Aller au contenu

Sciences et nouvelles technologies


StarGazers

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce sujet a pour but de discuter de l'impact des nouvelles technologies sur les sciences, et plus particulièrement sur l'astronomie et ce qui en découle.

 

 

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde ou l'information circule de façon instantanée. Une découverte, un événement, un succès, tout est relayé sur la terre entière en quelques secondes.

 

On peut y voir de nombreux points positifs.

Il est possible aujourd'hui d'acquérir beaucoup plus de connaissance, de se tenir mieux informé, de s'impliquer dans des projets mondiaux grâce à l'inter connexion permise par Internet. Plus besoin forcément de se retrouver dans un club d'astronomie pour recevoir des conseils sur comment utiliser son appareil. On pourrait trouver beaucoup d'autres applications positives.

 

 

Mais il y a aussi le revers de la médaille. Il fut un temps ou l'opinion publique était plus détachée de ces sujets. On devait attendre des parutions officielles pour avoir plus d'informations. Je pense, et ce n'est que mon avis, que ce climat permettait un travail de recherche plus serein. Plus de compte à rendre au public, plus besoin de buzz astronomique (si je puis dire :be: ) pour exister (cf SpaceX et ses événements live suivi mondialement en masse).

Egalement, la fausse connaissance, ou les théories personnelles basées sur du vide avaient une portée beaucoup moindre. Aujourd'hui il suffit de voir toutes les théories du complot sur n'importe quel sujet sur Youtube pour se rendre compte de l'attention donnée à ces gens la.

 

Bien sur tout n'est pas a rejeter en bloc, loin de la. La question est plutôt de savoir si la libéralisation totale de l'information, appliquée à l'astronomie dans notre cas, pourrait être mieux contrôlée ( Par qui ? Par quoi ? Sous quel motif ? Qui détient la "vraie" connaissance? ), ou si au contraire cette liberté est bénéfique et devrait être accrue.

 

 

Quel rapport entretenez vous avec les nouvelles technologies? Utiles ? Indispensables ? Asservissantes ? Vous êtes du genre à faire la queue dans un Apple Store le jour de la sortie du nouvel iPhone, ou tant que ca téléphone, c'est suffisant ? Apple ou Android ?

 

Bref, ceci est un sujet ouvert et assez large, a discuter entre amis :amigos:

Modifié par StarGazers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport entretenez vous avec les nouvelles technologies? Utiles ? Indispensables ? Asservissantes ?

 

Pour ma part je suis un visionaire car a leur sortie, j'avais prevu leur echec qui me semblait evidant tant elles n'avaient pas grand chose a apporter:

exemples:

 

- la souris des ordinateurs: je trouvais que le crayon optique du TO7 etait beaucoup plus efficace

- le telephone portable : fallait vraiment avoir beaucoup de chose a raconter pour avoir besoin d'un telephone sur soit en permanence

- internet sur le telephone: n'importe quoi! avec un ecran ou on ne voit quasiment rien

- les tablettes: nul, il n'y a meme pas de clavier

 

donc toutes ces technologies etaient vouees pour moi a un terrifiant echec !:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sobiesky

 

Tu travailles bien à l'Institut de Futurologie, hein, c'est bien ça :D

 

(...) Bref, ceci est un sujet ouvert et assez large, a discuter entre amis :amigos:

 

En espérant que ça ne va pas partir en c...quenouille trop rapidement :rolleyes:

 

En remontant un peu les années avec notre chronoscaphe, "il fut un temps" où "l'opinion publique" n'était informée que par le bouche à oreille, pour la raison très simple que la grande majorité de la population ne savait ni lire ni écrire :( Peut-on croire qu'à l'époque "la fausse connaissance" avait moins d'influence ?

 

Plus près de nous, "il fut un temps" où la diffusion des techniques de l'imprimerie a permis "d'acquérir beaucoup plus de connaissance, de se tenir mieux informé". Peut-on croire qu'il n'y a pas eu "de revers de la médaille" ? Et ça n'a d'ailleurs pas empêché une grande partie de la population de rester en marge de cette possibilité d'acquérir des connaissances, soit pour des raisons socio-économiques, soit parce que le système éducatif a mis du temps à s'adapter.

