Aller au contenu

Bonjour tout le monde


Orion108

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m' appelle Julien, je suis d' Alsace et je souhaiterais commencer à observer le ciel nocturne plus intensément si je puis dire:?:

 

Pour cela je n' ai pour l' instant qu' une paire de jumelles de modèle (si je lis bien ce qu' il y a écrit dessus) OLYMPUS 10 fois 50 DPS I Field 6.5° et deux vignettes "WIDE" et UV Protection - et j' aimerais bien savoir ce que je peux observer de beau avec ceci.

 

Si vous avez des conseils à me donner ou des lectures à me conseiller je suis preneur ;)

 

A bientôt :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello et co-bienvenue !

Je suis également amateur d'astronomie (pas encore astronome amateur ^^) aux jumelles (j'ai pu tester les nikon aculon a211 10x50) et je peux t'assurer que l'on peut voir de jolies choses avec ! Les tiennes sont dans le bon rapport grossissementxdiamètre (grossissement x10 et diamètre de 50mm) donc tu pourras voir pas mal de choses.

Dimanche soir, ma première soirée d'observation j'ai pu admirer la nébuleuse d'Orion ou encore les Pléiades entre les nuages épars.

 

Je te conseillerai 2 ouvrages :

-Le ciel aux jumelles de Bertrand D'armagnac (une introduction sur les bases de l'astronomie pratique qui rend bien service ainsi qu'une trentaine de fiches d'observation)

-Binocular highlights pour pousser un peu plus (99 objets à observer).

 

Tu peux utiliser le très bon https://dso-browser.com/ pour savoir ce que tu peux observer dans le ciel ce soir (Attention aux simulations de vue via jumelles, c'est un peu exagéré, choisit au moins la map "DSS2blue" pour avoir une vision plus réaliste...)

 

N'hésite pas à faire un tour dans la section des CROA (Compte-Rendu d'Observation Astronomique), tu en trouveras plusieurs sur les jumelles.

Bon ciel

EDIT : le site http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm t'apportera également plusieurs informations

Modifié par ToothAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien, bienvenue sur le forum !

Si je peux te suggérer de faire un tour ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691 . Tu pourras te greffer sur une prochaine sortie et voir avec les gens présents pour l'utilisation de tes jumelles (et bien sûr jeter un coup d'œil aux télescopes). D'ailleurs si ça te dis ce week end on fera un resto, ce serait sympa pour discuter en amont de tes premières sorties et s'il fait beau on pourra enchainer tout de suite après.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit des tas de choses aux jumelles, y compris des objets du ciel profond, amas globulaires et galaxies, particulièrement ceux de catalogue Messier. Charge Stellarium sur ton ordi (gratuit) et repère bien où se trouvent les objets. Moi je fais toujours une copie d'écran globale (faut penser à inverser les couleurs pour avoir un fond blanc), avec la constellation où se trouve l'objet à voir, puis une copie d'écran à 10° de champs de vue, éventuellement une autre à 5°. Avec ça tu peux orienter tes jumelles et trouver l'objet, même dans mon coin pollué par la lumière d'Avignon.

Bien sûr, les objets ne sont que des taches blanchâtres, mais on les voit directement dans son œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue.

 

Pour commencer avec des jumelles, tu as la Lune bien sûr. Je te conseil de l'observer au premier ou durant le dernier quartier. En pleine, Lune tu risques d'être éblouie car tu ne pourras pas mettre de filtre sur tes jumelles. Le mieux est de s'installer dans une chaise longue avec une boisson chaude. Tu peux aussi récupérer une carte de la Lune et comparer sa géographie avec ce que tu vois.

 

Ensuite, cette année tu auras la chance d'avoir Mars, Jupiter et Saturne à observer. Profite de cette opportunité.

 

Enfin, comme cela te l'as déjà été dit tu peux observer quelques beaux objets du catalogue Messier en commençant par les amas ouverts et globulaires.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.