Aller au contenu

Quel est votre meilleur telescope qualité/prix


Astrowl

Messages recommandés

J'ouvre cette discussion pour avoir les avis des uns et des autres sur ce qu'ils considèrent être leur meilleur télescope (actuel ou passé) qualité/prix.

 

Je ne parle pas forcément du meilleur telescope ou lunette que vous ayez eu, mais vraiment celui qui vous en a donné le plus pour votre argent et surtout avoir vos arguments.

 

J'ouvre le débat sur ma propre expérience.

J'ai eu pas mal de tubes entre les mains (télescopes, lunettes), de différentes formules optiques, marques et qualité, mais je trouve que le C11, offre le meilleur rapport qualité/prix.

Encore une fois je ne dis pas que c'est celui avec lequel je prends le plus de plaisir à observer, mais si je considère le diamètre, la portabilité, la qualité de finition générale, les images obtenues et le prix auquel on peut le trouver d'occasion (environ 1500€), je trouve que le C11 est vraiment un super compromis.

 

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

Mon meilleur telescope (en tenant compte du cout) fut un Newton 310mm à F6 installé sur monture à berceau. Optique taillée à partir d'une dalle achetée chez Mosser, poix optique, corindon et rouge à polir.

Ensemble en bois conforme à la description de J Texereau. Le prix de revient fut relativement modique. Ce sont les oculaires qui m'ont couté le plus à l'époque (3 Clavé et 1 barlow).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un M603 d'intes (surtout quand on l’achète en occase env. 400€)

 

Idem!

 

Ou alors le fait maison à partir d'optiques achetés d'occasion, comme mes dobs T200 et 300.

 

En fait, je ne sais pas trop...(à part qu'acheter d'occase rend tous les instruments d'un rapport qualité/prix "imbattable")

 

En neuf: les jumelles Lidl à 20 balles.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une question qui est assez délicate car celui avec le meilleur rapport qualité prix n'est pas forcément celui qui nous apporte le plus de plaisir. Dans mon cas, l'instrument ayant le meilleur rapport qualité prix est la paire de jumelles perl superluxe hd (très bonne qualité) à 2Euros chez émaüs, mais ce n'est pas celui que j'utilse le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une question qui est assez délicate car celui avec le meilleur rapport qualité prix n'est pas forcément celui qui nous apporte le plus de plaisir. Dans mon cas, l'instrument ayant le meilleur rapport qualité prix est la paire de jumelles perl superluxe hd (très bonne qualité) à 2Euros chez émaüs, mais ce n'est pas celui que j'utilse le plus.

 

On est d'accord, on parle vraiment du meilleur rapport (plaisir,qualité)/prix.

Effectivement une paire de jumelles Perl à 2€... Mais l'aspect plaisir est il vraiment là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Pareil que supaii ,je découvre l' intes 603 que j'ai acheté en occasion .Petit , maniable et bien conçu pour éviter les reflets provoqués par l'éclairage urbain .La focale de 1500 mm me permet d'être à l'aise pour grossir quand je fais du planétaire et il est encore possible de faire du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi , ce fut une lunette perl-royal 76/1200 de 1970 achetée d'occase pour 300 euros, elle explosait toutes les achros (même les 100 mm) que je connaissais : un piqué et un contraste incroyables : une image de diffraction modèle ! une "tuerie" sur les étoiles doubles et les planètes pour un si petit diamètre ! une fiabilité à toute épreuve (un ressort de crémaillère changé en quarante ans), une conversion facile en 31,75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, on parle vraiment du meilleur rapport (plaisir,qualité)/prix.

Effectivement une paire de jumelles Perl à 2€... Mais l'aspect plaisir est il vraiment là ?

Le plaisir y est, mais moins qu'avec d'autres instruments, mais si je compare au prix, tout autre instrument devrait me procurer un serieux orgasme. Du coup je reste sur les jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Altic 30 mm et son redoutable zoom 15-45x commandée à la Redoute en 1982.... tout ça pour la modique somme de 300 francs (soit la totalité de mes étrennes) :)

Celle qui m'a mis le pied à l'étrier, les Pleiades, mon premier pointage astro :)

 

Je l'ai toujours

 

14336-1431781116.jpg14336-1431781018.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après avoir eu une Lulu de 60 puis un Dob de 460 et un Dob de 560, le plaisir a toujours

été multiplié lors des changements. Je ne parle pas de prix puisqu' a chaque fois ça m' a

couté un peu plus. Quand c' est une passion , la raison passe au second plan.

Ce qui m' a couté le moins avec un plaisir décuplé, c' est une semaine dans le Larzac

a regarder dans un T 1000 6 nuits d' affilées.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère uniquement le rapport entre ce qu'on voit et ce que ça coûte, alors c'est probablement le Dob 250 (±530€ neuf) qui est le meilleur achat.

 

On fait mieux mais c'est beaucoup plus cher.