 

L'imprimerie a facilité la "libéralisation" de l'information, elle ne l'a pas rendu totale tout de suite, à cause du contrôle exercé par les différents pouvoirs en place sur les éditeurs pendant plusieurs siècles.

Maintenant, il est possible d'imprimer à peu près tout et n'importe quoi.

Personnellement, je préfère nettement vivre dans un pays où c'est possible, plutôt que dans un pays où il est facile de se retrouver en prison ou à la morgue en cas de non-respect de la ligne du parti.... Cela n'engage que moi, bien sûr.

 

Peut-on croire sérieusement que la diffusion actuelle de l'information (par des voies plus rapides et moins coûteuses que l'imprimerie) va changer l'importance des facteurs socio-économiques et psycho-éducatifs ?

 

Au sujet de "la vraie connaissance", je suis sûr de deux choses :

- personnellement, je n'ai pas la prétention de l'avoir

- toute tentative de définition va vite tourner en débat philosophique interminable, ou en engueulade non moins interminable :be:

 

Au sujet des rapports entre les humains et les "nouvelles technologies", (ou avec les "anciennes", d'ailleurs) attention à ne pas se tromper de cible : le problème, c'est l'attitude de l'humain concerné, pas l'existence des objets...

Sino, là encore, débat philosophico-fumeux et anathèmes en perspective ! :be:

 

Les paris ont ouverts : dérapera, dérapera pas ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, comme bien souvent, globalement d'accord avec toi et le débat ainsi lancé ressemble beaucoup aussi à la sempiternelle querelle des anciens contre les modernes, mais là ou je mets assez volontiers un bémol, c'est à cause du fait que jusqu'à un passé proche, l'humanité avait eu pas mal de temps pour digérer les évolutions technologiques et s'y adapter, actuellement je trouve que très rapidement, les technologies nouvelles se succèdent à une vitesse telle, que l'humanité n'a pas toujours le temps suffisant pour en prendre la mesure et prendre du recul par rapport à elles.

Qu'en penses-tu?

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton bémol très intéressant !

 

Je n'ai pas assez de recul pour juger les autres changements technologiques, j'ai grandi avec la naissance d'internet (Génération Y ), donc la phase d'adaption a été naturelle.

 

Cependant, l'accélération de ces dernières années n'a pas été supportée pour tout le monde. Et je pense particulièrement aux réseaux sociaux. Tellement prometteurs, et pourtant si dangereux quand on voit certaines derives.

 

 

Les nouvelles technologie, c'est mon coeur de métier. Je sais pas si ca joue, mais dêtre de ce cote de la barrière a tendance a me rendre encore plus méfiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien dit, Ygogo ! :cool:

 

Les nouvelles technologies, on les prend, ou on les laisse.

 

Au travail, on peut nous les faire subir, mais dans ce cas on peut remonter loin, à l'époque de la fameuse machine Jacquard où on obligeait les nouveaux tisserands à l'utiliser. :be:

 

Les nouvelles technologies ne répondent pas forcément à des besoins, puisque les besoins sont créés afin de vendre, toujours davantage vendre.

Posséder, ça rassure.

Tout cela correspond aussi à du consumérisme, aux vanités de ce monde.

 

J'aime bien discuter sur les forums, suis féru d'informatique libre basée sur le partage, suis contre le brevet logiciel privatif, n'ai aucun compte sur un réseau social quelconque, je fais donc mes choix. :cool:

 

D'ailleurs, il n'y a qu'à constater à quel point les nouvelles technologies apportent du bonheur à la majorité des populations : pauvres, exploitées, mais si heureuses avec leurs petits joujoux ! :D

On se croirait revenu aux années 60, avec les nouveaux produits ménagers d'après-guerre.

La croissance, la croissance !! On y croit ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il n'y a qu'à constater à quel point les nouvelles technologies apportent du bonheur à la majorité des populations : pauvres, exploitées, mais si heureuses avec leurs petits joujoux ! :D

On se croirait revenu aux années 60, avec les nouveaux produits ménagers d'après-guerre.

