état du cadavre, ça dépend un peu de ta vision de mars.

 

Bactéries ou pas ?

 

Sans bactéries, la momification.

Sauf que ton malheureux héros a des bactéries et des poches d'air dans son organisme.

Pourrissement et liquéfaction des organes internes avec momification.

Un noyau de pourri momifié dans une momie.

 

Bon ciel

 

MIAM !:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'infortuné est immobilisé, il mourra de froid quand la batterie du chauffage sera épuisée

 

De nouveau, je réitère mes avertissements quant à la température de l'atmosphère martienne. Quelle qu'elle soit, la pression très ténue fait que l'inertie thermique du "gaz" environnant est très faible.

Mettez un cube de métal à 20° dans de l'eau à 0°, puis faites pareil dans de l'air à 1 bar et 0°. La vitesse de refroidissement est bien sûr plus rapide dans l'eau.

Et dans le vide, ou le "presque vide" martien ? Eh bien la chaleur n'est perdue que par rayonnement, soit bien plus lentement... pas de convection ni de conduction car il y a très peu de "matière" autour du type pour lui "voler" des calories...

 

En partant du principe que la combinaison est optimisée pour réguler la température du corps, il y a fort à parier qu'elle sera recouverte de mylar ou autre revêtement réfléchissant à l'intérieur, et équipée d'un système de circulation d'eau pour évacuer le trop plein de calories vers un radiateur dorsal. Il est bien plus malin de réguler les pertes d'énergie plutôt que de se trimbaler une batterie lourde pour le chauffage.

 

Donc à mon avis, s'il ne devait pas manquer d'air avant, une panne de batterie le ferait plutôt mourir de chaud.

Et le malheureux ne saurait pas comment se rafraîchir. L'air autour de lui est rapidement chauffé à sa température (sans vents) et sa combi est prévue pour l'isoler même contre un rocher à l'ombre (donc très froid).

 

Au passage, un corps humain produit environ 100 Watt en continu sous forme de chaleur. Parfaitement isolé thermiquement du reste du monde il est donc possible de mourir de sa propre accumulation thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: bienvenue sur WebAstro, LeBoon! :)

 

Intéressant, mais pas d'accord sur toutes tes idées: une combinaison 'parfaitement isolante' n'existe pas et ne serait d'ailleurs pas pratique car trop chère et trop 'entravante'. Quant au circuit d'eau pour évacuer la chaleur, il est inutile car il suffit de rendre la combinaison moins isolante pour obtenir le même résultat.

 

La pression atmosphérique de Mars est très faible (de l'ordre de 10mB au 'niveau de la mer'), mais on est loin du 'presque vide' que tu évoques. En plus il faut compter avec les vents omniprésents à la surface.

 

Pour un scaphandre martien, l'épaisseur d'isolant serait calculée pour permettre assez d'échanges thermiques et obtenir une sensation de 'frais' à la température moyenne au sol, sans chauffage ni dissipateur.

De cette façon, on obtient une combinaison plus simple et moins chère. Le porteur peut ajouter une épaisseur s'il fait plus froid, exactement comme on le fait sur Terre: polaire, collants, etc. Seuls les gants et les bottes devraient être soigneusement isolés ou même chauffés, car ils sont en contact avec des objets plus denses: sol, outils, etc.

 

En cas de chute la personne serait en contact avec le sol, ce qui change la donne: l'infortuné perdrait sa chaleur par simple contact. Il mourrait donc bien de froid. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil :)

 

Je doute toujours pour la mort par le froid.

 

Faisons une comparaison de l'énergie nécessaire pour chauffer un volume fixe d'atmosphère martienne.

 

voici les hypothèses et simplifications de départ.

 

Température constante -63[°C] = 210[K]

Pression atm martienne 636 [Pa]

Pression atm terrestre 101325 [Pa]

Mars molaire moyenne 43 [g/mol]

 

La loi des gaz parfaits pV = nRT permet de calculer le nombre de moles du gaz présent dans un volume donné. Prenons un mètre cube et comparons les résultats en fonction de la pression.