On fait moins cher mais c'est beaucoup moins bien.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après avoir eu une Lulu de 60 puis un Dob de 460 et un Dob de 560, le plaisir a toujours

été multiplié lors des changements. Je ne parle pas de prix puisqu' a chaque fois ça m' a

couté un peu plus. Quand c' est une passion , la raison passe au second plan.

Ce qui m' a couté le moins avec un plaisir décuplé, c' est une semaine dans le Larzac

a regarder dans un T 1000 6 nuits d' affilées.

JM

 

Et ton 560 sans miroir, tu le places où :mdr:

 

Vas dans la rubrique "temps de m..."; j'ai pu observé le ciel samedi!!! (tu sais, le truc à peu près noir au dessus de nos têtes avec des points brillants :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre plus sérieusement à la question posée...pas simple. Ce n'est certainement pas le Meade SC 250 que j'ai gardé 10 ans, de bonne qualité optique mais impossible de le monter seul avec sa table équato géante :confused:

Le télescope le plus récent (T500) est quand même celui qui procure le plus de plaisir :), avec finalement pas plus de contraintes que mes instruments précédents, et un budget raisonnable car acheté en occasion. D'ailleurs, vu le nombre de nuits exploitables, je ne regrette pas d'avoir mis la main sur un gros dobson d'occasion de qualité mécanique et optique satisfaisantes bien qu'inférieur à ce qui se fait de mieux, mais également un coût 2 fois moins élevé. Pas sur que j'aurai "2 fois plus de plaisir" avec un instrument neuf et au top de top mais 2 x plus cher...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère uniquement le rapport entre ce qu'on voit et ce que ça coûte, alors c'est probablement le Dob 250 (±530€ neuf) qui est le meilleur achat.

 

On fait mieux mais c'est beaucoup plus cher.

On fait moins cher mais c'est beaucoup moins bien.

 

;)

 

C'est vrai qu'aujourd'hui on peut se procurer des instruments de diamètre important (250/300mm) de qualité tout à fait acceptable, peu encombrants, faciles à mettre en oeuvre, pour des budgets ridicules par rapport à ce que coutait l'astro avant l’avènement des dobson...

 

Dans les années 80, qui aurait pensé qu'on pourrait avoir un 300mm plus ses accessoires pour moins d'un mois de smic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je ne dis pas que c'est celui avec lequel je prends le plus de plaisir à observer, mais si je considère le diamètre, la portabilité, la qualité de finition générale, les images obtenues et le prix auquel on peut le trouver d'occasion (environ 1500€), je trouve que le C11 est vraiment un super compromis.

 

Et vous ?

 

SC, dobson, lulu APO...en occasion, on peut aujourd'hui trouver des super instruments qui procureront énormément de plaisir pour une dépense maitrisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un vixen N130/720 que j'ai eu pour environ 80 euro. En qualité y'a mieux mais en qualité/prix ça doit être dur de le barre, d'autant qu'il est très bien adapté aux sorties rapides très grand champ. Par rapport à d'autres instruments en ma possession ou que j'ai revendu, le cout "à la sortie" est infiniment inférieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR6: Celestron Refractor 6 pouces lunette, aka. "Yard Canon" peut cher et d'occasion avec des vues superbes que je corrige avec filtre sur un CG5 que j'avais acheté neuf.

Je trouve l'image plus satisfaisante que mon 10 pouces Meade SCT qui est très lourd. De même acheté d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien mes deux derniers scopes m'en ont donné largement pour mon argent : le GSO 12", comme l'actuel ES 16".

Il est vrai que le fait de préférer du pur manuel me permet peut-être aussi d'éprouver la sensation d'en avoir beaucoup pour pas cher, toutes proportions gardées concernant le fait qu'il ne s'agit que de scopes de grande série.

 

Ensuite, je ferais un petit commentaire concernant la notion de qualité-prix qui me semble très relative, notion qu'on doit au marketing, inventée dans les années 70.

On peut en effet avoir du très bon et très cher, et ressentir qu'on en a pour son argent.

 

A contrario, on peut certes ressentir l'opposé : payer cher pour rien, mais aussi pas cher et ne pas en être satisfait. :be:

 

Finalement, sauf franche mauvaise qualité, sur-évaluation, malfaçon, tromperie sur la marchandise, n'en a-t-on pas que pour son argent ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Jamais de la vie on ne l'oubliera

La première fille qu'on a pris dans ses bras"

 

Pour moi, un SW 10" et mes premières observations des Dentelles du Cygne au Restefond :wub:

En fait, ce n'est pas l'instrument qu'on juge mais l'intensité des émotions qu'on a ressenties.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en effet avoir du très bon et très cher, et ressentir qu'on en a pour son argent.

 

A contrario, on peut certes ressentir l'opposé : payer cher pour rien, mais aussi pas cher et ne pas en être satisfait. :be:

 

C'est exactement la définition du concept de rapport Qualité/prix....:):):):)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.