La croissance, la croissance !! On y croit ! :be:

 

La nouvelle génération, quoique férue de nouvelles techno, me semble moins attachée à la notion de propriété, on partage volontiers logements, moyens de transports, outils divers etc... Un nouveau modèle économique est d'ors et déjà en route (voir les bla bla cars, rbnb, bricolib etc...) les industriels vont devoir vite s'adapter à ce qui s'annonce quand même comme une décroissance annoncée dans certains secteurs, car l'évolution me semble rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Qu'en penses-tu?

 

Tout à fait d'accord, cette rapidité est effectivement un facteur important qui n'a pas joué dans les exemples que j'évoquais. :p

 

D'accord aussi avec Paradise, autre facteur important, la "pression consumériste" liée à la production massive. Avec en plus un effet boule de neige : plus l'information véhiculée est abondante et diversifiée, plus elle est truffée de publicité qui vante une abondance et une diversité encore plus grandes, ce qui.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) le débat ainsi lancé ressemble beaucoup aussi à la sempiternelle querelle des anciens contre les modernes, mais là ou je mets assez volontiers un bémol, c'est à cause du fait que jusqu'à un passé proche, l'humanité avait eu pas mal de temps pour digérer les évolutions technologiques et s'y adapter, actuellement je trouve que très rapidement, les technologies nouvelles se succèdent à une vitesse telle, que l'humanité n'a pas toujours le temps suffisant pour en prendre la mesure et prendre du recul par rapport à elles.

 

Bonsoir :)

 

D'où une nécessaire éducation aux nouvelles technologies dès l'école, pour en apprendre les intérêts mais aussi (et surtout) les dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role de l'ecole parlons en d'ailleurs

 

 

Pensez vous que ce soit une bonne choses de se servir de tablettes par exemple a l'ecole pour remplacer les livres.

 

Depuis la nuit des temps le poids des cartables est un problème récurrent. Ne pourrait on pas se servir de ces outils pour réduire drastiquement tout le papier utiliser dans le systeme scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le role de l'ecole parlons en d'ailleurs

 

 

Pensez vous que ce soit une bonne choses de se servir de tablettes par exemple a l'ecole pour remplacer les livres.

 

Depuis la nuit des temps le poids des cartables est un problème récurrent. Ne pourrait on pas se servir de ces outils pour réduire drastiquement tout le papier utiliser dans le systeme scolaire ?

Le problème du numérique à l'école à mon sens est le suivant :

 

On veut absolument faire passer toutes les écoles au tout-numérique, pour rattraper un certain retard par rapport à d'autres pays développés. Donc on équipe les classes de tableaux blancs interactifs, d'ordinateurs ou de tablettes. On va jusqu'à inscrire dans les nouveaux programmes l'apprentissage du code informatique. (:?: J'imagine la tête de mes collègues instits qui en sont encore au papier/crayon pour préparer leurs cours, et pour qui l'utilisation d'un ordi pour lire des mails est déjà comparable à l'ascension de l'Everest :D)

 

On oublie seulement quelques petites choses au ministère : passer au tout-numérique, c'est bien à condition de se poser une question essentielle : pour quoi faire ? En quoi l'utilisation des nouvelles technologies va aider les élèves dans leurs apprentissages ?

 

Malheureusement, cette question est noyée dans la masse (des équipements). Car n'oublions pas que les professeurs se trouvent souvent fort démunis devant ces nouveaux équipements, dont ils doivent découvrir par eux-même l'usage et ensuite l'intérêt. D'où la nécessité d'en faire un usage raisonné à l'école, pas pour faire joli (de toutes façons les élèves se lassent très vite des nouvelles technologies quand elles sont utilisées en permanence), mais pour répondre à un besoin.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien dit, Ygogo ! :cool:

 

Les nouvelles technologies, on les prend, ou on les laisse.