 

pV = nRT => n = pV/RT

 

Pour 1 m3 de CO2 (95% sur mars), on va trouver

 

mars: n = 636×1/(8.312×210) = 0.36 [mol]

terre: n = 101325×1/(8.312×210) = 58.05 [mol]

 

La capacité calorifique d'un gaz s'exprime en Joules par Moles x Kelvins, soit un rapport d'environ 160 dans notre cas.

Au passage le simple rapport des pressions donne le même résultat car seule cette variable change.

 

L'atmosphère martienne est donc environ 160 fois plus facile à réchauffer que si la pression y était la même que sur terre (pour un même volume). Ou autrement dit, elle est 160 fois moins efficace pour refroidir un objet (le volume interagissant autour de lui restant le même).

 

Bien sûr que le vent peut accentuer le flux calorifique, mais à mon avis pas dans un tel rapport .

Il faut bien s'imaginer qu'un être humain peut survivre sur terre par -60 [°C], avec une combi isolante, pendant plusieurs heures. Et cela avec un facteur défavorable de 160 par rapport à mars (disons une centaine car la masse molaire de notre atmosphère et de 30 [g/mol] environ et sa composition différente).

 

En cas de contact avec le sol, c'est vraiment la loterie. L'endroit est-il à l'ombre ou pas, sable ou roche, etc... impossible de dire ce qui se passera, mais c'est certain que cela dépendra de l'isolation thermique de la combi, en fait plutôt de la conductivité thermique du matériaux externe. A mon avis, il y a quand même fort à parier qu'une telle combinaison soit peu conductrice de chaleur. Il faut pouvoir manipuler et toucher le sol, et permettre à un astronaute de s'évanouir sans mourir après 5 minutes. Et la pesanteur martienne de 0.36 [g] implique des surfaces et pressions de contacts plus faibles, donc un flux thermique moindre.

 

Dans tous les cas, l'hypothermie surviendra longtemps après les autres problèmes, il faut se souvenir que le type n'a plus d'air et se retrouve à 636 [Pa].

 

En cas de chute la personne serait en contact avec le sol, ce qui change la donne: l'infortuné perdrait sa chaleur par simple contact. Il mourrait donc bien de froid.

 

Il doit avoir sacrément froid aux pieds du coup... (ok semelles non conductrices...)

 

Pour un scaphandre martien, l'épaisseur d'isolant serait calculée pour permettre assez d'échanges thermiques et obtenir une sensation de 'frais' à la température moyenne au sol, sans chauffage ni dissipateur.

 

Je pense qu'il est important de différencier l'isolation aux infrarouges de l'isolation thermique standard. A ce titre, une combinaison martienne serait effectivement très différente d'une combinaison spatiale.

Trouver un équilibre au milieu d'une telle plage de température me semble aléatoire, d'où l'intuition de s'isoler au max, c'est a dire réduire le flux thermique à son minimum afin de le réguler plus simplement.

 

une combinaison 'parfaitement isolante' n'existe pas

 

Non bien sûr... petit défaut... dès que quelque chose est à 95% ou plus de la perfection, j'ai tendance à faire des abus de langage. De toutes façons l'être humain n'est pas en mesure d'apprécier les 5% restants... :p

 

une combinaison (...) pas pratique car trop chère

 

Je m'avance peut-être un peu mais a mon avis un kilo de poires ou un kilo d'or sur mars ont à peu près la même valeur (les poires sont sûrement plus chères en fait). Dans le prix du transport vers mars, l'or et les poires sont offerts. Dans l'espace, rien n'est capable d'être trop cher s'il est produit sur terre. L'extraction de la gravité terrestre constitue 99% du prix de n'importe quoi. Maintenant si "trop chère" veut dire "trop lourde" alors d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.