 

Au travail, on peut nous les faire subir, mais dans ce cas on peut remonter loin, à l'époque de la fameuse machine Jacquard où on obligeait les nouveaux tisserands à l'utiliser. :be:

 

Les nouvelles technologies ne répondent pas forcément à des besoins, puisque les besoins sont créés afin de vendre, toujours davantage vendre.

Posséder, ça rassure.

Tout cela correspond aussi à du consumérisme, aux vanités de ce monde.

 

J'aime bien discuter sur les forums, suis féru d'informatique libre basée sur le partage, suis contre le brevet logiciel privatif, n'ai aucun compte sur un réseau social quelconque, je fais donc mes choix. :cool:

 

D'ailleurs, il n'y a qu'à constater à quel point les nouvelles technologies apportent du bonheur à la majorité des populations : pauvres, exploitées, mais si heureuses avec leurs petits joujoux ! :D

On se croirait revenu aux années 60, avec les nouveaux produits ménagers d'après-guerre.

La croissance, la croissance !! On y croit ! :be:

 

Entièrement d'accord ! Ceci dit je ne suis pas du tout contre une consommation réfléchie et occasionnelle, qui va dans le sens d'un vrai besoin ou d'une réelle envie, non d'un dictat ou d'une mode imposée par la société. J'ai une Taka mais je n'ai ni smartphone, ni tablette ou quoi que ce soit du genre.

Je ne jetterais cependant pas la pierre aux "pauvres" et "exploitées". Déjà nous sommes tous le pauvre et l'exploité de qqun, après les autres font comme ils peuvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Depuis la nuit des temps le poids des cartables est un problème récurrent.(...)

 

C'est sûr qu'à l'époque des Sumériens et des tablettes en argile les cartables devaient être assez lourds... :be: mais est-ce que les apprentis-scribes avaient des devoirs à faire à la maison ? :b:

 

(...) une consommation réfléchie et occasionnelle, qui va dans le sens d'un vrai besoin ou d'une réelle envie,(...)

 

En remplaçant le mot "consommation" par le mot "utilisation", j'obtiens une phrase qui peut convenir à n'importe quel outil... et à n'importe quel jouet :p

 

Je trouve cette idée intéressante. Personnellement, et selon les moments, je considère les "objets technologiques" (et les objets informatiques en particulier) comme des outils de travail ou comme des jouets.

 

Outils de travail dont je pourrais éventuellement me passer, parce que "quand j'étais jeune" j'ai appris à travailler autrement.

Outils dont j'apprécie l'efficacité, et qui me permettent de faire en une semaine ce qui aurait pu me prendre au moins trois mois "autrefois".

Outils qui me permettent d'avoir "juste derrière mon écran" des millions de documents qui sont "en vrai" dispersés dans des bibliothèques plus ou moins éloignées.

 

Outils qui m'aident à réfléchir, mais qui ne réfléchissent pas à ma place.

 

Les problèmes commenceraient si je considérais ces "objets" comme des "sujets" ou des "fins en soi"... et qui c'est qui commande, ici, crévindjûûû ? :be:

 

Jouets, parce que jouer fait partie de la nature humaine, et qu'il m'arrive d'avoir envie de jouer... comment ça, "à mon âge" ? qui a dit ça, là-bas dans le fond de la classe ? ;)

 

Là encore, les problèmes commenceraient en cas de déséquilibre dans mon existence entre le jeu et le reste... et qui c'est qui décide, non mais des fois ? ;)

 

Qui aurait l'idée de reprocher à un marteau d'avoir causé des dégâts collatéraux ? Faut-il légiférer sur l'utilisation des marteaux ? Faut-il les interdire ? Ce sont quand même des outils difficilement remplaçables... Alors, il faut éduquer les enfants à l'utilisation intelligente des marteaux !

 

Ah, zut, encore le poids des cartables... :confused:

 

Tiens, ça me donne une idée...

je vais de ce pas mettre au point le "e-marteau-connecté-intelligent" qui va révolutionner le marché du bricolage.

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

D'où une nécessaire éducation aux nouvelles technologies dès l'école, pour en apprendre les intérêts mais aussi (et surtout) les dérives.

 

 

Humm... Icii je pense à une assimilation beaucoup plus en profondeur, qui prend du temps chez les individus et dans la société...

 

Et puis, tu m'en vois désolé, mais je ne suis pas ce discours sur l'école, je m'explique:

 

A l'école il faut faire déjà:

 

-du français

-des maths

-des Sciences

-de l'histoire

-de la géographie

-de l'anglais

-de l'instruction civique

-de la morale

-des arts plastiques

-de la musique

-de l'EPS

-de la prévention routière

-de l'initiation à l'informatique et à internet

 

j'en oublie peut-être...

 

En sachant que

-les musiciens (comme moi) voudraient que les enfants fassent au moins 3h/semaine de musique,

-que les sportifs oubliant un peu que la locution "Mens sana in corpore sano" ne se résume pas à "corpore sano" voudraient que les petits fassent au moins 5h/semaine

-que les partisans des langues vivantes en réclament autant (et je les comprends)

Etc, etc, etc...

 

Au final tout ça c'est très bien, mais 90% rentre dans une oreille et ressort par l'autre et au final un très grand nombre d'enfants entrent au collège en sachant à grand peine lire, écrire et avec un niveau bien faible en maths et ailleurs...

Et que pour le collège et le lycée récupérer le niveau afin que les élèves arrivent à l'Université dans des conditions satisfaisantes est quasiment mission impossible...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le premier problème de l'école n'est pas tant ce qui y est enseigné mais le nombre d'élèves par classe... Mais la c'est un autre débat :)

 

 

Je pense qu'il faudrait très tot parler des réseaux sociaux avec les enfants, et surtout de responsabiliser les parents... Autre débat.

 

Mais l'école a pour moi vocation d'initier les enfants a l'utilisation de ce qui fait leur quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord ! Ceci dit je ne suis pas du tout contre une consommation réfléchie et occasionnelle, qui va dans le sens d'un vrai besoin ou d'une réelle envie, non d'un dictat ou d'une mode imposée par la société. J'ai une Taka mais je n'ai ni smartphone, ni tablette ou quoi que ce soit du genre.

Je ne jetterais cependant pas la pierre aux "pauvres" et "exploitées". Déjà nous sommes tous le pauvre et l'exploité de qqun, après les autres font comme ils peuvent

 

De toute façon, en dehors du MacBook Pro, les deux plus grandes inventions de ces dernières cinquante années sont la planche à voile et le kite surf (dommage, j'étais déjà trop vieux quand ce dernier est apparu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la plus grande invention c est le lit parapluie. Tous ceux qui ont des minots confirmeront.

Le Nobel pour l inventeur du lit parapluie! !

Mais c est du technique. Le technologique est en fibre de carbone avec webcam wifi et infrarouge qui surveille le sommeil et la température 😆

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi : la visseuse électrique et le GPS :be:

 

Le 1er parce que quand ma femme me demande de faire un truc dans la maison, j'en chie 10 fois moins ce qui me rend moins irritable.

 

Le 2nd parce que quand je suis en voiture avec ma femme, elle n'est plus en train d'essayer de lire une carte pour me dire de tourner 100m après avoir passé l'intersection puis de m'expliquer après le demi-tour qu'en fait elle s'est trompée.

 

Rares sont les inventions qui contribuent concrètement à la paix des ménages et il faut admirer ce qui réalise le presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2nd parce que quand je suis en voiture avec ma femme, elle n'est plus en train d'essayer de lire une carte pour me dire de tourner 100m après avoir passé l'intersection puis de m'expliquer après le demi-tour qu'en fait elle s'est trompée.

 

C'est que tu n'as pas le modèle: Je verifie sur la carte et je commente que le GPS donne bien la bonne direction :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas comparer internet à l'arrivée de l'imprimerie comme à l'époque de Gutenberg. Mais ça ne change rien, on peut vivre toute une vie idiot dans la plus grande bibliothèque si on ne plonge pas dans la lecture. La connaissance c'est comme un gâteau mais pas n'importe lequel, c'est un mille-feuilles "d'informations". Pour accéder à la connaissance il faut se manger toute la portion, feuille par feuille, il y en a 1000 et si ça suffit pas tu te reprends une portion et tu recommences jusqu'à ce que ça rentre. Ça peut devenir indigeste et on peut se décourager. Courage aux débutants qui comme moi goûte à peine par peur d'indigestion mais la connaissance est là et ne demande qu'à être saisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

StarGazers : je pense que tu parles de deux choses différentes.

 

Ces vingt dernières années, il me semble qu'un des trucs les plus révolutionnaires pour l'astrophysique (et la physique en général), c'est arXiv.

 

Avant, un chercheur envoyait son article à une revue à comité de lecture. Le comité examinait l'article, puis le renvoyait pour corrections, puis une deuxième version lui était retournée, bientôt renvoyée pour modification, et ainsi de suite. Le temps d'éditer la revue, il s'écoulait de l'ordre d'un an entre la rédaction de la première version et sa diffusion auprès des collègues (abonnés à la revue). Un an.

 

Avec arXiv, c'est une minute (en gros). Le chercheur envoie toujours son article à la revue à comité de lecture, mais il l'envoie aussi à arXiv, et tous les chercheurs du monde entier peuvent le lire. B. Greene, dans son livre L'univers élégant (qui date d'environ 2000), montre très bien l'intérêt de cette rapidité. Il raconte comment, chaque matin, il consulte les titres des articles d'arXiv, lit ceux qui l'intéressent, et comment ses meilleures idées lui sont venues de ces lectures. On imagine s'il devait attendre un an avant d'avoir une bonne idée...

 

Voilà un vrai progrès technologique (lié à Internet), profitable pour la science, d'intérêt public.

 

Dans le même genre, il y a le courrier électronique. Dans Le théorème vivant, C. Villani montre l'importance des dialogues quotidiens qu'il avait avec ses collègues grâce à ce moyen (il publie même des extraits).

 

En fin de message, tu parles d'Apple Store, des iPhones, Android, etc. Tout ça est lié à un progrès marketing qui a pour but d'engraisser une multinationale. Ça n'est pas d'intérêt public. Et je ne vois pas le rapport avec la question (je te cite : « discuter de l'impact des nouvelles technologies sur les sciences, et plus particulièrement sur l'astronomie et ce qui en découle »). En tout cas Apple et Android ne contribuent pas à la recherche scientifique (ou alors anecdotiquement ? je ne vois pas comment).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello Bruno,

 

Merci pour ta participation !

 

 

Effectivement, le sujet est un peu large et peut être est il nécessaire de recentrer le débat.

 

L'exemple que tu donnes est une bonne illustration des progrès que nous avons fait dans ce domaine. Le partage de l'information a du bon quand il permet l'elevation du débat.

 

 

Mais qu'en est il de la contre partie du temps perdu a débattre avec des gens qui brassent de l'air et qui n'aiment que le clinquant ? C'est une question que je me pose a voix haute (a clavier haut :D )

 

 

Parler d'Apple ou d'Android, c'est parler des smartphones et des tablettes en général. Citer des marques c'est anecdotique. L'idée est de savoir si ces elements technologiques qui font maintenant parti intégrante de notre quotidien pourrait permettre de "démocratiser" l'astronomie.

 

C'est plus sympa de regarder le ciel avec une application qu'avec une carte, en tout cas pour moi. L'interaction, en apprendre plus sur la planète qu'on est en train de viser etc. Peut être que grace a la facilité d'accès a l'information, on pourrait rendre plus interactif une discipline peut être méconnue ou mal connu.

 

Il existe aujourd'hui de superbes applications sur les différents store qui montrent des choses incroyables.

Meme si les nouvelles technologies ne participent pas directement à la recherche, je pense qu'elles ont un role fort a jouer dans leur popularisation et peuvent susciter des vocations.

 

Je suis certain que des personnes se sont intéressés de plus près a des phénomènes physique après avoir vu Interstellar par exemple, quand bien meme ce film ne serait pas exact d'un point de vue scientifique.

 

Il ne semble pas que l'astronomie ou la conquête des etoiles soient des sujets très populaires au seins des prochaine génération. Moins d'intérêt c'est moins de chercheurs donc moins de découverte.

 

Il faut tout de meme noter un certain regain d'intérêt pour la conquête spatiale ces dernières années. En grande partie grace aux nouvelles technologies. Grace a Twitter, grace a Instragram. On peut récupérer des photos de l'espace, chatter avec des gens qui ont été la haut. On peut assister aux derniers essais de SpaceX en direct live avec son président.

Alors certes ce n'est pas le but premiers de ces réseaux sociaux, mais force est de constater que c'est plus sexy de regarder une fusée atterrir que des tableaux pleins d'équations.

 

Voila ou les nouvelles technologies peuvent participer a la recherche scientifiques. Par beaucoup de moyens éloignés, mais qui représentent quand meme un atout a exploiter a mon sens. Surtout quand on voit qu'on entre de plein pied dans le monde des objets connectes, on se dit qu'il y a forcément des choses a faire, peu importe la folie de notre reve :)

Modifié par StarGazers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement si je peux m'immiscer ce sont surtout les vrais avancées techniques qui permettent de populariser l'astronomie...

Il serait intéressant de faire un sondage sur le nombre de personnes déçues par l'astronomie, touts ces gens qui s'achetent une lunette, un télescope et qui délaissent petit à petit leur matériel qui finit au grenier ou le revendent sur le bon coin. L'astronomie est compliqué et cher !

Par exemple pour citer une marque Canon, je trouve que leur série avec un D, a contribué dans la démocratisation de la photo des astres, regardez tous ces apn de cette marque qui se vendent ?

Je trouve qu'en matière de télescopes les Skywatcher sont une belle vitrine également pour inciter les gens à s'intéresser à l'astronomie.

A mon avis il ne faut pas non plus minimiser les apports d'Internet et les réseaux sociaux, les forums comme celui-ci qui permettent d'échanger sur un tas de sujets comme on l'a jamais fait auparavant mais ça vient en second plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webastro m'a énormément apporté... Surement par la contradiction que tout seul je ne pouvais m'apporter. Ça été une ouverture formidable. De ce coté, je dirais VIVE L'INFORMATIQUE ! De l'autre dans la vie réelle, je me vois de plus en plus isolé. Nous avons plus cette convivialité d'autre fois et pourtant, que c'était bon d'avoir de vrais contacts. Du coup, j'me demande si je n'aurais pas perdu dans l'affaire en me disant que au lieu de taper sur mon clavier en ce moment, je serait pas en pleine discussion avec des amis que je n'ose plus déranger aujourd'hui vu qu'ils sont occupés avec leurs téléphones portable, ordinateurs, télé etc ? Dans mon hameau, c'est maintenant avec les nouveaux habitants bonjour et encore pas toujours. Alors la question est, vaut-il mieux le confort de ces nouveaux outils nous apportent une richesse culturelle ou avoir cette convivialité et le bonheur de bien rigoler ( bêtement, on s'en fiche :p ) avec de vrais amis ?

 

Attention, je n'ai pas dit que je n'avais plus d'amis hein... Mais ces nouveaux objets dont on parle sur ce fil, les éloignent de plus en plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai sujet de philo... L'homme au milieu des nouvelles technologies.

Moi aussi je bricole en solo comme un sauvage.

A mon avis il faut être vigilant sur les méfaits d'Internet et l'isolement tu as raison, en particulier sur l'astro car dans mon esprit Webastro que je respecte aussi a fond ne peut pas remplacer un club. Donc il faut qu'on se bouge le c....et qu'on rejoigne un club non ? La force des nouvelles techno doit nous pousser vers une forme d'humanisme et d'ouverture vers les autres et pas le contraire. Bon et bein ... y'a plus qu'à, c'est cool mon club astro le + proche est à 60 bornes. Je les appelle la semaine prochaine et on verra comment les clubs accueillent les sauvageons !

Tcho !

Modifié par Koal01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.